Kompromat
    4249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kompromat ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 6 mars 2023
    Avec Cédric Jimenez, Jean-François Richet ou il y a fort longtemps Luc Besson, Jérôme Salle est l’un des cinéastes français les plus à l’aise dans les productions à grand spectacle (et grande échelle) made in France. On lui doit par exemple les deux « Largo Winch », l’impeccable thriller sud-africain « Zulu » et le film qui l’a fait découvrir « Anthony Zimmer ». Son dernier long-métrage ne déroge pas à la règle puisqu’il nous emmène en Russie pour un suspense paranoïaque digne des grands films américains du genre des années 80 et 90 tels que « Les Trois jours du Condor » ou « Ennemi d’état ». En effet, on y parle de la thématique passionnante des Kompromat, outil d’espionnage russe consistant à créer de faux documents de toutes pièces pour permettre des arrestations ou des incarcérations arbitraires, la plupart du temps concernant des ennemis de l’État. Un piège administratif qui est encore usité aujourd’hui, et encore plus depuis les récents événements belliqueux entre la Russie et l’Ukraine. De plus, ce « Kompromat » est très librement inspiré de faits réels mais les fondations du scénario sont véridiques.

On suit donc Gilles Lellouche, parfait en quidam victime d’une machination, tenter de s’échapper de Russie et de comprendre les raisons de cette affaire. Et on peut dire que Salle a non seulement le sens du rythme, car on ne s’ennuie pas une seule seconde sur les plus de deux heures que dure le film, mais qu’il gère aussi parfaitement le suspense et la dramaturgie d’une main de maître. On se demande vraiment pourquoi les services secrets russes lui en veulent autant même si on a quelques indices habilement distillés alors que les révélations se font de manière mesurée, au compte-gouttes. Ensuite, le contexte russe de la plus grande ville de Sibérie, Irkoutsk, donne un cachet glacial et isolé plutôt singulier à « Kompromat » et c’est indéniablement dépaysant. Les scènes de cavale sont haletantes et prenantes, la mise en scène est nerveuse et on craint pour le personnage principal. Bref, tout cela sentait le thriller magistral et plutôt unique pour le cinéma tricolore (même si récemment on a eu le plutôt bon « Boîte noire » dans le genre) si malheureusement il n’y avait pas un gros mais...

En effet, il est impossible de ne pas relever minimum une ou deux énormités dans le script et la manière dont il est mis en pratique. Et de notre côté on en a noté une demi-douzaine... Et de sacrifier le réalisme sur l’autel du spectaculaire et surtout de la facilité joue totalement contre le film et sa crédibilité. Pour faire simple, à plusieurs reprises « Kompromat » se pare d’incohérences, d’invraisemblances et de raccourcis d’écriture dans son scénario que même le plus indulgent des spectateurs ne pourrait laisser passer. Passons encore l’histoire du téléphone cellulaire oublié ou les atermoiements aux motivations quelque peu abstraites de l’Ambassade française, mais le summum est la scène du coffre de voiture. On y voit le personnage de Lellouche se mettre dans le coffre de ladite voiture en plein contrôle routier au nez et à la barbe des policiers, des autres véhicules et du conducteur qui l’a pris en stop (un prêtre contre le gouvernement certes, mais quand même). Personne ne voit rien ou n’y trouve rien à redire! Déjà qu’une énormité comme celle-là est néfaste sur le versant du réalisme pour un film alors quand il y en a plusieurs... Un film captivant pourtant et dont les contours diplomatiques sont passionnants mais qui se tire une balle dans le pied avec ces séquences trop énormes pour être crédibles : dommage.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 11 mars 2023
    Si on laisse le côté propagandiste anti russe très marqué, ce film oscille entre le thriller du genre Le fugitif et le docu-fiction. Il se veut plus ou moins réaliste mais est bourré d'invraisemblances et d'incohérences grossières. Entre autres, un combat grotesque entre un intellectuel épuisé et sans entraînement militaire et un géant des forces spéciales russes. L'histoire d'amour n'est pas très crédible non plus. Sans compter le nombre incroyable d'erreurs que commet le fugitif dans un pays immense et hostile sans se faire prendre en 24 heures. Ca se laisse voir tout de même, mais on aurait aimé au moins voir un peu la Russie au delà des clichés...
