Kompromat
    4249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kompromat ?

Xavier d
    Xavier d

Publiée le 18 septembre 2022
    Étonnant film bien rythmé, un peu glauque parfois mais réaliste. Très bons acteurs. Très bonne réalisation. Bon scenario. Bon montage. Rôle trapu, pour Lellouche encore une fois excellent.
    islander29
    islander29

Publiée le 15 septembre 2022
    Revoilà, Jerome Salle, roi du suspens.....Je dois dire que j'ai vu l'un des meilleurs polar français depuis des lustres...Une réalisation impeccable, un suspens qui jamais ne baisse...Cette Course poursuite entre Irkoutz et L'Estonie dans des villes froides et des forêts hostiles, vous tient en haleine dès la première minute......Gilles Lellouche est magistral dans un rôle de directeur d'école (l'Alliance française) poursuivi par le KGB ??? ( ou un autre service secret russe?) .Franchement cela fait peur de devoir vivre de telles aventures dans un pays étranger, puisque les faits sont inspirés du réel....J'en ai eu des sueurs froides....Pour revenir au film, La mise en scène, est digne du cinéma américain au bon sens de ce cinéma.....Pas grand chose à envier au polar yankee....Le scénario est intelligent....Servi par deux acteurs au sommet ( Gilles Lellouche, hyper réaliste et Joanna Kulig, hyper émouvante???Place aux larmes à certains moments, sursauts à d'autres, attention au "palpitant".....La technqiue est parfaite (cadrage travellings, musiques) un film français qui frôle l'excellence c'est rare, je ne saurais que le conseiller,
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 mai 2023
    Un bon thriller un peu à l’ancienne sur l’histoire d’un homme pris dans une machination aux confins de la Russie actuelle. Si le film n’évite pas certains écueils et facilités, il s’en sort plutôt bien grâce à un suspens plutôt bien tenu et un bon Gilles Lelouche.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 9 septembre 2022
    Film d'espionnage avec son petit côté romance. Donnant une crédibilité et de l épaisseur a l histoire. Qui se veut tiré de fait réel. Le fait de ne pas en faire trop, certains personnages restant un peu plus dans l ombre etc... Tout cela est voulu et cela fonctionne. Captivant à l'ambiance glaciale, "Kompromat" présente un duo poignant, formé par les convaincants Gilles Lellouche et Joanna Kulig, embarqué dans une fuite pour survivre. Le réal de Zulu nous montre qu il maîtrise ce registre et qu il peut intéressant de le suivre à l avenir. Un film que l on peut mettre en 2 parties là où la deuxième nous mettra au coeur de cette course folle et offre un final tout aussi intéressant que le reste ou le rythme ne faillit pas. Bonne surprise dans l ensemble.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 19 décembre 2023
    Une quête de liberté tendue dans une Russie glaciale et déshumanisée. "Kompromat" est porté par un Gilles Lellouche excellent dans le rôle d’un monsieur tout-le-monde pris dans un engrenage qui le dépasse.
    moket
    moket

Publiée le 17 mars 2023
    S'il suit un peu à la lettre tous les codes du genre, ce thriller réserve tout de même pas mal de tension et un joli suspense. Il y a bien quelques invraisemblances mais la réalisation nerveuse et la belle performance de Gilles Lellouche permettent aisément de les dépasser.
    elriad
    elriad

