Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan
    14819 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan ?

Julien B.
    Julien B.

Publiée le 21 mai 2024
    Énième adaptation du célébrissime roman, cet opus se regarde sans déplaisir mais sans non plus trouver ce qu'il apporte de plus que ses prédécesseurs. On n'échappe pas à une petite touche woke Netflix avec un Porthos bisexuel. Au moins, Louis XIII n'est pas noir et d'Artagnan n'est pas trans. Mais surtout, je regrette ce mauvais penchant français à confondre travail de l'éclairage avec image sombre et sépia, et à confondre jeu d'acteur avec ton dramatique omniprésent et poussé jusqu'à l'emphase, alors que Dumas écrivait avec humour, légèreté et dérision. Pourquoi aussi ces figures sales, ces cheveux coiffés au pétard et cette diction trop rapide, pressée et mal articulée ? Pourquoi ce Louis XIII idiot et grotesque ? Pourquoi ce d'Artagnan fade? Est-ce là le moyen de faire moderne ? certainement pas du réalisme d'époque en tout cas, ni de quoi oublier la grande période des capes et d'épées avec Jean Marais, Gérard Philippe, Jean-Paul Belmondo.... Bref, j'espère être surpris par la suite.
    Théo
    Théo

Publiée le 15 mai 2024
    La réinterprétation est bonne, de mémoire le dernier film mousquetaire que j'avais vu il y avait des bateaux volants donc ça ne peut que faire plaisir !
    Noé.mayer Le futur monteur au cinéma😉
    Noé.mayer Le futur monteur au cinéma😉

Publiée le 7 mai 2024
    Film sympa mais pourquoi ont-ils complètement modifié le livre alors que l'histoire de base marche très bien
    j'ai quand même préféré la 2ème partie!
    Charles morrant
    Charles morrant

Publiée le 4 mai 2024
    Une bouze baclée. Que des clichés, le jeu d'acteur est horrible et les dialogues gênants. vraiment un gachis
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 29 avril 2024
    L'histoire se suit et on sent les efforts de casting, costumes et décors... malheureusement la réalisation ne suit pas ou du moins la caméra à l'épaule à foison est difficilement supportable et lisible. La caractérisation des personnages est bonne mais je n'ai pas ressenti les enjeux ni même eu l'impression de l'aspect primordial d'une mission indispensable. il m'a manqué quelque chose pour que ce soit captivant.
    Bryan Crespin
    Bryan Crespin

Publiée le 28 avril 2024
    L'action est bonne mais c'est tout,
    Beaucoup de choses que font les personnages sont stupides que ça en devient énervant
    La reine es insupportable et toute l'intrigue lié à elle chiant et perso si sa échoue Bas on s'en fout voir même on préférerais
    Le roi a un charisme totalement absent
    Je voulais voir le deux au ciné Bas dir que j'ai vue le un illégalement Bas je me s'en quand-même arnaqué
    Beachben
    Beachben

Publiée le 25 avril 2024
    Très belle adaptation ! Un casting 5 ***** ! C’est très bien filmé et très bien joué. J’ai pris plaisir devant cette adaptation.
    Sabba
    Sabba

Publiée le 8 avril 2024
    Découvert au cinéma le film répond aux attentes des spectateurs !
    Des décors magnifiques, une intrigue simple mais efficace, des acteurs géniaux, un très beau moment.
    Merci au cinéma français de croire et d'investir dans de belles histoires comme celle ci !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 avril 2024
    Une adaptation divertissante et virevoltante en mode "blockbuster de cape et d'épée" moderne, portée par un casting inégal. 3,25
    Climax
    Climax

