Confessions d'un homme dangereux
    3,4
    3420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Confessions d'un homme dangereux ?

Publiée le 18 décembre 2007
    Quelle déception.La tâche était délicate pour un premier long-métrage et Clooney s'est prit les piedsdans le tapis de manière prévisible devant la compléxité du scénario .On a beaucoup de mal à s'immerger dans ce film qui hésite constamment entre le conte moral,le thriller d'espionnage et la comédie noire.Et Clooney,désireux d'étaler son talent,ne facilite pas les choses en ajoutant des innovations visuelles innapropriées.Pas foncièrement mauvais,il y a plus de moments de cinéma dans ce film que dans beaucoup d'autres production US,mais le tout reste bancal et ne fonctionne pas.Mais G.Clooney mérite une seconde chance.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 19 septembre 2009
    Un scénario de Charlie Kaufman mérite une excellente réalisation ainsi que des comédiens à la hauteur... Oui, j'aime beaucoup ses scénarios mais on peut voir le résultat avec une bonne réalisation (Adaptation, Dans la peau de John Malkovich, ...) et une moins bonne (Eternal sunshine of the spotless mind, Synecdoche, New York, ...) Ici, la contrat est remplit par un homme mieux connu pour ses talents de comédien : G. Clooney ! On peut dire que pour un premier film, le comédien s'en tire avec les honneurs. Peut-être parfois un peu confus, le métrage n'en est pas moins très prenant et réalisé avec de la maitrise, un style certain et une volonté flagrante de ne pas se cantonner au classique. Une réussite également pour S. Rockwell que le parcourt difficile mènera, j'en suis sur, vers la reconnaissance !
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 8 octobre 2008
    Clooney est décidément très fort dans tout ce qu'il entreprend (pourtant un peu déçu par Good night and Good luck). Cette biographie de Chuck Barris, présentateur TV et agent de la CIA est passionnante. On y découvre un personnage très ambigu mais aussi charismatique remarquablement interprété par Sam Rockwell. Son personnage est donc l'initiateur de la perte de qualité de la télévision (très bien exporté ces dernières années en France). Tant de facettes permettent à Clooney de mélanger les styles et les émotions, on passe vite du rire aux larmes en passant par le suspense. En plus d'une réalisation remarquable et originale (plans, bande son ...), le film bénéficie d'un casting monstrueux (Clooney lui-même, Drew Barrymore, et même Brad Pitt et Matt Damon en guest stars). Rien à redire si ce n'est un grand coup de chapeau à M. Clooney.
    nonos_675
    nonos_675

