Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan
    14819 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan ?

le voisin
    le voisin

Publiée le 9 avril 2023
    Beaux décors, beaux costumes et bons acteurs ne suffisent pas à faire un bon film. Il faut aussi un scénario.
    Et ce n'est pas en sacrifiant à la mode woke (sérieusement, Porthos à voiles et à vapeur...) et en rajoutant des terroristes à la scène du mariage pour plus d'action que cela rends intéressante cette version des Trois Mousquetaires.
    Etait-il vraiment nécessaire d'habiller les Mousquetaires comme les méchants d'Il était une fois dans l'Ouest ? Et cette pauvre Constance qui cumule les emplois, chambrière de la Reine, blanchisseuse, logeuse, messagère, infirmière...

Je me passerai de la suite prévue en décembre.
    Dim 78-44
    Dim 78-44

Publiée le 7 avril 2023
    Un gros film bien français où il fait toujours sombre. Les acteurs sont mauvais , parlent mal anglais , il y a beaucoup de lenteurs, les cascades et scènes de combat sont nulles. Je n’irai pas voir la suite . Rien à voir avec les productions américaines . Ce film n’apporte rien aux anciennes versions.
    J Feneyrolles
    J Feneyrolles

Publiée le 7 avril 2023
    Naze, ne mérite pas plus de temps pour la rédaction d'un commentaire, que celui passé sur les dialogues et sur le scénario du film.
    wolfred
    wolfred

Publiée le 15 avril 2023
    Ce film est le renouveau du cinéma français ce que les aDisney sont le renouveau du cinéma américain.
    Sans substance dans l'ensemble, un cardinal de Richelieu et un Louis XIII sans envergure, une Constance douteuse et des mousquetaires aux rabais, seul d'Artagnan (François Civil) fait l'effort sans pour autant être transcendant.
    J'ai aussi noté une caméra épaule affreuse, des lignes de dialogues AB production, un étalonnage jaune pisse et sombre ainsi qu'une musique oubliée ou oubliable.
    Quoiqu'on en dise les costumes ne sont pas non plus à la hauteur...c'est quand même un film "Les trois mousquetaires" sans même un costume d'apparat de ces derniers. Je ne suis même pas sûre que les costumes des Hallebardiers royaux soient historiquement correctes.
    Bref, j'en passe, aucun souffle épique pour rendre hommage au roman d'Alexandre Dumas, j'étais pressé de sortir de la salle.
    Alexis Seny
    Alexis Seny

Publiée le 6 avril 2023
    Musique épique, fer contre fer, détonations dans les forêts, coup de pétards mouillés et chevauchées en équilibre sur les falaises anglaises: annoncé depuis quelques années, voilà l'acte 1 des Trois mousquetaires, dans leur version 2023 réalisée par Martin Bourboulon. Le quatuor tient enfin au bout de ses fleurets et mousquets les salles de France et d'ailleurs. Le public attend-il ce genre de grand spectacle? La proposition est osée. Moi, j'y adhère, j'ai toujours préféré les westerns et films de cape et d'épée que les bolides lancés à folle vitesse ou les armadas de dernière génération. Le premier acte, intitulé D'Artagnan, est donc sorti ce 5 avril et fait feu de tous bois, avec le coffre de ses interprètes mais aussi une histoire trop séquencée, trop chapitrée qui nous donne l'impression de voir une série en trois ou quatre épisodes dont le grand écran nous donne la primeur.

À lire ici de manière plus confortable : https://branchesculture.com/2023/04/06/dartagnan-les-3-mousquetaires-nouveau-film-2023-martin-bourboulon-francois-civil-vincent-cassel-pio-marmai-et-romain-duris-eva-green-pathe-nouvelle-adaptation-decevant/

Après le catastrophix Astérix et Obélix : L'empire du milieu qui "devait sauver le cinéma français" (même avec des faux comptes, les marchands de tapis qui semblent avoir pris la place des producteurs et autres distributeurs, Pathé en tête, n'ont pas réussi à rehausser la note du film sur Allociné dont on ne saura jamais à quel niveau elle aurait échoué sans ce jeu de dupes), Pathé continue le forcing avec un autre film à grand spectacle (espère-t-on) et à gros budget (c'est certain: 60 millions €): D'Artagnan, soit le premier acte (sur deux) de la énième adaptation du roman d'Alexandre Dumas, proposée cette fois par Martin Bourboulon, le réalisateur des irrésistibles Papa ou Maman et d'Eiffel. S'il avait déjà touché à la reconstitution historique en évoquant la vie du créateur de la tour Eiffel, porter à l'écran les héros de Dumas était une sacrée autre paire de manches. Dans laquelle j'ai senti les limites du cinéaste.

