Kompromat
    4236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kompromat ?

ffred
    ffred

Publiée le 7 septembre 2022
    Après deux réussites à son compteur (Anthony Zimmer et Zulu) et deux navets (Largo Winch 1 et 2), revoilà Jérôme Salle. Kompromat avait tout, sur le papier et sur la bande-annonce, pour être prenant et passionnant. Très vite on a la réponse. En moins de cinq minutes, l’ensemble accélère pour ne plus jamais lâcher le rythme jusqu’au dénouement. La mise en scène est solide, musclé, minutieuse et n’en fait (presque) jamais trop. Idem pour le scénario, même si le récit parait invraisemblable, il est pourtant inspiré de faits réels. Gilles Lellouche est parfait dans le rôle, il tient bien le film sur ses larges épaules. Il est idéalement secondé par la charmante et talentueuse actrice polonaise Joanna Kulig (Cold War, les Innocentes…) et la trop rare Judith Henry. Au final, voilà un thriller rondement mené qui, certes, ne renouvellera pas le genre. Mais voilà un suspens haletant et assez terrifiant devant lequel on passe un très bon moment et où on ne s’ennuie pas une seule seconde. Une bonne surprise.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 7 septembre 2022

Ce qui est formidable avec Kompromat c’est que l’intensité est permanente, elle est partout. On ne décroche jamais de 2h07 hyper soutenue, sans jamais pour autant que le film en fasse trop, demeurant hyper réaliste et crédible. Même les temps morts sont intenses. C’est un multi-thriller, politique, policier, affectif avec cette intensité dans la lutte de Matthieu, des poursuites et de finalement l’ensemble de cette traque folle. L’intensité de ce qui sépare nos deux pays, et au-delà nos deux visions du monde. Mais aussi et peut-être surtout, intensité de la très prenante et bouleversante histoire avec Svetlana (Joanna Kulig). Cette passion est d’une force aussi déraisonnée qu’interdite et puissante. On est complètement avec eux, et leur histoire incarne finalement la rencontre, la paix, la solution.

On trouve dans Kompromat toute la grâce de mise en scène de Anthony Zimmer (2005) du même réalisateur mais encore plus en profondeur, rythmée et stylisée.

Au final, Kompromat passe en un souffle, c’est un véritable plaisir de salle obscure, qui porte un message très politique car justement, son personnage principal n’est pas du tout politique. Juste il ose vivre pleinement. Le film a été tourné bien avant la terrible agression russe que l’on sait, et clairement on a envie de crier à la face de certains en ce moment : VIVE LE CINÉMA !!!
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 7 septembre 2022
    Une vraie réussite que ce Kompromat, qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre et dénonce les méthodes de l'ex KGB. On notera le clin d'oeil à Titanic avec la buée effacée sur la fenêtre de la voiture et un scénario solide. Bravo à toute l'équipe et particulièrement au couple vedette !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 10 septembre 2022
    Inspiré d'un kompromat (terme russe désignant un dossier compromettant, souvent fabriqué de toutes pièces) dirigé contre Yoann Barbereau en 2015, ce thriller français réalisé par Jérôme Salle ("Largo Winch", "Zulu", "L'Odyssée") est une superbe surprise française pour cette rentrée 2022 !
    Porté par un Gilles Lellouche parfait, le scénario nous emporte dans une affaire politico-judiciaire haletante, propulsant un innocent dans les redoutables griffes des services secrets russes.
    Le rythme est bon et le suspens palpitant, je n'ai pas vu passer les 127 minutes de ce film puissant et très efficace.
    Mention spéciale également à l'actrice polonaise Joanna Kulig, remarquable dans son rôle ici.
    Du cinéma impeccable et percutant !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    selenie
    selenie