Publiée le 2 septembre 2009
    Un film très ennuyeux!!! Il n'y a pas de fil conducteur, ça part à droite et à gauche sans arrêt sans qu'on y trouve de l'intérêt!!! Même pas eu le courage de le regarder jusqu'au bout (2h d'ennui ça fait beaucoup)!!!
    Publiée le 2 novembre 2011
    Une histoire totalement hors-norme. Sam Rockwell est un acteur talentueux qui montre tout son génie dans ce film. George Clooney quand à lui démontre son talent de réalisateur. Très bien emmené, dans un style un peu trop classique finalement par rapport à l'histoire complétement décalée mais réel ( apparemment réel ). Intéressant de découvrir ce long métrage.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 24 août 2010
    Drôle d'homme. Peut-être a-t-il existé mais sa vie semble tellement farfelue qu'on peine à y croire. Cette sensation d'être spectateur - presque mis à l'écart - gène beaucoup ; on s'efforce à s'imprégner de l'histoire, en vain. J'ai eu davantage l'impression de regarder un documentaire accrocheur et scénarisé qu'un film. Néanmoins, l'ensemble reste correct, on s'adapte.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 17 décembre 2008
    Enorme film divinement bien joué par Sam Rockwell , Très Très Très bon film que je conseille !!
    Publiée le 27 août 2012
    En regardant "Confessions d'un homme dangereux, le téléspectateur se rend compte que George Clooney est autant à l'aise devant que derrière la caméra (c'est sa première réalisation). Il signe à travers son oeuvre l'histoire fascinante de Chuck Barris mi-animateur, mi-agent de la CIA. C'est un film très subtil que nous livre le réalisateur. Les ficelles et la mise en scène sont vraiment réussies puisque effectivement elles mélangent humour noir, réflexions sur la vie et politique. Un casting "4 étoiles", et un bon suspens, cette histoire d'un pauvre râté menant une double vie peut même refléter un certain fantasme chez le téléspectateur. Malgré un démarrage trop long, "Confessions d'un homme dangereux" est un film qui mérite d'être regardé car on est captivé, il y a de bons acteurs, une fin excellente, pas mal de scènes divertissantes... C'est un thriller vraiment pas mal !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 septembre 2007
    George Clooney fait fort avec son premier film inspiré d'un personnage réel où un producteur de télévision est engagé par la CIA à des fins meurtrières. Evidemment, le film ne se prend pas au sérieux, et la réalisation est assez déjantée, grâce notamment au jeu déchaîné de Sam Rockwell, sans oublier des idées qui détournent habilement les clichés du film d'espionnage ou un mélange entre ce qui est réel et ce que le personnage principal imagine. D'ailleurs, on ne sait jamais ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, d'où le charme du film, charme qui s'ajoute donc à un niveau global de qualité. Très recommandé.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 septembre 2011
    Très bon choix de musiques pour le film, monsieur Clooney. Vraiment ... excellents choix.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 12 septembre 2014
    Pour son premier film, Clooney signe un biopic tiré d'une histoire vraie qui prouve qu'il a aussi du talent derrière la caméra. Cette œuvre retrace l'histoire de Chuck Barris, qui était animateur de jeux télévisés et secrètement agent de la CIA dans les années 60/70. Étant basé sur une autobiographie (qui n'a jamais été confirmée ou invalidée par les autorités), il est normal que cela ne se termine pas sur un retournement de situation grandiose. Le film manque globalement d'intensité grandissante pour être qualifié de vrai thriller. Le seul moment où la tension monte spoiler: est lorsque le héros apprend l'existence d'une taupe, mais cela
    ne dure que 10 minutes tout au plus. Le reste se concentre sur la difficulté de Chuck à concilier sa vie publique en tant qu'animateur, sa vie privée avec son amante Penny et sa vie de tueur à gages. Cela montre mieux ses états d'âme et sa psychologie que lorsque que le film veut nous faire comprendre que Barris prend beaucoup de plaisir à tuer. Ces scènes sont réussies d'un point de vue cinématographique mais ça méritait d'être plus approfondi et un peu moins direct. La vraie force du film est la réalisation de Clooney qui est impeccable. L'aspect encre de Chine lorsque l'on découvre le passé du héros, le froid qui se dégage des décors lorsqu'il rencontre les contacts de la CIA, les scènes au cinéma avec les premières conquêtes de Chuck, chaque plan contient une idée, la plupart du temps visuelle (de par les couleurs notamment). Deux scènes sont à retenir spoiler: : celle qui révèle le cadavre dans la piscine et celle de la crise de paranoïa retransmis en direct à la télé.
    Tout cela construit un ensemble réussi mais l’absence du frisson des grands thrillers se fait ressentir.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 26 avril 2013
    Premier film du premier de la classe

L’histoire de Chuck Barris qui prétend dans son livre avoir mené une carrière de tueur professionnel pour le compte de la CIA et parallèlement une carrière d’animateur de télé-réalité à succès de 1976 à 1980. Précurseur du genre Jeu TV.

Sam Rockwell (Barris) nous joue le clown, le visionnaire, le monstre et enfin le paranoïaque avec une facilité époustouflante, il est captivant.

Drew Barrymore est pétillante. Cette fille a vraiment du chien et du talent.

Clooney a diablement bien réalisé son premier film. Presque trop. Tout est nickel : la réalisation, l’image, les époques, les acteurs. Les copains d’Ocean font même une apparition clin d’oeil.

Ce mec est un surdoué : Beau, intelligent, charismatique et humaniste. Qui organise la répartitions des talents ? Et s’il avait vendu son âme au diable ?

Un premier film sans faute.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 22 février 2014
    film assez spéciale mais qui donne envie d'aller jusqu'au bout du visionnage. il interroge sur qu'est-ce que le sens de sa vie, jusqu'où peut on aller pour l'atteindre, qu'est-ce que la réussite, le bonheur?.. On a vu mieux sur le sujet mais là, il s'agit d'un biopic donc le scénario doit respecter l'histoire de cet homme. Néanmoins, un bon casting avec une réalisation intéressante
    Publiée le 31 octobre 2008
    George Clooney s’exerce à faire un thriller comique avec du style. Ca donne quoi ? Un très bon film qui passe de l’absurde au sérieux en un clin d’œil. Plein de décors, beaucoup de personnages bien sympathiques, des seconds rôles stupéfiants, et surtout un acteur principal d’une rare crédibilité. On s’y perd un peu parfois tant le sujet est vaste, mais le coup d’essai s’avère efficace.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 1 mars 2009
    Un film qui frappe un grand coup malgré son petit budget, "Confession d'un homme Dangereux" est avant tout une histoire vraie réalisée avec brio par George Clooney. Ce dernier, grand défenseur du cinéma intelligent, nous livre cette fois-ci la biographie de Chuck Barris, à la fois animateur de jeux télévisés et tueur pour le compte de la CIA. On distingue un style proche de celui de Steven Soderbergh, notamment sur certains plans assez astucieux et cette capacité de transition hors du commun.
    Par contre, Clooney a eu la fâcheuse idée d'incruster des bribes d'interview au milieu du film, ce qui n'apporte absolument rien et coupe complètement le rythme. Par ailleurs, le film perd un peu de son intensité vers la fin.