De l'ombre à la lumière
    3754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'ombre à la lumière ?

Quel film sympa sur la vie d'un boxeur durant la répression! Les images sont belles, les costumes et les décors sont réels, on est pris dans l'action, dans le combat de cet homme pour sauver sa famille. C'est agréable et rare qu'Hollywood offre des films émouvants sans être écoeurants...d'ailleurs un des derniers en ce sens se situait...encore dans le monde de la boxe il semble!
    Ron Howard et un faiseur et son dernier film le prouve bien. Tout est fait pour plaire dans cette production de fin d'année sortant juste à temps pour les oscars. On suit le destin extraordinaire d'un homme ordinaire et le réal multiple nominé dirige des acteurs ... multiple nominés. Le film n'est pas mauvais, il n'est pas bon non plus. Tous font le minimum sans se forcer. On a donc un film regardable mais qui manque d'envergure et d'originalité.
    Au départ, je l'avoue, aucune envie d'aller voir ce film. Poussée par un ami insistant, je m'y rends...et je me prends au jeu de ce scénario typiquement hollywoodien à savoir, la gloire, la chute et la renaissance. Mais même si tout reste prévisible, on se prend au jeu et on s'émeut du destin de ce personnage et de sa petite famille.
    J'ai trouvé ce film mortellement ennuyeux, c'est long, long, long,....les scènes de boxe n'en finissent pas....enfin bon à part ça, c'est pas trop mal joué ( encore que...). En dehors de ça j'ai trouve ça manichéen et puis je trouve que ca faisait assez "mélodrame larmoyant" reste qu certains décors sont très bons et assez réalistes. Enfin bon, je ne vous conseille pas ce film mais je ne vous le déconseille pas non plus, si vous aimez la boxe et les "belles histoires d'amour" cela vous plaira certainement...
    Malgré un titre fort mal traduit comme (hélas) trop souvent et une version française en dessous de tout (mais malheureusement c'est la seule qui nous soit offerte au Ciné Cité de Strasbourg), l'histoire véridique de James Braddock, alias Cinderella Man, mise en image par Ron Howard, est une réussite. L'ambiance des années de désespérance américaine consécutives à la grande dépression est fort bien rendue et témoigne de la difficulté pour ce pays à supporter les échecs. Le parcours de ce boxeur qui se fait faucher en pleine gloire à cause de placements hasardeux et qui reviendra au sommet de son art à force de courage et d'abnégation est exemplaire. Bien sûr elle est sans doute enjolivée et tout n'est pas toujours un beau conte de fée au pays de l'oncle Sam. Mais il n'empêche que cela fait un fort beau spectacle, avec des scènes de combat superbes et criantes de vérité, entre autres. L'interprétation de Russell Crowe est parfaite de sobriété. On en dira pas autant de sa consœur René Zellwegger, qui minaude comme jamais. Mais elle ne réussit pas nous gâcher notre plaisir et c'est tant mieux. Certes on est loin de Raging Bull ou de Million Dollar Baby mais tout de même...
    Cinderella Man ou De l'Ombre à la lumiere, est un film sur un sujet assez largement exploité au cinéma: la boxe. Ces dernières années il a été un sujet récurent pour beaucoup de réalisateurs. Le dernier avant celui ci étant Million Dollar Baby de Cleant Eastwood. Pour ce film de Ron Howard, Russel Crowe campe un boxeur déchut par la grande dépression. Alors oui, Russel Crowe est un bon acteur et il donne beaucoup de crédit à son personnage (ayant réellement existé, puisque ce film est inspiré d'une histoire vraie) mais le défault de ce film, c'est la mise en scène. Lorsque Ron Howard ne montre pas des combats de boxe c'est pour nous tirer des larmes à grand renforts de violons, et lorsqu'on assiste aux affrontements, la camera ralentit, change de couleur, d'angle... Tout est confus, on a pas l'impression que ces gros costauds font de la boxe, mais plutot qu'ils se battent comme des chiffoniers. Outre cette réalisation franchement moyenne, l'interpretation n'a pas à rougir. Ce passage "de l'ombre à la lumière" est tout de même bien contrasté. On assiste bel et bien à une renaissance convaincante. Dans l'ensemble donc le film est plaisant mais loin d'être un chef d'oeuvre, faute à une réalisation un peu limite. Sur le thême de la boxe, on lui préferera Million Dollar Baby.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 mai 2011
    Un beau film sur une histoire vraie à la fois célèbre et finalement très méconnue! Un bon moment de cinéma mais rien d'inoubliable. Monsieur Ron Howard, on attend le prochain avec impatience, comme à chaque fois...
    Un chef d'oeuvre
    Publiée le 16 décembre 2007
    L'histoire que raconte Ron Howard est édifiante. Un boxeur déchu, fort d'une volonté farouche et de l'amour qu'il porte à sa famille, réussit
    son come-back. Ce qu'on appellerait des poncifs, maintenant ...

