De l'ombre à la lumière
    3748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'ombre à la lumière ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 29 novembre 2021
    Un Drame historique hyper émouvant, mis en scène par Ron Howard. Ce film évoque le come back de Jim Braddock, boxeur d'origine Irlandaise sur le retour. L'action se déroule à New York durant les années 30.
    Ron Howard nous livre des scènes de rencontres de boxe anglaise parfaitement mises en image ; des séquences violentes d'une grande intensité ; heureusement que, depuis cette époque, la boxe a évoluée vers un esprit plus sportif et moins massacreur. En plus d'une très belle histoire, le film bénéficie d'un superbe casting avec l'émouvante interprétation de Renée Zellweger et la très grande performance d'acteur de Russell Crowe.

Publiée le 24 mars 2021
    Pourquoi utiliser des histoires réelles si c'est pour les améliorer avec des mensonges. Créez simplement votre propre histoire originale et laissez l'histoire tranquille. N'aurions-nous pas pu encourager le perdant sans diffamer le caractère de son adversaire. C'est une déviation inutile de l'intrigue que de la rendre si noire et blanche et de nourrir les spectateurs sans méfiance d'un mensonge qu'une génération finit par croire être la vérité et de créer beaucoup de chagrin et de douleur pour ceux qui ont connu et aimé Max Baer. Comme dans Un homme d'exception la vérité a été déformée pour raconter une bonne histoire. Lisez les vraies histoires de Nash et de Baer. La vie de Nash était bien plus intéressante et complexe il a payé plusieurs fois pour sa maladie et n'est certainement pas resté assis à la maison et à l'université toutes ces années jusqu'à ce qu'il puisse retrouver sa vie. C'était un processus bien plus intéressant moins beau et plus proche de la schizophrénie que la réalisation d'Howard. Les gens disaient il m'a fait vraiment savoir ce que c'est que d'être schizophrène. Lisez la vraie histoire si vous voulez savoir ce que c'est que d'être schizophrène. Howard fait de jolies images qui font passer des mensonges pour des vérités et ne raconte pas la vraie histoire...
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 8 octobre 2020
    Un film formaté pour les Oscars, mais vraiment magnifique que cette histoire à peine romancée de la vie d'un homme qui doit se battre (sur et en dehors du ring) pour survivre. La réalisation et le scénario évite toute mièvrerie inutile (sauf une ou deux répliques) et les acteurs sont excellents (Russell Crowe, Oscars 2005 du Meilleur acteur et Paul Giamatti Meilleur second rôle : très très probable, on tient les paris??). En plus, les décors et la photo sont d'une beauté à tomber.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 25 juin 2020
    La comparaison entre Million Dollar Baby, et ce Cinderella Man permet de mettre en lumière les oppositions radicales existant entre deux cinéastes à l’approche artistique et à la personnalité radicalement différentes. Pas sur le fond. Les deux films, en effet, semblent véhiculer les mêmes messages : la boxe est un sport tragiquement dangereux, la pauvreté est toujours le ressort menant au succès, les valeurs morales du champion ou de la championne (motivation, grandeur d’âme etc…) mènent souvent et plus sûrement à la victoire que les qualités purement physiques (âge, force brute etc..). L’opposition radicale vient de la forme. Par la sobriété de sa mise en scène et de ses dialogues, Ron Howard parvient très efficacement à mettre en valeur la Passion presque Christique d’un boxeur, tout en dénonçant subtilement l’aspect prédateur du patronat américain (des usines et de la boxe). Clint Eastwood, lui, par l’injection de répliques pseudo spirituelles dans des situations archi convenues, par l’élongation systématique de nombreuses scènes, ne crée que l’ennuie et le pathos larmoyant, ne véhiculant qu’une idéologie désespérément conformiste.
    Publiée le 31 mars 2020
    L'ambiance et la reconstitution de l'Amérique pendant la grande dépression sont totalement maîtrisés. J'ai adoré voir l'univers de la boxe sous l'angle des années 30, ça change de la plupart des films et ça ajoute une authenticité vraiment agréable. Les combats sont très bon et arrive à garder du suspense ce qui n'est pas toujours le cas, le dernier combat est d'une tension incroyable ! Russell Crowe et Paul Giamatti sont vraiment convaincants. De plus le film est basé sur une histoire vrai ce qui ajoute de l’intérêt, même si apparemment le vrai Max Baer n'était pas vraiment l'homme décrit dans le film ..
    Un très bon film !
    ronny1
    ronny1