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 27 septembre 2022
    On n’attendait pas grand-chose du thriller proposé par Jérôme Salle (L’Odyssée) mais Kompromat s’avère être une bonne surprise. C’est, en effet, un polar politique bien ficelé, à la réalisation soignée et dont les interprètes sont plutôt convaincants. Ce n’est pas le meilleur rôle de Gilles Lellouche, et de loin, mais l’acteur incarne assez bien l’ambivalence d’un homme ordinaire à qui il arrive des mésaventures extraordinaires. L’actrice polonaise qui lui donne la réplique, Joanna Kulig, est épatante. Elle incarne à la perfection une indéchiffrable jeune femme russe pleine de courage et de contradictions. Mais ce qui donne tout le sel au film de Jérôme Salle c’est son opportuniste contexte de sortie. En effet, nous plonger en ce moment dans les traques des services spéciaux russes est plutôt une excellente idée pour un thriller. En tant que spectateur on se sent totalement impliqué dans le récit et les péripéties rencontrées par le héros nous parlent d’autant plus facilement. Le film a pourtant été tourné en 2020, mais il prend une plus forte résonnance encore en sortant aujourd’hui. Il n’y a que le final qui pêche un peu. Semblant un peu bâclé, c’est la partie la moins crédible du récit. Mais cela ne gâche pas, heureusement, le plaisir d’avoir visionné un thriller efficace qui pourrait devenir un classique.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 12 septembre 2022
    Un début prenant et rythmé. Mais par la suite le film s'essouffle trop vite. Les scènes se ressemblent toutes avec des dialogues identiques. On a l'impression de voir les mêmes scènes durant tout le film dû à une déficience scénaristique grave. Les personnages sont assez fades et certains sont même invisibles.Après reste la mise en scène qui est solide et la bande son s'avère efficace.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 janvier 2023
    Kompromat, thriller politique français réalisé par Jérôme Salle sorti en 2022.
    Jérôme Salle nous a déjà offert de bons films, dont " Anthony Zimmer" en 2005.
    Kompromat est un très bon film, très bien réalisé, prenant, haletant, un excellent thriller judiciaire et politique, avec Gilles Lelouche et Joanna Kulig. Un film qui sait conserver l'intérêt du spectateur pendant 2h, pas de temps morts, quelques flash-back qui s'insèrent parfaitement dans la narration.
    Dans cette période de tensions entre l'occident et la Russie, le film s'inspire librement de faits réels et du cas de Yoann Barbereau, directeur de l'Alliance-Française d'Irkoutsk victime d'un Kompromat en 2015. Il relate sa mésaventure dans le livre "Dans les geôles de Sibérie" paru en 2020.
    Bien que l'intéressé ne soit pas en accord avec les raccourcis et le manichéisme du scénario, "Kompromat", du point de vue strictement cinématographique est un bon film.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 18 septembre 2022
    3,5/5 Bien. Le film a une grande qualité, il tient en haleine et on ne voit pas le temps passer ! L'autre qualité est le jeu d'acteur impeccable pour tout le casting, porté par le rôle principal. Mais avec un peu de recul, des points diviseront. Le parti pris du montage fonctionne mais gâche une partie du suspense. Le film aurait mérité une petite demi-heure supplémentaire pour faire une fin moins abrupte et avoir un petit aperçu de "l'après". Bon film à voir !
