Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan
    14715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan ?

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 6 avril 2023
    Les trois mousquetaires réussit tout ce qu'Astérix vient de rater.

Le casting par exemple est ici aussi équilibré et convaincant que celui du film de Canet était hétérogène et peu inspiré. Chacun semble en effet utilisé dans un registre qui lui va à merveille : Cassel en vieux mâle blessé, Civil en jeune chien fou naïf, Marmaï en jouisseur plantureux, Duris en aristocrate du geste, Garrel en roi malgré lui, Eva Green en diable en jupon, Lyna Khoudri en parangon d'innocence mutine, Vicky Krieps en préciosité de porcelaine, etc.

Les partis-pris esthétiques de Martin Bourboulon sont radicaux et assumés, là où ceux de Canet étaient timides et incohérents. Il y a dans Les trois mousquetaires une envie évidente de naturalisme poussé à l'extrême : les nuits noires sont noires, l'eau mouille, la boue salit, les épées tranchent et les coups de poings semblent vraiment faire mal. Les scènes d'action sont filmées avec un style que je n'ai pratiquement jamais vu dans un film français : caméra virevoltante, plan-séquence, caméra à l'épaule.

Comme la mise en scène est efficace et le montage vif, on ne s'ennuie pas une seconde à suivre cette version du roman de Dumas que certains esprits chagrins trouveront trop modernisée, au prétexte que Portos se réveillent entre un homme et une femme après une nuit d'amour - alors que cette péripétie, qui est bien dans le style de ce fieffé jouisseur de Portos, aurait pu à mon sens être écrite par Dumas (s'il vivait aujourd'hui).

Astérix a coûté 65 millions d'euros et Les trois mousquetaires 74. Alors que je disais qu'on ne voyait pas l'argent sur l'écran pour le film de Canet, c'est ici tout l'inverse : le moindre costume semble avoir plusieurs siècles, les décors sont somptueux et les grandes scènes (le mariage, le bal costumé) sont filmées avec virtuosité et humilité.

On n'a qu'une hâte à la fin du film : découvrir la suite, approfondir la complicité séduisante de nos quatre héros, et explorer la face sombre de Milady, qui s'annonce passionnante. Les trois mousquetaires : D'Artagnan est ce que le cinéma français a proposé de mieux en matière de divertissement sophistiqué depuis longtemps.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 6 avril 2023
    La plus grande surprise de ces Trois mousquetaires, cru 2023, est qu'il n'y en a aucune, en tous cas dans cette première partie. Ce classicisme n'a rien de désagréable, avec un cocktail bien équilibré entre scènes d'action, exposé historique clair, romance esquissée et humour léger. Pas de rythme frénétique, on y prend soigneusement son temps pour dérouler une intrigue fidèle à Dumas, ni d'effets spéciaux superfétatoires. Nous sommes dans un blockbuster français et dans le respect du patrimoine littéraire, monsieur, pas dans une modernisation forcée d'une histoire qui a suffisamment fait ses preuves. L'ouvrage mérite donc d'être salué même si le panache en semble un peu absent, mais il est assez probable que cela soit le cas dans le deuxième segment du film. En attendant, sans faute de goût avéré, mais sans le grand souffle romanesque espéré, il n'y a pas de raison d'ignorer la qualité des décors et des costumes et un certain réalisme, dans les scènes de foule, par exemple. L'interprétation est globalement sobre du côté des mousquetaires, un peu en dedans même, parfois, ce qui permet à certains seconds rôles de tirer leur épingle du jeu. Ce n'est pas encore le cas d'Eva Green, cela viendra à coup sûr dans le deuxième tome, mais bien celui de Louis Garrel, tout en ironie en Louis XIII, et surtout de Lyna Khoudri, délicieuse en madame Bonacieux. D'où l'importance d'être Constance, comme aurait pu l'écrire un autre grand écrivain que Dumas.
    Direct-actu.fr
    Direct-actu.fr

Publiée le 29 mars 2023
    Le dyptique très attendu de Martin Bourboulon suscitait beaucoup d’appréhension, mais le réalisateur a finalement livré une œuvre puissante et épique. Les trois mousquetaires est un film grandiose et captivant, bénéficiant d’un excellent casting et d’une direction réussie.