Publiée le 13 novembre 2018
    L’histoire de « Cinderella Man » se situe pendant la grande dépression. Howard ne pouvant rivaliser dans ce contexte avec John Ford, tombe souvent dans le larmoyant. Il choisit donc de soigner la boxe côté pile avec les combats et côtés face au sein des clubs d’organisateurs au cœur aussi vide que leur poches sont pleines, alors que des dizaines de millions de travailleurs sans job crèvent dans le froid hivernal. Pari plutôt réussi en montrant comment combat après combat, Jim Braddock est devenu l’icône et l’espoir des laissés pour compte. Incarné à l’écran grâce à un Russell Crowe qui fait vrai et des combats remarquablement mis en scène, à l’exception du dernier. En effet, retombé dans la surenchère stalonienne avec un millier de coups échangés (ce sont des super lourds), par moment aussi ridicule que Rocky IV, cette fin guignolesque empêche le réalisateur de livrer un grand film. Ce qui est fort dommageable pour ce scénario bien construit et le casting remarquable autour de Russell Crowe, avec Renée Zellweger volontaire et émouvante et Paul Giamatti au top.
    claude O.
    claude O.

Publiée le 8 novembre 2018
    Braddock contre Rocky K.O technique sur 15 rounds et 2 heures .La différence entre un film humain et realiste et une histoire de conte de fée .On se casse les phalanges et les mains quand on boxe , on peut avoir différentes fractures dont celle des cotes apres ce metier ou les bouchers ne sont pas sur le ring demande un grand courage ,sang froid et intelligence ce qu´on trouve chez Braddock .Ce film est une grande emotion et si il a 5 etoiles c´est pour montrer sa supérorité face a tout les rocky .A voir sans moderation et sortez votre mouchoir sauf si vous etes un max Bear.Ruxel Crowe montre un Braddock subtil ,devoué a sa famille ,d´une grande honneteté ,plein d´´humour je n´ai pas connu Braddock mais c´est surement une eloge au personnage
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 6 août 2017
    Les spectateurs adorent les films de boxe. Et j'en fais parti. C'est un régal de voir les scènes de combats, cette lutte qui se propage en dehors du ring, comme une leçon de vie.

De l'ombre à la lumière résume ceci, le combat d'une vie, pour sa famille. Alors, il n'est pas étonnant qu'il parle au grand public, et qu'il plaise.
    neilseim
    neilseim

Publiée le 9 juin 2016
    Je dois avoué que de ne pas avoir vu ce petit chef d'oeuvre plus tôt me rend légèrement honteux. Rattrapage fait après avoir vu plusieurs films du genre, et surtout ayant très apprécié le Rush de Ron Howard !

