Kompromat
    4249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kompromat ?

AZZZO
    AZZZO

Publiée le 17 septembre 2022
    C'est un divertissement agréable. Ce n'est pas le film de l'année mais il se regarde avec plaisir.
    Pour autant, le choix de réalisation de Jérôme Salle est discutable. Il est curieux qu'il ait adapté le livre de Yoann Barbereau à la façon d'un film à suspense car, puisque (quasiment) tout le monde a entendu parler de l'incroyable aventure de ce Français, on sait dès le départ qu'il survit à tout ce qui lui arrive. Difficile d'avoir vraiment peur dans ces conditions. D'autant que - et la chose est rappelée dès le début - "le film est librement adapté d'une histoire vraie". Une approche plus psychologique, plus centrée sur Gilles Lellouche et le sentiment d'emprisonnement qu'il éprouve, eut sans doute été plus intéressante.
    Cela reste un bon spectacle malgré une mise en scène très classique.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 5 janvier 2023
    Interprétation magistrale crédible de Gilles qui tient le film (il parle le Russe assez aisément).
    Mais la réalisation nous embarque dans beaucoup de facilités : belle-fille rebelle, fils de FSB (ex KGB) misérable en amputé de guerre contre les Tchtéchènes, brutasse russe en commando, ambassadeur français lâche, idylle capillotractée salvatrice,... Les chasses poursuite sont bien menées mais gagnées un peu facilement par notre héros.
    Pas mal mais insuffisant...
    Ça tourne
    Ça tourne

Publiée le 5 septembre 2022
    "Kompromat" est bel et bien un thriller français qui tient la route mais qui sent malheureusement un goût de déjà vu par son enracinement dans des codes devenus lassants. Comme Jérôme Salle avait utilisé les lieux communs dans son film sur le commandant Cousteau ("L’Odyssée"), il les réutilise au sein de ce nouveau long métrage afin d’en faire un thriller haletant à la morale tout à fait explicite qui ne prend le temps que d’esquisser de vagues portraits de personnages archétypaux et non changeants. Un plan demeure cependant très bien filmé lors du spectacle de fin d’année.
    Robin
    Robin

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 septembre 2022
    Film opportuniste et propagandiste qui profite du bon timing avec l'actualité.
    Propagandiste évidemment contre la Russie, alors pourquoi pas si cela avait été fait intelligemment, malheureusement ce n'est pas la cas. La réalisation multiplie les clichés et les raccourcis des deux côtés et a tous les niveaux, à tel point que ça en devient lassant. De plus les nombreuses incohérences scénaristiques viennent entacher un peu plus le film que j'ai du coup trouvé très mauvais.
    spoiler: Premièrement le prof bobo gaucho qui part en croisade au fin fond de la Russie pour enseigner et faire connaître "l'art" De la scène et de la danse contemporaine. Soit. Il est financé par un oligarque russe, première représentation de son "spectacle" On découvre deux hommes qui finissent quasiment nus et qui se roulent des pelles à pleine bouche tout en se caressant au bout de 2 min.... Scène qui même en France aurait sans doute choqué pas mal de monde, il s'étonne pourtant de voir la salle se vider quasi instantanément de ses spectateurs (très majoritairement Russes) car choqués par ce qu'ils voient. On aurait pu penser qu'étant installé en Russie depuis longtemps (il parle couramment russe) et de plus étant directeur d'ecole il aurai pu apprendre que la culture et les codes de la société russe sont très différents et éloignés des nôtres, et les prendre en considérations afin de les respecter en tant qu'expatrié c'est la moindre des choses. Ce n'est même pas du professionalisme mais juste du bon sens....Plus tard il s'étonne toujours de voir son soutien financier russe le lâcher sans réserve, et s'indigne du traitement qui lui est réservé et qui Certes escalade beaucoup trop loin par la suite. Le film en fait un pariat alors qu'il ne doit ce qui lui arrive uniquement qu'a sa bêtise et son ignorance qui semble irréelle tant elle est abyssale... Que dire sur le passage où il arrive à se debarasder d'un ancien militaire russe et chef commando Spetsnaz membre du KGB, à maisn nues !! Oui lui le prof de danse et directeur d'ecole qui n'a pas plus d'entraînement en combat rapproché que je n'en ai en dressage d'ours ! Le reste est un enchaînement plus ou mois maladroit d'événements prévisibles jusqu'à la fin... Les deux seuls éléments malheureusement réalistes sont le traitement qui lui est réservé par l'ambassade de France et la corruption généralisée des autorités russes.

