Phone Game
    33588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phone Game ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 16 août 2021
    Voilà un film avec un seul plan séquence qui ne coûte pas cher. Le film repose sur un téléphone fixe en plein New York. Un attaché de presse, qui n'hésite pas à dénigrer les autres, à manipuler et même à tromper sa femme, va décrocher lorsque le téléphone sonnera... A l'autre bout du fil, un homme, qui le menacera de mort si celui-ci raccroche... S'en suivra des péripéties autour de cette cabine téléphonique...
    Bref : un film qui repose beaucoup sur Colin Farrell, non stop à l'écran. Un film d'époque puisque les cabines téléphoniques n'existent quasiment plus.
    Publiée le 12 mai 2013
    Un thriller palpitant.

L'histoire de ce thriller est tout à fait atypique. Prenant racines dans le contexte de la société basée sur les échanges téléphoniques et les moyens de communications actuels, un homme se retrouve harcelé au téléphone par un dangereux psychopathe. L'homme en question se retrouve confronté à lui-même lorsque ce psychopathe s'empresse de lui demander de révéler tous ses secrets, et il en a des tonnes. Commence alors un jeu de ni oui ni non, ou chaque réponses et agissements risquent soit de satisfaire ou d'agacer le tortionnaire. D'ailleurs, la majeure partie du film de déroule sur la célèbre avenue Broadway, à l'intérieur d'une cabine téléphonique, étrange non ? On a donc une certaine tension qui s'installe progressivement tout le long du film, on se demande quel va être le dénouement art comment sera la fin du cauchemar. Au début il croit à une mauvaise blague, puis les circonstances changent. Pour cela, le réalisateur n'hésite pas à mettre en valeur la tension et le stress du héros, perceptibles dans ses gestes et ses réactions qui sont de plus en plus apeurées. Même le dénouement est original puisque SPOIL ( spoiler: le tueur à organisé sa fausse mort afin d'induire les enquêteurs en erreur. Cependant il apparaît à la fin devant le héros afin de lui demander s'il a comprit la leçon
    ). En clair, c'est une façon particulièrement réussi pour terminer un film.
    Pour ce qui est des acteurs, on a un casting 5 étoiles, avec notamment Colin Farrell (Alexandre, Minority Report) qui tire le mieux son épingle du jeu. Son personnage mène une double vie, et le voir obligé de tout raconter est à la fois jouissif et pénible. Jouissif car il ne ment plus à ses amis et sa femme. Et cela est pénible car il doit avouer des secrets lourds à porter. Ses réactions sont naturelles et crédibles, même si je doute qu'on réagissait tous pareil si on se trouvait dans la même situation. Le tueur, dont on entend que la voix, est interprété par Kiefer Sutherland (la série 24h Chrono, Mirrors) est très convainquant dans son rôle. Jouant sur les peurs du héros tout en le mettant à l'épreuve. Un véritable fou qu'on aimerait pas avoir au bout du fil. On notera aussi la présence de Forest Whitaker (Repo Men) en inspecteur de police qui est très à son aise, ainsi que Katie Holmes (Batman Begins) et Radha Mitchell qui sont toutes deux très convaincantes, même si elles ont un petit rôle.
    La plastique du film est tout à fait adaptée à l'ambiance générale du film. Peu de décors, peu d'accessoires, peu de personnages, pas d'effets spéciaux. Le petit budget est, ici, très bien exploité. On regrettera cependant le manque de musiques qui, je pense, pouvaient renforcer l'aspect dramatique et dangereux de la situation de la victime.

______________________________________________________________

Note : 14 / 20

Joel Schumacher l'a comprit, pas besoin d'un budget imposant pour réaliser un bon thriller. Clairement au dessus de la moyenne actuelle, ce huit-clos exploite à merveille chaque aspect du scénario, des différents personnages ainsi que du jeu entre le le psychopathe et sa victime. Colin Farrell se démène comme un lion et nous livre une prestation exemplaire. Au final, on ne demande qu'une chose : que cela ne nous arrive jamais !
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 7 novembre 2017
    Le suspens est là certes,mais on a aucune réponse sur l'identité du tueur ,d'où les tirs provenaient,pourquoi il fait ça.Colin Farrell surjoue beaucoup à mon sens et le résultat est assez flou malgré une envie de bien faire.Plutôt moyen.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un chef d'œuvre aussi incroyable qu’inattendu ! Tenir 1h30 avec un mec coincé dans une cabine téléphonique, déjà, faut le faire ! Mais réussir à rendre le film palpitant avec un suspense qui dure jusqu'à la dernière minute, c'est tout simplement énorme ! Le casting est impeccable : Colin Farrell bouffe littéralement l’écran avec ce rôle d'impresario égoïste et frimeur et les 2nd rôles sont épatants (Forest Whitaker en négociateur, Radha Mitchell en épouse, Katie Holmes en maîtresse potentielle mais surtout Kiefer Sutherland qui n'a que sa voix pour exister et qui rend le sniper à la fois flippant et sympathique). L’autre tour de force de ce film est son efficace mise en scène rythmée par une musique omniprésente et des séquences d’anthologie (la scène de l’altercation avec le mac résume à elle seule la situation catastrophique du héros). Certains pourront regretter le côté moralisateur de l'histoire (les motivations du tueur qui punit les "méchants") mais le concept à lui seul mérite tous les honneurs. Un chef d'oeuvre à découvrir !
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 8 janvier 2017
    La surprise totale !

