De l'ombre à la lumière
    3748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'ombre à la lumière ?

Publiée le 16 décembre 2012
    Magnifique!!! Une superbe histoire vraie où sont véhiculés messages de courage, d'espoir et d'abnégation. Russell Crowe démontre une fois de plus qu'il est un acteur incroyable!
    danna2509
    danna2509

Publiée le 18 novembre 2012
    Un très très beau film. J'ai marché du début à la fin. Et, petit message à Markus, je ne savais pas comment cela se terminerait. Russel Crowe est excellent, habité par son personnage au point que même ses gestes du quotidien sont pure composition. Au delà de ses quelques transformations physiques, son allure, son accent et sa façon de bouger différente de celle qu'il a habituellement sont particulièrement impressionnants. Renée Zellweger est très touchante et le duo fonctionne à merveille. J'ai beaucoup aimé ce couple et leurs enfants tous pris dans les tourmentes de la crise de 29. Pourtant pas de pathos, pas de clichés sur les pauvres en tout cas rien de rabaissant ni de larmoyant. Howard se focalise sur le courage, le soutien mutuel et l'amour qui unit cette famille. Ca pourrait sembler naïf, voir mielleux mais c'est très beau, et l'histoire vraie de cet homme est tellement extraordinaire que ce parti pris ne fait que servir encore plus ce conte. Ah j'oubliais, c'est le biopic d'un boxeur, il y a donc de la castagne et de la bonne, alors on s'enflamme, on se ronge les ongles, on se lève et on est parfois prêt à crier au scandale comme dans tout bon film de boxe qui se respecte. La différence c'est que lorsqu'on regarde un Rocky, à la fin, on a naturellement envie de prendre la personne à côté de soi et de la bourriner comme c'est pas permis. Ce film de Ron Howard donnerait plutôt envie d'embrasser tout le monde et de se réunir autour d'un bon verre et d'un bon feu afin d'apprécier le moment présent.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 18 novembre 2012
    Cela fait plaisir de retrouver Ron Howard à la réalisation d'un très bon film, avec un Russel Crowe et une Renée Zellweger en toute grande forme. A conseiller vivement, un film "de boxe" sans excès, qui vous prend de la première à la dernière minute, et ce même si on devine assez vite le déroulement.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 5 novembre 2012
    Une histoire qui vous emballe, simple mais efficace.
    Publiée le 28 octobre 2012
    Le titre Français évoque une film au pathos bon marché ,mais ce film est au meme niveau qu'Ali.Le combat final est superbe.L'homme Cendrillon convient bien mieux comme titre :).
    Publiée le 19 octobre 2012
    magnifique! un classic pour moi ---------------------!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! de la bombe
    guifou45
    guifou45

Publiée le 20 septembre 2012
    Le meilleur film de boxe qui existe. Russel Crowe et immense de justesse et de sobriété.
    Le méchant est trop excellent aussi. Fond historique intéressant.
    Et les combats sont ... tout simplement dantesques. Au cinéma, mes potes et moi étions à 2 doigts de se lever car nous vivions littéralement les combats.
    A découvrir de toute urgence.
    peypino
    peypino

