Mon compte
    Second tour
    Note moyenne
    3,0
    31 titres de presse
    • Télé Loisirs
    • CNews
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • La Voix du Nord
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • Télé 2 semaines
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Le Monde
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    31 critiques presse

    Télé Loisirs

    par Cédric Choukroun

    Albert Dupontel revient avec un film jubilatoire et poétique, à l'intrigue aussi rocambolesque qu'intelligemment construite. Le tout est admirablement servi par un casting impeccable.

    CNews

    par La rédaction

    S’il n’atteint pas le niveau d’«Au revoir là-haut» et d’«Adieu les cons», récompensé de sept César en 2021, «Second tour» mérite d’être vu tant cette satire est drôle, rythmée, touchante, jubilatoire et servie par un casting brillant.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Pour changer les choses, il faut alors redoubler d'intelligence et d’imagination. Des qualités dont l'auteur-acteur ne manque pas, manifestement.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Un pamphlet drôle, entraînant et réjouissant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Voix du Nord

    par L. V.

    Le charme opère. Le choix assumé des flash-back (il y en a trois), véritables films dans le film. Le choix de l’excellent binôme Cécile de France-Nicolas Marié. Le choix de la fable, les effets spéciaux... L’humour, aussi. On valide tout.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Comédie foisonnante et hilarante, « Second Tour » ne va pas où on l’attend.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Le réalisateur met en scène et interprète une comédie électrique où il suit à la trace un candidat à l'élection présidentielle. Cette fable politique et familiale déjantée confirme sa singularité dans le paysage du cinéma français.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marie Claire

    par Juliette Hochberg

    Le réalisateur [...] nous offre une intrigue poétique, où chaque secret dévoilé en abrite un autre, et ainsi de suite, à la manière des poupées russes. Certains plans frôlent le conte. Politique et féérique à la fois ? Dupontel.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Bien qu'un peu brouillonne, une sympathique comédie à message, portée par Dupontel lui-même, Cécile de France et Nicolas Marié, drôlissime.

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Car si Second tour fonctionne à merveille derrière un rythme effréné, c’est bel et bien par le choix de Dupontel de ne jamais perdre de vue le rocambolesque qui se plaît à virer à la loufoquerie, sans pour autant se laisser piéger par elle.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Sud Ouest

    par Cédric Coppola

    L’acteur-réalisateur surprend à nouveau son monde dans un « Second tour » corrosif où il donne la réplique à Cécile de France et Nicolas Marié.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 2 semaines

    par Cédric Choukroun

    Dans la lignée d'"Adieu les cons", Albert Dupontel signe un film jubilatoire, intelligent et poétique, sublimé par une belle réalisation.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Second tour est peut-être l’œuvre la plus originale de ce qu’Albert Dupontel. Il y a une maturité nouvelle dans cette fiction où le rire ne sert que de caution à un état du monde, empêtré entre le pire et le meilleur à venir.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Face à la menace du désenchantement généralisé, la sensibilité inquiète d'Albert Dupontel nous touche au cœur.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Albert Dupontel s’aventure sur un terrain de jeu électoral qui, tout en ayant l’air de ressembler à la vraie vie politique, distrait avec une fable utopiste.

    Ecran Large

    par Mathieu Jaborska

    Même quand il enfonce des portes ouvertes, Dupontel fait preuve de sincérité et d'un sens non négligeable de la poésie.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Céline Rouden

    Après le très réussi Adieu les cons, le cinéaste nous embarque à la veille d’une élection présidentielle dans une fable politique, drôle et subversive, qui veut redonner foi en l’avenir de l’humanité.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Les embardées loufoques, bizarres, extravagantes distraient avec légèreté. « Qui va croire ce roman de gare ? », se demande lui-même Albert Dupontel. Sérieux s’abstenir.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Cette fois, il n'y a pas ce vent de folie rageur et poétique qui emporte tout.

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Fidèle à lui-même, Dupontel lance des coups de pied réjouissants dans la fourmilière de ses sujets mais se perd un peu ici dans la profusion de ses intentions.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Marie-Laure Delorme

    Les amateurs du cinéma de Dupontel ne seront pas déçus. Rythme effréné, situations rocambolesques, dialogues hors-sol.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Féroce, engagée et tendre : du pur Dupontel.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Une comédie tantôt mièvre, tantôt acidulée, menée tambour battant dans le souci de distraire le spectateur et d’éviter, avant tout, de lui faire la leçon.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Toutes ces bizarreries ne trouveront pas nécessairement de réponses très claires, au gré de ce récit secoué comme un saladier tant dans le temps que dans l’espace, et qui ne semble ménager les hypothèses que pour mieux les laisser s’épuiser.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Frédéric Foubert

    Armé de ces influences, à la fois poétiques et déconnantes, Dupontel entend opposer son idéalisme rêveur au cynisme de l’époque. Mais son discours utopique se perd dans les méandres d’un récit moins rocambolesque que laborieux.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    Second tour expose les divisions intérieures de son cinéaste et son imaginaire Troisième République : grands hommes nourris au sens du devoir, bréviaires, stèles.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Une fable mal fagotée et souvent hideuse, qui prétend mettre un coup pied dans la fourmilière alors même qu’elle vise à contenter tout le monde.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Une belle idée de départ ensevelie sous un gloubi-boulga complotiste aussi lourd qu’embarrassant, à l’humour pauvre et au sentimentalisme inerte.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Une reporter frustrée suit un candidat à la présidentielle: gags éculés, caméra mal placée, comédiens à la peine. Mieux vaut s’abstenir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Dupontel se noie dans un dégorgement de clichés sur l’argent, le pouvoir, les gentil·les apiculteur·rices, les méchant·es patron·nes, avec le niveau de maturité politique d’un collégien.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    [...] on se pince à peu près à chaque scène, toute plus embarrassantes les unes que les autres et suggérant en gros que la démocratie est un jeu de dupes.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top