Second tour
    4606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Second tour ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 août 2023
    Qu’un artiste engagé comme Albert Dupontel s’attaque frontalement au monde de la politique n’est pas surprenant et rappelle en cela la démarche de ses pairs, Gustave Kervern et Benoît Delépine, dans le récent En même temps (2022), satire de la course aux élections municipales. Pourtant, il surprend par la douceur avec laquelle est son récit, douceur qui témoigne tout à la fois d’un assagissement certain et d’une fidélité à la thématique qui soutient l’entièreté de son cinéma : la quête de filiation dans un monde chaotique ; aussi l’approche, certes incisive, reste avant tout sensible puisqu’elle relate la perte de repères d’un candidat à la présidentielle raccordé malgré lui à ses origines et à un jumeau qu’il n’a jamais connu.
    La gémellité, omniprésente depuis le générique d’ouverture, qui prend soin de dédoubler le candidat par un autre orateur censé chauffer la salle, jusqu’au dernier plan en miroir, dit à la fois la condition de l’homme politique en général, être caméléon dont l’apparence change en fonction de l’environnement extérieur, et celle de Pierre-Henry Mercier en particulier, être incomplet, tour à tour brillant esprit et étranger à lui-même et aux autres, qu’incarne un Albert Dupontel surprenant de calme et de retenue. Incomplet parce qu’incapable de porter haut et fort ses véritables valeurs et croyances politiques, contraint de jouer un rôle pour remporter l’élection ; le frère apiculteur intervient alors telle une métaphore de ce dédoublement, projection d’une intériorité tourmentée qui recouvre à terme une unité par la disparition et la fusion de la nature (les idées) et de la culture (le costume).
    Le long métrage cultive ainsi l’idée d’une sagesse populaire, chante le savoir dépourvu de connaissances conceptuelles et théoriques, prône la simplicité, redistribue les pouvoirs en une assemblée populaire qui advient, une heure et demi durant, grâce à l’action d’une journaliste de sport et de son caméraman lancés dans une course à la vérité – contre le verbiage mielleux des journalistes corrompus, l’agressivité et la franchise de ceux qui se consacrent au sport populaire par excellence, le football. Autant dire que l’idéologie défendue par Dupontel s’infuse dans la mise en scène, en particulier lors d’une scène de transfert sanguin où les deux frères sont allongés côte à côté, l’un étendu sur un lit médicalisé, l’autre sur une table en bois, traduction de deux milieux sociaux et de la vitalité de leurs échanges. De très belles idées au sein d’une œuvre plaisante mais foutraque, qui souffre de longueurs et se disperse trop, peinant à assurer une focalisation et une tonalité cohérentes – le duo de journalistes finit par être sacrifié au profit de celui formé par les jumeaux.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 27 octobre 2023
    Très bonne surprise,
    Scénario costaud, montant une histoire sortant des clous, bien fiscellée, riche en énigmes et rebondissements, le tout avec une note d'humour satirique.
    Immersion totale.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 9 juin 2023
    Vu en avant-première "Second tour" est un film divertissant. Un long-métrage avec une bonne histoire, les personnages sont attachants et le côté comédie est bien présent. Par contre j'ai trouvé que la mise en scène pouvait être mieux tournée.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 10 juin 2023
    Vu en avant première pour une soirée spéciales abonnées et comme je disais à ma partenaire du soir, les films de Dupontel tu adhères ou pas...et dans notre duo ce fut 50/50. J'ai bien aimé même si moins touchant et moins marrant que le dernier "Adieu les cons". L'histoire de ce génie qui tente de devenir président en ce servant de ceux qui pensent le manipuler et pas mal je trouve. Son passé qui lui revient en pleine tronche aurait pu donner un côté plus comique au vu des évènements mais ils ont pas poussé plus cela et j'ai trouvé cela dommage. Dupontel et De France font bien le taf mais je donne un petit plus Marié en assistant un peu con-con et qui donne le ton léger du film (comme dans son rôle dans le précédent de Dupontel d'ailleurs). Un film sympa dans son ensemble et qui donne une fin qu'on aimerait avoir dans notre monde politique actuel...
    NOTE : 6/10
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 27 février 2024
    Second Dupontel président… une nouvelle fois mais dans un registre différent, bien moins cynique que « Président », on est plus dans le comique et quelques scènes et dialogues sont particulièrement bien senties. Une bonne surprise bien moins conventionnelle dans son scénario, qui vire à la fable.
    Romain G.
    Romain G.

Publiée le 1 novembre 2023
    Albert Dupontel est de retour pour second tour ! Une véritable pépite avec un message familiale juste touchant ! À noter une soundtrack juste magnifique.
    Une réalisation originale ou nous sentons la patte du réalisateur et de l'acteur qui retourne légèrement au origine du réalisateur, je pense notamment à Bernie.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 1 mars 2024
    Que cela fait du bien une dramédie qui dépoussière, avec un fourmillement d'idées scénaristiques et visuelles rafraichissantes!
    Après son rôle d'archiviste aveugle dans "Adieu les cons", MARIÉ nous éclate avec ce rôle de caméraman déjanté et attendrissant fou de foot...
    DUPONTEL nous propose une double interprétation très réussie, car il a un frère jumeau irrésistible, aux antipodes du personnage principal.
    DE FRANCE est également crédible dans ce rôle de journaliste impertinente et indépendante ("c'est son côté PAGNOL qui cache ses sources"). OK tout est accentué, appuyé , mais tellement bon enfant que les différents messages passent, et tout le monde en prend pour son grade : les politiques, les écolos, les journalistes,...
    Merci!
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 25 octobre 2023
    Albert Dupontel nous plonge dans un monde politique et journalistique féroces et corrompus qui ne sont pas sans rappeler une certaine situation... La réalisation est parfaite, Cécile de France aussi, comme toujours. Merci Monsieur Dupontel, même si j'avais adoré Adieu les cons et que là je ne suis pas aussi convaincue...
    Sister-of-Night
    Sister-of-Night

