Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan
    14819 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan ?

nyobe
    nyobe

Publiée le 8 avril 2023
    le cinéma français est au rendez vous. Des musiques des décors, de l'action, une enquête et une belle distribution . nous en avons eu pour notre plaisir.
    Didier Doumerc
    Didier Doumerc

Publiée le 15 janvier 2023
    Vu en avant première, une belle déception. Rassembler autant d'acteurs talentueux ne suffit pas à servir une histoire bien pauvre. Ils ne semblent pas y croire eux-mêmes, tellement le scénario accumule de clichés et d'invraisemblances. Si au moins il y en avait qui soient originales ! Aucune ficelle aussi grosse que prévisible ne nous est épargné. Ce n'est pas avec ça que l'on soignera le cinéma français. J'admets qu'il y a de belles images, on sent bien que l'objectif est de faire un grand spectacle. Mais sans histoire, ça ne peut aboutir qu'à un film gâché et inutile.
    toinou
    toinou

Publiée le 9 avril 2023
    La réalisation est très bonnes, avec peu être un abus sur les plans séquences qui sont quand même très bien, les scènes d'action sont plutôt bien filmées, même si c'est souvent mal éclairé. Tous les acteurs s'en sortent bien, Louis Garrel qui est très drôle, Romain Duris qui a beaucoup de charisme, Pio Marmaï qui est sympa et François Civil ainsi que Vincent Cassel qui s'éclatent et évidemment Eva Green qui est incroyable. Les personnages sont tous sympas a suivre, le scénario a quelques longueurs et quelques facilitées scénaristiques mais il est assez plaisant à suivre. La BO est très bonne, assez épique pour un film de mousquetaires, même si c'est très inspiré de la BO de The Dark Knight. Les décors sont très beaux et les costumes sont absolument sublimes, même si ils sont toujours propre même quand ils se battent. Les chorégraphies sont plutôt sympa même si ça fait un peu trop encadré. Le film a donc quelques longueurs mais on passe un bon moment devant cette nouvelle adaptation.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 15 novembre 2023
    Très bon film ! Un film français de grande qualité et ça fait plaisir (car on ne peut pas dire que ça a toujours été le cas en 2023...). Les acteurs sont globalement excellents, l'histoire est prenante, les costumes et décors sont superbes et rendent l'ensemble encore plus réel, palpable (ce qui est plutôt agréable quand on regarde un film retraçant une période historique). Quelques petits défauts m'empêchent de mettre plus de 4/5 comme la prestation de Louis Garrel qui malgré sa ressemblance physique à ce qu'on peut imaginer d'un roi de France se montre peu convaincant à plusieurs reprises. Plusieurs facilités scénaristiques m'ont un peu dérangé spoiler: ( par exemple dès les premières minutes D'Artagnan se fait tirer dessus à bout portant mais survit grâce à un petit carnet qu'il gardait sur lui qui a stoppé la balle...en plus de ça c'est du déjà vu mais bon passons)
    en revanche j'ai beaucoup aimé la dimension épique qui est si rare dans les productions françaises de ce type. Les plans séquences lors des scènes d'actions sont un vrai plus et permet au spectateur de s'immerger encore plus dans l'œuvre. Pour conclure c'est un très bon film français qui traite d'une belle manière une histoire bien connue. À la fin on a hâte que d'une chose c'est voir la suite !
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 3 avril 2023
    Les premiers instants d’un film se basent uniquement sur la mise en scène. La mise en scène est catastrophique. Le film aussi a failli l’être.

Heureusement qu’il y a un scénario et des comédiens. Ça m’a donné envie de lire le livre d’ailleurs.

Les dialogues sont pas mal. C’est étonnamment drôle. Le récit fonctionne bien. Facile d’imaginer que ça vient du livre.

Romain Duris est un excellent mousquetaire. Pio Marmaï est inhabituel. François Civil bon mais parfois timide. Vincent Cassel comme d’habitude. Éric Ruff est là. Le reste se débrouille bien.

Les costumes sont sympas et les décors font le strict minimum.

Passons à ce qui fâche : le découpage est une catastrophe.

Illisible pendant les combats. Je comprends l’idée : apporter une touche de modernité avec un style à l’épaule. C’est trop long, trop visible, ça bouge trop et on comprend rien. Le steadycam aurait été une bien meilleure solution avec la même intention.

Et pour le reste du film, c’est systématiquement un mauvais axe de prise de vue avec toujours trop de plan.

La photographie ne fait aucun effort entre les nuits américaines ratées, les projecteurs visibles et les bokehs excessifs. C’est dommage parce qu’il y avait un réel potentiel esthétique.

La courte focale quasiment constante est un choix intéressant pour apporter de la profondeur à l’image avec les chapeaux et les épées. Peut-être pas assez exploité dans la composition.