Publiée le 1 janvier 2023
    Lorsque comme moi on connait bien la terrible expérience qu'a vécu Yoann Barbereau en 2016 et dont le film est librement adapté, cette adaptation n'aura pas le même intérêt. D'autant que celui qui a subi cette accusation ridicule dont le pouvoir russe raffole pour manipuler et faire chanter, n'a ni été consulté ni crédité.
    Un excellent documentaire suit avec détail d'ailleurs cette mésaventure qui aurait pu trouver une issue bien pire.
    Concernant le film, la tension est présente tout au long du métrage et le réalisateur tient le suspens, porté par un Gilles Lelouche toujours aussi convaincant et investi dans ses personnages. Pour ceux qui pointent un manque de subtilité, j'aurais envie de répondre qu'avec Poutine et sa théocratie totalitaire, plus les ficelles sont grosses et plus le mensonge passe. Cette année 2022 nous l'a prouvé s'il en était besoin.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 mai 2023
    Une chasse à l'homme en territoire hostile à la fois efficace et prenante malgré quelques lourdeurs et invraisemblances scénaristiques, portée par un Gilles Lellouche convaincant.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 8 septembre 2022
    L’évidence n’est pas toujours la plus saine ni la plus rusée des cheminements vers la vérité. À l’écran, elle peut se montrer encore plus transparente. Sans qu’on l’attende au tournant, Jérôme Salle (Largo Winch, Zulu, L’Odyssée) revient pourtant sur une cavale des plus spectaculaires dans son récit et son engagement. En s’inspirant librement des témoignages de Yoann Barbereau, qui a vaillamment regagné sa liberté, le cinéaste tente de mettre en boîte les divergences culturelles qui nous séparent d’une nation confinée. Si le comédien en tête d’affiche peut tromper nos attentes sur une histoire qui mérite sa part de violence, il ne tient que sur une banquise sibérienne, prête à éclater à tout instant. Le film s’embourbe dans une écriture relativement classique et dépourvue de nuances.

Le titre interpelle en premier lieu, un terme russe qui s'assimile très bien au complot ou simplement à un procédé qui vise à condamner un citoyen quelconque, vite fait bien fait. C’est ce qui va finir par pousser un petit patron d’entreprise à l’isolement forcée, que ce soit au fond d’une prison ou de son domicile. Mathieu Roussel est donc retenu dans cette spirale, dont il devra faire tout son possible pour échapper à sa sentence. On évitera habilement les détours dans la première partie, avant que l’on navigue dans les pensées troubles de cette victime, qui prône l’injustice dans son regard. Salle pose alors sa caméra au plus proche de Gilles Lellouche, programmé pour ce genre de rôle, celui qui prend des coups et qui va chercher à opposer une résistance à une entité plus forte que lui, à l’image du capitalisme et des lobbyistes dans « Goliath » et le système hiérarchique, voire judiciaire, dans « Bac Nord », pour les exemples récents.

Le parcours de son personnage est alors suffisamment démonstratif pour que l’on ne soit jamais totalement investi dans sa fuite, que ce soit dans ses souvenirs, ses fantasmes ou dans cette réalité. La mise en scène bute sans arrêt sur la présence de Mathieu dans le paysage russe, qu’on a rapidement fait de caractériser via le portrait du tout-puissant leader local ou d’autres élans tenant de la propagande, lorsqu’il s’agit de rappeler le conflit en Ukraine. Il en fa de même pour une administration française, incapable de trancher, ni de rassurer ses citoyens, malgré l’évidence, tributaire d’une relation politique instable. Tout cela est survolé, car l’enjeu s’apprécie à hauteur d’un homme, désarmé par des agents du FSB, anciennement KGB. Ce survivant trouvera néanmoins une note d’espoir et d’amour dans ce blizzard et les ténèbres qui l’oppressent. Sa surprenante relation avec Svetlana (Joanna Kulig) apporte un brin de légèreté, quelques fois bienvenue, mais qui rompt net avec une tension précédemment établie.