Publiée le 5 avril 2024
    Un bon film d'aventure avec un super casting, j'ai commencé le film sans grands espoirs et très rapidement, par les rencontres de d'Artagnan avec les autres mousquetaires, on se laisse embarquer avec plaisir. Les combats sont bien chorégraphiés, la mise en scène sait se montrer très dynamique lors des combats en suivant les personnages au plus près en caméra épaule. Du bon cinéma efficace.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 5 avril 2024
    N'étant pas un grand connaisseur de l'œuvre originale, mais étant intrigué par l'ambition d'un tel projet sur notre territoire français, je me suis forcément lancé dans le visionnage de cette première partie. Et dans l'ensemble, "Les Trois Mousquetaires: D"Artagnan" est un long-métrage qui m'a réellement surpris. Certes, on pourrait regretter cette séparation en deux parties pour ce projet, cela amenant à certains problèmes, mais on peut quand même être très satisfait du résultat de ce premier chapitre. En deux heures, le film a le temps de montrer tout le potentiel de ce genre de grosses productions sur notre territoire, et cela n'est franchement pas déplaisant à voir. Effectivement, le budget n'est pas gargantuesque pour autant, mais il est suffisamment gros pour offrir bien plus d'ambitions que dans une production française classique. Cela se ressent dans la manière dont est construit le film, avec une grosse priorité qui est donnée à la tension et au rythme. Tout le long-métrage travaille dans un schéma où le montage permet à l'ensemble de ne jamais diminuer en intensité, tout en prenant le temps de présenter son univers et ses personnages. Globalement, je n'ai jamais décroché devant ce film, l'ambiance réussissant toujours à fonctionner. On est constamment sollicité par quelque chose, que ce soit par la très bonne reconstitution d'époque au niveau des costumes et des décors. Ou bien par la très bonne bande originale signée par Guillaume Roussel, qui n'est pas sans nous rappeler certains thèmes que l'on peut parfois entendre dans les gros films d'action américains, notamment au niveau des percussions. Et quand cela n'est pas suffisant pour nous rassasier, le film réussit également à nous proposer plusieurs scène d'actions de qualité. Celles-ci sont globalement très bonnes, elles réussissent parfaitement à nous faire retranscrire le travail des chorégraphies de ce type de combat à l'épée. Forcément, l'utilisation de plans-séquences rend cela facilement plus lisibles, mais on peut quand même saluer ce genre d'efforts. Par conséquent, le long-métrage a totalement compris ce qu'il devait être, à savoir, un film ambitieux et impressionnant. Ce travail de la tension et du rythme, l'histoire en tire également profit, car elle s'enchaîne sans aucun temps mort ou relâchement. Globalement, on peut être un peu déçu de cette séparation en deux parties, car on sent que des éléments mérités plus de développements. Je pense surtout à certains personnages qui sont un peu en retrait ou qui nous font ressentir quelque chose de plus gros à découvrir sur eux dans la seconde partie. Mais cela n'empêche pas à cette histoire d'avoir quand même une première grosse résolution en cette fin de film, et de réussir à être quand même satisfaisante pour un premier chapitre. Il y a certes beaucoup de présentations, mais ce n'est pas trop important, donc cela reste bien construit et agréable à suivre. Dans l'ensemble, ce premier long-métrage est donc une totale réussite. Il était compliqué d'imaginer un résultat plus intéressant au vu de la complexité de ce projet. Bien sûr, il a fallu attendre de voir la suite, mais ce film-ci était déjà un joli succès. Pour conclure, de l'ambition qui se ressent et qui fait plaisir à voir.
    Doryphore
    Doryphore

Publiée le 3 avril 2024
    Je connais parfaitement ce film en 2 parties avec Gérard Barray et la délicieuse Mylène Demongeot , mais quand je vois le casting exception d'Eva Green , mouahh !
    Camillegaspar
    Camillegaspar

