La Syndicaliste
    2616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Syndicaliste ?

Pascal l.
    Pascal l.

Publiée le 11 mars 2023
    J'avoue que je ne me souvenais pas de cette affaire, si tant est que j'en ai même entendu parler. Ancien d'Areva c'est assez perturbant de découvrir, porté sur grand écran, l'aspect sordide d'individus tels que L.Oursel ou H.Proglio.
    Quant au film lui-même, ça n'a pas l'envergure de Erin Brokovich ou dark waters mais c'est un honnête travail, ficelé sans fioriture.
    Cécéaimeleciné
    Cécéaimeleciné

Publiée le 3 mars 2023
    J'ai beaucoup apprécié ce film. Isabelle Huppert jour magnifiquement bien. L'histoire fait froid dans le dos.
    Michel06
    Michel06

Publiée le 4 mars 2023
    J’ai visionné ce film très applaudi lors de sa projection au festival CinéRoman de Nice octobre 2022 et je viens de le revoir pour la seconde foi, Isabelle Huppert époustouflante de crédibilité dans le rôle de Maureen Kearney et Yvan Attal lui aussi au sommet dans le rôle d’un haut cadre dépassé par les événements.

Un thriller qui raconte une histoire malheureusement vraie, un viol inqualifiable d’une bassesse inouïe avec pour but faire taire une lanceuse d’alerte qui dénonçait en 2012 un transfert des technologies françaises du nucléaire vers la Chine, chose faite depuis en 2016 par le ministre de l’économie et des finances de l’époque.

Ce film coup de poing a été réalisé d’après le livre (La Syndicaliste) de Caroline Michel-Aguirre journaliste et responsable du service investigation de L’Obs, spécialiste des questions d'énergie et qui suit l’affaire Maureen Kearney depuis le début.
    Nisan21
    Nisan21

Publiée le 22 juillet 2023
    Assez désespéré de voir que le cinéma français doit paraître "cheap"... on se croierait sur un téléfilm.

J'ai eu très peur au début du film, avec une Marina Foïs se caricaturant, elle et son personnage, tout comme Yvan Attal.
    La suite s'est légèrement rattrapée, par une intrigue plutôt bien amenée et quelques acteurs surnageant.

Très mauvais point pour la fin bâclée : spoiler: comment peut-on juste offrir quelques bandeaux à lire, surtout dignes d'une émission racoleuse avec ses points de suspension, mélangeant faits et interprétation / dénonciation.

spoiler: Et ce regard caméra grotesque à la dernière seconde, aveu d'échec du film à nous avoir pris sans ce genre d'artifice.
    lpjdrdtv90
    lpjdrdtv90

Publiée le 2 mars 2023
    J'y allais à reculons, craignant un film politique à la française, dénonçant un scandale d'état.
    Ce qu'il est en partie.
    Mais la deuxième partie du film est puissamment reprise en main par Huppert toujours puissante quand elle explore le registre de l'ambiguïté.
    Le film (même si sa réalisation reste classique) devient alors un puissant exercice de démonstration du pouvoir exercé par les hommes sur une femme qui les dérange. Et comment celle-ci vacille, semble se soumettre et relève la tête.
    Du coup, il trouve un écho dans tous les débats qui animent la société aujourd'hui.
    Le reste de la distribution est au diapason, qui sert le projet et back up l'interprète principale comme il faut.
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 9 mars 2023
    Excellent film sur une affaire assez peu connue car peu médiatisée. Maureen Kearney a été lanceuse d’alerte chez Aréva pour dénoncer un accord sur le point d’être conclu entre Aréva, EDF d’un côté et un groupe chinois de l’autre avec pour conséquence des milliers d’emplois perdus chez Aréva et le savoir-faire français qui allait disparaître. Les politiques étaient au courant, jusqu’au plus haut niveau et sans doute certains médias qui bien sûr n’ont rien dit. Maureen a été attaquée chez elle, violée mais de victime, elle est passée à affabulatrice, ayant inventé et mis en scène son viol. Hallucinant ! on aurait pu penser que ces manières dataient du siècle dernier et impossibles de nos jours ….. Les acteurs sont tous très bons mais Isabelle Huppert est magnifique et bouleversante. Un très grand moment de cinéma. J’ai lu que Maureen a été obligée de sortir de la salle de cinéma la première fois qu’elle a vu le film car il lui était insupportable de revivre certaines scènes. Je la comprends parfaitement.
    pasdenom inconnito
    pasdenom inconnito

Publiée le 23 avril 2023
    Le film La syndicaliste...j'avais peur que ce soit graphique après avoir lu un résumé de la trame narrative ...les choix de réalisation ont été les bons car ils nous montrent plutôt le côté psychologique que la victime endure...autant par les méchants que par la police française et le système de justice...mais qu'elle force de caractère à cette dame, aucune longueur, tous les personnages sont crédibles, l'on reste rivé à son fauteuil pour connaitre la suite.
    Patrick PIERROT
    Patrick PIERROT