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 16 octobre 2022
    Super film. De Jérome Salle, je me souviens de Antony Zimmer et bien, Kompromat est de la même verve. Suspense intense, aucune minute de relâche, on est happé par l'histoire et la mise en scène. Certes, le réalisateur s'appuie sur une histoire vraie comme un autre aurait utilisé un roman. Lellouche comme d'habitude est poignant, prodigieux et l'ambiance due à la mise en scène, nous effraye. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un tel suspense.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 18 septembre 2022
    Un bon film !!! J'ai beaucoup aimé. Les acteurs sont excellents surtout Gilles Lellouche dans le rôle principal ainsi que Joanna Kulig qui incarne parfaitement son personnage, la tension est palpable, le scénario et les dialogues sont très bien écrits et la musique est superbe. La mise en scène est très bien réalisé et les décors sont magnifiques. Aucune longueur, aucun temps mort. Beaucoup de suspens, un film captivant et prenant. Un film avec de l'émotion, de l'action. Une belle surprise !!! Bref, un bon film dont la tension est palpable. Je n'ai pas décroché du film. Pas le temps de s'ennuyer. Bref, un bon film que je vous conseillerais d'aller voir !!! Il vaut le coup
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 15 mars 2023
    Super film ! On est tenu en haleine du début jusqu'à la fin. Le scénario est bien ficelé même si certains points auraient pu être un peu plus développés. Le casting est bon avec un Gilles Lellouche talentueux qui joue parfaitement bien dans ce genre de film dramatique. Le suspense est à son comble et on se sent acculé tout comme le personnage principal. Au top !
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 8 septembre 2022
    Gilles lelouch est plutôt bon. dans ce film assez incroyable. La descente aux enfers est hélas assez crédible et la façon de filmer intéressante
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 22 septembre 2022
    Le directeur de l'Alliance Française de la capitale de la Sibérie se retrouve en prison puis traqué parce que représentant aux yeux d'une certaine élite russe de la décadence occidentale. Le fait divers fait froid dans le dos, et pas simplement pour les conditions climatiques d'Irkoutsk. Gilles Lellouche est convaincant, comme à son habitude, mais le film développe un côté romanesque qui le dessert et n'hésite pas à se vautrer dans un pathos bon teint.
    Laurette S
    Laurette S

Publiée le 21 septembre 2022
    Le film vaut moins, malgré la bonne prestation de Gilles Lelouche, pour l'histoire de cet homme victime de la haine de responsables russes violemment antioccidentaux que pour le rôle joué dans sa libération par une jeune femme russe qui risque tout pour le sauver. Pourquoi est la question qui revient sans cesse. Des pistes nous sont données qui tournent autour du couple qu'elle forme avec un mari détruit par la guerre en Tchetchenie. Ce monde différent, violent, dramatique dont elle est issue, elle ne veut pas qu'il fasse une victime innocente de plus. Pour moi, c'est là où réside l'intérêt d'un film qui par ailleurs n'est pas toujours crédible du point de vue de la vraisemblance factuelle.
    THDMMD
    THDMMD

Publiée le 27 août 2022
    Vu hier soir 26/08 en avant première. D'écrit une situation qui en réalité est bien pire. Le jeu des comédiens est excellent mais des longueurs dans la seconde partie. La mise en scène choisi une narration non chronologique ce qui peut éventuellement perturber la "lecture" du film. Pour le reste, je retourne à mes Jason BOURNE... ! ;-)
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 16 septembre 2022
    Film sombre démontrant la férocité de la Russie contemporaine avec une corruption généralisée et la lâcheté de la diplomatie française à Moscou ; inspiré de faits réels.
    Pas de temps mort, d'excellents acteurs d'où qu'ils viennent et un Gilles Lellouche au sommet 👏
    Très bon film
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 14 septembre 2022
    Bof....un scenario qui n'a rien d'original, une atmosphère même pas oppressante (Malgré les efforts de Matias BOUCARD a la photographie ) et une fin stupide bourrée d'incohérences (Finir dans une bagarre ultime et inutile face à face avec le chef du FSB....) et une mise en scène (Volontairement ??) minimaliste.....même l'histoire d'amour parait boiteuse et dénuée d'intérêt . ....et les russes sont caricaturés à l'excès Reste Gilles LELLOUCHE qui excelle dans les rôles de bourru solitaire...c'est le seul à s'en sortir correctement.
    Dommage car j'avais vraiment aimé la flamboyance de Largo Winch (1&2)....mais je suis sûr que ce n'est qu'une mauvaise passe dans la filmographie de Jérôme SALLE. Sans intérêt mais vaguement plaisant ...pour mes mômes