Kompromat
    4244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kompromat ?

Daniel G
    Daniel G

Publiée le 12 septembre 2022
    On pardonnera volontiers les quelques invraisemblances tellement le spectacle est fort, le suspense haletant et Gilles Lelouche au sommet de son art. Une plongée dans la Russie du « tsar Poutine » qui fait froid dans le dos et qui résonne encore plus fort dans nos coeurs à l’éclairage des événements actuels et de la guerre que Poutine est allé faire en Ukraine.
    Ce film, c’est aussi le portrait de « l’homophobie ordinaire », savamment entretenue par le régime russe, qui n’a (hélas) rien à envier (si j’ose dire) à l’homophobie des républiques islamistes.
    Une claque. Bravo.
    Damien R.
    Damien R.

Publiée le 14 août 2023
    Un huit clos qui n'en est pas un, une course-poursuite à contresens, mais une histoire qui se tient.
    Il manque un truc qui fait réellement décoller cette histoire, dommage !
    pascalparis04
    pascalparis04

Publiée le 29 septembre 2022
    Bon film mais peu vraisemblable très bon acteur comme d'habitude jolis décors seconds rôles très bons aussi
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 janvier 2024
    Ce Drame, coécrit et mis en scène par Jérôme Salle, nous tient en haleine de bout en bout. Il nous offre de plus une superbe partition jouée par Gilles Lellouche. Dommage que le film comporte quelques détails peu crédibles, et que ses dialogues russes ne soient pas sous-titrés.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 mars 2023
    Thriller à la portée politique involontaire car tourné avant la guerre, Kompromat est un bon divertissement dès plus honnête.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 7 septembre 2022
    Librement inspiré d'une histoire vraie, le film pose le décor d'emblée avec une course poursuite effrénée dans les bois. On peut y suivre un ressortissant français accusé à tort de pédophilie, lui qui travaille à ouvrir les consciences dans le pays grâce à des ballets engagés. C'est un vrai film d'espionnage, le réalisateur (Jérôme Salle) jouant avec la temporalité des faits grâce à des flash-back dans un premier temps. Gilles Lellouche prouve qu'il est un grand acteur ayant travaillé ses dialogues en russe, et il fait frémir le spectateur tout au long de son périple pour quitter le pays et échapper à la prison. C'est rythmé et parfaitement dans l'air du temps au vu de la situation du pouvoir russe. Joanna Kulig (Cold War) apporte une touche féminine charmante dans ce très bon film français (comme souvent avec Gilles Lellouche ces derniers temps).
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 13 septembre 2022
    C'est un film qui démarre très vite, non sans avoir quelques similitudes avec "L 'aveu" de Costa Gavras, moins dur physiquement certes, plus cérébral. Mathieu ( Gilles Lellouche) subit les affres dignes de la guerre froide, on retrouve les traques, les pratiques de l'ex RDA ou URSS. On ne sait pas trop bien qu'est ce qui est à l'origine de cette descente aux enfers, si ce n'est une danse un peu débridée lors d'une soirée arrosée.... mais peu importe. Jerôme Salle nous dresse le portrait d'un homme déterminé, et qui a la grande chance de rencontrer Sveltana (Joanna Kulig) froide comme in iceberg, mais à qui il peut dire un grand merci. Son évasion n'est que très peu crédible tant les moyens sont très déséquilibrés. Par contre, G Lellouche, est très affuté, nous transmet avec grande justesse, l'intensité d'une passion confuse, dangereuse, se livrant totalement, dans un contexte réfrigéré, hostile. L'histoire est belle, mais "trop" belle sans doute, qui y croira ? Cependant j'aime bien ce style laissant des pointillés à compléter, comme un précédent film de ce même réalisateur "Antony Zimmer" qui donne le ton, laisse pas mal de place à l' inconnu, à l'imagination.... J'avoue que l'actrice J Kulig est la révélation de ce scénario palpitant, suscite l'intérêt de l'intrigue par sa beauté et son mystère face à une caricature outrancière du KGB, inutile.... !!**
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 août 2023
    Librement inspiré du calvaire de Yoann Barbereau, la machination centrale du thriller de Jérôme Salle s’installe très vite. A peine 5 minutes et nous voilà déjà plongé dans le vif du sujet. il y a de bons moments et Gilles Lellouche assure mais l’histoire fini par se dérouler selon un schéma prévisible et n’évite pas les clichés, ni les caricatures faciles.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 30 septembre 2022
    Réalisé par Jérôme Salle, « Kompromat » est un bon thriller français, bien mené, bien rythmé, doté d’une mise en scène immersive et d’un excellent casting. Malheureusement, la dimension amoureuse est de trop dans ce scénario et décrédibilise l’histoire pourtant basée de faits réels.

