Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan
    14861 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan ?

Melkyor49
    Melkyor49

Publiée le 16 janvier 2024
    Un film qui essaye quelque chose - et c'est louable - mais dont l'ambition s'est visiblement heurtée au besoin du réalisateur de vouloir en faire des caisses pour impressionner et assurer le spectacle.
    Les plans séquences, très à la mode depuis quelques années, servent indéniablement une certaine dynamique mais beaucoup moins les acteurs et leurs personnages. C'est un tourbillon de cascades et de bon timing dont on devine la préparation. Comme si tous les acteurs étaient figés, attendant que la caméra s'arrête sur eux avant de s'agiter selon une chorégraphie millimétrée pour ensuite permettre le passage à un autre plan... tout aussi artificiel.
    Et c'est un des principaux reproches que je ferai à ce film : on sent la caméra tout le temps. Ce qui à mes yeux trahit l'inefficacité de la réalisation à me faire plonger dans une aventure plutôt que de sans cesse me rappeler que je regarde un film.

Quant aux acteurs principaux, plutôt bons généralement, ils perdent leur superbe en devant se plier à la discipline d'un texte plus soutenu qu'à l'habitude.
    À l'évidence, tout le monde ne déclame pas du Dumas (ou qui voudrait se faire passer pour) avec aisance et justesse. Ça sonne faux ; et quand ça sonne faux, la magie n'est plus : le personnage perd son costume et l'acteur réapparaît.

En revanche, la photo s'en tire plutôt bien. Les images sont agréables, et une certaine volonté de réalisme se devine.

En conclusion, le film se regarde mais reste un sous-produit cinématographique à cause d'une réalisation prétentieuse - car pas le talent de son ambition - et d'une direction d'acteurs à la ramasse.
    Le film se regarde mais jamais l'aventure ne prend vie.
    Papacroyable
    Papacroyable

Publiée le 14 janvier 2024
    Consternant ... la caméra ne cesse de bouger ... des incohérences ... le jeu complètement à côté de la plaque des dames Eva Green et Lyna Khoudri dans les rôles de Milady et Constance Bonacieux.... les larmes, le coeur gros et chagrin des mousquetaire on y croit pas bref .... j'aurai pas dû y'aller
    Thefilmhater
    Thefilmhater

Publiée le 14 janvier 2024
    Un projet ambitieux et réussi. Pour commencer, quel plaisir de voir la France faire de tels films. Dommage cela dit que ce soit pour une énième adaptation des trois mousquetaires, mais passons. La reconstitution historique est incroyable, on s'y croit vraiment. A une chose près : l'anachronisme du jeu de certains acteurs. Le ton très théâtral est forcé, ça se sent que ce n'est pas naturel. Cela concerne surtout François Civil et Vincent Cassel. Ou alors à l'inverse, la façon de parler prend une intonation très moderne, ça casse avec l'époque. Pour continuer sur la forme, les cascades sont bonnes, mais la réalisation ne suit pas toujours, les combats sont filmés de trop près. Niveau scénario et rythme c'est très bon, alors oui c'est rempli de deus ex machina mais ça fonctionne bien, on ne s'ennuie pas.
    Bon film donc, assez imparfait mais ambitieux, à voir pour soutenir le cinéma français de grande envergure.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 14 janvier 2024
    Un très bon film français avec une excellente distribution, basé sur l'œuvre d'Alexandre Dumas. On regrettera néanmoins le fait que Porthos soit présenté comme étant bisexuel, que le valet Planchet, personnage loin d'être anecdotique, soit absent ou encore que la caméra soit parfois trop tremblante lors de certaines scènes de combat d'épée.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 13 janvier 2024
    Le premier volet de la nouvelle version française des aventures de d'Artagnan et de ses compères mousquetaires. Les 4 acteurs, têtes d'affiche actuelle du cinéma français, sont très complémentaires à l'écran. L'action est soutenue avec des combat à l'épée superbement chorégraphiés. C'est épique, rythmé et haletant. Une grande réussite. Vivement le second volet
    Alain Senécal
    Alain Senécal

Publiée le 10 janvier 2024
    Bien que la reconstitution soit bien faite, ce film manque de substances, tout est en surface. Pourrait être beaucoup mieux.
    patrick halgand
    patrick halgand

Publiée le 9 janvier 2024
    Une réalisation virevoltante, des acteurs tous excellents et des plans séquences hyper immersifs: voilà un vrai film hollywoodien: Et pourtant, il est français ! Bravo! Et François civil j'adore !
    Cindy G
    Cindy G

Publiée le 7 janvier 2024
    Le seul défaut du film c'est qu'il est un peu long.

Par contre la chose positive du film étant que c'est la première fois depuis des années que j'arrive a apprécier un film français j'en suis très heureuse de revoir un film d'aussi grande qualité.
    Paulemmanuel Kawadry
    Paulemmanuel Kawadry

Publiée le 7 janvier 2024
    Film très intéressant mettant à l'honneur Louis XIII à l'inverse de Napoléon de Ridley Scott. De plus les décors sont impressionnants nous nous retrouvons le temps du film dans l'ambiance des rues de Paris du Moyen âge. L'arrêterions de l'intrigue sur spoiler: l'enlèvement de Constance
    est très bien choisi et nous laisse perplexe.
    Anaïs
    Anaïs

Publiée le 7 janvier 2024
    Film enlevé! On a plaisir à se replonger dans l'histoire rocambolesque de D'Artagnan et ses compères. Un moment agréable.
    François G.
    François G.

Publiée le 7 janvier 2024
    Que dire… un casting incroyable soutenu par un un gros budget ils ont réussi à nous produire une bouse, à un tel point que même les meilleurs acteurs passent mal à l’écran du vu et revu, mention spéciale pour la genance du « roi de france «
    Alexandre BOYER
    Alexandre BOYER

Publiée le 7 janvier 2024
    Enfin un bon film français sur l’histoire de France. Des acteurs plein de panache dans une belle histoire remplie de rebondissements d’Alexandre Dumas.
    Après la bouse du film Napoleon qui donnait envie de tout sauf d’être français, merci à ce film de faire vibrer le panache à la française historique qui est en chacun de nous.
    Francoise Roche
    Francoise Roche

Publiée le 7 janvier 2024
    Film à éviter à tout prix !
    Mauvais scénario, acteurs mal utilisés malgré un beau casting, mauvaise musique insipide ,
    Difficile de tenir la séance sans se sauver !
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 7 janvier 2024
    C'est pas mal et surtout bien filmé...mais j'ai préféré le second épisode. Bravo à tous les techniciens et acteurs
    Ariane A
    Ariane A

Publiée le 5 janvier 2024
    Très bon film, divertissant et prenant, hormis les scènes de combat filmées proche avec une caméra qui bouge dans tous les sens ! Cela rend ces partis de visionnage difficile à regarder et c’est bien dommage. Une camera plus lointaine aurais permis une tolérance de scènes de combat grossières si c’était la raison de cette caméra secouée.
    Mais cela ne gâche pas trop le divertissement.