Publiée le 15 septembre 2023
    Du grand Dupontel ! C’est fin, drôle, profond, engagé et même émouvant. Il y a plein de références et de traits d’esprits (excellent clin d’œil dans le nom du traiteur, par exemple). Parfois furtifs, les clins d’oeil sont pointus et font mouche.
    Les personnages ne sont pas caricaturaux, on sent de la profonde tendresse et des caractères forts.
    Le fond du propos est très bien amené et en filigranes, on voit le risque que prend un homme qui veut aller au bout de ses convictions. Sous un ton souvent léger, il dénonce le muselage des journalistes, les pressions qu’exercent les puissants, les dissimulations, les intimidations, les falsifications, etc.
    Cécile de France est admirable et Nicolas Marié irresistible. Dupontel est vraiment un écorché vif qui donne tout et va au bout de ses convictions. La « double lecture » de ce film est poignante, il est magistral.
    Delphine Lescop
    Delphine Lescop

Publiée le 27 octobre 2023
    Un Dupontel c'est comme un bon plat ça se déguste et j'avoue j'ai adoré. Beaucoup ri aussi même si le thème en base ne s'y prête pas. Cécile De France et Nicolas Marié y sont pour beaucoup en appliquant un scénario ciselé, dentelé finement avec brio. Ils sont tous les deux parfaits. C'est la combinaison de l'humour et du sérieux qui rend délectable cette fable. Dupontel en homme politique ça vaut le détour... On n'y croit pas et pour cause... Un acteur hors pair et un scénario époustouflant..!
    Les images, plans, personnages secondaires, tout est léché savamment amené. C'était tellement savoureux que j'en reprendrai bien une louche 😂 A voir absolument !
    VeroniqueL
    VeroniqueL

Publiée le 31 octobre 2023
    Fan des films d'Albert Dupontel, je n'ai pas été déçue. Les acteurs sont formidables, en particulier Nicolas Marié qui mérite un César ! L'histoire un peu rocambolesque est parfaitement construite. Très plaisant !
    naitsyrk
    naitsyrk

Publiée le 18 octobre 2023
    nous avons eu la chance de voir le film hier lors d'une présentation avec l'équipe de film. un grand moment d'émotions entre le rire, souvent , et les larmes, parfois, un scénario bien écrit avec des rebondissements. Des acteurs exceptionnels comme toujours chez Dupontel. on reviendra pour revoir le film pour mieux saisir les petites pépites des dialogues et des scènes très bien construites. Bravo pour ce film qui parle de la politique de la vie et de l'environnement avec brillau.
    C72
    C72

Publiée le 26 octobre 2023
    Du Dupontel comme j’aime.
    Cécile de France, Nicolas Marié, les Merciers Dupontel, tous très très bons, c’est drôle, politique, réellement humain !!... J’adore.
    Bravo Monsieur Dupontel, chacun de vos films nous bougent souvent et font toujours un bien fou.
    16+/20
    Richis Domino
    Richis Domino

Publiée le 29 octobre 2023
    Film au sujet ambitieux, mais à vouloir mélanger les genres sans en choisir aucun il est raté. Entre les touches d'humour glissées comme en aparté entre les scènes de " Pauline détective" la comédie délibérément outrancière de "Papy fait de la résistance" et les nombreux films pamphlets policiers qui dénoncent certains dessous sordides de la Politique, il aurait fallu choisir. Finalement ce film fourre tout ne réussit dans aucun de ces registres. il est farci d'invraisemblances en tous genres, depuis les plus petits détails des situations et des comportements imposés aux acteurs, jusque à l'intrigue elle même lourdingue et caricaturale comme ce n'est pas permis. Pour ne rien arranger, sur le plan technique de la réalisation, les dialogues de nombreuses scènes sont chuchotés ou murmurés à voix basse, et selon la mode en vogue depuis quelques années, le niveau sonore est laissé volontairement bas comme si la diction et les mimiques ne suffisaient pas à faire ressentir leur nature discrète. Le résultat est que dés que Nicolas Marié ouvre la bouche il se trouve toujours quelques spectateurs qui rient à l'avance de ce qu'il va dire et que l'on ne comprend rien à la moitié de ses phrases débitées parfois à toute vitesse. Le menu était alléchant, mais vouloir servir toute la carte dans la même assiette rend ce film indigeste. Il ne risque pas de faire de l'ombre aux réussites antérieures; il reste à l'oublier très vite.
    wem
    wem

Publiée le 13 août 2023
    Un film pur jus Dupontel, on retrouve tous les marqueurs de son univers : le militantisme contre tout ce qui va de travers, la poésie, la dérision des élites, l'humour corrosif. Les actrices passent (Kiberlain, Efira, de France), le ton et les seconds rôles restent. Un bon moment.