Mon avis complet sans spoilers : https://mediashowbydk.com/2022/09/21/critique-film-kompromat/
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 12 septembre 2022
    J’ai suivi Jérôme Salle, le réalisateur du film, dès ses débuts (« Anthony Zimmer » (2005) puis « Largo Winch » (2008)) puis je l’ai perdu de vue. Ce « Kompromat » est un très bon moyen de reprendre contact… Ce film est « Le Fugitif » d’Andrew Davis (1993) à la sauce russe. Il est efficace à défaut d’être original. Le flash-back initial évente quelque peu la suite de l’intrigue mais on s’inquiète pour cet homme – très bonne interprétation de Gilles Lellouche – qui se débat contre un système contre lequel il ne peut pas gagner dans un pays qu’il n’a pas compris et qu’il est contraint de fuir.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 3 octobre 2022
    Comme l'indique l'avertissement en début de projection, le film est très (très) librement adapté d'une histoire vraie. Sachant cela, le principe du kompromat et le faux motif légal sont les mêmes. La-dessus, se greffe un bon thriller sans réel temps mort, avec des personnages assez travaillés et une interprétation toujours aussi naturelle de Gilles Lellouche.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 18 septembre 2022
    Tiré d'une histoire vraie ce film avait tout pour être une vraie réussite. Hélas, on ne tient pas encore notre Jason Bourne, pour le genre seul contre tous, à la Française.
    Certainement une insuffisance de moyens et budget qui conduisent à compenser comme on peut : plus de psychologie des personnages, moins de courses-poursuites.
    À l'arrivée le film n'est pas mauvais, le casting fait son boulot, et le reste fait de son mieux.
    Pas mal mais on reste sur du ça aurait pu être bien mieux.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 30 mars 2023
    Malgré quelques incohérences qui ont été nécessaires pour rendre le tout possible, "Kompromat" est un bon film qui remplit pleinement le contrat du spectateur qui ne demande qu'à être tenu en haleine.

Cela fait penser aux trames narratives utilisées dans de bons thrillers américains, et j'imagine déjà Hollywood vouloir acheter les droits du scénario pour le refaire à l'identique (pourquoi pas même avec la même mise en scène, puisqu'elle est parfaite et est au niveau de ce qui se fait de meilleur aux US), avec le même titre.

J'étais un peu sceptique en raison de la moyenne des presse de 3/5. C'est à croire qu'ils ne savent plus noter un film pour l'expérience honnête qu'il propose dans son genre.

Ce n'est pas un film qui vous fera réfléchir, mais il ne vous rendra pas bête non plus.

Et si les scénaristes étaient parvenus à éviter les incohérences d'une partie du récit, j'aurais volontiers mis un 4/5.

Bref, pour les amateurs, ne vous privez pas !
    David B.
    David B.

Publiée le 22 juillet 2023
    Homme en fuite qui tente de s'échapper d'une dictature sans foi ni loi. C'est déjà vu, mais efficace et bien joué. Un bon moment.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 11 septembre 2022
    Un thriller donc du suspense, de l action et le spectateur est sous pression. Toutefois le film est un peu long et peut-être excessif. Les acteurs sont excellents mais la caricature de certains clichés rend les personnages agaçants.