Ce que j'ai vu, un film au rythme soutenu, au découpage sec (il faut en créditer Ron Howard, qui n'est pas toujours aussi concis). La
    Dépression, magistralement évoquée, avec ses gens glissant silencieusement dans le froid et la faim, littéralement. Sans pathos.

Renee Zellweger est très convaincante dans les scènes avec Russell Crowe, moins ailleurs. Russell Crowe, bouleversant, pugnace, une des ses meilleures prestations.
    Lui et Paul Giamatti (extraordinaire) forment le second duo du film, le manager et son poulain.
    Autant qu'un film sur un boxeur, c'est une peinture de la force des liens familiaux et de l'amitié.

Un bémol, le traitement à la limite de la caricature de Max Baer, le
    dernier adversaire de Jim Braddock. Craig Bierko s'en sort très bien, d'ailleurs.
    Je ne pensais pas pouvoir autant aimer un film qui parle de boxe. Et pourtant, je n'aurais qu'un mot pour le qualifier: Formidable!
    Le personnage central ne tarde pas à être sympathique au spectateur, et on tremble pour lui jusqu'au bout!
    Fabuleuse réalisation de Ron Howard, un grand Russell Crowe parfaitement à l'aise pour servir une belle histoire, j'ai plus qu'adoré !!!
    On ne souffle pas une minute, on angoisse et on pleure, bref du vrai bon ciné!
    J'ai été passioné par ce film du début à la fin. Moi qui ne suis pas vraiment une fan de boxe, mes yeux n'ont pas laché l'écran une seule seconde durant les combats superbement réalisés, orchestrés et qui donnent une impression d'authencicité. Mais ce qui touche vraiment, c'est l'histoire cet homme, qui eut une deuxième chance et qui redonna de l'espoir à des millions de gens, comme il nous en donne à nous en regardant le film. L'histoire exceptionelle de cet homme prend toute son ampleur avec son attachement pour sa famille, pour laquelle il donna tout. L'atmosphère de la Grande Dépression et les décors sont très bien rendus. Et une mention spéciale à Russel Crowe, éblouissant de sincérité et d'émotion ainsi qu'à Renée Zellweger, qui auraient tous deux mérités un Oscar.
    sebaille
    sebaille

Aller hop 4 étoiles. Russel est impeccable comme d'hab......
    Un drame porté par des acteurs de talent touchants, qui profite d'une représentation post-1929 intéressante. En revanche, il souffre d'un scénario sans grande profondeur, et est globalement trop classique pour se démarquer réellement.
    Superbe réalisation
    Même si on n'aime pas du tout la boxe, on se surprend à soutenir l'acteur à chacun de ses combats. Le film est d'un réalisme formidable et les combats sont tellemnt bien menés qu'on sentirait presque les coups. Il nous plonge au coeur de l'Amérique au moment de la grande crise économique des années trente et on assiste à la renaissance de ce boxeur, qui, dans une misère extrême, pour l'amour de sa femme et de ses enfants, a pu puiser en lui le courage et la force de reconquérir le ring et battre les plus redoutables adversaires contre toute attente du public. Cet homme méritait vraiment d'être mis à l'honneur par d'aussi bons interprêtes.