La Syndicaliste
    2599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Syndicaliste ?

Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 2 mars 2023
    Remarquable thriller politique que ce film de Jean-Paul Salomé servi par une excellente Isabelle Huppert, aux accents chabroliens, en syndicaliste lanceuse d'alertes dont la vie va basculer pour avoir révélé les transferts technologiques que EDF s'apprête à concéder au chinois CGNPC sur le dos d'Areva et de ses 50 000 employés.

L'histoire, parfaitement authentique et solidement ficelée par une enquête menée par Caroline Michel-Aguirre de L'Obs, est celle de Maureen Kearney, déléguée CFDT d'Areva, qui va se retrouver aux prises, quasiment seule, avec les dirigeants de l'époque d'Aveva (Luc Oursel) et d'EDF (Henri Proglio) et en première ligne avec toute la classe politique de l'époque.

Menacée, puis agressée à son domicile, elle se retrouve , en raison de sa vie passée , suspectée d'avoir elle-même, à l'issue d'une enquête à charge bâclée, organisée son agression avant d'être blanchie par la Cour d'appel de Versailles . Les faits se déroulent entre 2012 et 2018, sous trois présidences différentes.

Le film est d'un suspense haletant et Isabelle Huppert qui articule un personnage complexe, totalement lumineuse dans ses tailleurs et sa blondeur solaire. Il laisse paraître le cynisme avec lequel la classe politique a cédé ses intérêts stratégiques à la Chine pour ne rien obtenir en échange, à un moment ou défendre le nucléaire en Europe n'était plus dans l'air du temps.

Ainsi se construit le déclin...
    zorro50
    zorro50

Publiée le 1 mars 2023
    Jean-Paul Salomé signe un film qui enrichit le cinéma français. L’histoire, un biopic politico-social et nucléaire, traité en thriller captivant, est riche en suspense et en rebondissements. Les magouilles sont tellement disséquées que les mondes politiques et du patronat deviennent limpides pour tout à chacun. Isabelle Huppert est « au top », encore meilleure que d’habitude, et l’ensemble des interprètes qui lui donnent la réplique est sans faille.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 1 mars 2023
    Excellent film qui dénonce des manœuvres politiques et policières avec le risque que prend cette syndicaliste magnifiquement interprétée par Isabelle huppert
    traversay1
    traversay1

Publiée le 11 février 2023
    Pour succéder à La Daronne, Jean-Paul Salomé a trouvé son sujet dans le livre-enquête de la journaliste Caroline Michel-Aguirre, autour de l'histoire de la syndicaliste et lanceuse d'alerte Maureen Kearney. En sus des faits avérés, le cinéaste a injecté une petite dose de fiction mais néanmoins conservé, avec un certain courage, les noms véritables des différents protagonistes de ce récit à la fois politique, policier et judiciaire. Après un démarrage plutôt convaincant qui explicite la manière dont l'industrie française du nucléaire a été bradée dans un esprit néolibéral dévastateur pour l'emploi, le film prend ensuite un tour beaucoup plus intime autour d'une femme victime, noyau actif de la résistance aux compromissions de l'élite économico-politique du pays, érigée en héroïne et quasi martyre. La Syndicaliste, de par une certaine fadeur de sa mise en scène, y perd largement en puissance de frappe et même Isabelle Huppert (choisie pour sa ressemblance physique presque parfaite) semble loin de son niveau d'excellence habituel. Le casting est d'ailleurs un peu trop flamboyant pour des rôles qui sont d'appoint pour la plupart (Foïs, Attal, Demaison, Deladonchamps), à l'exception de celui tenu par Gadebois, comme toujours impeccable. Malgré son écriture inconstante et un montage peu fluide, sans omettre des pointes démagogiques, La Syndicaliste a au moins le mérite de mettre en lumière une affaire qui documente, entre autres, comment la France a perdu une grande partie de son indépendance énergétique.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 23 février 2023
    Dans La syndicaliste, Jean-Paul Salomé retrace le parcours de Maureen Kearney, syndicaliste CFDT chez Areva et incarnée à l’écran par Isabelle Huppert. Entre pressions politiques et lobbying dans le secteur nucléaire, l’histoire racontée paraît à peine imaginable. Elle est pourtant réelle et récente puisqu’elle se déroule sur près de la totalité de la décennie passée. Salomé livre un véritable pamphlet sur la sphère politico-industrielle. Derrière, en sous texte, c’est la condition féminine dans la France d’aujourd’hui qui est interrogée. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/c/fifp2023/#LC
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 2 mars 2023
    Le premier mérite du film de Jean-Paul Salomé est de porter à la connaissance du grand public une affaire passée sous silence en 2012 concernant Maureen Kearney, "la" syndicaliste d'Areva.
    Adapté du livre de la journaliste Caroline Michel-Aguirre, le film retrace scrupuleusement et sans le moindre pathos les éléments d'un dossier sensible concernant le nucléaire français. Une machine à broyer s'est mise en marche contre une femme livrée aux violences d'inconnus puis des institutions françaises. La démonstration est implacable et donne l'occasion à Isabelle Huppert de livrer une interprétation exceptionnelle.
    Un film d'utilité publique !
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 1 mars 2023
    "La Syndicaliste" réalisé par Jean-Paul Salomé est un thriller syndical réussi.

