De l'ombre à la lumière
    3754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'ombre à la lumière ?

Publiée le 7 janvier 2007
    ce film reussit l'exploit de nous tenir en haleine sur un sujet pas evident au depart. vraiment superbe a tout point de vue. bravo
    MG69
    MG69

Publiée le 24 juillet 2010
    Très bien, je lui mettrais même un 3+. Les acteurs dégagent beaucoup d'émotions. Belle démonstration de courage aussi bien dans la vie que dans les combats.
    Publiée le 18 décembre 2006
    Ce chef d oeuvre signé Ron Howard nous entraîne en pleine période de déclin américain ( à savoir le début des années 30) en plein coeur de la misère et sur les rings. Nous sommes sur les traces de Jim Braddock, interprété magistralement par Russell crowe, un boxer sur sur la pente raide suite à plusieurs défaites. Son coach est le dernier à croire en lui et lui dégote un dernier combat. A partir de là, on ne cesse de vibrer, de crier, le film prend vraiment aux tripes.
    A noter la performance de Paul Giamatti en coach qui réussit à merveille à transmettre tout son enthousiasme.
    Si vous ne l'avez pas encore vu, je vous conseille vivement de vous jeter dessus !
    Publiée le 15 mai 2007
    excelent film,un des mes preferes russel crowe joue tres bien, le scenario est bien ficele et on + ces un film based sur une histoire vrai.... bravo ces un grand film j conseille a tous d l voir avec sa copine
    un soir pluvieux dans les couettes!!!! =;)
    Publiée le 13 octobre 2006
    De l'ombre à la lumière, avant dernier film de Ron Howard retracant l'ascension dans le début des années 30 du célèbre boxeur James Braddock, incarné ici par un Russell Crowe toujours aussi talentueux. Le duo Howard-Crowe récidive donc efficacement après avoir plutôt bien fonctionné dans Un homme d'exception. Contrairement au décevant DaVinci code, Ron Howard fait preuve dans cette biopic d'une réele ingénuosité dans sa mise en scène, et nous offre des plans magnifiques (la photo aussi est sublime), surtout dans les combats de boxe qui demeurent au final très éprouvant même pour les non-adeptes de ce sport. Au delà des incartades dans la vie familliale du bonhomme, un film coup de poing donc, c'est le cas de le dire!
    niluje91
    niluje91

Encore un film de boxe certes mais encore un film de boxe excellent. Russell Crowe est vraiment épatant dans ce rôle qui lui va comme un gant. Du grand cinéma.
    galb
    galb

un seul mot "bravo" Mr Ron Howard. cela faisait longtemps qu'on avait pas vu un bon film de boxe qui révèle tant de choses sur la vie d'un boxeur, exit les Rocky ou autres Ali où le protagoniste est plus représenté comme un INDESTRUCTIBLE. ce film est haletant et pourtant très long. il n'empêche que l'on ne s'ennui pas et que le suspense reste entier jusqu'au bout.
    gabriel-Knight
    gabriel-Knight

On peut se demander chez certaines presses ce qui les ennuies dans ce film fabuleux. Une certane pedance très certainement.

On peut s'en foutre aussi, allez zoup c'est encore ce qu'il y a de mieux.
    GRANDIOSE! Je crois que c'est le superlatif qui convient le mieux a ce film ou l'on retrouve un Russel Crowe au sommet de son art et une Renée Zelweger touchante d'emotion. On vibre énormément durant ce film, on a plein d'émotions diverses et le dernier combat est d'anthologie. Film a voir pour cette rentrée : vous ne serez pas déçus! Film d'une rare intensité et les combats de boxe sont d'un réalisme tels qu'on doit se contenir pour ne pas exploser comme un suporter de la première heure.
    Ce film est carément génial, un super moment à passé dans la sublime carriere de jim Braddock.
    Alors ce film faut trop aller le voir si c'est pas déja fait parce que même si vous êtes pas très fan de boxe,il est tellement bien joué et surtout très très bien réalisé que vous entrez dans le film et que vous vivez les combats ...

Ce film montre pas seulement la vie de Bradock sur le ring, on le voit qui travaille dur pour sa femme et ses enfants pendant la Grande Depression
    (vers les années 30). Ce n'est donc pas un ènième Ali ou Rocky je sais pas quoi.

En plus, malgrès la longueur de ce film, jusqu'à la fin on est dans le doute concernant le dénouement.
    J'avoue quand même que j'ai mis un peu de temps à bien me mettre dans l'histoire
    mais une fois qu'on y est ...

Chapeau à Ron Howard parce que c'est ni trop ni pas assez,
    les scènes de combats sont époustouflantes et plutôt realistes même si je suis pas vraiment une connaisseuse...
    D'ailleurs , c'est lui qui réalise Da Vinci Code le film donc ça promet ..!

Bon, je vais pas raconter la fin parce que si des fois vous voulez aller le voir
    c'est la question qu'on se pose durant tout le film
    donc ca serait vraiment dommage pour vous.

Et donc j'arrête ici ma petite critique et je résume : Excellent film !
    Même si le film revisite un sujet surexploité par le cinéma et n'apporte rien de très nouveau on passe un bon moment, surtout après une aussi longue période de vide dans les productions américaines. Les acteurs sont brillants et subtils. Russel Crowe sans en faire trois caisses parvient à rendre attachant un personnage stéréotypé et trop peu nuancé (oui c'est une histoire vraie mais il y a quand même un travail d'adaptation on est d'accord). L'histoire met du temps à décoller mais la renaissance jouissive de Bradock et l'intensité des combats vous raccroche à l'écran jusqu'au final.
    Qui ose dire ne pas avoir eu de la compassion, voire même des frissons devant ce film ?! Qui ose dire s'être ennuyer à voir dans quelle misère est tombé Braddock et sa famille, et avec qu'elle force il en es t ressorti ?! Si vous avez 2h30 à perdre et bien gagné les en allant voir ce film, d'une grande intensité épique, vous pouvez le croire, plus les combats vont plus ils vous coupent le souffle, à moins d'être anormalement constitué ! Ce que Ron Howard met en scène c'est non seulement un "mythique" boxeur, mais c'est aussi un contexte historique dur, qui nous plonge incontestablement dans la vie passionnante de ce "héros"... ! Même si la fin est connue d'avance, n'y penser pas! Allez-y, vous ressortirez avec un mot sur la langue "R-E-M-A-R-Q-U-A-B-L-E" !
    On passe un très bon moment devant ce film. On peut difficilement critiquer le scenario étant donné qu'il s'agit d'une histoire vraie. je le conseille vivement.
    Publiée le 24 février 2013
    c'est un excellent film trés émouvant et trés bien interprété autant par les acteurs principaux que part les roles secondaires!!C'est un film à voir. Mais mention trés bien pour russel crowe!!(encore magnifique)