Publiée le 24 août 2012
    c'est plein de clichés j ai vu ça des centaines de fois c'est pleins de bons sentiments c'est consensuel une véritable collection de pathos mais que voulez vous Ron Howard est très fort et on se fait quand même émouvoir par cette histoire de boxer déchu et par le talent des comédiens .
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 31 juillet 2012
    Après avoir incarné John Forbes Nash Jr. brillant mathématicien dans « Homme d’exception » sous la direction de Ron Howard, Russell Crowe interprète dans ce nouveau biopic dirigé par le même réalisateur James J. Bradock célèbre boxeur de l’entre-deux guerres qui après un début de carrière prometteur plonge dans la misère de la dépression de 29 et ne retrouve la gloire que des années plus tard par la seule force de sa volonté et sous l’admiration de tous un pays. Le destin singulier de ce sportif se prêtait bien à une adaptation cinématographique et le tandem Howard-Crowe ne s’y est pas trompé. Le personnage droit et courageux dont la carrière brisée par des blessures ne semblait devoir n’être que souvenirs, se voit donner une seconde chance de revenir le boxeur qu’il a été et à force de courage devient aux yeux de l’opinion publique, dont une majorité partagent le même destin miséreux de ceux qui ont tout perdu dans le krach boursier de 1929, le symbole d’un espoir de retrouver une meilleure vie dans le futur même si tout semble perdu. Le tandem d’un « Homme d’exception » a du métier et sait comment provoquer l’attachement et l’émotion pour ce personnage emblématique d’un sport autant spectacle que prouesse physique. Ils savent rendre les combats beaux à regarder et passionnant à suivre avec un suspens implacable. Mais ils n’oublient pas de nourrir l’intrigue de péripéties plus intimistes où les ressort de la formidable force de caractère de Bradock sont montrés. La scène où, aux abois financièrement, il est obligé de venir mendier auprès des organisateurs de combats de quoi à payer l’électricité est vraiment la scène la plus poignante du film. Le trio Russell Crowe, Renée Zellweger, Paul Giamatti soutiennent par la puissance de leurs interprétations une intrigue calibrée pour Hollywood dont on finit par se dire que parfois la réalité rejoint voire dépasse la fiction. Un très bon biopic qui fait la lumière sur un sportif d’exception dont le destin aurait peu de chance de se réaliser dans le monde de la boxe professionnelle telle qu’elle est aujourd’hui.
    Publiée le 9 juillet 2012
    Ce film est un très grand film de boxe. Il y a un evraie histoire, ce n'est pas tout le temps des combats et il est assez riche en émotion. Avoir absolument surtout si vous aimez les films de boxe.
    yayo
    yayo

Publiée le 3 juillet 2012
    Marrant que ce film n'ait pas plus marqué que cela vu son casting et le réalisateur. La faute peut-être à une mise en scène trop classique calibrée "film à Oscar" une musique assez pompeuse par moments. A voir pour les acteurs.
    Publiée le 11 mai 2012
    L'histoire est somme toute assez basique, un boxeur qui se sort de la merde a la force de ses poings Rocky 1 & 2 en est un parfait copié collé.
    Malgré tout, le charisme de R.Crowe et l'Amérique de la grande crise trés bien retranscrite en font un trés bon film.
    Un film maitrisé de bout en bout.
    ned123
    ned123

Publiée le 19 avril 2012
    J'ai vu un film... et je l'ai aimé... En fait, les films de boxe sont vraiment très souvent intéressant que ils permettent aux protagoniste de passer par toutes les étapes de la tragédie grecque... De l'ombre à la Lumière... On est ébloui par la réalisation de Ron Howard, que j'adore en tant que comédien (Ah ces jeunes années dans "Happy Days"...) et en tant que réalisateur... voilà quelqu'un qui n'a pas peur de faire du "Grand Public", mais qui a l'intelligence de choisir des histoire à fort potentiel émotionnel. On suit donc les étapes de la gloire à la chute de James J. Braddock, magistralement interprété par Russell Crowe qui lui donne une fibre "humaine" très forte, avec une retenue dans son interprétation qui toucher énormément...d'autant que l'histoire est inspirée d'une histoire vraie... Les différents combats sont de toute beauté... Le rythme, la puissance des coups, le souffle... On ressent tout cela dans les différents combats qui émaillent ce film... Alors, juste une petite précision concernant Max Baer... Il n'est pas le personnage qu'il paraît être dans le film... Alors certes, il a été à l'origine du décès d'un boxeur, mais de manière bien involontaire... Son adversaire était atteint d'un cancer du cerveau qu'il n'avait pas déclaré, et choqué par cette mort, dont il se sentait un peu responsable, au point d'en faire des cauchemars, il aida financièrement pendant plusieurs années la veuve de Campbell, afin que les enfants de celui-ci ne manquent de rien.. Toujours choqué par ce décès, il a refusé de gagner en utilisant son punch légendaire... Ceci n'enlève rien aux qualités du film, mais il est intéressant de voir comment un scénario peut "triturer" un personnage pour servir de "sparring partner" héros... en tout cas, un beau film de boxe. A voir
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 23 mars 2012
    Excellent film, beaucoup d'émotion, les combats sont bien réalisés et Russell Crowe excelle.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 29 février 2012
    Ron Howard reconstitue le destin de Braddock avec Russell Crowe qui accroche le regard et force l'émotion. La reconstitution d'époque impressionne mais les scènes de combat et le scénario sont loin d'un grand Rocky ou encore Million Dollar Baby...