The Lost King
    686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lost King ?

Everever
    Everever

Publiée le 31 mars 2023
    Un film, plutôt un téléfilm, sympathique... Si on n'est ni royaliste ni passionné d'archéologie, on pourra néanmoins être touché, voire ému, par ce qu'a entrepris et réussi une simple petite dame anglaise. Le dicton dit que l'amour soulève des montagnes et on y est, littéralement, presque (bon c'est le sol d'un parking, mais c'est tout comme).
    Marie Z
    Marie Z

Publiée le 30 mars 2023
    Tres beau film et magnifique interpretation de l'actrice Sally Hawkins. Je le recommande vivement. Je l'ai vu deux fois
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 2 avril 2023
    Suivre cette femme obstinée à aller au bout de ses convictions est réjouissant. Stephen Frears nous raconte avec empathie le cheminement de cette femme assez terne dont la vie privée et professionnelle la déçoit.
    Entre folie douce et combat pour la réhabilitation d'un souverain maltraité par l'histoire, nous partageons la passion d'une femme en lutte contre les conformismes et l'histoire officielle.
    velocio
    velocio

Publiée le 9 avril 2023
    Il est probable que nous serons tous d'accord : "The lost king" n'est pas le meilleur film de Stephen Frears ! Mais serait-il médiocre pour autant, voire carrément mauvais ? Sûrement pas, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la véritable histoire de Philippa Langley qui a inspiré le film est tout sauf banale : ayant assisté à Édimbourg à une représentation de "Richard III", la pièce de William Shakespeare qui montre un individu difforme et sanguinaire, elle s'est prise de passion pour ce roi controversé et elle s'est sentie investie par une sorte de mission, arriver à ce que Richard III soit réhabilité. Pour commencer, il fallait retrouver son corps dont personne ne savait vraiment ce qu'il était devenu suite à la bataille, perdue par les troupes de Richard III, lors de la bataille de Bosworth, dans le Leicestershire. Philippa, pas du tout professionnelle en histoire, femme, se targuant d'avoir des intuitions, tout à la fois forte et fragile, doit donc trouver des fonds et est amenée à se confronter à armes inégales avec l'Université avec un grand U, face à des hommes, à des sachants qui la regardent de haut. "The lost king" est donc un film dans lequel l'injustice est combattue à deux niveaux. Toutefois, ce qui contribue le plus à rendre ce film tout à fait regardable, c'est son actrice principale, l'interprète de Philippa Langley, la grande comédienne Sally Hawkins, une habituée du cinéma de Stephen Frears : elle habite totalement son personnage, faisant de son visage une carte où se lit tout ce qu'elle ressent.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 décembre 2023
    Librement adaptée d'une histoire vraie, la quête incroyable et sympathique d'une femme obstinée, passionnée et habitée pour retrouver la dépouille et réhabiliter le roi Richard III, interprétée brillamment par Sally Hawkins.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 11 avril 2023
    La veritable histoire est étonnante et meme incroyable de faire de telle découverte de nos jours. Cette version romancée n'est pas mauvaise , encore faut il accepter les apparitions , les intuitions et quelques longueurs. Un vrai reportage pourrait être palpitant.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 août 2023
    L'expérimenté S. Frears retrace un sujet quelque peu déroutant, à la réalisation assez figée et terne. Au programme, investigations, recherche de sponsors, obstacles, fouilles... Si S. Hawkins donne vie à son personnage déphasé et obsessionnel, l'évolution de sa relation avec son ex-mari est tout de même peu crédible. Intéressant sans être flamboyant.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 8 avril 2023
    Stephen Frears nous propose avec « The Lost King » une histoire vraie, celle d’une passionnée d’histoire, totalement autodidacte, qui entreprit de retrouver le corps du roi Richard III et de réhabiliter sa mémoire, en contraction totale avec la légende Shakespearienne. Sur le papier, ce sujet n’est vraiment pas dénué d’intérêt pour moi. Même si je reconnais mal connaitre les subtilités de l’histoire de l’Angleterre, et que je suis loin d’être coutumière de Shakespeare, je savais néanmoins deux-trois choses sur Richard III avant d’entrer dans la salle. Pas grand chose en réalité, et c’est un des premiers problèmes de ce film. Il s’adresse à un public britannique, qui connait son histoire comme nous connaissons la nôtre. Pour un public français, déjà situer Richard III dans la chronologie, ce n’est pas gagné. Du coup, comprendre vraiment le cœur du film, et toucher du doigt la passion qui anime le personnage de Philippa, son attachement à ce roi précis et à la royauté en général, ce n’est pas très évident. Frears nous offre un film finalement très académique, presque démonstratif. Ni l’utilisation de la musique, ni les effets de caméra ne sont réellement inventifs. Tout juste peut-on trouver son film un peu long, essentiellement sur la fin. Peu d’humour, peu de suspens ; ceci dit, étant donné qu’il s’agit d’une historie vraie, spoiler: la découverte des ossements de l’infortuné roi ne laissait pas beaucoup de place pour un éventuel coup de théâtre
