Second tour
    4559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Second tour ?

Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 23 octobre 2023

Second tour est le huitième long-métrage d’Albert Dupontel, et de manière peut-être encore plus puissante qu’avec le fantastique multi-césarisé Adieu les cons (2020), le réalisateur touche ici à la grâce. Depuis ses premiers sketchs avec Rambo en étendard, où déjà une singularité sautait aux yeux, le cinéaste tourne autour d’un message d’humanité avec un talent qui ne cesse de croître. De Bernie (1996) à Second tour, Dupontel nous raconte que la difficulté c’est de s’aimer dans un monde dépressif et anxiogène.

Au-delà du pamphlet politique et surtout philosophique, Second tour est un grand moment de cinéma, une jubilation, c’est profond, humain, intelligent, révolutionnaire. C’est un film profondément écologiste, sans jamais être dogmatique ou dans une approche punitive boboïsante. Car c’est en fait la poésie qui s’impose à chaque dialogue, chaque image, chaque situation.

Le film n’oublie pas pour autant de porter un regard acerbe sur le système médiatique et les terrifiants enjeux de pouvoir élyséen, politiques et financiers. C’est au vitriol, mais jamais dans la violence ou la gratuité. C’est simplement un objet de lutte contre l’uniformisation, l’endormissement des masses mais sans jamais donner la leçon. Le film élève et nous porte. Il souligne simplement l’abêtissement cathodique, l’anéantissement du beau et du vrai, les artifices du paraître. C’est le retour non béat à la terre, à l’eau et à l’air. Le cinéaste malin, engagé et tellement créatif, parvient avec virtuosité à contourner les codes du classicisme dans la dénonciation du capitalisme carnassier.

La mise en scène s’inscrit dans le plus pur style de l’univers de Dupontel, influencé autant par Terry Gilliam que Charlie Chaplin. La folie de l’intelligence littéraire des dialogues, l’absurdité burlesque de tant de situations qui nous amène sur les chemins de l’hilarité soudaine et de la jubilation permanente. Le réalisateur n’est pas fan de l’univers de la bande dessinée par hasard. Avec cette splendeur formelle dans des jeux de couleurs sciemment jaunis, voire poussiéreux, mais le soleil jamais loin perce, la nature toujours là, flamboie. C’est une ode écologiste et humaine qui fend le cœur.

Dupontel nous éclaire mais ne nous abreuve jamais. Il glisse aussi subrepticement une romance assez universelle, mais là aussi sans lourdeur, ou sans avoir à le faire par nécessité. Elle est comme tout le reste, évidemment naturelle. Une histoire forcément contrariée, sinon ce n’est pas une histoire comme le souligne Dupontel : « Notamment des premières histoires d’amour qui n’aboutissent jamais mais laissent des cicatrices indélébiles. »

Et puis, il y a le pote. Il y a celui qui joue dans tous ses films. De ces acteurs autant discrets qu’ils nous sont subliminalement indispensables. Nicolas Marié, qui lui aussi dans Adieu les cons, nous avait tant séduit dans son décalage, tout en hurlant de rire avec son « Un handicapé ne va pas en prison !! « . Ici, il est toujours aussi juste, dans un rôle écrit sur mesure, afin qu’il donne la pleine mesure d’un talent qui ici rayonne. Il nous fait toujours autant marrer, tout en nous touchant l’air de rien en plein cœur.

Dans Second tour, Dupontel prolonge avec encore plus de poésie son art de l’utopie déjà si étincelante dans Adieu les cons. Il y met toute la profondeur de son âme, et que celle-ci est grande et forte. C’est un grand monsieur, un grand réalisateur… Dupontel président !!!
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 14 août 2023
    Tout y est ? Presque. La politique n'est pas chose facile. Le cinéma permet de s'y rendre avec l'esprit critique et frondeur. Avec ce film, on y est. On s'y complaît ? Non, on la survole avec malice. Quand au " programme " évoqué dans le film, il reste fantasme. Et oui, la politique n'est pas chose facile à vivre et à caricaturer. Heureusement, le talent de Dupontel permet d'avaler la pilule rouge de la critique légère, car "faire mieux et autrement " n'est plus une question de diagnostic mais de propositions. Et là, le film botte en touche...
    remyll
    remyll

