Dommage collatéral
    1,8
    1968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dommage collatéral ?

Publiée le 8 novembre 2009
    Un film d'action décevant a l'intrigue qui sent le déja -vu
    Publiée le 18 octobre 2009
    le dernier bon film de schwarzy. de l'emotion de l'action que demander de plus
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 10 septembre 2009
    un film d'action très, trop banal.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 5 août 2009
    Un film qui a osé faire sa publicité à travers des événements graves aux Etats-Unis.
    Si au moins Dommage Collatéral avez eu le mérite d'être un bon divertissement.
    Notre cher Schwarzy n'est plus que l'ombre d'un passé qu'il ne peut retrouver.
    caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    Invraisemblable et nul.
    Publiée le 3 avril 2009
    Un des meilleurs de scharzy!
    hablast
    hablast

Publiée le 10 mars 2009
    Un schwarzy à l'état pur. Sans égaler Terminator ou Prédator, Dommage collatéral reste un bon vieux film bourrin mené par notre acteur far du genre. Un bon divertissement
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 21 juillet 2021
    Un schwarzy simple mais efficace !! Pas mal d'actions, de fusillades avec un Schwarzenegger plutôt en forme !! A noter un final intéressant et surprenant !!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2014
    La fin de carrière de Schwarzenegger ne sent pas la rose. Exceptions faites de La Fin des Temps et À l'aube du 6ème jour, la montagne autrichienne n'a rien sorti de bon depuis True Lies et peine à retrouver des rôles vraiment marquants. Comme d'habitude cantonné aux personnages d'action, il incarne ici un sapeur pompier parti en Colombie venger sa famille tuée lors d'un attentat orchestré par un dangereux terroriste. Un pitch gros comme une maison pour un film d'action sorti dans une époque encore traumatisée par les évènements du 11 septembre : ça fleure bon le nanar. Mais avec Andrew Davis derrière la caméra (Piège en haute mer, Le Fugitif...) et ce bon vieux Schwarzy devant, on se dit qu'on peut un tant soit peu faire confiance au produit. Belle erreur... Car outre son scénario poussif dénué d'humour et de passages mémorables, c'est surtout dans sa mise en scène que Dommage collatéral ne convainc pas. Les séquences d'action sont peu nombreuses et ne sont jamais bien servies, charcutées par un montage désastreux et bien mal cadrées. Arnold, lui, fait ce qu'il peut pour rester convaincant dans la peau de ce pompier lambda transformé en héros vengeur mais est vite rattrapé par une aura caricaturale qui empêche son personnage de demeurer crédible. Ainsi, le plus gros défaut du long-métrage est qu'il se prend trop au sérieux et devient par conséquent un film d'action raté bien trop politique et pas assez décomplexé, nous entraînant dans un monde bourré de clichés où un simple brave gars arrive à défier des terroristes colombiens en passant les frontières comme un chef. Parallèlement, le long-métrage s'avère dénué de toute efficacité : aucun dialogue ni aucune séquence explosive ne nous fera oublier la faiblesse du scénario, la transparence des personnages secondaires et le ridicule du sujet principal. Pourtant, il y avait vraiment matière à faire un nanar d'action franchement fendard avec un Schwarzenegger sur le retour gonflé à bloc, des méchants terroristes sans pitié et une poignée de répliques badass ici mal orchestrées. Au final, Dommage collatéral est une déception, démontrant la fin (avant son élection de gouverneur) d'un Schwarzy dépassé par les nouveaux action men préférés des studios, obligé de tourner dans des téléfilms à gros budget sans saveur ni panache aucun.
    Publiée le 19 novembre 2008
    Du Scharzwy pur et dur...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 15 juillet 2014
    J’aime bien les trucs bourrins mais bien fait. Par exemple, « l’Effaceur » me va très bien. Mais bon, là, il y a un manque incroyable de construction, mais surtout de rythme ! On ne pas perdre autant de temps avec une histoire aussi creuse ! On ne peut pas se permettre de recycler ce qui a déjà été fait mais en bâclant le rythme et le rendu visuel ! Quelle catastrophe !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 septembre 2008
    C’est typiquement le genre de film que l’on appelle dans le jargon, un « Pop Corn Movie », le genre de film d’action où il ne vous est pas nécessaire de réfléchir, mettez votre cerveau sur OFF et laissez vous guider par d’improbables scènes, comme ce pompier héroïque qui parvient à déjouer tous les plans que même la C.I.A est incapable de voir venir.
    Si Dommage Collatéral (2002) ne vole pas bien haut, il a l’avantage de suffisamment captiver pour ne pas voir le temps passer. A commencer par une impressionnante explosion en guise d’amuse gueule, et ce, dès les premières vingt minutes du film. S’ensuivra par la suite, une chasse à l’homme en Colombie et un final exagérément poussif au siège même de la Central Intelligence Agency.
    Dénouement simpliste et aberrations sont au programme de ce film musclé porté par un Arnold Schwarzenegger habituel, c’est à dire, égal à lui même.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 26 septembre 2008
    De tout les films du gouvernator que j'ai vu , je crois bien que c'est le plus pourris , le scénario est vraiment pas crédible mais alors vraiment pas et le pire c'est qu'il se prend trop au sérieux.Faire l'apologie de la vengeance de cette façon était vraiment une très très mauvaise idée surtout quand on la complète par du patriotisme et du combat style bien/mal c'est vraiment mal fait.Ce cher Arnold peine vraiment à nous convaincre dans ce navet tant il se prend au jeux , les scènes d'actions sont mauvaises , irréaliste et la fin complètement pourris.Un film d'action trèèèès bas de gamme à oublier.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 15 mars 2013
    Pour moi, c'est toujours un plaisir de voir les muscles de Schwarzenegger à l'œuvre... Mais dans Dommage Collatéral, on reste sur notre faim. La mise en scène du réalisateur est sans génie et le scénario souffre de cruelles absurdités : tout est trop facile. On le sait, Arnold est quelqu’un de malin et très fort surtout quand il réclame vengeance : il débarque en Colombie pour tuer le responsable de l’attentat qui a tué sa femme et son fils. Il arrive, va où il veut, trouve très facilement le camp des terroristes au milieu de la jungle, prend le temps de détruire un champ de cocaïne et rencontre son bourreau qui l’épargne parce qu’il a sauvé sa femme d’une explosion (c’est qu’il a un grand cœur au milieu des muscles) ! Cette femme censée être colombienne est jouée par Francesca Neri. Comment peut-on croire à ce personnage joué par une actrice insipide, blanche, maigrichonne avec un visage refait de partout ? C’est à l’image du film : bâclé. Concernant les scènes d'action, elles sont servies par des effets spéciaux assez laids et sont souvent tirées par les cheveux (mention spéciale l’improbable descente dans l’ascenseur). Seuls John Turturro et le dénouement peuvent surprendre.
    bolt
    bolt

Publiée le 5 juin 2008
    Ce film n'est pas un chef d'œuvre...certes !
    Mais bon, il reste tout de même convenable....Et surtout regardable.
    On peut donc dire de ce film qu'il n'est pas prise de tête et qu'il permet de passer le temps.