Publiée le 5 mars 2023
    Le (très) grand intérêt que présente de ce film est de faire connaître l’histoire de Maureen KEARNEY dont je ne me rappelle pas avoir entendu parler à l’époque des faits.
    Et son grand inconvénient, c’est qu’à aucun moment du film, on n’a le sentiment de voir quelqu’un d’autre qu’Isabelle HUPPERT qui, si elle se substitue à Maureen, ne l’incarne pas.
    C’est regrettable qu’une grande actrice comme Isabelle ne se soit pas effacée derrière son personnage. Cela n’enlève toutefois rien à la qualité du récit qui nous éclaire sur des pratiques d’intimidation malheureusement courantes lorsque d’importants intérêts financiers sont en jeu.
    68giscard
    68giscard

Publiée le 7 mars 2023
    Le début du film est passionnant, on y danse entre les protagonistes, les menaces et les peurs avec gourmandise. Hélas, très vite le rythme s'enlise dans une description clinique, un comique roi des navets (FX.Demaison) comme bras droit syndical, des décors ridicules (une villa sur le lac d'Annecy pour une syndicaliste et un intermittent su spectacle qui roulent dans une vieille twingo de 1992), une intrigue qui traîne et une musique de téléfilm.Après deux heures de supplice, la chute loupée et le visage éternellement figé de I. Huppert (plus veille de 20 ans que G. Gadebois !) finit par nous endormir sur notre siège. Bref, n'est pas chabrol qui veut...
    handsa
    handsa

Publiée le 19 mars 2023
    J'ai passé un bon moment, et je n'ai pas vu passer les 2 heures
    Film ,événement bien retracé ainsi que le monde syndical
    Einleiger
    Einleiger

Publiée le 22 novembre 2023
    La syndicaliste. Tout est dans le titre. On ne parlera pas de collectif.

Si le documentaire Comme des lions était chaud, la syndicaliste est plus froid qu’un film de Denis Villeneuve. Pour pas arranger la chose, le film est en deux parties : l’enquête syndicale et l’enquête judiciaire. La première manque de romanesque, la seconde est plus intéressante, fait ressentir les émotions sans toutefois aller au bout des choses : par exemple, pour montrer le phénomène de domination, il n’y a pas ou peu de plans plongé et contre-plongée. Quand il y en a, c’est juste pour filmer des plans d’architectures.

Jean-Paul Salomé préfère rajouter des scènes, étire le film comme s’il ne souhaitait pas se concentrer sur l’essentiel. Par contradiction, le film se termine par un peu de lecture, peut-être que le réalisateur trouve lui aussi son film trop long.
    Bruno Coulais a été plus inspiré dans ses musiques et fait le minimum syndical.

J’ai beau chercher dans ma mémoire, je n’arrive pas à trouver une scène marquante. Le mérite du film est d’avoir pu faire rouvrir l’enquête et de rppeler que l'égalité homme femme n'est pas encore gagné.
    mariealbertfr
    mariealbertfr

Publiée le 28 mars 2023
    Ce film est féministe, brillant, révoltant. Le réalisateur adopte le female gaze - le point du vue de l'héroïne Maureen Kearney. On suit ses déboires chez Areva, alors qu'elle tente de défendre les salarié-es face à un patron sans scrupule et profondément misogyne. Elle subit la violence sexiste au quotidien, jusqu'au viol et aux tortures que lui inflige un inconnu le 17 décembre 2012.

S'ensuit une heure et demi de suspense avec la déplorable enquête policière qui la présume coupable d'avoir tout inventé et le procès à sens unique qui la condamne pour dénonciation d'un crime imaginaire. Maureen Kearney semble bien seule face à tous ces hommes (et femmes) sexistes. Cette histoire m'a bouleversée et je ne l'oublierai pas.
    Nine
    Nine

Publiée le 2 mars 2023
    thriller politique captivant et un brin féministe, Isabelle Huppert toute en nuances. .Par contre en France les arbres ne sont pas couverts de feuilles vertes en décembre, mais mi-avril oui.
    Benoit C.
    Benoit C.

Publiée le 9 mars 2023
    Je sors de cette séance assez déçu. Alors certes il ne faut pas dénaturer la vérité du récit qui nous est fait, mais le film est long et n'est pas du tout rythmé. Un film qui manque aussi de poigne, au final aucun personnage ne sort de cette histoire. FX-Demaison est le seul qu'on voit un peu et encore, beaucoup trop effacé lui aussi. Le rôle de chacun n'est pas assez accentué non plus, tout les personnages sont plats, à croire que le film ne voulait pas déranger. Si c'est le but recherché, alors chapeau, mais ça n'est pas à mon goût.
    Khalifat V.
    Khalifat V.

Publiée le 5 mars 2023
    Un très bon film français comme on les aime avec l'interprétation magistrale d'Isabelle Huppert dans la peau d'une femme, d'une combattante menacée par tous, mais qui résiste, encore et toujours, animée par cet amour de la justice sociale. Un combat entre David contre Goliath mais où hélas ici, le géant finit par dominer...

Le duo Huppert / Gadebois est par ailleurs particulièrement performants, je recommande !