Il n’est pas aisé d’adapter un classique déjà très présent dans l’univers cinématographique ; cela peut poser plusieurs défis, tels que tomber dans l’excès de modernité qui paraîtrait artificiel, comme c’est le cas dans certaines productions américaines, qui insèrent des scènes de cascades à la Matrix dans l’histoire de Robin des Bois. Cependant, le film dont il est question ici réussit haut la main à éviter ces écueils. La photographie est magnifique et sert parfaitement l’interprétation des acteurs et la dimension artistique globale de l’œuvre.
    Michael
    Michael

Publiée le 2 avril 2023
    Nouvelle adaptation des trois mousquetaires et première adaptation francaise depuis 1961.

D'emblée on peut dire que cette première partie est une réussite..Certes certaines libertés sont prises avec le roman, L'intrigue principale ne change pas , mais les intrigues secondaires sont un peu modifiées ( Athos dans le roman est accusé de faux monnayage dans ce film de meurtre, mais malgré cela on est transporté.
    Les scénaristes ont su apporté de la modernité à une œuvre bien connue, et mélanger action , aventure humour.... On a un film sachant marquer des pauses dans les dialogues ce qui lui évite d'être trop bavard.
    LA BO est utilisée à bon escient et est agréable à écouter
    Les acteurs tiennent tous parfaitement leur rôle avec une mention spéciale pour Vincent Cassel qui campe un ATHOS rongé par ses démons et son passé et pour Louis GARREL impeccable en Louis XIII..

La mise en scène est très bonne et insuffle une part de réalisme dans cette histoire ( essoufflement de D'artagnan après un combat...) Les combats sont bien chorégraphiés et tellement bien fait que l'on sentirait presque la sueur de notre siège de cinéma. Mais ce réalisme ne serait rien sans une lumière de qualité . Les scènes de nuit sont très sombres pour mieux rendre le réalismes de l'époque ou les châteaux étaient éclairés à la bougie. La lumière de ce film nous rend très bien ce point.
    Les trois mousquetaires : D'artagnan est un peu le gladiator français , dans le sens ou gladiator a rendu ses lettres de noblesses au péplum et les trois mousquetaires les rend aux films de cape et d'épé. Sur le terrain de ces grands films, le cinéma Francais avait depuis longtemps lâché prise et laissé le champs libre au cinéma américain. Avec ce film , le cinéma francais prouve qu'il n'a rien à envier au cinéma américain et qu'il peut même le surpasser.
    On sort de la salle avec une seule envie: regarder le second volet dans les plus brefs délai.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 9 mai 2023
    Je me suis ennuyé avec élégance dans cette première partie au casting prestigieux. Tout est prévisible et attendu. Aucune émotion, aucun suspense. Les scènes de combat sont chaotiques et les dialogues parfois littéraires et parfois totalement plats. Pourquoi s'attaquer à des classiques si on n'a rien de nouveau à en dire ?
    Le D.
    Le D.

Publiée le 18 mars 2023
    "Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan" est un film que j'ai adoré. L'histoire des trois mousquetaires est bien connue et cette version est excellente avec un très beaux décor, les scènes d'action sont bien tournées et convaincantes. Un casting très intéressant, de plus les acteurs sont tous top et donnent leurs personnages très attachants. Le film est assez sombre mais se permet d'avoir une touche d'humour qui n'est pas déplaisante.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 2 avril 2023
    Adaptation réussie car plus moderne, elle mélange action, suspense et humour. La chorégraphie des combats est excellente ! C'est très bien joué, chaque personnage sonne juste. Le vrai blockbuster français qu'on attendait. Merci au Club300 pour la géniale soirée avant première .. Eva est magnifique
    Julien F
    Julien F

Publiée le 6 avril 2023
    J'attendais beaucoup de ce film et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Cette adaptation du roman d'Alexandre Dumas est un très bon film "de cape et d'épée" français avec une réalisation dymanique et sans temps mort.
    Le quatuor " Civil , Cassel , Marmai , Duris " fonctionne à merveille , vivement la deuxième partie en décembre 🤗
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 6 avril 2023
    Déçu. Pas par les acteurs tous bien mais principalement par la réalisation. Les scenes de combat mal filmés , la lumière sombre , aucun souvenir de la bande son des la sortie. A relire mais pas indispensable a
    voir au cinema.
    Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 2 avril 2023
    Dans cette nouvelle adaptation du roman historique le plus célèbre d’Alexandre Dumas, les beaux costumes et les jolis décors nous sont balancés à la figure comme artifices pour essayer de combler ou de camoufler un scénario inachevé et une mise en scène à côté de la plaque, notamment durant les séquences d’action qui sont le plus souvent mal cadrées ou carrément illisibles… Un manque de sincérité et de maîtrise se fait donc cruellement ressentir, au détriment d’un casting assez imposant et d’une ambition certaine et notable derrière le projet. C’est globalement plutôt raté, et c’est bien dommage…
    Leperello63
    Leperello63

