Mon compte
    Napoléon
    Note moyenne
    3,0
    34 titres de presse
    • Mad Movies
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Filmsactu
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Ouest France
    • Première
    • Public
    • Voici
    • Ecran Large
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Rolling Stone
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Franceinfo Culture
    • GQ
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Libération
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    34 critiques presse

    Mad Movies

    par Cédric Delelée

    Scott ne se borne pas à offrir un sommet absolu du grand spectacle historique. Déjouant toutes les attentes, il refuse de se laisser aller à l'approche épique associée à ce type de productions pour s'attarder sur la psyché complexe de Napoléon et son histoire d'amour aussi impossible qu'incendiaire avec Joséphine.

    CNews

    par La rédaction

    Le traitement du personnage à l’écran est trop linéaire pour prendre la véritable mesure de son envergure. Ceci étant dit, « Napoléon » n’en reste pas moins un divertissement de grande qualité [...].

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Un jeu de massacre à la terreur grandiose, sous les ordres d’un Napoléon froid comme la mort. La mise en scène est époustouflante, la réalisation d’une puissance visuelle remarquable.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un grand show à la flamboyante esthétique, à voir si possible sur écran XXL.

    Filmsactu

    par Maxime Chao

    Parce que oui, si vous voulez aller au cinéma pour en prendre plein les yeux, avec une mise en scène grandiose et une photo incroyable, alors vous allez être servis !

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Il y a de l’audace dans cette version de comédie romantique, qui ose même l’érotisme sur la couche conjugale, avec scènes de sexe gaillardes, pleines d’une étonnante et même amusante verdeur. Car oui, c’est drôle, ironique, cette comédie du couple dans laquelle Napoléon apparaît comme un amoureux faible, vulnérable et capricieux, sapant presque la légende du héros guerrier tout-puissant.

    Le Journal du Dimanche

    par La rédaction

    Ridley Scott n’a rien perdu de sa superbe dans ce biopic ambitieux qui impressionne par sa mise en scène, enchaînant les morceaux de bravoure (Austerlitz), et par sa narration fluide, malgré les ellipses.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par Philippe Guedj

    POUR : Napoléon est un film déroutant, mais régulièrement époustouflant visuellement et dont certains plans inédits resteront gravés dans les mémoires.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Ouest France

    par Sylvestre Picard

    Malgré sa durée et sa qualité visuelle hallucinante, le film donne une impression d'inachevé. Bonne nouvelle : le réalisateur prépare une version de plus de quatre heures pour les plateformes.

    Première

    par Sylvestre Picard

    Reste que Scott sera toujours un filmeur balaise : cet assemblage hétéroclite est fait de moments souvent colossaux, jouant sur les contrastes - entre ombre et lumière, entre individu et masse, entre anecdote et histoire avec un H.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Public

    par Sarah Lévy-Laithier

    Les impressionnantes scènes de guerre font oublier les inexactitudes historiques. On se laisse prendre par le show.

    Voici

    par La Rédaction

    Fort de son point de vue affirmé, Napoléon regarde la monstruosité de la guerre dans les yeux lors de scènes de batailles horriblement spectaculaires - celle d'Austerlitz fera date.

