La Syndicaliste
    2616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Syndicaliste ?

Corinne N.
    Corinne N.

Publiée le 4 mars 2023
    L'histoire, vraie, est traitee comme un thriller politique : c'est réussi et très bien interprété ! Il faut aller voir ce film qui dénonce les lobbies, prêts à tout, en allant jusquau viol, pour faire taire une lanceuse d'alerte syndicaliste.
    dan47
    dan47

Publiée le 7 mars 2023
    un bon film pour nous faire découvrir ou redécouvrir les pressions qui ont eu lieu pour cacher certaines choses. dans ce milieu on ne peut faire confiance à personne. chacun défend sa place. isabelle huppert n'évolue pas dans sa manière de jouer par contre elle a perdu plus de 50 ans.... merci la chirurgie esthétique
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 28 avril 2023
    Un film qui ne laisse pas indifférent, essentiellement grâce à ce qu ‘il dénonce avec force et précision. Un scandale d’état très récent mais peu commenté à l’époque. Ce film répare cet oubli avec courage, sans masquer les noms des réels protagonistes de l’affaire, notamment grands patrons, hommes politiques et intermédiaires douteux. Cela le rend passionnant.
    L’autre interêt marquant du film est cette figure de syndicaliste, aux antipodes de l’image réductrice que l’on peut s’en faire, cette intelligence, cette force et cette totale absence d’auto apitoiement qui font d’elle une véritable héroïne qui jamais ne cherche la sympathie. Là, il faut évidemment parler d’Isabelle Huppert, qui nous livre une prestation hors pair, une lointaine cousine de l’héroïne de Verhoeven, « Elle » C’est le principal intérêt du film et l’on ne sait plus si on assiste à cette histoire, racontée de manière classique, un peu plan plan années 70, ou si l’on revisite simplement le mythe d’une actrice qui envoie balader tous les clichés de son personnage, et nous refuse le plaisir facile de la consolation. Droite dans ses bottes !
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 12 mars 2023
    C'est giga intéressant de voir ce secret inconnu du grand public à l'écran. On voit ce tourbillon de messes basses qui détruit une femme. Tout le monde a l'air pourri et le Real a bien réussi à transmettre cette impression que chaque personnage est en quête d'une forme de pouvoir (même l'héroïne au final). Marina Foïs (que je déteste) est ici incroyable et tous les persos globalement sont très bien interprétés. Je m'arrêterai juste sur Isabelle Huppert qui je trouve est encore une fois trop superficielle. Elle joue un personnage qui cache ses émotions et joue la dure. Le résultat est effectivement une femme forte qui joue la dure mais on pert peut être en finesse et possibilités d'interprétations. Niveau esthétique c'est du très classique même si il y a quelque chose dans les gros plans du film qui rend le visage d'Isabelle trop blanc presque angélique et ça rend super bien. Niveau scénario c'est bien mené et le film retransmet super bien ce non-sens juridique par ses allers et retours incessants (ça en devient désagréable comme dans la vraie vie). Juste la fin-paragraphes est décevante tout comme ce regard caméra trop cliché.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 17 mars 2023
    Excellent film qui retrace pas à pas, fidèlement, les pressions graves subies par une syndicaliste. Sans illusion sur le milieu politique, les lâchetés sont dénoncées y compris celles des médias. Pas épargné, LIBE s'est vengé en éreintant cet excellent film.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 3 avril 2023
    Le film démarre comme un polar politique avec cette lanceuse d’alerte qui se fait violement agresser à son domicile, alors qu’elle est sur le point de dévoiler un scandale d’état. Et cette première partie est d’ailleurs bien foutue, mais le film laisse finalement l’affaire totalement de côté pour changer de registre et devenir un thriller paranoïaque.
    Certains, vont surement lui reprocher ce choix artistique, mais c’est justement cette deuxième partie qui m’a passionné.

On se retrouve face à un portrait de femme qui se bat, seule contre tous, pour sa dignité et que justice lui soit rendue.
    On est sidéré par l’avancement de l’enquête et la misogynie face à laquelle se retrouve le personnage d’Isabelle Huppert.
    Et quelle prestation !!! Si le film fonctionne, c’est clairement grâce à son jeu sans faille, qui arrive à passer sur une même scène de femme forte, à blessée ou désemparée, avec un naturel qui laisse admiratif. Elle arrive à interpréter son personnage avec beaucoup de profondeur, en le rendant aussi attachant qu’ambigu, et en arrivant continuellement à faire douter le spectateur.

Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 21 mars 2023
    Thriller bien fait, intrigue bien cousue, bon rythme, bien joué... Coté "cinéma" rien à redire...

Mais quand on parle de "vrais gens" et, surtout quand on traite d'une affaire d'État récente, sur un sujet d'actualité (rien de moins que l'efficacité et la maîtrise de notre filière nucléaire !), on fait un peu plus qu'une "toile" divertissante.

Confier le rôle de Maureen Kearney à Madame Huppert me paraît avoir été une bonne idée commerciale (la garantie du nombre d'entrées surtout) mais un très mauvais service à l'efficacité du récit, trop impeccablement jolie, trop souvent vue au cinéma etc...

