De l'ombre à la lumière
    3748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'ombre à la lumière ?

Publiée le 25 février 2008
    Un film émouvant et prenant. L'interprétation des acteurs est parfaite (mention spécial à Russel). L'époque et les décors font très réalistes. La boxe ne prends pas possession du film... on parle surtout du combat quotidien de cette homme pour sa famille.
    Très très bon film... je ne m'attendais pas du tout à ça en le louant, et je ne suis pas déçu de mon choix ! Un bémol pour le titre en français, celui en anglais était parfait ! Il aurait fallu le garder car plus accrocheur !
    Un grand film !!Un grand acteur !! une réalisation impeccable! une bonne reconstitution de la société américaine avant et après le krach boursier de 1929.
    - L'histoire d'un homme au destin exceptionnel, d'un boxeur au courage extraordinaire qui réussit à battre malgré une plus petite taille et un poids inférieur à ses adversaires les meilleurs de son époque. Vraiment un très bon film!!
    Alors là, la soirée était bonne ! Très bonne ! Excellentissime ! tout comme ce film.
    je ne m'attendais à rien en allant voir ce que je disais être "un autre film de boxe" ; et je ne connaissais rien de l'histoire de ce boxeur... J'ai été touché par son combat contre la Crise et pris à 100% dans le film, j'ai eu vraiment peur pour lui, à chaque round du dernier combat j'applaudissais ou grimaçais selon les echanges ! Une camera bien maitrisée et un Russel Crowe plus en forme que jamais! (l'un des meilleurs acteurs tout court ! plus de doute) Quand aux décors il n'y aurait rien a redire ! j'ai pris mon pied et pourtant la boxe n'est pas ma tasse de thé...mais là...qu'elle claque ! ou coup de poing plutôt ! bravo ! pour ces deux heures et demi de grand spectacle. Merci, merci, merci.
    Publiée le 24 avril 2007
    A mes yeux, excellent film, plein démotions qui évite les écueils du "téléfilm misérabilis qui fait pleurer dans les chaumières"... Cela dit, j'en ai quand même écrasé une ou deux ! Une des meilleures, si ce n'est la meilleure interprétation de Russell Crowe.
    Les combats sont à couper le souffle, on a envie de se lever pour hurler avec l'excellent Paul Giamatti... et on sort du dernier combat léssivé, en reprenant sa respiration.
    La photographie volontairement "vieillote" avec ses couleurs qui frisent le sépia, nous met tout de suite dans l'ambiance de l'époque.
    Quelques reproches quand même, d'où seulement 3 étoiles : Renee ne m'a pas convaincue et le personnage de Paddy Considine aurait mérité plus d'épaisseur, car là, il est presque sans intérêt et son destin me laisse de marbre.
    Un très beau film sans longueurs. Seul le titre
    "cinderalla man" ne ressemble à rien.
    Il y a la boxe biensur mais c'est avant tout une belle histoire d'homme, d'amant de père. Une misère palpable et des coups qui font mal. Honneteté, dignité, fidélité à la parole donnée sans larmoiements inutiles. Plus qu'à sa réussite c'est à la beauté de cet homme là qu'on aimerait croire !
    On ne ressort pas de ce film indifférent car l'on se prend forcément aux émotions du personnage principal et de sa famille. On ressent avec lui sa peur, sa tristesse, mais aussi sa joie. On vibre avec lui, dans ses défaites et dans ses victoires. Bref, je n'ai pas été déçue par ce film dont l'histoire est d’autant plus poignante qu'elle est vraie. Je vous le conseil fortement!
    Après un homme d'exception, le couple Ron Howard/Russel Crowe récidive avec une autre histoire vraie, celle de J.J Braddock (un autre homme d'exception ?). La réalisation est, bien sûr, impeccable et Russel Crowe porte à lui tout seul le film, certes bien aidé et soutenu par Paul Giamatti. Cependant, je ne cache pas la frayeur que j'ai eu face à la tournure un peu trop larmoyante du film (préparez vos mouchoirs, on ne sait jamais!) mais finalement cela passe, peut-être parce que la détermination, le courage, la droiture et l'amour d'un père force tout de même l'admiration. Et puis, il faut dire que les combats de boxe (époustouflants) tiennent en haleine et l'Amérique des années trente en pleine crise y est très bien décrite.
    Publiée le 11 janvier 2009
    Un des meilleurs films que j'ai vu !
    Ce n'est pas qu'un simple film de boxe comme Rocky mais bien plus ! On ne peut pas rester insensible à la situation économique dans laquelle se déroule le film. La motivation de Russell est MAGIQUE ! Elle donne vraiment envie de se battre. L'émotion dégagée par ce film est grandiose ! Et contrairement à ce que disent certains, on ne s'attend pas forcément à cette fin, en tout cas pas moi. J'ai adoré ce film et en voulait encore à la fin même s'il dure plus de deux heures !! Pour conclure, bravo...
    celourom
    celourom

C'est un divertissement plutôt agréable même si ce film ne réserve aucune surprise. C'est un peu "La Petite Maison dans la Prairie" mais là, pour nourrir sa famille, Charles Ingalls, troque ses gants de fermier contre des gants de boxeur. Un film rempli de bons sentiments et servi par de bons comédiens. On sait parfaitement ce que l'on va voir. Un bravo pour les combats de boxe qui, malgré la fin prévisible, tiennent le spectateur en haleine jusqu'au bout.