Publiée le 24 octobre 2023
    Au premier degré on ne peut que se réjouir des nombreuses scènettes au comique burlesque assez irrésistible de bout en bout du film. Cela dit: le réalisateur dévoile simultanément et astucieusement un second degré bien plus sérieux et sombre sur le sujet politique avec un grand P aujourd’hui en 2023. Le film est à voir et revoir.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 juillet 2023
    Découvert en avant première en présence d’Albert Dupontel, son dernier film est un conte comique et politique. Même s il se défend justement de faire de la politique il met dans ce film beaucoup de sujets qui lui tiennent à cœur comme l éducation, la prise en compte de la différence, l écologie, le manque de pluralisme des médias et j en passe. Fait avant tout pour divertir son spectateur second tour est un film léger et poétique comme l est la très belle musique de Christophe Julien. Pour l occasion Dupontel retrouve une bonne partie de sa troupe habituelle avec notamment un excellent Nicolas Marié en cameraman fan de foot et une nouvelle en la personne de Cecile de France en totale adéquation avec l ambiance du film. Ce dernier est peut être moins énervé que ses plus grandes réussites, peut être plus consensuel mais comme il est dit dans son introduction la seule manière de renverser le système est d en faire partie.
    velocio
    velocio

Publiée le 25 octobre 2023
    Dans ce film, Albert Dupontel prouve que, s’il ne s’intéresse pas à la politique qu’on qualifie de politicienne, il n’est pas pour autant insensible à la politique avec un grand P, portant par exemple un intérêt certain aux problèmes écologiques, et la satire qu’il fait des dérives de ce monde politicien qu’il rejette s’avère plutôt juste tout en étant, « en même temps », décapante et réjouissante. A côté de ce qui est le cœur de son film, il distille quelques scènes succulentes comme celle mettant en scène des chasseurs et il se permet de faire de femmes du Mossad de solides gardes du corps. Avec le personnage de Mademoiselle Pove, il montre aussi tout ce qu’on peut obtenir d’un journalisme indépendant, qui refuse de se coucher face aux mondes de l’argent et des puissants. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-second-tour/
    Horus Maximilien Viala
    Horus Maximilien Viala

Publiée le 28 septembre 2023
    Le Nouveau film de Albert Dupontel est EXCEPTIONNEL,

Comme toujours chez Dupontel, il nous enmene dans son monde, avec cette fable, c'est drôle, c'est émouvant, c'est original, ce film ne se raconte pas il se vit, c'est une expérience cinématographique unique, à vivre au cinéma sur grand écran,

Si vous avez la chance d'assister à une avant première avec Albert Dupontel, je ne peux que vous inviter à y aller, Albert est tres genereux avec son public,

Second Tour c'est le film de la rentrée 😃👍🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 25 octobre 2023
    "Second Tour," le dernier film d'Albert Dupontel, offre une perspective rafraîchissante et positive sur le cinéma contemporain. Avec un casting de qualité, comprenant Cécile de France, Albert Dupontel lui-même, et Nicolas Marié, le film est une véritable bouffée d'air frais dans le paysage cinématographique.

Le film raconte l'histoire de Mlle Pove, une journaliste politique déchue contrainte de couvrir les élections présidentielles, mais cette fois dans la rubrique sportive. Le candidat favori, Pierre-Henry Mercier, joué par Albert Dupontel, est un personnage intrigant, et l'enquête de Mlle Pove devient une aventure à la fois étonnante et jubilatoire.

La première chose qui frappe dans "Second Tour" est l'humour burlesque qui court tout au long du film. Les scènes comiques sont absolument irrésistibles, offrant une bouffée d'humour bienvenue. Cela montre le talent de Dupontel pour l'humour et sa capacité à créer des situations comiques mémorables.

Mais ce qui rend "Second Tour" encore plus remarquable, c'est le deuxième degré que le réalisateur dévoile de manière astucieuse. Il plonge dans des questions politiques profondes et sombres, abordant les enjeux de la politique contemporaine avec une pertinence surprenante, surtout en 2023. Le film sert donc d'œuvre à double sens, offrant une expérience qui plaira à ceux qui cherchent à la fois l'amusement et la réflexion.

Le casting, avec Cécile de France et Albert Dupontel en tête, est exceptionnel. Leur performance est incontestablement au sommet, ce qui renforce l'impact du film. L'histoire est solidement construite, offrant une intrigue captivante du début à la fin.

Cependant, il est important de noter que les opinions sur l'esthétique du film peuvent varier. Certains peuvent être dérangés par l'utilisation fréquente de fonds verts, mais d'autres peuvent trouver que cela ajoute à l'aspect comique du film. Chacun a sa propre appréciation de l'esthétique cinématographique, et bien que les fonds verts soient une caractéristique marquante du film, ils ne devraient pas nécessairement détourner l'attention de la qualité de l'histoire et de la performance des acteurs.