Publiée le 8 septembre 2022
    Le film ne réinvente rien, c'est un thriller à la fois trop classique et sans surprise jusqu'à cette idylle aussi convenue que facile. Le Kompromat est un terme et système russe qui semble bien particulier mais il s'agit en vérité rien de plus simple et commun qu'une machination façon "piège à con". Plusieurs passages sont maladroits ou peu vraisemblables, par exemple un tueur du FSB qui traque sans discrétion au sein même d'une ambassade étrangère, ou ce mea culpa improbable du beau-père vis à vis du personnage et du contexte. Le plus gênant pourtant reste l'enjeu, le pourquoi du Kompromat qui paraît tout de même très très léger pour ne pas dire capillotracté. Par contre on est touché par la relation singulière du couple de Svetlana, les coulisses diplomatiques sans être trop explicatives, et surtout un Gilles Lellouche toujours aussi investi en "homme lambda" pris au piège. Jérôme Salle signe un petit thriller plutôt efficace mais qui manque tout de même de tensions plus palpables et surtout de rebondissements moins convenus. Ca reste néanmoins un bon moment cinoche.
    Site : Selenie
    Damien
    Damien

Publiée le 12 septembre 2022
    "Un innocent dans un monde coupable" selon la formule de Truffaut pour décrire les personnages hitchcockiens, le film mérite d'être vu pour le portrait féroce de la Russie contemporaine avec une corruption généralisée et la lâcheté de la diplomatie française à Moscou.
    Dumasalex03
    Dumasalex03

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 septembre 2022
    Super film poignant Gilles Lellouche est extraordinaire j'ai adoré le film que je recommande bravo !
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 18 septembre 2022
    Tourné en Lituanie avant le début des hostilités russo-ukrainiennes, « Kompromat » tombe à pic sur les écrans français. C’est Jérôme Salle qui se charge de porter à l’écran, en la romançant sans doute un petit peu, l’histoire véridique de Yoan Barbereau. Et au vu de son film, on sent que Jérôme Salle a été biberonné aux films américains. Les scènes d’action, la gestion du suspens (et les petites coïncidences qui vont avec, comme avec la scène du téléphone), le dosage subtil entre la noirceur et l‘émotion, en la teintant de romance, spoiler: le duel final épique dans les marécages
    , le petit symbole de l’ourson en tissu, toutes les bonnes recettes sont suivies et parfaitement exécutées. On peut choisir de s’en plaindre ou au contraire de considérer que c’est du cinéma efficace, qui ne laisse pas le spectateur sur le bord du chemin et l’embarque dans une aventure épique dont il ressort assez rincé. Car le film, qui dure plus de deux heures, ne nous laisse pas beaucoup d’occasions de souffler, la tension nerveuse y est permanente, presque épuisante. La musique, comme tout le reste, accompagne fortement les images, parfois un peu trop, mais c’est un peu la loi du genre. Le film est censé se passer en Russie : quand il ne pleut pas, c’est qu’il neige ! Les appartements sont exigus, meublés à l’ancienne, les supermarchés sont mal achalandés, on comprend quand même facilement l’épouse de Matthieu qui insiste pour rentrer en France, rien ne fait réellement envie. Je ne sais pas si c’est la Russie comme on l’imagine ou la vraie Russie qui est ainsi… C’est Gilles Lellouche qui se glisse dans la peau de ce français abandonné de tous, condamné d’avance et qui refuse le sort injuste qu’on lui réserve. Il est très bien, Lellouche, dans ce rôle, il est quasiment de toutes les scènes : c’est un rôle difficile, très physique, éprouvant et il fait très bien le job. A ses côtés, quelques jolis seconds rôles dont celui tenu par Joanna Kulig, spoiler: dont on ne sait pas pendant un bon moment si on doit lui faire confiance ou s’en méfier et qui parvient à maintenir cette ambigüité longtemps.
    Si on ne sait pas d’emblée que cette histoire est celle de Yoan Barbereau, on s’imagine que le scénariste est allée un peu trop loin avec ce type spoiler: qui s’évade seul de Russie, depuis la Sibérie, quasiment sans être aidé, sans argent liquide, et surtout sans l’aide d’une ambassade qui est pourtant, me semble-t-il, là pour ça aussi !
    Et pourtant, quasiment tout est vrai, à part peut-être la romance que le scénario a ajouté pour susciter l’émotion et faire plus « cinématographique ». Le pourquoi du « kompromat », on en cherche les raisons avec Matthieu au travers de quelques flash-back, et on les devine au fil du temps, en filigrane sans que cela ne soit jamais réellement clair. Vu de France, ce faux grossier est une abomination, car Mathieu n’a aucune chance, le FSB ne pouvant se dédouaner, sa condamnation est inévitable. En 2017, l’ambassade de France en Russie avait encore une raison d’être, et elle ne sort pas grandie du film, c’est le moins qu’on puisse dire. Dans sa fuite, spoiler: Matthieu peut compter sur la population pour le dénoncer, ou pour l’aider et parfois l’aide vient de ceux qu’on n’imaginait pas
    . Il n’y a pas une caricature grossière du peuple russe dans ce film, en revanche, les autorités russes en prennent pour leur grade, mais on ne va pas non plus trop pleurer sur le sort que le film leur réserve. Si on ferme les yeux sur quelques scènes un peu trop « hollywoodiennes » spoiler: (le téléphone, le combat dans les marais, la course poursuite à Moscou, le nounours)
    , « Kompromat » est un film très efficace qui vous embarque dans une aventure assez terrifiante que l’on ne souhaite à personne, pas même à son pire ennemi.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 2 septembre 2022
    par le realisateur de largo winch 2017. Expatrié français, Mathieu Roussel travaille en Russie. Un jour, il est soudainement arrêté par les autorités locales, sous les yeux de sa fille. Incarcéré, il découvre qu'il est victime d'un kompromat, une méthode employée par les services secrets russes pour nuire à des opposants en créant notamment de faux documents compromettants. Mathieu est alors promis à la prison à vie. Il ne lui reste alors qu'une solution : l'évasion
    Le tournage débute le 19 octobre 2020 à Vilnius en Lituanie. Les prises de vues ont également lieu à Paris
    la musique est compose par guillaume roussel
    d apres une histoire vraie un film choc qui fait froid dans le dos un bon thriller
    Hugo F
    Hugo F

