De l'ombre à la lumière
    3748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'ombre à la lumière ?

Publiée le 31 mars 2015
    Cinderella Man, le film que j'ai regardée une dizaine de fois, je ne m'en lasse pas, Ron Howard prouve qu'il sait faire de très bons films après le magnifique un homme d'exception il réalise encore une fois avec Russell Crowe ce film de boxe, les costumes et les paysages de l'époque sont très bien fait, dommage que ce film soit pas très connu car il a tout , bref 4,5
    Benjamin Vasnier
    Benjamin Vasnier

Publiée le 25 novembre 2014
    Un film qui devient de plus en plus poignant au fur et à mesure de son avancée, pour nous faire vivre un suspens auquel on ne s'attend pas forcément. Pour ceux qui cherche de la tension on est servi!
    Publiée le 27 mai 2014
    Un film émouvant vraiment un très bon film a voir et a revoir
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 2 mai 2014
    Un biopic classique mais réussi par un réalisateur réputé comme un tâcheron d’Hollywood. Au fait c’est quoi un tâcheron par rapport à un auteur ? Bien sûr les faits sont romancés à l’extrême et les sentiments exacerbés à jusqu’au paroxysme . Mais c’est bien ce qui fait les légendes . Russel Crowe démontre une fois encore qu’il peut se glisser sans difficulté dans beaucoup d’emplois. Le portrait de Max Baer tout en caricature est très attachant et sans doute exagéré mais c’est comme ça que l’on veut se souvenir du boxeur fantasque. L’image est parfaite et les combats fort bien filmés. A noter une table ronde avec Norman Mailer sur le vrai combat entre Max Baer et Jim Braddock dans les bonus.
    Publiée le 30 avril 2014
    quel surprise ! ron howard est un réalisateur de génie,les scènes de combats son réaliste et l'histoire émouvante ! de l'art
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 25 novembre 2013
    Bon, un film de boxe de plus...c'est bien fait mais bon, pour l'originalité...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 3 septembre 2013
    Réalisé par le talentueux Ron Howard, « De l'ombre à la lumière » n'est pas qu'un simple film de boxe comme les autres ; C'est une ode au courage, à ce que l'être humain est capable de mettre en œuvre pour survivre et plus encore, pour protéger ses proches. L'histoire vraie de ce boxeur déchu qui remonte sur le ring en plein cœur de la crise de 1929 aux États-Unis est fantastique ; Son surnom de « Cinderella Man » (littéralement l'homme Cendrillon) est bien la preuve qu'on est dans le conte de fée. Et pourtant, l'histoire est bien là, portée à l'écran pour notre plus grand plaisir et interprétée avec talent par une distribution d'enfer, Russell Crowe et Renée Zellweger en tête. Les scènes de combat sont d'une intensité incroyable et on vit littéralement chacun d'entre eux jusqu'au dernier qui est un véritable morceau d'anthologie. Ce film plein d'émotion fait la part belle aux grandes qualités humaines, il m'a littéralement retourné. Superbe !
    Publiée le 4 juillet 2013
    Ça fait un moment que je l'ai vu, un petit chef d'oeuvre pour ma part, Russel Crowe est juste excellent et le film est très prenant.
    Publiée le 19 juin 2013
    Voilà un coup de cœur qui sort un peu de nulle part, car je ne m'attendais vraiment pas à grand-chose avec De L'ombre à la Lumière, seul le nom de Russell Crowe au casting m'a convaincu de le voir et encore, je le vit pour faire passer le temps, c'est à peine si je savais de quoi parlait le film, j'avais juste eu vent de quelques avis qui qualifiait le film comme "trop larmoyant" et "trop classique". Et ils ont raison mais qu'est ce que ça fait du bien de voir un film comme ça, alors certes, il est extrêmement classique mais il n'empêche que c'est réussi, l'histoire du boxeur Jim Braddock est passionnante et porteuse d'un grand message d'espoir, en-effet son combat pour survivre et faire vivre sa famille tant bien que mal pendant la Grande Dépression est un exemple de persévérance, le titre français le représente d'ailleurs très bien et en dit long sur le parcours du boxeur déchu qui va pourtant peu à peu remonter la pente. A partir de là, il était assez difficile de ne pas faire quelque chose de larmoyant, pourtant, Ron Howard évite le piège de sortir les violons à chaque instants dramatiques, il préfère jouer le plus souvent possible la carte de la sobriété dans la mise en scène, sobriété allier avec la puissance dans les combats de boxes, où les effets de styles deviennent légion comme les flash des appareils photos représentant la brutalité des coups donné par les combattants sur le ring, jusqu'à frôler l'épuisement de la rétine à certains moments. Mais le gros point fort de ce long-métrage est bien sur l'interprétation sans faille de Russell Crowe qui encore une fois déborde de charisme et habite littéralement son personnage, un peu à la différence de Craig Bierko, qui incarne de façon très grotesque le boxeur Max Baer, le grand adversaire final de Braddock, l'écriture n'était pas vraiment avec lui de toutes façons, comme son jeu, elle est totalement dénué de nuances, cette impression de manichéisme constitue l'un des seul gros défaut du film de Ron Howard.