"Second Tour" est un film à ne pas manquer. Il offre un mélange unique d'humour, d'enquête politique et de réflexion sérieuse, le tout porté par un casting talentueux. Albert Dupontel a une fois de plus prouvé son savoir-faire en matière de cinéma, et le film mérite d'être vu et revu pour en apprécier pleinement toutes les nuances.
    Tohrnoriac
    Tohrnoriac

Publiée le 10 juin 2023
    Prochain film de Dupontel, vu en avant première à la soirée des passionnés en juin 2023
    Toujours aussi bien, une belle histoire, de très bon acteurs, Dupontel qui est sacrément expressif par moment a tel point qu’on se passe de dialogues, Cecile de France en journaliste extrêmement fine et avec un humour juste assez acide mais pas trop, et Nicolas Marié qu’on avait déjà vu dans le précédent film, un peu le comic relief mais qui fonctionne très très bien.
    On ne s’ennuie pas un moment !
    PLR
    PLR

Publiée le 27 octobre 2023
    Classé comme une comédie. La bande annonce pourrait d’ailleurs laisser penser que c’est sur un registre décalé, humoristique, ironique, un peu moqueur (c’est le genre de prédilection d’Albert Dupontel). Un peu, oui. Mais c’est aussi un drame car évoquant une violence politique pouvant aller jusqu’à l’élimination physique d’un candidat aux élections présidentielles. Certes, nos mœurs politiques et notre cadre électoral nous ont épargné ça jusqu’à présent, ce qui n’est pas le cas dans toutes les contrées. C’est donc bien une fiction mais qui évoque clairement le parcours d’embûches pour monter les marches de l’Elysée, jusqu’au traditionnel débat entre les prétendants qui ont accédé au second tour. C’est d’ailleurs le titre. Dans cette fiction, on repèrera des messages subliminaux et des évocations de personnages de notre sphère politique et du rôle des puissances économiques avec les médias à leur service qui font et défont les candidats. C’est bien chez nous que ça se passe ! Et ce faisant on glisse dans le thriller politique. Mais au final c’est une fable avec sa morale (politique et humaniste). Le mélange habile des genres et des sujets, une petite note développement durable et sauvegarde de la planète en sus en fait un scénario captivant et original. L’attention du spectateur ne se relâche pas au rythme de l’enquête de cette improbable journaliste (non, non, il y en a des comme ça, vous pourrez penser à certain-e-s en particulier) au langage peu châtié et son inénarrable caméraman, fan de foot mais qui aimerait autant ne pas y retourner au foot pour faire son métier, histoire de voir autre chose. Ce qu’il peut craindre (et même de ne plus du tout avoir de boulot) vu les frasques provocatrices de son équipière qui tient le micro, mène l'interview et pose des questions "pas prévues !". Une pépite cinématographique avec un scénario bien ciselé sans aucun relâchement.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 24 octobre 2023
    «La seule manière de renverser le système, c'est de faire partie du système.»

Découvert en avant-première lors de "la soirée des passionnés" organisée par les cinémas Pathé, j'attendais ce nouveau et prometteur «Second Tour» avec une certaine hâte.

L'histoire d'une journaliste d'investigation abonnée aux matchs de foot et qui n'a pas la langue dans sa poche (Cécile de France), ainsi que de son caméraman perché (Nicolas Marié), qui vont enquêter sur Pierre-Henry Mercier (Albert Dupontel), candidat aux présidentielles, qui cache plus qu'il ne voudrait bien l'avouer sur ses véritables intentions.

Alors, le nouveau film de l'un des réalisateurs les plus atypiques et talentueux du cinéma français est-il à la hauteur de cette attente ?
    Malheureusement, je dois bien avouer que non, ce «Second Tour» étant sans trop de doute ce qu'il a fait de moins bien jusqu'à présent.

Et pourtant, au vu des thématiques que le film aborde (que ce soit les coulisses du pouvoir politique comme le traitement "objectif" des candidats fait par certains médias), Dupontel aurait pu se faire plaisir et lâcher les rennes comme jamais, en nous proposant une comédie déjantée et acerbe de son cru.

Certes, certaines touches d'humour sont bien senties, et l'aspect absurde du film (représenté ici par le toujours fidèle et toujours très bon Nicolas Marié) tient plutôt bien la route.

Mais tout au long de cette histoire, mêlant environnement, complot et autres rebondissements, je sentais continuellement que j'étais devant un film foutraque (que ce soit dans sa narration comme dans sa mise en scène) et schizophrène, qui ne sait pas trop où donner de la tête, et hésite trop entre œuvre offensive (sans l'être trop non plus) et film plus lisse aux errements poétiques pour finalement arriver à convaincre.

L'impression d'assister à une sorte de fable comico-politique en mode thriller parano mâtiné de Frank Capra à la sauce 2023, mais où tout semble plus maladroit, plus précipité, moins crédible.
    Et je ne parlerai pas des nombreux fonds verts (assez immondes, que ce soit un parti-pris ou non) qui peuplent une bonne partie du film, et n'ont pas forcément aidé à m'immerger encore davantage dans le film.