Mais avant tout ça, présentation.

Avant de se trouver face aux 3 Mousquetaires, un peu de patience en compagnie du volontaire et serviable Gascon qui par vents et par maux fait route vers Paris, avec la ferme intention de se présenter à de Tréville, le capitaine des mousquetaires du roi. En toute insouciance et jusqu'au-boutiste mais non sans se trouver déjà au mauvais endroit au mauvais moment. Car, dans l'auberge qui est son dernier relais avant la capitale, Charles D'Artagnan, puisque c'est lui dont il s'agit, est témoin d'un guet-apens envers une noble et ses hommes de main. Sous le déluge, de sinistres individus, armés jusqu'aux dents, sortent de l'ombre et s'attaquent à la calèche. N'écoutant que son courage, D'Artagnan se bat comme il peut pour tenter de sauver la dame et commence à écrire sa légende... dans un combat qui sous des airs du Pacte des loups ne met vraiment pas tout de son côté pour séduire, c'est épileptique, difficilement lisible. Et, évidemment, D'Artagnan perd et finit enterré.

Les Mousquetaires, cavaliers de l'Apocalypse?

Sauf qu'il a retenu sa respiration et qu'il s'en sort un peu plus tard. D'Artagnan d'outre tombe? Il s'est pris pour Romero, Bourboulon? Ses trois mousquetaires seront-ils des zombies cavaliers de l'Apocalypse? C'est assez grand-guignolesque et indigent comme ouverture.

Et voilà donc D'Artagnan (un sémillant François Civil, parfait dans le rôle avec cette lueur dans le regard qui va le rendre tannant, ne rien lui faire lâcher) qui arrive à Paris et rencontre coup sur coup, et gaffe sur gaffe (la scène est ludique), ses trois futurs partenaires qui sont d'abord ses adversaires. Question d'honneur, à la vie à la mort, l'affaire sera entendue, dans les bois. Avec: Athos, Vincent Cassel; Porthos, Pio Marmaï, et Aramis, Romain Duris. Les trois comédiens bankables sont bien choisis, à leurs aises et campent bien leur légendaire personnage, chacun avec ses traits particuliers. Malheureusement, ce que le film en fait est assez désolant, leur enlevant de la substance, les sacrifiant aux péripéties.

Car oui, cette première partie, si elle tient sur deux heures et entend être sans temps mort autant que fidèle à l'oeuvre de Dumas, elle ne lui rend pas hommage dans la finesse de son écriture et est assez grossière dans sa manière de passer du coq à l'âne. Sans même apprendre à trop se connaître, les quatre guerriers sont poussés d'intrigue en intrigue, sans respirer, sans réfléchir, de manière trop légère que pour ne pas sembler mécanique. Et l'émotion, bordel? Parfois, un trait d'humour en guise de ponctuation et c'est tout. Dans un climat de tension, ils devront donc sauver un des leurs de la peine capitale, sauver la reine et son amour pour le duc de Buckingham, récupérer les ferrets de cette imprudente majesté en Angleterre... Les images sont belles, le décor majestueux (la poursuite sur la falaise, le Paris reconstitué dans la misère et la décadence...) et à la hauteur, mais pour le reste, on a l'impression d'être dans une série télé dont on a rassemblé les trois ou quatre épisodes pour faire facilement un métrage pour grand écran. Trois aventures des Trois Mousquetaires, par exemple. Trois enquêtes, même. C'est finalement plus Sherlock que Capitaine Fracasse!

Inconstant, ma chère Constance

Pourtant, au sein de ces chapitres, il y a des scènes intéressantes, qui captivent... mais il n'y a jamais d'enjeu, de suspense (pourtant on essaie de nous le faire croire, de l'appuyer), on s'attend à tout et c'est triste. Tout le monde connaît peu ou prou l'histoire, la conçoit aussi dans les libertés prises par Bourboulon et ses scénaristes (les pourtant fins limiers Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte du Prénom, entre autres), encore fallait-il un peu la réinventer, la réenchanter, quitte à changer de point de vue? Le film n'y arrive pas. Si on sent bien que les hommes tiennent les armes, ce sont les femmes qui font l'histoire. Pourquoi alors n'avoir pas été plus loin dans le processus et avoir raconté l'histoire avec une Constance Bonnacieux comme personnage principal? Notez que le rôle-titre du deuxième acte sera Milady (déjà bien présente ici, dans un rôle vénéneux et irrévérencieux comme Eva Green les aime) peut-être le réalisateur aura-t-il exaucé nos voeux?

