Dommage collatéral
    1,8
    1966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dommage collatéral ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 11 décembre 2023
    Un film d'action basique mais bien mis en scène et interprété par un Arnold Schwarzenegger en pleine forme. Cette fois il incarne un pompier marqué par la mort sous ses yeux de sa femme et son petit garçon. Ils ont été les victimes collatérales d'un attentat. Dès lors Arnold n'a plus qu'une idée : retrouver le terroriste responsable de la mort de sa famille. Il va donc s'introduire clandestinement en Colombie sur la piste du territoriste surnommé "El lobo". Ce n'est pas le meilleur film d'Arnold mais on ne s'ennuie pas devant ce spectacle plutôt bien rythmé.
    crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 3 septembre 2023
    très bon film d'action, j'ai adoré, on s'ennuie pas une seconde, bonne mis en scène, à voir pour passer un bon moment
    First Look
    First Look

Publiée le 24 février 2023
    Excellent film dommage que l'Europe ne comprenne pas ne laisser pas de critique si vous êtes inculte merci
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 2 novembre 2022
    Film d'action à la démesure de Schwarzy, morceaux de bravoure dès la première scène, et ensuite tout s'enchaine très vite, le drame, la résilience et la vengeance.
    Comment un homme avec une blessure à la jambe, assez grave pour qu'un docteur disent qu'il aurait pu y rester, se retrouve dans la jungle, avec toujours des hématomes sur le front suite à l'attentat, et se met à courir, à dévaler un fossé et se retrouver mal mené dans un torrent, pour s'en sortir sain et sauf et se relevé comme si, rien ne s'était passé, ah oui, j'oubliais, on parle de schwarzy.
    Mis à part le côté improbable du film, où un seul homme fait mieux que la CIA, que les services anti-terroriste et, se retrouve à mettre à mal la guérillas, le film tient ses promesses d'action movie, et le film arrive à nous surprendre (un peu) sur un final que l'on n'attendait pas.
    Gros biscotos, et moments de "bravitude"...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 24 mai 2022
    On peut adorer Schwarzenegger, on comprend bien avec ce film que ce grand et musclé acteur est sur le déclin à cette époque.
    Celui-ci incarne un pompier qui va assister, impuissant, à un attentat colombien qui va occasionner des victimes dont la mort de sa femme et son fils... ce qui se nommera des dommages collatéraux.
    N'ayant plus rien, Arnold n'aura que la vengeance comme objectif et fera tout pour trouver le responsable même en Colombie.
    Je passe les nombreux passages plus que ridicules et incohérents. A voir la fin qui franchement en fera rire plus d'un avec des dialogues de haut vol !
    Bref : un dommage pour le cinéma qui n'est pas collatéral !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 mai 2022
    Un film qui est plus intéressant pour les histoires qu’il y a eu autour de sa sortie que pour lui même. Repoussé car devant sortir peu après les attentats du 11 septembre; il parait même pour le début des années 2000 totalement anachronique. On y découvre un Schwarzy qui commence à bien faire son âge (en tout cas qui a plus l’âge d’être grand père que jeune papa comme dans le film) pompier de son état et qui va pour se venger de la mort de sa femme et de son fils mettre hors d’état de nuire à lui tout seul toute l’organisation terroriste colombienne du terrible « El Lobo » sic. Le scénario ne ressemble à rien et accumule les invraisemblances, les acteurs censés jouer les colombiens n’ont l’air de pas savoir placer ce pays sur une carte, l’image est très typée années 90 (dans le mauvais sens du terme) et niveau action c’est très mou, en tout cas bien loin de la grande époque de celui qui a joué le Terminator. Schwarzy qui se montre une nouvelle fois en grande difficulté dans le scènes où il doit faire l’acteur au premier degrés. Bref un film de bas étage qui fait tache dans la filmo du géant autrichien et qui au lieu d’être repoussé aurait peut être mieux fait de ne jamais sortir.

Publiée le 8 septembre 2021
    Dans ce film Dommage collatéral Arnold Schwarzenegger a un défaut majeur il commence a vieillir. Il a visiblement moins de cheveux et sa manière de parler n'est plus aussi prononcée qu'avant. Son style de héros d'action invincible semble également manquer d'humour et il n'a même pas de phrases sarcastiques. Le dernier problème sans doute le plus grave surtout si l'on considère que c'est un retour au cinéma. C'est d'autant plus grave qu'aucun autre acteurs n'a de réplique de ce genre. Même le seul personnage comique un employé d'un camp de traitement de la toxicomanie qui rêve de devenir rappeur est tué quelques minutes seulement après son introduction dans notre histoire. Une embardée potentiellement choquante est assez bien gérée jusqu'à ce qu'elle devienne immédiatement évidente lors de sa mise en place. Il y a une explosion relativement impressionnante et une séquence de bataille spectaculaire mais à part cela il n'y a pas grand-chose à aimer dans ce film...
    Cocleopremier
    Cocleopremier