Bref, un film étonnamment sage (voire naïf) au vu du reste de la filmographie de Dupontel, que ce soit dans la folie scénique et visuelle qu'il déploie habituellement, comme de l'émotion qui peut surgir des histoires qu'il nous partage. Et une bonne petite déception à mes yeux, malheureusement. 5,5/10.
    AZALP
    AZALP

Publiée le 26 octobre 2023
    Courrez y!
    Dupontel nous montre encore son talent. Bien que déjà convaincu par son travail je trouve ce film particulièrement travaillé au niveau des dialogues qui sont parfait, l'histoire est bien et l'alternance de rythme et super. J'adorerais que ce film soit un basculement vers du cinéma plus d'action ou policier dans lequel AD excellerait.
    L'image est comme toujours très travaillé et la direction des acteurs est très bonne. Je trouve l'humour est les dialogues plus percutants que les précédents films et de belles scènes d'actions.
    Md'H
    Md'H

Publiée le 24 octobre 2023
    Un très beau film mené d une main de maître par le grand Albert DUPONTEL
    Les acteurs sont tous excellents !
    Tout est juste, on rit, de l émotion et même de jolis messages
    Merci
    Merci pour ce très beau et bon film
    Cinéfile
    Cinéfile

Publiée le 25 octobre 2023
    Le film m'a captivé de la première à la dernière minute. Les acteurs étaient exceptionnels, livrant des performances émouvantes authentiques et drôle. L'intrigue était à la fois surprenante et palpitante, avec des rebondissements inattendus qui m'ont tenu en haleine. La réalisation était brillante, utilisant des effets spéciaux et des mouvements de caméra époustouflants pour créer un spectacle visuel spectaculaire. La bande-son de Christophe Julien était envoûtante, renforçant les émotions à l'écran. J'ai été profondément touché par ce film, qui m'a laissé une impression durable. C'est un incontournable pour les amateurs de cinéma à la recherche d'une expérience cinématographique riche et inoubliable.
    Vronique40
    Vronique40

Publiée le 30 septembre 2023
    Fan de de Dupontel depuis Bernie, j'attendais l'avant première de Second tour avec enthousiasme et fébrilité. Hélas dès les premières minutes du film ces dernières sont très vite retombées pour laisser la place à la déception. Un scénario tiré par les cheveux, une mise en scène brouillonne, confuse, pompeuse, des duos Cécile de France/ Nicolas Marié et les jumeaux Dupontel peu convaincants. Je ne suis pas rentrée dans l'histoire, je ne me suis à aucun moment attachée aux personnages. . Les ficelles sont grosses, et la tendresse, la poésie, l'humour propres à l'univers Dupontel ont laissé la place à un déploiement excessif de visuels numériques, les fonds verts omniprésents dans ce film.
    Revenez à l'essentiel Monsieur Dupontel !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 25 octobre 2023
    Sans passé politique, sans réputation sinon celle d’un économiste bardé de diplômes, Pierre-Henry Mercier (Albert Dupontel) est la candidat surprise à la prochaine élection présidentielle. Mademoiselle Pove (Cécile de France), placardée par sa chaîne pour son franc-parler, est chargée à la dernière minute de suivre sa campagne. Avec l’aide de son caméraman (Nicolas Marié), elle a tôt fait de découvrir que le candidat cache un secret.

J’adore Albert Dupontel, son tempo rebondissant, ses doux dingues. Son cinéma m’a tapé dans l’œil depuis son premier film, "Bernie", en 1996. "Adieu les cons" est le film de l’année 2020 que j’ai préféré et rien ne m’a fait tant plaisir que son succès public et la pluie de Césars qui l’a récompensé (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleur scénario original).

Aussi j’attendais avec beaucoup d’impatience son film suivant et étais tout faraud d’avoir déniché des places pour une avant-première. J’y ai retrouvé les mêmes ingrédients que dans ses films précédents : un sujet original, des acteurs euphorisants, Albert Dupontel en tête, quelques répliques qui font mouche et que la bande-annonce a la bonne idée de ne pas spoiler (Pagnol et ses sources m’a bien fait rire !).

La recette du succès des films de Dupontel repose dans un équilibre instable, dans une surenchère bluffante. Il s’en faut de peu pour que le navire prenne l’eau. Adieu les cons aurait pu être une navrante bluette. "Second Tour" hélas, à force de trop en faire, fait naufrage. La grinçante satire promise du monde politique et de ses compromissions se dévoie en brûlot populiste lesté de quelques idées écolo à la mode sur les néonicotinoïdes et le glyphosate. Son scénario lourdingue est ultra-prévisible. L’irritation gagne et l’emporte bientôt sur le rire.
    On est d’autant plus déçu qu’on aimait Dupontel et qu’on attendait tellement de son nouveau film alléchant.