Parce qu'au final, alors que j'attendais ce film, je m'y suis très (trop) vite ennuyé. Malgré le jeu des acteurs (même si les phrases qu'on leur met en bouche sont parfois louches, hésitant trop entre un ton moderne et des phrases dans la langue de Dumas, ce qui crée un drôle de décalage) et la noirceur promise. Vous savez, c'est la mode, les films obscurs, avec des Dark Knights. Mais encore faut-il assumer cette noirceur, malheureusement, on botte en touche quand il s'agit de le faire. Et là encore le cocktail ne prend pas.

Côté acteurs, si les quatre fantastiques ont des gueules et des gouailles bien connues du grand public, les seconds rôles sont incarnés par des acteurs connus ou méconnus. Vicky Krieps est la reine et brille à passer des larmes au sourire, à masquer les sales draps dans lesquels elle peut se mettre. Elle est beaucoup plus solaire que Louis XIII campé par un Louis Garrel historique mais cinégénique. Il le campe dans son renfermement, ses difficultés à s'exprimer, quitte à bégayer, mais de scène en scène, on a l'impression de ne pas avoir le même homme en face de nous. C'est très perturbant et le rôle donne l'impression d'avoir été mal écrit, ou mal dirigé. Éric Ruf est rendu insipide en Richelieu, surtout à côté de la ribambelle de mines patibulaires dont il est entouré. Par contre, une autre femme tire encore son épingle du jeu: Lyna Khoudri en Constance Bonacieux est vraiment la personne-clé et ressource de ce film. Sensible tout en étant volontaire et dévouée, parfaite. Si les scènes d'"escrime", au corps à corps et trop près des corps, laissent à désirer et manque de souffle, reste un attentat complètement essoufflant, sonnant et spectaculaire. Les caméras prennent de la distance, de la hauteur, et offrent à ce film une idée qu'il aurait peut-être dû suivre plus souvent. La musique de Guillaume Roussel, elle, est irréprochable et au chevet des différentes ambiances auxquelles elle doit amener supplément d'âme ou de rage. Le compositeur n'en finit plus de montrer et d'être bien en vue.

En conclusion, cette première partie de la dernière version en date, française (on sait la carrière internationale et multi-médias des héros de Dumas), ne démérite pas dans ses intentions mais manque la concrétisation, créant finalement peu de neuf et pas autant badass qu'annoncé (si ce n'est Eva Milady Green, donc). Le contexte historique est fort mais le film reste moyen et l'histoire fade malgré des comédiens au taquet, qui brûle d'en découdre, de laisser leur marque avec ces protagonistes prestigieux. Je serai de la suite (attendue pour le 13 décembre prochain) mais je n'en attends plus rien. Qui sait, ce sera peut-être la meilleure manière d'être (un peu) surpris?
    B J Cognard
    B J Cognard

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 avril 2023
    Vraiment très déçu par ce film: Toujours filmé dans le noir ou dans le brouillard, si bien qu'on ne peut pas profter des beaux paysages, ou des décors en intérieur, souvent filmé caméra à l'épaule, si bien que çà vous donne le "tourni", et les actions de combats, n'en parlons pas, on ne vois rien tellement c'est filmé rapidement;
    Quand à l'histoire, faudrait relire le livre, car ce n'est pas du tout çà
    En film nul, sans intérêt, vous pouvez éviter vous n'aurez rien perdu...
    Guillaume V.
    Guillaume V.

Publiée le 11 avril 2023
    Je viens de vivre ma pire experience cine ... la 4dx
    Au pathe wepler, les 3 mousquetaires sont vendu comme en 3d finalement j'ai vu un film bousculé comme si nous subission des perturbation aerienne. Des qu'uk acteur pivre une pprte ou toc bim couo de genou dans la colonne, histoire de te sortir de l'attention du film. Je ne parle pas des scenes d'actions ou ok ne vois plus rien du tout et je glissais sur mon fauteuil... vraiment tres desagreable.
    Et evodement pas de 3d.
    Je n'allais au ciné, a cause des popcorn la j'ai decouvert une salle qui discute,l'un a pris un selfie avec flash pendant la seance et evidement les telephones qui sonnent.
    Bon le cinema m'a manqué pendant 2 ans. C
    'Est bon je suis vacciné, le cinema d'aujoiud'hui n'est vraiment plus fait pour moi
    Jacques BIAIS
    Jacques BIAIS

Publiée le 13 avril 2023
    un film simpliste et sans intérêt dans lequel Cassel semble fatigué de jouer et Garrel est empesé et sans aura. Éva Green campe un personnage fallot. heureusement, Civil et Duris apportent de la vie. Et les décors compensent la platitude du scénario
    Alexandre Marie
    Alexandre Marie

Publiée le 2 avril 2023
    Je n'ai pas réussi à accrocher au film.. Le scénario est, selon moi trop plat, il y a trop de longueur et le jeu d'acteur n'est vraiment pas terrible.. Hormis pour Francois Civil qui reste un très bon acteur.
    Gil Jan
    Gil Jan

