Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan
    14819 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan ?

Asma F
    Asma F

Publiée le 9 avril 2023
    Agréablement surprise par cette belle production française. On a l'habitude de voir ce type de production à Hollywood mais pas en France. Bravo à la réalisation, à la production, aux acteurs et surtout aux costumes. Tout est très bien fait, on s'y croirait vraiment. Le jeu d'acteurs est sublime et très juste. Je recommande et j'encourage.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 8 avril 2023
    Astérix et Obélix : L'Empire du milieu n'a pas encore fini son exploitation (décevante) et voilà que le deuxième "sauveur" du grand spectacle à la française arrive en salles. Un monolithe de la littérature française, un casting plus bankable tu meurs et l'envie de redonner du jus au grand spectacle à la française. Qui refuserait ? Il est toujours histoire de capes, d'épées, d'honneur et de conspiration au sommet. Remis au goût du jour ? Pas vraiment mais ce n'est pas un problème. L'œuvre romanesque d'Alexandre Dumas passe les siècles avec une insolente facilité, pourquoi chercher plus loin que son évidente puissance universelle ? Bon d'accord, on y greffe les attendus de ces grosses machines censées tracter une industrie (pourtant loin d'être en crise créative), à savoir action à foison et esprit de sérieux.

Il y a les moyens, il y a l'envie. Hélas, ça ne suffit pas toujours.

La galerie de stars et d'étoiles montantes assure le premier plan, parfois même mieux qu'espéré. On repassera sur la caractérisation assez sommaire - voire caricaturale - de chacun mais une fois réunis les personnages existent. François Civil arbore sa belle carapace d'aventurier téméraire avec entrain. Lyna Khoudri croque l'écran à chaque apparition, on croit sans mal à son personnage intrépide et éprise. Parmi les acteurs stars, Vincent Cassel fait forte impression dans le rôle d'un Athos fatigué mais vaillant. Du côté de la cour, Louis Garrel prend beaucoup de plaisir à jouer ce Louis XIII faussement lisse voire un peu guignol sur les bords. Sur ce terrain, Romain Duris donne pas mal également, le comédien incarne avec justesse un Aramis qui transpire la fidélité mais avec quelques relents de vice quand même. Il faut aussi noter sur une poignée de répliques assaisonnant à merveille les échanges piquants entre les 4 mousquetaires. Et ce sera tout pour cette partie 1.

La promotion a démarré en même temps que le tournage. Les affiches, la distribution en version who's who, le décompte du nombre de figurants, de cascadeurs, d'emplois créés jusqu'à la masse de tissus utilisés pour les costumes,...Pas besoin d'en rajouter, on est sur une approche "à l'américaine" même pas voilée. Sauf que les Trois Mousquetaires reprend aussi les carences maintes fois pointées chez les gros rouleaux compresseurs type...Allez, je vous laisse deviner. Photographie grisâtre (ou ocre délavé, ici), mise en scène plate, décors étriqués, personnages inconsistants, scènes d'action illisibles ? Oui, on est hélas sur le niveau de production Marvel.

Ne ratez pas la scène d'ouverture - une échauffourée nocturne spectaculaire - car ce sera la meilleure du film. Les suivantes, également conçues en (faux) plans-séquences à des fins immersives, ne réussiront jamais à être autre chose qu'un foutoir où on ne distingue plus ce qui se passe ni où sont les personnages. Enfin, il y aurait à redire sur Porthos - Pio Marmaï réduit à un figurant de luxe - et le rôle franchement peu subtil de Milady (Eva Green, femme fatale version pompier).