Une ambiance pesante du fait du contexte historique, des personnages réalistes, on est à fond dans cet univers qu'on découvre, on souffre avec eux, on a envie qu'ils remontent la pente, mais la réalité rattrape toujours la fiction.
    Publiée le 14 mai 2016
    Film qui nous emmène directement dans les années 30. Émouvant, entraînant. Un film qui mérite d'être vu.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 21 septembre 2015
    Un film de boxe comme les autres : Un ancien grand boxeur décide de reprendre la compétition malgré les obstacles.... Ici, c'est l'époque qui apporte un peu d'originalité au film. Je ne m'attendais pas à ce que cela fonctionne aussi bien mais le film est vraiment prenant de la première à la 144ème minute quand même! C'est ce qui me faisait un peu peur et qui m'a si longtemps freiné avant d'enfin le regarder. J'avais oublié que c'était Ron Howard derrière la caméra et m'en rappeler seulement au générique et là : "tout s'explique!" Pas de gros risques avec ce génial metteur en scène, impossible de se taper une daube (pourvu que ça dure!) Malgré une histoire qu'on devine rapidement, la mise en scène et surtout l'interprétation font que l'on s'étonne de suivre les étapes du retour sur le ring de Braddock que tout le monde croyait détruit par la grande crise de 29... Excellent Cameron Crowe (toujours impeccable dans ce genre de rôle), il réussit à rendre hommage à ce légendaire boxeur ( qui représenta toute une catégorie de la classe populaire durement touchée par la crise mais qui l'aura vaincu par son courage!) sans trop en faire ce qui n'est jamais évident avec des histoires larmoyantes! Un très beau film, une très belle histoire qui vous donnera probablement la petite larme à l'oeil et le petit frisson ....
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 19 août 2015
    Périlleux pari que celui de revoir Rocky à la façon entre-deux-guerres. Pari selon moi perdu, tant l’histoire est cousue de fil blanc. Le semblant de suspense, maintenu sous perfusion grâce aux diverses fausses pistes, fait peine. Or, pour un film sur le sport, le suspense reste l’élément clé. Se rajoutent à cela les bons sentiments, mâtinés de religieux, dont on se serait aisément passé. Même le formidable atout que constitue cette période si particulière n’est pas exploité pleinement. Quelques airs de swing en début de film, et basta.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 10 août 2015
    Dans ce classique et attachant exercice du genre film de boxe, Russel Crowe emporte mon adhésion au personnage qu'il campe brillamment, auquel il colle avec sobriété mais haut la main. Chacun a ses préférences dans ce genre, entre "Raging bull", "Ali", les "Rocky" bien sûr (mais pas après le 3 en ce qui me concerne, les autres n'étant que des opérations marketing à mon goût), mon préféré "Million dollars baby" et j'en oublie des tas, rien que dans ces exemples nord-américains. Celui-ci se place très honorablement dans mon classement, sans doute surtout grâce au combat final, morceau d'anthologie qui nous épargne dans l'ensemble les trop nombreux ralentis convenus aspergeant la caméra de gouttes de sueur sur fond de musique tonitruante, procédé convenant peut-être mieux à Stallone qu'à Crowe...Cette scène finale reste en mémoire longtemps après le générique de fin, et donne envie de revoir le film après la première impression. De même, j'ai apprécié la peinture d'une époque difficile, bien servie par le travail sur les décors, les costumes et les lumières, même si on frôle parfois le larmoiement, ou le misérabilisme. Après tout le film est tiré d'une biographie réelle, non ?...Bon, j'aurais peut-être aimé un dosage un peu plus appuyé de séquences d'entraînement, puisqu'il est question de la remontée vers les sommets d'un boxeur poussé au fond du trou par la malchance et la conjoncture économique de la crise de 29. Ce petit manque, ajouté au climat général qui frôle parfois les limites du cliché, est peut-être ce qui me retient de mettre quatre étoiles. Mais je ne boude pas mon plaisir, je suis vite rentré dans cette bonne came sans me poser trop de questions, j'ai pris mon petit shoot d'adrénaline, j'ai frémi pour le héros courageux et c'est ça qu'on aime dans les films de boxe. Celui-ci en est un bon, pour moi. Pas un chef d'oeuvre comme "Million Dollars", mais un bon.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 janvier 2017
    Une histoire incroyable pour un biopic qui ne l’est pas moins. James J. Braddock, un boxeur en devenir, va sombrer avec la Grande Dépression de 1929. 5 plus tard, il obtient une seconde chance. Bien plus qu’un simple film de boxe, « de l’Ombre à la Lumière » glorifie l’espoir, le courage, la persévérance et la volonté d’un homme qui ni baissera jamais les bras et qui ne cessera de croire en sa bonne étoile, d’où son surnom de "Cinderella Man". La reconstitution de l’époque, les décors, les costumes et le réalisme des combats sur le ring font partie des éléments fort bien mis en valeur par la solide mise en scène de Ron Howard. Il est par contre dommage par contre que Max Bear y soit décrit d'une manière aussi contrastée de ce qu’il était réellement. Omis ce défaut, cette histoire vraie procure une belle émotion, accentuée par la saisissante performance de Russel Crowe. Un très bon et très beau film.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 8 mai 2015
    Film social mettant en lumière le courage d'un boxeur qui porte les espoirs de toute une population pendant la "grande dépression" aux USA. Le film étant inspiré de la véritable histoire du boxeur, il prend d'autant plus de sens.