Publiée le 8 avril 2023
    Terrible déception et quel ennui à hauteur de l'attente. Il semble qu'une règle se dégage dans la production cinématographique en France, plus c'est coûteux, plus c'est mauvais. Ce film est au mieux une série B etv c'est aussi une trahison de l'ouvre de Dumas. Les couleurs du film ? Il n'y en a pas puisqu'il n'y en a qu'une, un brun poisseux. Il semble qu'au 17emre il n'y avait pas de soleil. Les scènes d'actions, très fréquentes, sont confuses, longues, pénibles, lourdingues. Les dialogues ? Ampoulés. Trois répliques amusantes en tout et pour tout. Le scénario est banal, il réussit la prouesse d'être à la fois plan plan et obscur. Les rôles et personnages sont mal définis. Les enjeux pas clairs. Les acteurs sont peu crédibles, Duris cabotine, Marmaï est absent, Civil n'a pas d'épaisseur, Garrel a le même masque royal et constipé dans toute les scènes, seul Cassel insuffle une certaine profondeur, une intériorité, du tragique et Lyna Khoudri une fraîcheur et une finesse bienvenue dans ce sombre pensum. Quand je vois les éloges grandiloquents et dans doute chauvins d'une grande partie du public et aussi des media, je mets une note médiocre, et je m'interroge sur l'avenir d'un cinéma de qualité en France qui semble être tiré vers le bas par un public aveuglé par l'esbroufe, le grand spectacle, le vedettarisme, les décors... Il faut aller voir le Bleu du Caftan qui avec 100 fois moins de moyens fait 100 fois mieux. Ou revoir Robin des bois et Fanfan la tulipe.
    Thomas R
    Thomas R

Publiée le 14 avril 2023
    Un film sans saveur, une réalisation médiocre. Si vous aimez l’œuvre de Duma fuyez !!!!

Les focales du films sont flou, cela est aceptable sur 10 mins de film mais sur 2 h c’est indigeste. Une multitude de fond plus flou les un que les autres meme sur les acteurs.

La première scene de combat et les autres d’ailleurs sont d’une réalisation qui fait peur, ça bouge dans tout les sens sans jamais avoir un point de vue esthétique.

Niveau scénario, si vous avez lu le livre, vous vous rendrez compte de l’adaptation catastrophique et si vous ne connaissez pas l’œuvre vous risquez de ne rien comprendre au scénario, en regardant ce film nous subissons des lenteurs et des lenteurs.

Le choix du casting et aussi douteux que la realisation, au lieu des 3 mousquetaires nous avons le droit à 20 ans après. Des personnages de 60 ans qui jouent des trentenaires.

En bref une déception sans équivalent, cela fait 60 ans que cette œuvre n’avais pas été adaptée par un français et l’on comprend pourquoi, si c’est pour faire une réalisation médiocre avec un si gros budget, c’est mieux de s’en passer !!!

Je ne serais pas de ceux qui iront voir Milady vu déjà ce premier massacre.
    Marie ginesty
    Marie ginesty

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 avril 2023
    mauvais dialogues mauvais scénario invraisemblances mise en scène grandiloquente
    a éviter absolument au risque de s'impatienter dans son fauteuil en attendant la fin
    noajo7
    noajo7

Publiée le 6 avril 2023
    Je vous fait part de ma critique comme elle vient ...c'est surjoué ,violent ...bref ,je me suis ennuyée ferme ...ten points for louis 13 garel ,le reste de la cour ...je passe mon tour ...
    Tamino
    Tamino

Publiée le 12 avril 2023
    C'est à éviter. De beaux costumes, des décors , des moyens, et ça s'arrête là.
    Le dialogue est d'une médiocrité abyssale, les acteurs, visiblement, s'emm...
    La musique est de l'ordre de l'amateurisme.
    C'est de la réalisation façon jeu vidéo.
    La bande annonce me faisait douter, je ne me suis pas trompé.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 11 avril 2023
    On est très loin des 3 mousquetaires de Dumas. Il est évident que le réalisateur n'a pas lu le roman. Le scénario du film ne tient pas debout, les scènes sont parfois ahurissantes (dès la 1ere: un zombie sort de terre!), les invraisemblances sont trop nombreuses. Certains acteurs semblent étonnés par le rôle qu'on leur fait jouer. Si l'objectif est de faire couler l'hémoglobine c'est réussi... mais ce n'est pas ce qu'on vient chercher en allant voir un tel film. La meilleure partie de cette séance de cinéma : les popcorn et la boisson. Alexandre Dumas n'a pas fini de se retourner dans sa tombe.