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    Avec "Napoléon", Ridley Scott effleure son idée pertinente de raconter Bonaparte sous un jour moins glorieux dans un biopic tristement fouillis et anecdotique, aux scènes de batailles solides mais oubliables.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Cette absence de surplomb idéologique constitue, paradoxalement, l’intérêt du film, va-et-vient entre le combat intime que menait le Premier consul avec sa volage première dame (Vanessa Kirby, d’une féministe modernité) et les champs de bataille.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Absolument dépourvu d’approche politique mais loin d’être hagiographique, le grand spectacle est là.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Malgré des scènes de bataille spectaculaires, le réalisateur met en scène Joaquin Phoenix en empereur amoureux transi de Joséphine dans une vision réductrice de l’histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Ouvert sur un tableau de la barbarie révolutionnaire, clos sur un Napoléon défait et mythomane – il ment sur ses faits d’armes aux enfants de ses geôliers à Sainte-Hélène –, le film ne craint pas de faire, entre ces deux points, s’affronter des camps qui parlent la même langue (l’anglais), ce qui ne laisse pas d’être troublant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Très attendu, le portrait de l’Empereur, signé Ridley Scott et campé par Joaquin Phoenix, laisse un sentiment mitigé, entre mise en scène impressionnante et raccourcis historiques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Au fond, le Napoléon que saisit Scott semble déjà mort depuis sa première image. Voilà sûrement d’où vient cette intrigante sensation d’un film à la forme spectaculaire qui se décompose devant nous et ne semble jamais vouloir totalement accrocher le regard de ses spectateur·rices.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Reste la vraie réussite du film : cette succession de scènes de batailles, spectaculaires au possible, et avec en point d’orgue celle d’Austerlitz, feu, glace et sang mêlés. Comme si, soudain, Scott se souvenait que, déjà avec Les Duellistes, son premier film en 1977, c’était encore là le meilleur moyen de s’attarder sur cette époque.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Cet Everest cinématographique, l’Anglais Ridley Scott choisit, aux antipodes de l’hagiographie, de l’attaquer par la face intime : l’amant tourmenté plutôt que le mythe. Ainsi en apprend-on davantage sur ses déboires conjugaux que sur son legs politique, et plus sur son mépris de la vie humaine que sur son œuvre réformatrice. D’où un sentiment de survol, une impression d’inachevé, accentués par les ellipses en escadrilles.

    Télé Loisirs

    par Thomas Colpaert

    Dommage que la patte du réalisateur des "Duellistes", de "Gladiator" ou de "La Chute du faucon noir" s'efface quelque peu sous une illustration très classique, qui insiste longuement sur la relation complexe entre le futur empereur et Joséphine de Beauhamais.

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    Scott confond également le sens de l’Histoire avec la maniaquerie du détail, et chez lui la forme est surtout illustration.

    Critikat.com

    par Bastien Gens

    Le film intrigue un temps, par la manière dont Scott évide la légende napoléonienne de sa substance. Mais le vieux grognard revient bien vite au ton sérieux des tableaux imposants et fades émaillant sa filmographie.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Mais le bât blesse sur le montage, la construction et le rythme. Élaguer deux heures sur les quatre heures trente initiales du film, demande un bon coup de scalpel. Aussi, les coupes les plus franches sont parfois très artificielles et voyantes.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    GQ

    par Adam Sanchez

    Une fresque historique engoncée et laborieuse.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    L'Humanité

    par Cyprien Caddeo

    Trop hollywoodien pour ses détracteurs et trop monstrueux pour ses laudateurs, le Bonaparte de Scott flotte entre les mémoires. La version longue corrigera peut-être le tir. En attendant, Ridley Scott rejoint la grande armée de ceux qui n’auront pas su se saisir de Napoléon.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Malgré des reconstitutions spectaculaires de batailles, la fresque de Ridley Scott élude la dimension politique du personnage pour s’attarder trop longuement sur sa romance tumultueuse avec Joséphine.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Point

    par François Malye

    CONTRE : Empoté, parfois peureux et pleurnichard, une brute le reste du temps, c'est le portrait de l'Empereur brossé par Ridley Scott dans son Napoléon. Une déception quand on se souvient que son tout premier film, Les Duellistes en 1977, inspiré du roman de Joseph Conrad Le Duel, reste sans doute l'un des meilleurs jamais réalisés sur l'Empire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Le créateur de « Blade Runner » met en scène le destin de Napoléon comme un livre d'images, sans parvenir à porter sur l'empereur un regard original ou nouveau.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Un Ridley Scott en petite forme pour un biopic trop resserré, qui survole son personnage comme le ferait la version abrégée d’un grand roman.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    À l’arrivée, le film le plus attendu de l’automne hésite hélas entre plusieurs genres – le biopic, la chronique intimiste, le film de guerre à grands moyens – et échoue sur presque tous les tableaux.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Libération

    par Olivier Lamm

    Sans proprement adopter de point de vue, ni d’angle particulier, "Napoléon" est un film tranquillement indécent, très sûr de son inanité et qui ne porte au final rien d’autre que l’orgueil et la misanthropie de son cinéaste en fin de carrière, l’un des plus inamicaux, amusants et, au dam de ceux qui n’en peuvent plus de lui, fertiles de sa génération.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Jacques Morice

    Hormis de spectaculaires batailles, ce biopic lourdingue sur l’empereur au bicorne est une aberration.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top