Publiée le 7 juin 2021
    Pas le meilleur film de Schwarzy.. mais malgré un scénario moyen, un film avec Schwarzy reste un film avec Schwarzy. Et moi j’adore!
    Publiée le 1 avril 2021
    Du scharzy .... perso j apprécie l acteur même s il a fait qq daubes . Scénario vu et revu certes mais Arnold tient parfaitement. son rôle de vengeur familiale , ça se regarde sans difficulté pour un film qui a quasi 20 ans.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 16 décembre 2020
    Vu le 03/12/2020
    Un bon film d'action sans se prendre la tête mais il ne faut pas en demander plus. Schwarzie fait du Schwarzie comme il a pu faire dans le passé dans des films Commando ou l'Effaceur. Sauf que là il est pompier, mais même en tant que pompier, ça castagne, ça flingue tout, ça sait se rendre malin et futé.
    A Los Angeles, Gordy Brewer, vétéran des sapeurs pompiers, arrive avec quelques minutes de retard à un rendez-vous et assiste, impuissant, à un attentat à la bombe contre le Consulat de Colombie. Le terroriste visait une poignée de hauts dignitaires colombiens œuvrant à la signature d'un traité de coopération avec les Etats-Unis. Parmi les victimes de cet attentat figurent des dizaines de passants innocents dont Anne et Matt Brewer, l'épouse et le fils de Gordy.
    Cet acte terroriste est rapidement imputé au dangereux criminel Claudio "El Lobo". Alors que l'enquête officielle piétine et que les autorités américaines n'ont pas l'intention de mettre la main sur le principal responsable, Gordy décide de venger la mort de ses proches en partant en Colombie sur les traces de Claudio.
    Quand j'ai entendu parler de El Lobo j'ai plus pense à Mélanie Doutey dans le film éponyme ;-)
    Plus sérieusement, le film est sympa mais il en reste pas mal d’invraisemblances et je mets quand même 3 étoiles car la fin est quand même très surprenante spoiler: (même si on pourra trouver scandaleux que la mère puisse sacrifier son gamin sur l'autel de la liberté, ça une bonne mère, allons...)
    Elyan M.
    Elyan M.

Publiée le 22 avril 2020
    Excellent, une intrigue bien menée, à aucun moment du film on ne se lasse, scénario bien monté, je recommande +++.
    José Paledire
    José Paledire

Publiée le 8 avril 2020
    Ce film devait à l'origine sortir quelques jours après les attentats du 11 septembre 2001, repoussé début 2002, c'est un échec critique et financier, à cause de l'actualité de l'époque, le scénario fait souffrir notre bon vieux Schwarzy ici dans le rôle de Gordy Brewer, il réclame vengeance après que sa femme et son fils ont été tués dans un attentat terroriste contre le consulat de Colombie.
    Sujet délicat d'autant plus qu'une scène sur le détournement d'un avion a été supprimée, coïncidence très mauvaise et qui a eu raison du film. Les critiques ne sont pas justifiées car Schwarzy est beaucoup plus humain en victime pour changer du bourrin habituel.
    Le réalisateur Andrew Davis n'a pas réussi à égaler son film culte "Le Fugitif", mais ce "Dommage Collatéral" n'est pas mauvais pour autant.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 5 avril 2020
    Film dont la sortie a été retardée à cause des attentats du 11 septembre 2001 (l’histoire parlant de terroristes posant des bombes aux États-Unis), Dommage collatéral est une des œuvres les plus critiquées de la carrière d’Arnold Schwarzenegger. Cela est assez injuste car le long métrage d’Andrew Davis est un film d’action très correct. Certes, il ne possède pas l’humour habituel de l’acteur autrichien, certains fonds verts sont ratés et, comme souvent dans le genre, certaines séquences sont peu crédibles spoiler: (alors que l’immeuble attaqué à la fin est rempli de policiers, c’est Gordy seul qui arrive à tuer les terroristes)
    mais le long métrage permet à Schwarzenegger de jouer sur une corde un petit peu plus sensible qu’habituellement et offre un traitement un peu plus intelligent des méchants que la majorité des films d’action de ce type spoiler: (si Selena ne ment pas, Claudio a sombré dans le terrorisme pour le même type de raisons que celles qui poussent Gordy a la violence)
    . Ainsi, sans être un grand moment du genre, Dommage collatéral reste un film d’action plutôt bon et plaisant à suivre.
    Rob1
    Rob1

Publiée le 4 avril 2020
    Un film plutôt pas mal avec de l'action et un peu de suspense. Arnold Schwarzenegger joue bien mais sans lui le film est sans grande valeur. Les acteurs ne sont pas tous très bon, le film vieillit et malheureusement ça se voit. Les scènes d'action sont relativement bonnes.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 13 mars 2020
    Tout le trek en Colombie, pays magnifique (sarcasme), est d'une vraie lenteur ! Dommage car le pitch était pas mal : celui d'un pompier qui perd sa famille dans un attentat et qui recherche le coupable, quitte a devenir lui-même un poseur de bombes. Y avait un truc sympa a faire, un bon thriller a réalisé, un développement du terroriste a proposer, mais ça part dans un délire de drogue et de combattants pour la révolution sans approfondissement.