Comme souvent avec les films chapitrés en 2 parties, il est de bon ton d'arguer qu'il faut attendre d'avoir tout vu avant de juger. Mais c'est encore meilleur de rappeler à quel point cet axe d'analyse n'a jamais eu et n'aura jamais la moindre pertinence. Si la suite venait corriger les vilains défauts du 1er - ce que je lui souhaite - on aura juste moins de mal à faire avec à la revoyure. Pour autant, ça reste une entame pas vraiment au niveau de ses ambitions. Avec une devanture aussi luxueuse, on se devait d'en avoir pour notre argent...Apparemment, le grand spectacle à la française devra attendre décembre 2023.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 9 avril 2023
    Ne boudez pas votre plaisir !
    Excellent film français d"aventures !
    Sur une thématique archiconnue, Martin Bourboulon réalise un divertissement de bonne facture, nerveux et crédible.
    François Civil est un d'Artagnan convaincant et passionné. Décors, costumes et photos sont à la hauteur.
    Un gros budget et ça se voit.
    Vivement la suite. Milady nous t'attendons !
    yeuce
    yeuce

Publiée le 9 avril 2023
    Un film qui a du rythme, très bien interprété, les combats sont vraisemblables, les décors somptueux, une belles réussite....
    Jean Louis Parat
    Jean Louis Parat

Publiée le 23 avril 2023
    Quelle déception, tout est flou et obscur fans ce film pendant 2 heures, avec un fort ressenti de vouloir masquer la faiblesse des décors ; où sont les merveilleux extérieurs des films de cape et d'épée d'antant , qui mettaient en valeur les acteurs et nous transportaient : une arnaque tout simplement !
    Barth
    Barth

Publiée le 14 avril 2023
    Film très attendu, et grande déception pour cette adaptation (trop) libre de l’œuvre romanesque de Dumas. On s'attend à vivre sur grand écran l'histoire si bien ficelée des 3 mousquetaires, et on se retrouve devant un film en noir et marron, sans couleur (vraiment l'étalonnage est affreux), avec des plans parfois flous, des scènes d'actions qui ne montrent pas l'action (probablement les acteurs ne savaient-ils pas se battre) et des cadres souvent sans ambition. L'histoire est totalement réécrite, les personnages sont présentés sans panache. Aussi la cancel culture est passée par-là, spoiler: oubliez donc Monsieur Bonatieux, car aujourd'hui probablement qu'une jeune femme mariée à un homme de deux fois son âge, c'est pas montrable au cinéma. Aussi dans la même veine, il fallait rajouter des scènes pour montrer l'homosexualité inventée d'un des mousquetaires alors que ça n'a aucun rapport avec l'histoire. D'ailleurs l'histoire d'amour d'origine entre D'Artagnan et Madame Bonatieux est totalement réécrite et tombe à plat. De la bravoure chevaleresque du livre on a l'impression de voir ici un date Tinder.
    Les acteurs, pourtant excellents dans d'autres films, apparaissent ici dans un vague reflet de leur talent. Dans l'ensemble on n'accroche pas du tout à cette partie 1, et on doute voir la partie 2. À l'image de la mise-en-scène, la musique est platonique. On sent que le montage a été fait sur les musique de Dunkirk et The Dark Knight, ce qui déjà n'a pas de sens pour ce film, et en plus l'adaptation post-temp-music est ratée. Aucun thème, qu'un ensemble de rythme de pendules accordées sur deux accords... Bref, un film oubliable malheureusement.
    Eric Hernandez guinat
    Eric Hernandez guinat

Publiée le 16 avril 2023
    Bien que les scenes d’actions portent le rythme, le film apporte des contre verités historiques flagrantes.
    Ainsi jamais les protestants n’ont commis d’attentat a Paris le jour du mariage de Gaston d’Orléans et la décision du siege de La Rochelle avait des motifs autrement plus politiques que celle de la réponse à un attentat..…,..qui n’a jamais eu lieu. Dommage car la ver histOrisque ne fait jamais de mal , meme sur un roman..…..
    nbochy
    nbochy

Publiée le 13 avril 2023
    Quelle déception! On ne comprend pas l'engouement des critiques ! Sans doute encensées par le casting 3 étoiles !!! Le jeu des acteurs est plus que moyen pourtant, bref fuyez ce navet !!!!!
    Eragon
    Eragon

Publiée le 10 avril 2023
    Film très ambitieux pour une fois et c’est une réussite. Les acteurs sont très bon et charismatique qui est une caractéristique très importante pour les films comme celui-ci. Une romance très bien ficelé qui nous fait attacher aux personnages rapidement. Le seule problème du film sont les scenes de combats qui ne sont, pour moi, pas assez violente, manque de sangs et de dynamisme dans les chorégraphies. A part ça rien a dire , un très bon film français et ça fait plaisir ! Hâte de voir la partie 2
    Paulin S.
    Paulin S.