Le film dévoile un coin des conflits d'égo, autour de 2010, pour la maîtrise du nucléaire entre Henri Proglio, PDG d'EDF et Anne Lauvergeon, PDG d'Areva, La syndicaliste s'en tenant à la protection des salariés d'Areva mais accusant le patron d'EDF de vouloir frayer avec les chinois.
    Dans la réalité Maureen Kearney parlait vraisemblablement autant de préservation des savoir-faire que de protection des salariés, mais cette histoire, plus "importante", est aussi bien plus compliquée, puisqu'il faudrait remonter à Framatome et à ses realtions avec EDF...

Bref, un thriller ne remplacera jamais Le Canard, voire l'émission Cash Investigation...

Tours Studio Cinémas 17 mars 23
    Jylg
    Jylg

Publiée le 7 mars 2023
    Basé sur des faits réels , ce thriller politico-policier est intéressant de bout en bout. Isabelle Huppert y est magnifique et campe avec bonheur cette syndicaliste gênante ... c'est effrayant, mais très plausible.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 19 mars 2023
    Déléguée syndicale chez Areva depuis 5 mandats, Maureen fait des droits des salariés de l'entreprise sa priorité. Lorsque la direction change et que des projets internationaux menacent ceux qu'elle protège, la syndicaliste monte au créneau et se fait agresser à son domicile... ou peut-être pas ? Difficile de démêler le vrai du faux. En salle le 1 mars.

La syndicaliste reprend les codes du Thriller policier à son compte sur fond de justice sociale. Le film assume une certaine partialité et ne cherche pas à nous convaincre de la vérité mais nous instille plutôt du doute en permanence. L'idée de nous pousser à croire Maureen puis non puis oui est intéressante mais finit par nous perdre un peu au final. L'œuvre a le mérite de nous montrer des rouages politiques autour des grandes entreprises françaises, sans jamais accuser directement qui que ce soit. J'aurais aimé un peu plus de parti pris à ce niveau.
    MULETA
    MULETA

Publiée le 19 mars 2023
    Je n'ai pas souvenir de cette histoire malgré des articles dans la presse . Je suis passé par des émotions de compassion et de croyance à la méfiance un peu comme cette enquête . Portrait de cette syndicaliste est passionnant en montrant son implication dans son rôle
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 2 mars 2023
    Film édifiant et angoissant sur le monde impitoyable des affaires. Politique, police, magistrat, chefs d'entreprise, rien n'a fonctionné normalement dans cette affaire. Ajoutez à tout ça l'immense talent d'Isabelle Huppert et vous avez un film très documenté et convaincant. Je recommande vivement
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 7 mars 2023
    Une histoire vraie sordide d'un scandale à 50.000 salariés ! Emporté total par l'histoire, le scénar et Isabelle Huppert (Ma faiblesse, Hi !) en caméléon de Maureen Kearney, je suis rentré dans l'écran. Jean-Paul Salomé en maître d'œuvre, tous impliqué dans leur rôle. Et surprise, François-Xavier Demaison m'a surpris ! En final, cette agression mystère sera t-elle un jour élucidée... Thriller, Drame parfait de réalité.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 13 mars 2023
    Ce film est traité en deux tranches : une à charge et l'autre à décharge. En effet on suit pas à pas l'enquête des gendarmes, pourquoi le chien n'a pas abboyé ? Enfin à décharge, comment Maureen aurait elle pu se lier les mains dans le dos toute seule ? Mais ce film est trop concentré sur le personnage de la syndicaliste et l'affaire AREVA n'y est qu'en toile de fonds et c'est bien dommage. C'est comme le film "Enquête sur un scandale d'Etat" de Thierry de Peretti. Le film est à côté de la plaque. Maureen Kearney ne "travaille" pas sur un dossier sensible : "On" lui transmet des dossiers sensibles sur le rachat d'Areva par les Chinois. Qui a eu intérêt à lui transmettre ces infos ? On effleure le sujet. Et c'est bien dommage.
    Enfin il y a un parti pris MANIFESTE sur le rôle d'Anne Lauvergeon, qui est dans la vraie vie à l'origine de l'endettement d'Areva ! Ici on nous présente Maureen et Anne comme deux oies blanches.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 27 mars 2023
    Si I.Huppert porte littéralement le film sur ses épaules, il n'en reste pas moins que la longueur de plus de 2 heures nuit au propos, qui se dilue avec la recherche policière, sans compter le procès en appel, inutile, puisqu'on en connait la conclusion les faits étant vieux de plus de 10 ans! C'est fou comme les réalisateurs actuels ne savent pas condenser leur propos!
    micdon0616
    micdon0616

Publiée le 13 mars 2023
    Un sujet passionnant particulièrement bien rendu par Isabelle Huppert. Un suspens qui va croissant. Tout paraît crédible.

Malgré le nombre important de film fait selon cette même trame (une innocente au milieu de sociétés capitalistes sans foi ni loi qui font pression parce qu'elle détient un secret), le suspens est excellent et le jeu des pouvoirs est particulièrement bien traité.

Surtout, j'ai aimé l'ambiguîté des situations qui permet au film de prendre du recul sur son sujet même si le point de vue du réalisateur est sans équivoque. Mention spéciale au personnage d'Anne Leuvergeon, qui paraît à première vue sympathique, humaine mais dont on découvre progressivement la noirceur, l'hypocrisie et le cynisme. A voir.