De l'ombre à la lumière
    3754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'ombre à la lumière ?

J'ai enfin vu De l'ombre à la lumière. Magnifique film ! Que d'émotions, et de tensions... Le réalisateur a parfaitement réussi a nous tenir en haleine, à croiser les doigts pour Jim Braddock, quand il combat pour sa vie et pour le titre. La musique de Thomas Newman rend le film encore plus beau. Ce film est également un bel hommage aux hommes qui ont été touchés par la Dépression de 1929, on est vraiment touché par les difficultés de la famille de Braddock et par là même pour toutes les familles touchées par la crise. C'est vraiment un grand film, et en tant que fan de la saga des Rocky, j'attendais un 6e... et je l'attend toujours... Et ce film est une réponse ! Même si je crains que ce film risque de freiner l'idée d'un Rocky 6 (avec Rocky qui meurt à la fin), je trouve aussi que ça le remet au goût du jour Je qualifierais presque ce film de chef d'oeuvre tant j'ai été ému en le voyant, c'est vraiment un beau film. Non, ce n'est pas Gladiator, le meilleur film de Russel Crowe : C'est de l'ombre à la lumière.
    JamesDomb
    JamesDomb

Pour ma part j'ai été agréablement surpris et ce malgré une réaction mitigée à la fin du film...Le point faible du film est pour moi Renée Zellweger qui est horripilante comme souvent et qui ne possède que deux expressions : tête penchée vers la gauche quand elle est filmée du profil droit et inversement. Le mérite du film en revient à Russell Crowe qui, même s'il ne livre pas sa meilleure prestation, se livre corps et ame dans le film de Ron Howard... qui lui aussi est de retour avec un beau film hollywoodien. Ron Howard qui n'avait pas signé un bon film depuis 10 ans avec Apollo 13. De l'ombre à la lumière ne brille pas par sa réalisation (souvent académique) mais par son histoire rappelant furieusement le chef d'oeuvre qu'est Rocky de John G. Avildsen. Je n'ai pas du tout vu le temps passer malgré les 2h20 du film. Le mérite en revient également au génial Paul Giamatti, impeccable comme toujours et incontestablement meilleur que bon nombre d'acteurs d'Hollywood. Le film est quand même très pro-américain et prône l'American Dream ce qui l'empêchera peut-être à l'instar de Rocky premier du nom de faire un succès dans les salles françaises...La reconstitution des années noires américaines après le krach de Wall Street est vraiment belle et agréable à regarder. Dommage que Ron Howard ne puisse à nouveau s'empecher d'envoyer les violons et le piano quand le film pousse déjà un peu loin le bouchon dans le mélo...mais la pilule passe sans avaler de travers cette fois car le spectacle est bel et bien là devant nos yeux toujours friands de belles épopées humaines. Malgré sa naiveté assumée, on en retient une belle leçon sur le rêve, la ténacité et la dignité, cependant incontournables de la guimauve propre à Ron Howard mais cette guimauve a le mérite de ne pas être trop collante.
    Magnifique, ce film est vraiment Excellent, l'histoire de James J. Braddock est exceptionnelle et son courage exemplaire, il redonne à travers son combat espoir à tout un peuple et malgré ses difficultés économiques dues à la crise de 1929 parvient à revenir au sommet de son "art" qu'est la boxe. La réalisation est parfaite et Russell Crowe est toujours aussi bon. Les combats sont époustouflants et vous clouent à votre fauteuil.
    J'ai réellement adoré ce film qui surpasse tout ce que j'ai pu voir auparavant (je trouve qu'il égala même le très grand Gladiator alors c'est pour dire à quel point De l'ombre à la lumière est sublime).
    J'ai beaucoup aimé ce film car il dégage beaucoup d'émotions ! Les acteurs sont très bons et on passe un bon moment !
    Une belle reconstitution,montrant bien la misére sociale de l'époque.Les scénes de combats sont réalistes,et l'émotion est au rendez-vous.
    Le truc avec les films sur la boxe c'est qu'on ne tient pas une seconde en place sur son siège ! C'est ce genre de film où tout peut arriver à n'importe quel moment alors à chaque montée sur le ring on frissonne ! Ici, il y a un très bon réalisateur, ainsi que des acteurs parfaits et naturels. Certains passages sont tristes, d'autres un peu plus heureux, on retient son souffle, et à la fin, on a presque envie d'arrêter tellement le suspense est insoutenable !
    scrat28
    scrat28

