De l'ombre à la lumière
    3748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'ombre à la lumière ?

Publiée le 14 mai 2010
    Un film qui ne se limite pas aux seuls combats et qui plait même à la copine foncièrement anti-boxe !
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 16 avril 2010
    Quatre étoiles pour les combats très très réussis et prenant, 1 étoiles pour la partie mélo plutôt ratée.
    A voir.
    GermainMa
    GermainMa

Publiée le 10 avril 2010
    Un peu trop long et pas assez de combat, un genre de rocky plus grave sans la phase d'entrainement.
    Publiée le 22 mars 2010
    Un chef d'oeuvre
    Publiée le 29 janvier 2010
    On aimera ou pas. Pour moi un grand film fort et superbement filmé (tant au niveau des combats que du retour aux années 30). Russel Crowe toujours excellent. Bravo!!!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    La réalisation et l'interprétation sont à la hauteur de ce film ambitieux de près de deux heures trente dont aucun round n'est de trop.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 25 mars 2012
    Nouvelle réunion Howard/Crowe, nouveau chef-d’œuvre. A la suite d'"Un Homme d'Exception", ce nouveau biopic change de registre et s'attaque à l'un des thèmes de prédilection des Américains : La Boxe.
    Retraçant l'histoire des plus extraordinaire du boxeur James Jimmy Braddock, "De l'Ombre à la Lumière", ou "Cinderella Man" dans la version originale, est une merveilleuse épopée d'un homme tentant par tous les moyens de subvenir aux besoins de sa famille.
    Se déroulant durant la crise économique des années 30, les décors ainsi que les costumes sont des plus réussis et la bande son des plus caractéristique.
    On retrouve un Russell Crowe toujours aussi charismatique. Parvenant à merveille à nous communiquer émotions, rires, stresse et tristesse, son travail d'acteur est tout aussi efficace que dans un certain "Gladiator".
    Mais cette performance ne serait rien sans une mise en scène irréprochable. Toujours impeccable, Ron Howard nous livre là un film d'une durée de 2h24 où chaque moment a son importance. Pas une seconde d'ennui, des combats d'une tension unique et des moments d'une émotion rare, voila le résultat d'un long-métrage made by Ron Howard.
    Concernant le reste du casting, il est tout simplement parfait. Renée Zellweger est très convaincante dans son rôle, tout comme les enfants qui sont plus attachants les uns que les autres. Bien que le personnage de Max Baer ait été modifié pour l'aspect spectaculaire du film, le dernier combat reste un grand moment de tension où chaque coup est un moment d'angoisse pour le spectateur.
    En conclusion, "De l'Ombre à la Lumière" est un film entrant dans le registre des œuvres de Spielberg. Émouvant, sérieux et familial, tels sont les points caractéristiques d'un film ouvert à tous.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 4 décembre 2012
    Encore un film sur la vie d'un boxeur qui a existé, et qui ne m'a pas convaincue. Non pas que les faits soient mal adaptés, je ne saurais dire, mais que je n'accroche apparemment décidément pas à ce sport et que ce qui est à côté n'arrive pas à me toucher plus que ça.
    Publiée le 3 janvier 2010
    Un film MA-GNI-FIQUE ! En tout points ! Du pur Ron Howard
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 1 octobre 2023
    Le début est complètement raté; presque toutes les scènes en dehors de l'univers de la boxe sont clichées et creuse, Renée Zellwegger (ou son doublage) est mauvaise, mais dès que l'on se recentre sur l'univers de la boxe ou les combats, le film est une grande réussite très prenante. L'acteur qui jour le coach est très bon également. Bref, un film qui aurait pu être un grand film, la première demi-heure ratée ne méritait qu'une étoile maximum.
    Publiée le 10 novembre 2009
    Ce film n'a pas eu le succès qu'il méritait. Peut-être les spectateurs ont-ils été lassés par les histoires de boxeur à un certain moment ? Toujours est-il que ce film est superbement joué er réalisé. Russel Crowe est exceptionnel en boxeur déchu. A voir.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 3 août 2009
    Un fabuleux récit sur fond de boxe et de pauvreté mené d'une main de maître par un Russel Crowe au top de sa forme.
    Un film d'une rare intensité à la puissance désarmante qui n'est pas s'en rappeler le premier Rocky par moment.
    Publiée le 30 mai 2009
    Une vraie leçon de courage et de vie. Mention spéciale à Russell Crowe, qui porte tout le film sur ses épaules.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 12 mai 2009
    Un bon "Rocky" qui bénéficie en plus d'un contexte historique et social intéressant. La mise en scène de Ron Howard est sobre et efficace et le cinéaste, sachant faire la différence entre émotions et facilités, évite d'en rajouter dans le misérabilisme.
    Publiée le 19 avril 2009
    Décidément, le duo Howard-Crowe fait des merveilles. Ici, l'histoire de Braddock est parfaitement narrée et nous emmène du début à la fin.

En ces temps de crise que l'on compare à la crise de 1929, le décor du New Jersey de l'époque nous montre à quelle point la vie y était plus dure que maintenant.

Un film à voir absolument, surtout si on a aimé Ragging Bull ou Ali !