Publiée le 19 septembre 2023
    aïe..... DUMAS et MAQUET doivent se retourner dans leurs tombes.... Que d'invraisemblances, que d'outrances ( spoiler: Mais oui Porthos est bi
    ..... ..... On rêve !)..... Que de péripéties ajoutées au roman, que de personnages inutiles..... Et quelle horreur que ces plans séquences pour filmer les scènes de combat (à donner la nausée). Et le le jeu complétement à côté de la plaque des dames Eva Green et Lyna Khoudri dans les rôles de Milady et Constance Bonacieux.
    Ah c'est sur que courir partout pendant deux heures, ça empêche de développer les personnages de ces 4 mousquetaires.... Et pourtant c'est tout l'intérêt de l'histoire.... RIen ne fonctionne, aucune émotion, aucun humour....
    Quel gâchis....
    Les acteurs font ce qu'ils peuvent pour sauver tout ça mais leurs personnages restent à la hauteur de caricature.. spoiler: Enfin les acteurs sont beaucoup trop âgés pour leurs rôles ! Ils pourraient éventuellement être crédibles dans "20 ans après" qui est la suite des 3 mousquetaires...
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 14 décembre 2023
    Beaucoup de moyen ici, pour une histoire qu'on rabâche au cinéma sans trop savoir pourquoi: c'est déprimant. Ca se prend trop au sérieux, couleurs sepia, ton monocorde, dialogues marmonnés qui sonnent récitatifs. Des scènes de baston en mode immersif la caméra à 20 cm des acteurs, c'est illisible, on comprend vite pourquoi ça n'est presque jamais fait dans le cinéma.
    Réalisation pas à la hauteur de l'ambition.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 24 avril 2023
    Quelle perte de temps ... Hystérie du réalisateur dans toutes les scènes d'action et de combat. Pitoyable adaptation où la force politique, historique du roman a disparu. Les acteurs jouent mal et s'en foutent royalement. Éric Ruf n'est pas crédible une seconde en Richelieu. Seuls Louis Garrel et Marc Barbé sont impeccables. Le réalisateur veut booster son film avec des effets lourdingues et faussement modernes pour lui donner un air de western spaghetti et de blockbuster américain. Tout cela est hautement risible. Les choix progressistes sont accablants et les couleurs donnent la nausée. Tout est raté dans ce film, surtout la réalisation est défaillante et nulle
    Serge K
    Serge K

Publiée le 21 mai 2023
    Quand la camera bouge sans arret au point de donner la nausée, que le film est si sombre qu'on ne sait plus qui est qui, vaut t il le prix de la place de cinema?
    selenie
    selenie

Publiée le 6 avril 2023
    Le film débute fort comme pour signifier que le film va laisser place à l'action, façon western à la française avec le cavalier qui traverse la plaine, les "longs manteaux" à la Leone, la calèche (oups la diligence !). Dès l'arrivée à Paris de d'Artagnan tout se bouscule, le travail dantesque sur les décors et les costumes ancrés dans un réalisme teinté de modernité. Mais on remarque aussi tous les détails qui font que cette version veut s'émanciper des précédentes versions et rappeler que cela faisait 60 ans que le roman n'avait pas connu une adaptation nationale. On s'amuse à relever tous les détails qui changent, fidèle ou non aux films précédents et/ou du roman original. Des modifications qui ne manqueront pas de faire parler mais qui reste plutôt bien intégré au récit et rappelons que tous les films précédents avaient également effectué leurs petites singularités. Par contre d'autres points sont plus gênants, par exemple une Constance qui serait semble-t-il aussi infirmière de talent voir même médecin, ou ce choix de la caméra à l'épaule lors du premier duel groupé dans la forêt qui offre une immersion dans la mêlée mais empêche aussi toute lisibilité du combat. Martin Bourboulon signe une nouvelle adaptation réussie et efficace, moderne surtout même si à force de chercher la modernité à tout prix il prend parfois le risque de se perdre dans de l'esbroufe. Un très bon moment.
    Site : Selenie.fr