Un matin, Maureen Kearney syndicaliste CFDT chez Areva est violemment agressée chez Elle. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs… est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ?

On retrouve tous les protagonistes de cette époque avec un soucis dans la reconstitution des faits qui doit probablement à l'implication de Me Kearney à restituer au mieux son récit ( publié aussi en livre d'entretien )

Isabelle Huppert est à son meilleur, elle insuffle ce qu'il faut de trouble et de mystère pour nous faire douter de la véracité de son récit avant le twist final.

Un film qui encore une fois parle d'une période assez proche comme le font bien les américains et que le cinéma français commence à mettre en pratique.
    remyll
    remyll

Publiée le 2 mars 2023
    Isabelle Huppert est excellente en syndicaliste très coquette, teigneuse mais mal conseillée et piètrement entourée.
    L’idéalisation très gentillette d’Anne Lauvergeon paraît excessive. Le film est intéressant mais présente tous les protagonistes masculins soit comme de sombres brutes égocentriques et sans vision ou alors comme de bons benêts. Autre gros bémol : le film ne fait qu’effleurer le sujet pourtant énorme concernant l’abandon quasi complet de la filière nucléaire française. Effectué sous la présidence d’un François Hollande complètement dominé par ses alliés écologistes, la filière nucléaire française était pourtant à l’époque un leader mondial avec celle des américains. On paye cher aujourd’hui cet abandon lamentable.
    Alors oui les enjeux humains et financiers étaient colossaux, mais il est dommage qu’on ne creuse pas davantage le « pourquoi » de ce sujet passionnant.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 2 mars 2023
    La syndicaliste s'essaye à plusieurs styles, mais ne parvient à être convaincant dans aucun d'entre eux.

Le film esquisse par exemple une explication de l’imbroglio ayant impliqué Areva et EDF, mais la façon dont le scénario survole les enjeux de ces grandes manœuvres n’aide en rien la compréhension des évènements. Il n'est donc pas un bon film politique.

La syndicaliste dresse également le portrait d’une militante de la CFDT dans l’exercice de son métier, mais c’est peu dire qu’Isabelle Huppert approche ici le degré 0 de la crédibilité : on a l’impression que le métier de syndicaliste consiste à répondre au téléphone, faire des effets de manches et se dorer la pillule au bord du lac d’Annecy dans une maison dont la valeur doit approcher les deux millions d’euros au bas mot.

Alors peut-être le film est il un thriller métaphysique qui montre à quel point la vérité est difficile à saisir ? Cela aurait pu être le cas, à condition de ménager un suspens plus équilibré jusqu’à la fin du film, par exemple en prêtant à l'enquêteur un comportement un peu moins antipathique (Pierre Deladonchamps est plus caricatural que jamais en méchant flic).