Malgré son grand classicisme, De l'Ombre à la Lumière se révèle être une très bonne surprise, remplit d'un message vu mille fois mais qui fait du bien à entendre, surtout quand c'est aussi bien traité par ailleurs l'interprétation de Russell Crowe et la mise en scène de Ron Howard font des merveilles. C'est pas très original mais c'est très beau.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 16 mai 2013
    De l'ombre à la lumière: Russell Crowe, Renée Zellweger, Paul Giamatti, Craig Bierko, Paddy Considine dans un film au scénario, à l'ambiance, aux décors, à la musique, aux costumes, au casting, à la réalisation et à la mise en scène parfaite !
    Que dire de plus si ce n'est Bravo !
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    Il m'apparaît tout à fait nécessaire de réhabiliter Max Baer après que ce tâcheron de film l'ait caricaturé de façon scandaleuse... Rendons-lui aujourd'hui les honneurs qu'il mérite pour le boxeur et l'homme qu'il fut. Oh Max, here I go ! Chose faite.
    Jimmy D.
    Jimmy D.

Publiée le 9 mars 2013
    C'est un des meilleur film biographique que j'ai vu. Les autres sont long et ennuyeux (Ex: Aviator; The Doors; ... ). Un film que je dit qu'il faut avoir vu pour mourir moins con. Il y a autre chose, dans des film de boxe ( Rocky ; La truffe ) aucun n'admet l'erreur. Et la quand il se bat contre un boxeur qui admet être moins fort que lui c'est une première. Un peu dommage que ce soit Paul Giamatti qui ai écoper de toutes les louanges du jury ( je ne m'en plein pas ). Russell Crowe a également fait un travail extraordinaire. Jimmy
    Publiée le 8 février 2013
    Ce film rend parfaitement hommage au destin passionnant de ce héros, archétype même du rêve américain. La réalisation y est classique et soigné mais pourvue d'une surprenante intensité et explosivité dans la mise en scène des combats. A souligner une parfaite reconstitution historique et un Russel Crowe au top de sa forme,qui s'impose comme une évidence pour ce rôle. En un mot passionnant.
    Publiée le 26 janvier 2013
    Franchement j'ai adoré Ali.. mais celui ci est vraiment mieux..
    j 'ai adoré..
    PS: je ne regrette pas d avoir lu la synopsis.. sérieux c 'est abusé je viens de la voir et tout le film est raconté.. minable !

en tout cas quel plaisir de l avoir vu :)
    Publiée le 25 décembre 2012
    Des grosses légumes à l'affiche, de quoi faire une belle soupe hollywoodienne dommage pour Ron Howard mais ça sonne vraiment trop toc.