Ron Howard présente une histoire émouvante, avec des personages très attachants, qui est en même temps le tableau dramatique de la Grande Dépression. Les combats du héros sont d’autant plus tendus et stressants qu’on imagine les conséquences tragiques d’une défaite pour sa famille. Russell Crowe est merveilleux dans son rôle de père, responsable et dévoué. « De l’ombre à la lumière » est un film magnifique.
    Encore une très belle histoire avec un acteur toujours plein de talent: Russell Crowe, qui correspond à merveille dans ce personnage qui cherche à se sortir lui et sa famille de la misère... Quelques passages un peu longs et ennuyeux, mais compensés par de magnifiques combats très bien filmés...
    elbandito
    elbandito

Publiée le 1 mai 2007
    Excellente reconstitution de la Grande Dépression aux Etats Unis, interprétation parfaite de Russell Crowe et Paul Giamatti notamment, ce drame d'une puissance incontestable est également l'un des meilleurs films sur le monde de la boxe depuis "Raging Bull" ou "Million Dollar Baby".
    Pour moi un chef d'oeuvre de plus avec le phénoménal Russel Crowe, par le grand Ron Howard qui a réalisé "Willow"... La musique de Thomas Newman m'a encore une fois donné des frissons, ce compositeur est extraordinaire ! Un grand film, qui décrit bien la crise des années 30 et le retour au sommet d'une star de la boxe, (ce que j'espere voir dans un rocky 6 également ^^)... Un film qui prouve qu'a force d'obstination et de volonté, on peut tout faire...
    Tres beau film, prenant, émouvant.
    Jeux d'acteurs exceptionnels.
    Fais parfois penser a Million Dollars Baby, tout simplement a cause des scènes de boxes, mais le thème principal est tres différent de ce film.
    On ne voit pas le temps passer.
    J'ai vraiment beaucoup aimé.
    Rien a redire.
    Alors honnêtement, 2 étoiles pour le scénario... rien de neuf sur le ring... du Rocky avec des personnages et un contexte historique un peu plus developpé... mais je lui mets 3 étoiles pour le moment d'émotion ininterrompu qu'il procure : on ne s'ennuie pas, les combats sont stressants a souhait, et on est de tout coeur avec le personnage... UN BON MOMENT A PASSER, A VOIR!
    Un très Grand film superbement réalisé de la part de Ron Howard,qui retrace le parcours d'un très grand boxeur Jim Braddock.La remarquable performance des acteurs et la réalisation de Ron Howard nous permet de revivre tous les moments forts de sa carrière et d'éprouver les memes sensations En résumé c'est un grand film,à voir absolument
    Russell Crowe offre une fois de plus une interprétation irréprochable. L'histoire est à la fois émouvante et passionnante. Même si la boxe est au centre de l'histoire, elle ne représente qu'une partie du film, et on s'ennuie pas durant 2h30, là ou beaucoup de films n'arrivent pas à en faire autant pendant 1h30.
    Une réalisation parfaite et des acteurs parfaits pour un film qui frôle la perfection en tous points.Des combats d'anthologie, qui accroissent l'émotion déja donnée par la vie du boxeur, en plein désarroi. Tout est beau, une belle reconstitution historique, qui permet de découvrir ou redécouvrir l'histoire méconnue et hors norme d'un homme voué à l'échec social. Les costumes d'époque et les lieux sont fidèlement reconstitués. Rappellons que l'histoire se passe entre les 2 guerres, peu aprés la dépression de 1929.
    L'émotion est captée sans problème, ainsi que l'interactivité. On a envie d'applaudir, voir de pleurer, et c'est sa qui fait les trés grands films.
    A ne pas manquer...