On arrive en pensant voir un thriller mauvais et inutile. On finit avec un huit clos, original, saisissant, stressant, et inquiétant. Franchement je m'attendais pas à ça, et tel le personnage principal de l'histoire, je me suis fait prendre au piège.
    L'intrigue repose sur une prise d'otage original, haletante, dont l'issue est trouble jusqu'au bout. Un bon thriller à l'ancienne, qui repose essentiellement sur les rebondissements de son scénario, mais qui est franchement divertissant. On assiste à un vrai traquenard d'abord angoissant, puis jouissif, puis cruellement pragmatique.
    Une très bonne découverte à recommander.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 30 mars 2012
    Scénario intrigant, perplexe, réfléchi et impressionnant ! Voici un triller que j'aime, j'adore ! La tension dramatique autour d'un coup de téléphone qui tourne à l'évolution lucide des personnages ! Ce film dénonce et enseigne une des choses essentiel à la vie par l'intrigue des plus poussée ! Un tournage particulier où l'on suit principalement la victime s'adressant à un interlocuteur inconnu qui le manipule, physiquement et psychologiquement !
    À voir au moins une fois, et admirez-y l'art du cinéma qui ne cessera jamais d'évoluer !
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 1 juillet 2015
    J'ai pris un réel plaisir à regarder ce thriller qui nous empêche de quitter nos yeux de l'écran. Scénario vraiment très efficace pour une histoire d'un tueur qui braque un sniper sur un homme dans une cabine. Surtout que pour ce dernier qui s'attire des ennuis dans sa cabine. Collin Farrel joue l'un de ses meilleurs rôles de sa vie et on rentre bien dans le personnage. Reste du casting très satisfaisant. Malgré que le film reste sur une scène, les prises de caméra et le montage du film est tellement bien fait qu'on ne s’entraîne pas dans l'ennuie une seule seconde, à part le début. Décors et costumes à l'américaine. Un thriller à voir absolument dont le seul point négatif est la courte durée du film.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 23 juin 2015
    Après avoir ridiculisé et enterré le justicier masqué de Gotham à deux reprises dans "Batman Forever" et "Batman & Robin", le cinéaste Joel Schumacher se reprend en main avec un thriller diablement maîtrisé et efficace qui doit son succès à un scénario plus qu'audacieux. Le fil met en scène Stuart Shepard, un attaché de presse new-yorkais particulièrement menteur et vantard. Alors qu'il entre dans une cabine téléphonique, la voix au bout du fil lui dit que si il raccroche il est mort, et son interlocuteur ne bluffe pas. Tourné en un temps record de douze jours et pour la modique somme de 10 millions de dollars, "Phone Game" est une excellente surprise qui doit son succès à son originalité. Doté d'un scénario audacieux qui nous réserve pas mal de surprises, le film parvient à maintenir une grosse dose de suspens autour de cette cabine téléphonique, et tel un rouleau compresseur emportera tout sur son passage lors de l'excellent final qui en surprendra plus d'un. Nerveuse à souhait, la réalisation est époustouflante et s'appuie sur une mise en scène ahurissante. Habile et intelligent ce huis clos téléphonique jouit d'une atmosphère tendue où le spectateur attend de découvrir les motivations de ce sniper masqué, la part de mystère faite autour de ce personnage est parfaitement rodée. Avec un tueur moralisateur qui ne tue que pour faire prendre conscience aux personnes le mal qu'ils ont commis, à l'instar de Jigsaw, "Phone Game" parvient à tirer des leçons de morales loin d'être niaises et nous amène à réfléchir sur la société faite de mensonges dans laquelle nous évoluons. Schumacher réussi à opposer avec brio ce menteur pitoyable, campé par l'impressionnant Colin Farrel, face à l'imposant Keifer Sutherland, le sniper masqué par le biais du téléphone. Les personnages secondaires sont eux aussi solides, Forest Whitaker en tant que représentant de la loi et Katie Holmes. Avec son rythme progressif plein de rebondissements et sa bande son qui colle parfaitement à la trame, "Phone Game" est un excellent thriller qui en surprendra plus d'un.
    Publiée le 25 octobre 2013
    Je viens de voir Phone Game et voici ce que je pense tout de suite : j'ai été déçu par la fin. Autant le film est passionnant, le suspens est là, du début à la fin et l'intrigue très palpitante. Le film est un peu trop court, il aurait fallu mettre 10/15 minutes de plus pour une meilleure fin plus complexe. Ca reste un très bon divertissement, mais j'aurais aimé voir à la fin un peu plus le sniper, son talent d'acteur ne mérite pas d'apparaître pendant 5 secondes.
    moket
    moket