Publiée le 21 mai 2023
    Belle réussite de la part de Martin Bourboulon. Le défi est relevé et l'on se trouve transporté dans cet épopée qu'est celle des 3 mousquetaires. Le casting est convaincant et chaque acteur retrouve en quelque sorte son double mousquetaire. La personnalité des 4 acteurs principaux se reflètent dans les spécificités de chacun des mousquetaires, les choix de casting étaient judicieux dans ce sens.
    Un metteur en scène français qui ose faire du spectaculaire, et que c'est bien fait. Le montage est très dynamique, les plans explosif et les chorégraphies de combat sont convaincants. Difficile de s'ennuyer et le film est assez équilibré jouant avec l'humeur et la noirceur de manière intelligente.
    Ça aurait pu être catastrophique, qu'elle belle surprise.
    chunjing liu
    chunjing liu

Publiée le 9 avril 2023
    Une chorale de comédiens à l'égo atrophié réunis pour un roman d'aventure français, rabâché jusque la névrose. A éviter
    Skywalker
    Skywalker

Publiée le 11 avril 2023
    L’émotion, le dynamisme et l’histoire sont là. Un pari réussi notamment grâce à de très bons acteurs. On tomberait presque sous le charme de cette époque, de cette honneur et fidélité des Mousquetaires. Hâte de voir le prochain film !
    Geo H
    Geo H

Publiée le 13 avril 2023
    J’espère que le bouche-à-oreille portera loin cette magnifique version des #troismousquetaires, car il le mérite très clairement. Du cinéma populaire de qualité, bien produit, à la distribution irréprochable. bravo !! le seul hic c'est qu'à la sortie du film on est amoureux de #françoisCivil ;)
    Tanguy Faucon
    Tanguy Faucon

Publiée le 20 février 2023
    Ça y est, l'adaptation tant attendue des "Trois Mousquetaires" est enfin arrivée sur nos écrans, du moins sa première partie. Dans ce film, nous suivons les aventures des célèbres mousquetaires dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d'invasion par l'Angleterre. Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan doivent sauver la reine de France d'un complot orchestré par le Cardinal de Richelieu, et lier leur destin à celui de leur pays.

Le casting de ce film est tout simplement exceptionnel. Vincent Cassel incarne Athos avec brio, François Civil apporte une fraîcheur bienvenue au rôle de d'Artagnan, Pio Marmaï est parfait en Porthos et Romain Duris apporte sa touche personnelle à Aramis. Chacun des acteurs a réussi à incarner son personnage à la perfection et leur performance artistique est tout simplement époustouflante.

Le film réussit à retranscrire avec brio l'ambiance du roman original de Dumas. Les dialogues sont saisissants et les scènes de combat sont magistrales. Les scènes d'action sont parfaitement chorégraphiées et il est difficile de détourner le regard de l'écran. On est plongé dans un univers de chevaliers courageux et d'escrimeurs experts, où l'honneur et l'amitié sont au centre de tout.

Le film est un mélange de superbes costumes, d'intrigues politiques et de combats à l'épée. On se laisse emporter par l'histoire et on ressort du cinéma avec des étoiles plein les yeux.
    Cependant, malgré ces nombreux atouts, le film a un petit défaut. La mise en scène est parfois un peu confuse, ce qui peut rendre l'histoire difficile à suivre à certains moments. Néanmoins, cela n'empêche pas d'apprécier le film dans sa globalité.

En somme, ce film des "Trois Mousquetaires" est un véritable bijou. Les performances des acteurs, les scènes de combat, les costumes et l'ambiance générale du film en font une adaptation réussie du célèbre roman de Dumas. Même si la mise en scène peut parfois être confuse, cela n'entache en rien la qualité de ce film français. Alors enfilez vos collants et votre épée, et allez vous aussi sauver la Reine de France !
    Marc L
    Marc L

Publiée le 9 avril 2023
    Exceptionnel ! Du très grand cinéma français qui prouve une fois de plus, quand on veut, on peut ! Historique.