    . Pendant tout le film, Philippa converse avec le « fantôme » de Richard III, qu’elle imagine sous les traits du comédien de théatre qui l’a fasciné. Ce parti pris, étrange, peut laisser penser au spectateur que Philippa est en train de sombrer dans la folie, ce qui n’est pas le cas. Du coup, toutes ces scènes entre elle et le roi donnent un effet super bizarre. Je ne suis pas certaine que ce soit l’idée du siècle, pour tout dire… Sally Hawkins incarne une Philippa Langley très à fleur de peau. Pour être honnête, cette comédienne ne m’avait déjà pas follement emballée dans « La Forme de l’Eau ». Ici, elle joue, elle surjoue même beaucoup la fragilité. Très souvent tremblante, les larmes au bord des cils, la voix hésitante, elle compose une Philippa qui au début parait fragile comme du verre, puis rapidement qui devient assez crispante. On ressent bien la passion qui l’anime (même si avouons-le, on ne la comprend pas à 100%), mais on n’arrive pas à être totalement en empathie avec elle, elle est trop borderline tout le temps. Les seconds rôles sont quant à eux assez réussis, grâce au talent de Steve Coogan, Mark Addy ou le charmant Harry Llyod. Ce dernier incarne un Richard III plutôt beau gosse, comme Philippa le voit, très loin du roi bossu de Shakespeare. Le scénario du film est assez facile à lire, Philippa se sent en empathie avec Richard III car elle-même souffre d’une maladie qui n’est pas facile à vivre (Syndrome de Fatigue Chronique) et elle n’a pas la réussite personnelle et professionnelle qu’elle espérait. Réhabiliter un personnage aussi malmené par l’Histoire fait écho à sa propre souffrance. Je ne trouve rien à redire sur cet aspect du scénario, très facile à appréhender. Là où je suis un peu plus dubitative, c’est la vision de l’Histoire que véhicule le film. Philippa fait ses recherches comme une historienne (recoupage des sources, recherches aux archives…) mais elle laisse ses émotions, son instinct, prendre le dessus très souvent sur la rigueur que nécessite l’Histoire. Elle se heurte aux vrais historiens, aux vrais archéologues qui ne sont pas, eux dans l’affect. Elle est guidé par la passion, eux sont guidés par la rigueur scientifique spoiler: (et l’appât du gain aussi, tant qu’on y est)
    , la rencontre des deux ne pouvait pas bien se passer. Mais le scénario montre que c’est la passion qui l’emporte, spoiler: elle réussit là où la science échoue. Du coup le film pourrait laisser penser que c’est comme cela qu’on fait de l’Histoire, or non, ce n’est pas comme çà !
    Là où le scénario se rattrape un petit peu, c’est quand il montre que la littérature, par l’intermédiaire de Shakespeare, peut proposer une version plus romanesque que la vérité et peut ainsi la supplanter. Sur ce point précis, je pense que le film est pertinent. Shakespeare a donné une image tronquée de Richard III comme Alexandre Dumas a donné une image romancée et tronquée de Louis XIII dans « Les Trois Mousquetaires », par exemple. La littérature historique, aussi talentueuse soit-elle, peut abîmer la vérité historique ; c’est que je vais porter au crédit du film de Stephen Frears. Pour le reste, c’est un film assez étrange qui ne m’a pas follement emballé.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 10 mai 2023
    Stephen Frears retrouve les scénaristes de Philomena pour l'adaptation d'une histoire vraie plus légère mais tout aussi captivante. Sally Hawkins y joue aussi merveilleusement qu'à ses habitudes la modeste Philippa Langley qui fait valoir, dans sa recherche obstinée de la dépouille de Richard III, son intuition face aux discours officiels et universitaires imbus d'eux-mêmes. Sans jamais perdre sa légèreté, The Lost King traite aussi de désinformation et des rapports complexes de la fiction à l'Histoire dans les creux d'une fable modeste mais intelligemment racontée, comme un euphémisme de film à Oscars.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 12 avril 2023
    De Stephen Frears (2023).
    Tout d'abord une histoire assez incroyable. Très peu connue en France même si en son temps elle a passionné nos voisins anglais (et pour cause !) . C'est moins un film sur le Roi Richard III que sur une incroyable voire une folle obsession qui au final va déboucher sur une incroyable découverte . Le réalisateur nous habitue à analyser et nous faire vivre les grands comme les petits sujets historiques et sociaux de lAngleterre.Cette histoire est donc assez incroyable montrant l'enquête d'une novice en histoire et en archéologie qui va porter ses fruits . Il y a de plus une critique à peine voilée d'une certaine élite universitaire qui va non seulement dénigrer cette enquêtrice (certes un peu spéciale) et en plus spolier sa découverte . Ce n'est que de nombreuses années après que la Reine Elisabeth II va reconnaitre sa découverte. Il y a de la folie douce dans ce film notamment en la personne Philippa Langley jouée par Sally Hawkins . Le seul bémol du film est peut être les visions tout au long du film de l'incarnation du Roi Richard III.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 8 avril 2023
    Un joli conte, intéressant et finement réalisé.
    S'il faut sûrement un peu s'intéresser à l'Histoire pour s'attacher au sujet du film, ça reste un bon moment à passer.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 2 avril 2023
    The lost king
    Charmant film anglais qui vous fait passer un moment savoureux. Les acteurs sont bons, l’histoire est vraie et l’humour est très british. À voir en v.o. pour goûter les accents.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 3 avril 2023
    Philippa Langley, une historienne amateur, s’est mis en tête de retrouver la dépouille de Richard III et y est parvenue en 2012… sous un parking de la ville de Leicester dans le nord de l’Angleterre. Cette histoire incroyable avait déjà fait l’objet d’un documentaire télévisé sur Channel 4 au titre évocateur : "The King in the Car Park".