C’est ainsi que « Kompromat » casse plusieurs fois ses ficelles scénaristiques, afin d’abandonner son discours dans un lyrisme maladroit, quitte à perdre en cohérence. Des contre-exemples défilent, au profit de courses-poursuites qui tournent rapidement la page. Le suspense renouvelle souvent ses bienfaits, jusqu’à ce qu’on soit à bout de souffle. Mais ce récit d’aventures ne condamne pas le film aux oubliettes, car donne justement l’opportunité au réalisateur d’affirmer une certaine aisance dans une narration très lisible. On se garde ainsi d’étouffer l’affaire sous la menace, à l’image d’un affrontement direct avec un mercenaire idéalisé des instruments organiques russes. Le programme peut décevoir par instant, mais dans un geste sincère, porté par un Lellouche exaltant, nous pouvons nous permettre de l’accompagner sans le filer.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 janvier 2023
    Une affaire "librement inspirée de faits réels". Une photographie terrifiante de pratiques russes, de leur regard méprisant sur les sociétés occidentales et des enjeux diplomatiques. Une chasse à l'homme à la tension permanente, avec un P. Lellouche dans un rôle fort. Les dernières minutes sont particulièrement exaltantes.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 29 septembre 2022
    Un film d'espionnage et de suspense réalisé par Jérôme Salle qui fait du travail propre mais avec un ait de déjà vu !!
    Ca faisait longtemps que le cinéaste ne nous avez pas donner rendez-vous dans les salles obscures, depuis "L'Odyssée" le biopic sur Cousteau que j'avais beaucoup aimé. "Kompromat" nous raconte, d'après des faits divers se passant en Russie (mais ici c'est une fiction), l'histoire d'un homme ordinaire, père de famille, qui se voit arrêter par la police Russe pour avoir visité un site de pédophile, qu'il n'a pas fait et se juge innocent. On voit des flashbacks du personnage central passé, la prison, le bracelet électronique chez lui seul, il va tenter de s'innocenter voir s'évader. Le synopsis parait classique, il l'est. Le scénario et les rebondissements font clichés la plupart du temps malgré une bonne mise en scène situé en Russie. Gilles Lellouche s'implique dans la peau du personnage principal, les seconds rôles sont impeccables, mais ce long métrage ne marquera pas les esprits plus tard et vite oublié, dommage.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 17 mai 2023
    Jérôme Salles avait commencé sa carrière en nous assommant avec Anthony Zimmer. Ce 1er long métrage d'espionnage ne pouvait générer qu'un ennui mortel, tellement il était truffé d'invraisemblances, de situations cliché, et de dialogues convenus. Le bougre s'est pourtant bien rattrapé avec deux "Largo Winch", absolument épatants. Certes le mérite revenait en grande partie à Jean Van Hamme, dont le scénario de base était en béton, mais Salles les avait fort bien adaptés. Salles était encore monté dans les hautes sphères de l'excellence cinématographiques avec un magistral "Zulu". Et Patatras! Avec ce "Kompromat", il nous lâche comme un sac de linge sale (sans jeu de mots) sur le sol. Non pas que le film est nul, mais il est bourré d'invraisemblances. La chasse à l'homme est certes bien menée, et apporte un suspense haletant mais certains ressorts dramatiques ne sont juste pas crédibles. Le premier est de nous faire croire qu'un directeur d'Alliance Française pourrait avoir la naïveté de vouloir convaincre des mécènes Russes à financer des projets artistiques futurs en leur servant un ballet faisant une sorte d'apologie lascive de l'homosexualité masculine. Tout talentueux que sont les danseurs, un tel ballet ne ferait pas l'unanimité des mécènes en France, à plus forte raison dans une société aussi conservatrice que la Russie, en Sibérie de surcroit. Aucun directeur d'Alliance Française ne pourrait l'ignorer, à moins de ne pas avoir la lumière à tous les étages. Ce n'est ni l'arbitraire et la violence de la répression, ni même la ténacité des persécutions de l'appareil politique Russe qui ne sont pas crédibles, c'est le rapport entre l'ampleur de l'opération et les motivations qui la dirigent. Motivations qui à aucun moment du film ne sont clairement exposées.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 13 septembre 2022
    Bon film d'action. On ne s'ennuie pas, pas de temps mort. Gilles Lelouche est convaincant même si le scénario présente quelques incohérences.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 10 avril 2023
    UN CRI SOUS LA GLACE. Aussi loin que ses pas le portent, pour faire sauter le verrou de la geôle et s'offrir la liberté. Salle de spectacle, Salle d'embarquement où jaillit la froideur. Lellouche trébuche mais se relève. Michel Strogoff a aimé.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 5 avril 2024
    C'est dans un climat de violence, de rejet d'une autre culture et d'un suspens alléchant que s'instaure l'histoire de Kompromat, librement inspirée de l'histoire de Yoann Barbereau. Accusé à tort par les autorités russes, Mathieu, un père de famille aimant, doit faire face à la prison sibérienne et à ses détenus, échapper aux agents du FSB. Cela faisait longtemps qu'on avait pas eu l'occasion de voir un polar français à ce niveau même si quelques facilités de scénario auraient pu être évitées. L'atmosphère rude ajoute à l'histoire sa pointe dramatique. Gilles Lellouche incarne parfaitement cet innocent fugitif et porte quasiment à lui seul cette production.