Publiée le 2 janvier 2023
    Bof bof... Maintenant je sais mettre un mot sur la technique russe de compromission basée sur des faux dans une intention de nuire et neutraliser, un Kompromat. Mais sinon je n'ai pas eu de plaisir devant ce film mauvais. Pas de scénario en dehors de la trame posée les 10 premières minutes, une somme d'invraisemblances lors de la fuite, pas de ficelles à tirer des relations juste effleurées entre les personnages, pas dépassement de caricatures vues et revues sur la Russie crasseuse de Poutine. Mais surtout il y a une faiblesse de mise en scène qui ne donne pas de souffle à cette cavale molle : pas de plan large, pas de rythme, un road movie à petits moyens en plans serrés sur un acteur pas vraiment fait pour le rôle. Il ne suffit pas de faire jouer Aleksey Gorbounov pour parvenir à faire croire à la légende que ce film serait bon.
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 8 octobre 2022
    Pas terrible. Intéressant dans le contexte actuel mais quel scenario ridicule, avec la fin où je n'ai pas pu m'empêcher de rigoler. On est proches du foutage de gueule
    Les Durouchoux de Chateauneuf
    Les Durouchoux de Chateauneuf

Publiée le 6 septembre 2022
    Palpitant. On se laisse embarquer, terrifié de cette sombre autant qu'invraisemblable machination, trouvant tout crédible. Gilles Lellouche est brillant, si on peut dire ça comme ça mais c'est l'ensemble du film, mise en scène, images et chaque rôle qui vous tient. Et on finit en sortant par se dire que, bon sang, on vit bien en France.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 19 septembre 2022
    Un thriller avec un bon suspense, bien ficelé, avec action et sentiments, et pour une fois on n'est pas dans un James Bond, l'idée géniale a été de transposer cette histoire à un personnage quasi insignifiant, pour illustrer la perversité des services secrets de l'intérieur lorsque la rencontre des cultures se traduit par un choc dévastateur qui fait perdre toute dignité, toute intelligence et toute humanité. Edifiant.
    Benjamin C
    Benjamin C

Publiée le 13 octobre 2022
    je ne comprends pas trop l engouement autour de ce film, Gilles Lelouch ne joue vraiment pas bien il devrait se contenter de faire des comédies avec ses potes et le scénario repose vraiment sur pas grand-chose... encore un film sur une conspiration avec des méchants russes c'est saoulant on a l'impression que ce film est en retard sur son époque
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 7 septembre 2022
    Pas une réussite. On ne croit pas a cette histoire , l’image est terne ,et c'est assez long. Le casting russe était pourtant pas mal avec de vraies gueule de russe patibulaire bien caricatural vu de l'occident.