On pourrait résumer le film par : le gentil français ouvert d'esprit (mais un peu con) et gentlemen persécuté les méchants vilains russes rétrogrades, rustres et intolérants (selon le point de vue des gentils français bobo gaucho)
    Si vous avez un minimum de respect pour vous même et pour votre temps, epargnez vous ce film qui n'en vaut vraiment pas la peine.
    josé Buggenhout
    josé Buggenhout

Publiée le 7 septembre 2022
    Film décevant, scènes parfois très lentes et longues, pas mal d'incohérence, pas au niveau de la pub qui lui est faite
    christophe R.
    christophe R.

Publiée le 12 septembre 2022
    Voici un excellent thriller, où on est captivé par l’intrigue des premières minutes du film jusqu’à sa fin. Très belle performance de Gilles Lelouche.
    mikachufigo
    mikachufigo

Publiée le 10 septembre 2022
    film avec un scénario écris avec le cul. des russes myope, un expat français débile... des clichés en veux tu en voilà ...
    Alienore Valentin
    Alienore Valentin

Publiée le 7 septembre 2022
    Ce film est ce que l'on pourrait qualifier de navet. Il enchaîne les clichés et est d'une lourdeur inouïe. On aurait presque envie que Mathieu Roussel se fasse arrêter directement pour sortir plus vite de la salle. C'est dommage, d'autant plus que l'histoire dont ce film est inspiré aurait pu donner lieu à un chef d'œuvre
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 18 septembre 2022
    Un film un peu lourdeau, avec des maladresses que n'arrive pas à sauver le jeu plein de justesse et d'épaisseur de Gilles lelouche
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 10 septembre 2022
    Un thriller plutôt bien fait une action continue et de bons acteurs même si l'ensemble est assez improbable
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 20 septembre 2022
    Matthieu dirige un centre culturel français en Russie. Mais un jour, il va se retrouver dans le viseur des services secrets russes et va être enfermé. Empêtre dans une affaire montée de toute pièce par le régime de Poutine, il va alors tout tenter pour s’échapper et ne pourra pas compter sur beaucoup d’aide. Un film à suspens très bien porté par Gilles Lellouche qui nous montre une fois de plus l’étendue de son talent. Haletant et puissant.
    Auré
    Auré

Publiée le 13 septembre 2022
    excellent thriller ! Le sujet est super intéressant et rarement traité dans les films. Gilles Lellouche est excellent, comme à son habitude. Je recommande !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 octobre 2022
    Directeur de l’Alliance française d’Irkoutsk en Sibérie, Mathieu Roussel (Gilles Lellouche) est brutalement arrêté par la police. Accusé d’inceste et de pédopornographie, il est jeté en prison et tabassé par ses codétenus. Les services consulaires français et son avocat obtiennent sa libération provisoire. Il attendra son procès à son domicile, en résidence surveillée, avec un bracelet électronique au pied. Mais, refusant la perspective d’une condamnation cousue de fil blanc, sur la base dun « kompromat » fabriqué par le FSB, Mathieu Roussel décide de quitter la Russie. Il y parviendra avec l’aide providentielle de Svetlana (Joanna Kulig) la seule personne à ne pas l’abandonner quand tous lui tournent le dos.

"Kompromat" est inspiré de faits réels : ceux qui sont arrivés à Yoann Barbereau entre 2015 et 2018 et qu’il a racontés dans un livre autobiographique, Dans les geôles de Sibérie. Mais il s’en éloigne considérablement pour lui donner tous les ressorts caricaturaux du film d’action hollywoodien.

