De l'ombre à la lumière
    3748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'ombre à la lumière ?

Publiée le 28 mai 2012
    Magnifique!Un film émouvant,captivant,avec un sujet très intéressant sur la boxe et la vie d'un homme qui est prêt a tout pour sa famille.Russel Crowe incarne parfaitement le personnage de Jim Braddock,avec un jeu d'une authenticité remarquable.La reconstitution de NY pendant la crise et époustouflante,et les combats de boxe sont sidérants de réalisme.Bref "de l'ombre a la lumière"est bien plus qu'un simple film,c'est une leçon de vie et de courage,et surtout un long métrage qui provoque beaucoup d'émotions chez le spectateur.Beau,intense,émouvant,"de l'ombre a la lumière"est tout ça a la fois.Chef d'œuvre!
    Publiée le 29 août 2008
    Ce film est méconnu, et c'est bien dommage car ça n'est pas le plus mauvais de Ron Howard. Ptet même un de ses meilleurs.
    On peut dire ce qu'on veut, que c'est larmoyant, que c'est cliché, etc ... mais c'est une histoire vraie. Et ca sonne juste. L'émotion est omniprésente. Russell Crowe et Renee Zellwegger, excellents, n'y sont pas pour rien.
    Que demande t'on de la part d'un film si ce n'est de nous procurer des émotions ?
    Ce film m'a ému ... très bon film.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 26 août 2008
    Vous retrouverez dans ce film tous les codes des films de boxe soigneusement appliqué grâce au savoir-faire de Ron Howard. C'est sympa à regarder mais ça n'apporte rien au genre tellement c'est lisse, convenu, classique et déjà vu.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 9 décembre 2008
    Monstrueux tous simplement
    Publiée le 11 août 2008
    J'ai vu ce film il y a deux jours et j'ai été surpris de voir tant de critiques négatives à son sujet. Porté par les interprétations magnifiques de Russel Crowe et Renée Zeelweger, le film ne mérite pas le peu de succès qu'il a rapporté. Très réaliste et basé sur des faits rééls, un film à voir.
    Publiée le 4 septembre 2008
    Encore un film de boxe me direz vous. On ne les comptent plus : Rocky, Million Dollar Baby, Raging Bull... C'est d'ailleurs a peu près la même histoire que Raging Bull, celle d'un homme (un boxeur donc) qui se bat pour gagner sa vie. Certains crieront immédiatement le nom de Scorcese a la vue de Raging Bull et se jetteront sur celui-ci, mais il auront tort de négliger De l'ombre à la Lumière qui vaut plus la peine d'être vu a mon gout ne serait ce que pour l'excellente interprétation des acteurs (Rusell Crowe, Renée Zellweger).
    Publiée le 3 août 2008
    J'aurais voulu mettre 3,5 etoiles... pour moi 4 etoiles c'est un film culte et dont je ne peux pas me lasser.. et il manque juste un petit truc.. je sais pas quoi.
    En tout cas tres tres bon film.
    Je viens de le voir sur Canal et je l'ai trouvé vraiment bien !!
    Les combats sont bien filmés et l'histoire est tres bien retracé !
    Publiée le 31 juillet 2008
    J'ai jamais compris pourquoi ce film n'a pas eu de succés ou pourquoi il n'a pas eu beaucoup de bonnes critiques ?
    C'est qur qu'a coté de Million Dollars Baby c'est en dessous mais quand meme ça reste un film super accrochant et super émouvant !
    PLus basé sur les sentiments que l'intensité des combats, qui sont beaucoup moins impressionant que ceux de Clint mais qui touchent autrement : on a tellement eenvi quil gagne que ça nous scotche au fauteuil ! et Russel Crow est génial comme d'habitude.
    Publiée le 30 juillet 2008
    Seulement 3* à cause des longueurs. Pour le reste, très bon film, très prenant sur l'ascension d'un boxeur. Genre Rocky en plus crédible!
    dahbou
    dahbou

Publiée le 27 juillet 2008
    Adapté d'une histoire vraie ( assez romancé quand même), Ron Howard nous livre un film de boxe ultra-classique entre succés story, académisme et bons sentiments. Alors oui, le film joue à fond la carte lacrymale et le scénario est très sage et convenue au possible mais il faut reconnaitre que l'ensemble est efficace et que le casting est aussi solide qu'affûté, Russel Crowe en impose, Craig Bierko est un savoureux méchant et Paul Giamatti est toujours aussi parfait.
    Publiée le 26 juillet 2008
    Ron Howard aime traiter de grandes histoires. Il l'a fait avec APOLLO 13, DA VINCI CODE, UN HOMME D'EXCEPTION. Le milieu de la boxe revenant en trombe au ciné grâce au succès de MILLION DOLLAR BABY, DE L'OMBRE A LA LUMIERE a tout du film prévu pour cartonner et de surcroît empocher quelques statuettes aux Oscars : une histoire vraie d'un boxeur qui va tout faire pour réussir en pleine Amérique, un casting oscarisé, un réalisateur qui a fait ses marques... Le résultat est très bon, mais on sent un peu ce que recherchaient les producteurs. Russel Crowe, égal à lui-même, s'en tire très bien tout comme Renée Zellweger, identique à son rôle de CHICAGO. L'histoire est belle, un peu niaise par moments, mais les USA raffolent d'un homme qui réussit, style american way of life. Une réalistion efficace mais classique, DE L'OMBRE A LA LUMIERE ne restera pas dans les annales (et tant mieux), mais se savoure aisemment.
    Publiée le 27 juin 2008
    Un très grand film, riche en émotions, qui mériterait 5 étoiles.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 juin 2008
    Ron Howard (Da Vinci Code - 2006) retrace ici la vie d’un célèbre boxeur Américain des années 30, partit de rien, pauvre et inconnu, il a brillement accédé à la gloire du jour au lendemain en devenant le champion du monde lors d’un match face au boxeur Max Baer. Un combat qui marquera à jamais la légende (battu au bout de 15 rounds), un homme qui connu la misère auprès de sa famille et qui fut obligé de reprendre les gants de boxe pour parvenir à nourrir sa famille. Jim Braddock a connu des déboires avant la gloire, De l'ombre à la lumière (2005) est sa vie, son œuvre, Howard lui rend un bien bel hommage, grâce à une mise en scène sobre, des séquences de matchs impressionnantes et prenantes. Avec des acteurs poignants, tels que le couple Russell Crowe & Renée Zellweger, au côté de Paul Giamatti, ce film poignant nous montre la persévérance d’un homme hors du commun, sidérant et capable de tout pour sauver sa famille.
    Publiée le 2 mai 2008
    Un film magnifique tiré d'une histoire vrai sur le courage d'un homme pret à tout pour sa famille. Un très très grand film dans la veine de million dollar baby.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 10 avril 2008
    Une émouvante histoire de gloire et de respect orchestré par Ron Howard litéralement au sommet de son art. Le tout repose sur des interprétation touchante mais également percutante de vérité.