Tentons une dernière hypothèse : La syndicaliste serait avant tout un beau portrait de femme. Cela aurait été à mon avis le meilleur film à faire, mais il aurait fallu une interprète plus subtile qu’Isabelle Huppert, qui ne sait plus jouer qu'elle même en train de jouer l'inflexibilité résolue.

Au final, voici le film que j'ai vu : l’illustration maladroite d’un fait divers passionnant, assez mal réalisée et souffrant d'un problème de rythme, recouverte d’un vernis politico-féministe inoffensif.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 1 mars 2023
    La syndicaliste est un film fort. Jean-Paul Salomé raconte l’histoire de Maureen, représentante de la CFDT chez Areva. Dévouée aux salariés, elle apprend un jour un plan catastrophique pour l’entreprise et va chercher les failles pour dénoncer ce dernier. Elle va alors se confronter à des résistances fortes. C’est un thriller bouleversant, captivant. Le film raconte une enquête calamiteuse, un scandale d’état. Isabelle Huppert est absolument magistrale.
    jean l.
    jean l.

Publiée le 1 mars 2023
    Un grand film , un thriller incroyable basé sur un scandale d’état , une histoire vraie magnifiquement mise en scène et interprétée !!
    À voir absolument!
    nicolarzen
    nicolarzen

Publiée le 28 février 2023
    Ultra réaliste puis l'histoire est vraie! Les acteurs sont tous plus excellents les uns que les autres. Très bon film, à voir!
    vidalger
    vidalger

Publiée le 1 mars 2023
    Sur un thème pas très folichon - l'histoire d'une lanceuse d'alerte dans l'industrie française - Jean-Paul Salomé réalise un devoir appliqué qui manque du panache que l'on aurait attendu d'un tel casting. La faute à un scénario déroulé sur un rythme plan-plan que n'aurait pas désavoué l'inspecteur Derrick et à un montage sans imagination.
    Il reste une plongée salutaire dans les eaux noires de la politique industrielle française contemporaine, ses magouilles et ses complices politiques responsables mais jamais coupables des conséquences de leur incompétence ou de leurs lâchetés.
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 2 mars 2023
    Que ces deux heures m'ont semblées longues, mais longues.....
    Je n'ai pas du tout accroché à ce film, issu d'une histoire vraie.
    D'abord le choix d'Isabelle Huppert : elle passe son temps à se remettre du rouge à lèvres et à se promener l'air hagarde , une tasse à la main. Je n'ai pas compris ou quelque chose m'a échappé. Quant à dire qu'il s'agit d'un thriller....mouais, mouais, j'ai vu plus haletant.
    Grégory Gatebois acteur "tendance" en ce moment, tel une Virginie Effira ou une Laure Calamy...
    Bref très déçue de ce film trop lent et sophistiqué. Je n'ai jamais vu de syndicaliste avec le style d'Isabelle Huppert dans le film...
    evariste75
    evariste75

Publiée le 21 mars 2023
    J'adore les acteurs, Gregory Gadebois, que j'ai admiré dans Dreyfus, Marina Fois, François Xavier Demaison, Isabelle Huppert que j'ai admirée la veille, avec 50 ans de moins, dans le chef-d'œuvre de Tavernier, Le juge et l'assassin, mais, décidément j'ai eu du mal avec ce docufiction peu crédible...

Beaucoup d'invraisemblances...

Le spectateur reste sur sa faim...

Un film doit être une fiction ou bien un documentaire, ce film n'est ni l'un ni l'autre...

Après avoir vu ce film, je me suis documenté sur Areva et sa gestion catastrophique par Anne Lauvergeon, EPR en Finlande et surtout l'incroyable fiasco à 3 milliards d'Euros URAMIN impliquant le propre mari d'Anne Lauvergeon, Olivier Fric...

Or, ce film montre Anne Lauvergeon et la protagoniste main dans la main, de pauvres femmes victimes de vilains machos...

C'est l'hôpital qui se fout de la charité !