Gilles Lellouche y joue à la perfection un rôle qui lui va si bien : celui d’un homme ordinaire dont la vie bascule brutalement. Quelque part entre Edmond Dantès (la soif de vengeance) et Jason Bourne (la capacité à semer ses poursuivants), son personnage gagne la course poursuite que le FSB a lancée contre lui …. quitte à laisser penser que c’est un surhomme ou que la police russe n’est pas capable d’appréhender un détenu français en fuite qui traverse son territoire avec un sac à dos, un téléphone portable et un compte PayPal.

"Kompromat" se laisse regarder sans déplaisir même si on en connaît par avance le dénouement. Mais il accumule les clichés au-delà du raisonnable avec un étalonnage désaturé pour souligner combien la Russie est triste et laide sous la neige. Les Russes y sont soit des alcooliques philosophes soit des anciens combattants culs-de-jatte soit encore des policiers sadiques. Quant aux diplomates français (on reconnaît Mireille Perrier dans le rôle d’une attachée d’ambassade et Louis-Do de Lencquesaing dans celui de l’ambassadeur de France à Moscou), ils sont prêts à sacrifier un innocent sur l’autel de la raison d’Etat.

Tant de caricatures ravalent ce film d’évasion à ce qu’il n’a pas eu l’ambition de dépasser : un film d’action aux ficelles scénaristiques trop grosses.
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 8 septembre 2022
    Un film qui serait vraiment bien s'il ne faisait qu'une heure 30! Problème de montage ... longueur longueur avec une musique trop présente dans le bois ..... Bon voila je me suis ennuyé pourtant le sujet devrait nous entrainer dans un suspens de folie MAiS NON. Le sujet de fond n'est pas clair ! du coup avec les copines on parle du film et je m'apercois qu'elles ne savent pas en sortant dou vient la delation !!!!!euh c'est quand même dommage
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 11 janvier 2023
    "Kompromat" est un petit thriller français qui sort dans une période assez compliquée au vu de son sujet. Vu la situation actuelle en Europe, le fait de voir débarquer un projet proposant une histoire se déroulant en Russie et traitant de différents thèmes assez glissants, cela créait forcément un petit événement. Malgré tout, il ne faut pas tenir du compte du contexte actuel, le film n'a rien à voir avec tout cela. Cependant, on peut naturellement se poser des questions au vu de son synopsis, et beaucoup d'entre elles seront validées par l'affirmative. Tout le sujet du film tourne autour d'un complot, autour des forces secrètes Russe, on aura donc le droit à un scénario qui va utiliser pas mal de gros clichés pour fonctionner. La thématique principale va notamment tourner autour de la différence de culture entre l'Europe et la Russie, et du rejet de cette différence. Mais d'un point de vue personnel, je ne trouve pas forcément cela gênant, ça n'empêche pas le tout d'être cohérent et de très bonne qualité. La grande force du film étant principalement sa tension, on sera constamment sous pression pour notre personnage, campé par un très bon Gilles Lellouche. Celui-ci va très vite s'avérer attachant, car se battant pour une cause déjà vu certes, mais toujours efficace et compréhensible, à savoir revoir sa fille. L'acteur réussit à livrer beaucoup d'émotions, passant de séquences où la colère l'emporta, à d'autres qui seront bien plus émotionnels. L'ambiance sera donc de mise et fonctionnera bien, si le film met un peu de temps à vraiment lancer son intrigue principale, on apprécie la mise en place de cette atmosphère. Le souci d'authenticité au niveau de l'environnement russe est quand même de qualité, au niveau des décors, mais aussi au niveau des dialogues sous-titrés. Le tout est donc très prenant, montant crescendo jusqu'à un final assez haletant. Le film se place donc comme un long-métrage relativement immersif de par sa froideur, mais aussi de par son aspect très humain et émotionnel. J'ai donc beaucoup apprécié mon visionnage, bien que je n'en attendais pas spécialement grand-chose. Pour conclure, une histoire intéressante.