Les scénaristes Steve Cogan et Jeff Pope, qui avaient déjà travaillé avec Stephen Frears sur "Philomena" (2013), se sont emparés de cette histoire vraie d’une mère de famille anonyme qui, contre tout le système institutionnel, s’est entêtée dans son intuition en voulant à la fois retrouver la dépouille de Richard III et restaurer son image ternie par la propagande des Tudor qui avaient vaincu le dernier des Plantagenet à la bataille de Bosworth en 1485.

Pour donner vie à un récit autrement bien austère, ils y instillent une dose de comédie et une autre de fantastique en ressuscitant le fantôme de Richard III et en le faisant dialoguer avec Philippa. J’ai lu dans beaucoup de critiques que ces scènes là étaient peu crédibles et ratées. Je ne suis pas d’accord. J’ai trouvé au contraire qu’elles permettaient d’éclairer le personnage de Philippa, un mélange paradoxal d’extrême faiblesse (la frêle Sally Hawkins souffre du syndrome de fatigue chronique) et de grande détermination (elle devra tenir tête aux autorités scientifiques qui raillent son absence de diplômes et convaincre des sponsors de financer ses recherches).

"The Lost King" est aussi l’occasion de retrouver Stephen Frears à quatre-vingts ans passés.
    Ma cinéphilie est née au milieu des 80ies au contact de son cinéma. Dans une veine qui fut ensuite reprise avec le succès que l’on sait par Ken Loach, ses premiers films faisaient la critique des dérives ultralibérales de l’Angleterre de Thatcher : "My Beautiful Laundrette" (1985), "Prick Up your Ears" (1987), "Sammy et Rosie s’envoient en l’air" (1987). A l’époque, encore privé de cinéma étranger, sinon hollywoodien, je leur trouvais un exotisme fou et y apprenais grâce à eux des expressions anglaises que je ne connaissais pas. Stephen Frears s’est ensuite expatrié à Hollywood dans les 90ies au risque d’y perdre sa touche : si ses Liaisons dangereuses restent une référence, ses autres films américains sont tombés dans un oubli légitime. Depuis, Stephen Frears est rentré en Angleterre. Il s’est effacé derrière ses films, parfois très réussis pourtant : "The Queen", "Tamara Drewe", "The Program"… J’attends avec impatience son prochain film, l’adaptation de l’avant-dernier roman en date de Jonathan Coe, "Billy Wilder et moi".
    mat niro
    mat niro

Publiée le 27 août 2023
    "The Lost King" est un savoureux mélange d'Histoire et d'abnégation, le tout parsemé d'un délicieux humour british. Stephen Frears relate l'histoire vraie d'un petit bout de femme (Sally Hawkins) qui va se passionner pour rétablir la vérité sur la mort de Richard III et restaurer sa mémoire. Flirtant parfois avec le fantastique, ce film dégage de la tendresse mais parvient également à faire connaître au grand public l'histoire véridique de ce monarque contesté à son époque. Sally Hawkins est parfaite dans le rôle de Philipa Langley dans cette quête, certes romancée, mais très instructive sur ce souverain.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 12 avril 2023
    Genre de film a priori pas ma "cup of tea", mais qui a su me captiver et m’intéresser. Inspirée d'une histoire vraie, vaut à la fois pour l' étonnante et surprenante intuition de Philippa Langley, génialement interprétée par Sally Hawkins ( notamment dans "la forme de l'eau" ou "Paddington", ce qui montre l'étendue de son talent ), mais également pour la mise en scène, un tantinet mollassonne au premier abord, montant en puissance au fur et à mesure. Ou comment une petite bonne femme, de santé fragile, sans fonds propres, arrive à lancer un tel projet en reversant tous les obstacles. Grâce aussi à la magie des images, l'actrice - tellement convaincue, est montrée dialoguant avec "the King", y puisant sa force de caractère et opiniâtreté, dans sa détermination farouche d'aboutir....Cela pourrait être perturbant, mais l’incrustation - très imagée - est très bien réalisée, et contribue à une certaine euphorie communicative..... !!**