Publiée le 25 juillet 2020
    Un suspense haletant : on transpire avec Colin Farrell ! Joel Schumacher arrive à nous tenir en haleine tout le long du film et les rebondissements sont nombreux. Bref, c'est excellent même si c'est un peu court et que l'on ne comprend pas bien les motivations du psychopathe.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 24 mai 2011
    Un thriller captivant et minimaliste , comme a su si bien le faire dans le genre dramatique "127 Heures" de Danny Boyle cette année . Une histoire qui repose sur les dialogues , le jeu étrange et mortel entre le tueur et sa cible mais qui révèle dès la fin de la première demi-heure une critique de la médiatisation et de la consommation de masse (avec un petit message sur l'hypocrisie dans le show-business , mais ça tout le monde le sait...) mais c'est vraiment la situation de dialogue entre ces deux ennemis qui fait monter l'intensité du film petit a petit . D'habitude un peu limité , Colin Farrell réussit a créer une impression de pitié , de remise en question et surtout de peur , la terreur se lit sur son visage et il arrvie a alterner les changements de rôle entre manipulateur et manipulé avec une certaine adresse , avec en plus Forest Whitaker un peu mis de côté et une voix aussi inquiétante que celle de Kiefer Sutherland . Joel Schumacher oublie ses grands idées souvent mauvaises de réalisation pour s'adonner a quelque chose de plus minimaliste , mais parfaitement conçu pour illustrer toute l'intensité de la situation .
    Un thriller vraiment réussi , un des meilleurs (voir LE meilleur) film de Joel Schumacher (et c'est pas dur , vu le nombre de navets qu'il a fait... comme le massacre de Batman...)
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 16 mars 2013
    Un très bon thriller superbement scénarisé au suspense bien huilé .
    Marc H
    Marc H

c'est simple, schumacher arrive, en jouant sur le 'non-vu' et des effets de caméra, à faire monter la pression durant environ 2 h! un casting impeccable, des dialogues réalistes, et un scénario assez malin pour laisser supposer l'essentiel, pour faire douter le spectateur (y'a t-il un tueur? est-ce un cannular? qu'est-ce qui se passe?) tout le temps...ajoutez a cela, un sens de l'économie et du dosage plutot cool, et vous obtenez un bon petit film d'angoisse comme on fait plus, et pour cause le scénario d'origine date des années 1960, et a été réactualisé). la musique de générique est terrible!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 mars 2009
    Un thriller efficace qui réussit à maintenir la tension de bout en bout malgré la difficulté scénaristique qui est à la fois la contrainte majeure et l'atout principal du film. Colin Farrell est excellent. Le meilleur film de Joel Schumacher à ce jour.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 5 juin 2012
    Voilà un thriller bien sympathique ! Le fait que celui-ci soit très court (environ 1h15) permet de maintenir une tension constante tout au long du film, sans temps-morts. On rentre extrêmement très vite dans l'intrigue principale, après un aperçu rapide de notre héros Stu Shepard coincé dans cette fameuse cabine téléphonique. On suit avec attention la torture psychologique que subit Stu, on sent la pression monter au fur et à mesure que l'homme au bout du fil se montre de plus en plus menaçant. Le déroulement de l'histoire est bien mené jusqu'à un surprenant twist final. La réussite de Phone Game réside également dans son casting. Colin Farell campe parfaitement son personnage, ainsi que Forest Whitaker très crédible dans son rôle. Pour résumer, Joel Schumacher nous offre ici un excellent divertissement !