Dans un registre similaire, Cyrano De Bergerac de Jean-Paul Rappeneau est bien meilleur et plus cohérent dans sa mise en scène.

Le côté série avec le deuxième opus d’annoncé fonctionne pas vraiment en l’état. Et le carton d’introduction répété limite mot pour mot 5 minutes après on aurait pu s’en passer.

En conclusion c’est un film d’aventure divertissant. Pas sûr qu’il survive à l’épreuve du temps mais le visionnage est agréable.
    AlloC2Flo
    AlloC2Flo

Publiée le 13 avril 2023
    Le roman de Dumas est toujours plaisant à regarder dans les salles obscures, tout comme cette version des 3 mousquetaires. En effet, il est plus sombre que le film de 2011, et même si cette ambiance est prenante, cela déjoue les scènes de combats. Les affrontements sont de plus mal filmés, manquant de lisibilité, et il est difficile d'en profiter. Dans l'ensemble, ce film manque de plan large, cependant l'histoire, les dialogues et les acteurs sont bons.
    piwie
    piwie

Publiée le 27 mars 2023
    Un très bon film
    Bien filmé, un casting très juste, j'ai pour une fois beaucoup apprécié le rôle gentil de Vincent Cassel
    De l'humour, de l'action, de l'histoire tout se mêle incroyablement bien pour offrir un joli spectacle
    jackflash
    jackflash

Publiée le 16 décembre 2023
    Une bien belle BD de fin d'année, une cavalcade de cape et d'épée, un film de môme pour les mômes. Touffu, confus, brouillon à souhait. Deux épisodes, ça suffit deux heures c'est bon ! L'avantage sur le Napoléon de Ridley Scott, c'est en français. Eva Green parle anglais c'est bien. Au XVII ème tous les nobles parlaient français. Les trois clins d'œil à l'intersectionalité confinent au ridicule. Un bavardage ne fait pas plus une histoire qu'une brochette de stars ne fait un repas de gala. L'accumulation visuelle reste une figure pauvre. Quel que soit le propos, il faut un concept, un épine dorsale, une idée, là il n'y a pas.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 12 avril 2023
    Rien de neuf dans ce film. Les combats par moment nous donnent le vertige, on ne s'ennuie pas devant cette histoire mais il y a rien d'exceptionnel hormis la prestation de François Civil.
    Lionel Debruyne
    Lionel Debruyne

Publiée le 24 mars 2023
    Adaptation très réussie et nous fait oublier les précédentes. Le casting est incroyable, et les images magiques. Le scénario n'est évidemment pas en reste, voila une première partie qui donne très envie de voir la seconde.
    veronique gilquin
    veronique gilquin

Publiée le 5 avril 2023
    Un film très spectaculaire emmené par un casting fantastique. Tous les roles sont tres bien travaillés ...beaucoup d' humour. Bref un grand moment de cinema dans la peau des mousquetaires ! BRAVO
    Sébastien L.
    Sébastien L.

Publiée le 11 avril 2023
    Il me fallait évidemment voir ce film : la bande annonce m'avait bien plu, et la perspective (assez rare) d'un film français historique avec de l'action, de beaux décors, de beaux costumes et un beau casting avait de quoi attirer.

À mon sens, c'est une très bonne production et un film réussi. En dépit de quelques moments où je me suis légèrement ennuyé, le film remplit toutes ses promesses. Les décors sont superbes (le Louvre, Versailles... évidemment), les dialogues bien enlevés, le tout fonctionne très bien.

Bravo !
    Math719
    Math719

Publiée le 26 mars 2023
    On s’attend à un film palpitant, une intrigue digne de ce genre de film, et au final on reste en bas de l’échelle côté émotions. Assez déçu toutefois le début est intéressant, la rencontre et quelques scènes sont intéressantes. Le casting sur le papier est très bien et en réalité un Francois civil fidèle à lui même très bien, et les autres mousquetaires sont bien aussi, un peu moins Romain Duris, Eva Green au top mais les seconds rôles sont inégaux par exemple, et décidément, la prestation de Vicky Krieps est médiocre et Lyna Khoudri on se demande ce qu’elle fait dans le film… La bande annonce donnait envi le film est décevant peut être que la suite sera meilleure maintenant que ça a commencé !..
    Clément D
    Clément D

Publiée le 7 avril 2023
    Film sans âme. La musique est inexistante, l'image est belle mais sans plus. Ça pourrait être un téléfilm en prime Time de TF1.
    Bel essai de remettre les mousquetaires au centre de l'intrigue mais vraiment pas d'internet.
    maatkare
    maatkare

Publiée le 9 avril 2023
    Je suis sorti emballé par cette nouvelle adaptation du roman de Dumas. Pas mal d'ajouts et d'inventions, mais avec beaucoup de goût et de justesse. Les scènes de combats sont très réussies. Costumes splendides. Interprétation impeccable.