Publiée le 2 avril 2024
    Divin! Du début à la fin
    J’étais tenue en haleine, je me suis vraiment accroché aux personnages!
    J’ai vraiment hâte d’en voir plus
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 29 mars 2024
    Ce film est tout simplement une révolution française. Excellente adaptation des livres, le casting est fabuleux. L'action est dingue. À voir absolument...un film qui deviendra culte (en tout cas il le mérite)
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 25 mars 2024
    C’est peut-être le début de quelque chose. Les Trois Mousquetaires, immortels héros de la littérature française, n’avaient pas été gâtés ces dernières décennies, entre un film américain des années 90 désormais vieillot et, plus récemment, une monstruosité bâtarde, rigolote car totalement déglinguée et débile, signée Paul W.S. Anderson en 2011. Quant au genre “de cape et d’épée”, la dernière tentative hexagonale était le remake d”Angélique” la même année, sur lequel on jettera un voile pudique d’oubli. Le problème est là : le cinéma hollywoodien est le seul à avoir les moyens de tourner quelque chose qui fasse honneur aux écrits de Dumas mais on a toujours un peu de mal à croire à ces escrimeurs à l’attitude très anglo-saxone (ça passe tout juste avec des Anglais, c’est pire avec des Américains) tout comme on a du mal à croire que le Paris des années 1600 puisse être reproduit en Italie ou en Bulgarie. Bref, pour leur propre bien à l’écran, ‘Les Trois mousquetaires’ devraient être et rester français…et là, pour une fois, c’est juste parfait. Des moyens colossaux ont été injectés dans le développement du film, dans sa direction artistique, et ma suspension d’incrédulité n’a jamais été violentée : chaque environnement semble avoir été réfléchi, ni trop sobre, ni trop tape-à-l’oeil, on a l’impression qu’il y a eu un minimum de recherche historique, sans fantaisie déplacée. les acteurs sont parfaitement adaptés à leur rôle, aucune erreur manifeste de casting n’est à déplorer, le film est rythmé autour de quelques grandes scènes épiques parfaitement cadencées, l’image est belle, la bande son a du panache, les dialogues tiennent la route...bref, sur la forme, c’est le film que les américains auraient pu faire mais sans le côté idiot et anachronique qui aurait fini par s’imposer et aurait tout gâché sur le fond. Ces Trois mousquetaires (dont c’est la première partie, la suite, sous-titrée ‘Milady’ est sortie six mois plus tard) respectent en grande partie la trame originale, si ce n’est qu’ils ont un peu atténué le caractère de d’Artagnan, qui était au fond un gros harceleur doublé d’un caillera qui surine tout ceux dont la tête ne lui revient pas. Les décors ne sont ni d’une sobriété sinistre “parce qu’on ne joue pas avec l’histoire”, ni boursouflés et trop fantaisistes pour être pris au sérieux. La langue employée, dans l’ensemble, parvient à faire d’époque, tout en ne se refusant pas quelques petites saillies plus contemporaines. Les Mousquetaires sont un peu sales quand ils ont galopé : ils ne sont ni pimpants avec la plume dressée comme le cinéma aime les représenter ni vérolés et à moitié édentés comme ils l’étaient sans doute en réalité. Cette adaptation est le film de l’équilibre, celui qui trouve miraculeusement le juste milieu dans presque toutes ses dimensions, qui s’adapte à son époque sans trahir celle d’où il vient, respecte l’oeuvre originale sans y rester piteusement collé, et qui sait aménager l’Histoire pour en tirer une bonne histoire, sans oblitérer l’une des deux au passage, et ce qui est la définition même de ce que devrait être une adaptation réussie au cinéma …et compte tenu de ce qu’on voit souvent débarquer sur les écrans, c’est beaucoup plus difficile de cocher toutes ces cases qu’il n’y paraît. Après s’être fait la main sur ‘Eiffel’, déjà un gros projet mais qui répondait plus ou moins à la même logique, Martin Bourboulon, qui a débuté avec de petites comédies bien ficelées, s’impose comme un réalisateur d’envergure. En vérité, c’est peut-être simplement qu’après toutes les versions, filmées, animées, espagnoles, japonaises, que j’ai déjà regardées, j’ai enfin vu les Trois mousquetaires’ que j’avais envie de voir…