Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan
    14819 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan ?

Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 20 avril 2023
    Un film épique de capes et d'épées français cela faisait longtemps. Une production courageuse et réussit. Les décors, costumes et décors sont somptueux, et la photo premium. Une mise en scène moderne avec un casting adapté à ce récit célèbre réadapté D'Alexandre Dumas. Des moyens qui se voient à l'écran et un casting investi, même incarné par beaucoup. Le résultat est pour moi une merveille totale, c'est beau, l'action bien réalisé, une histoire d'amour émouvante, mise en valeur dans des décors mythiques, le Louvre, palais anglais, notre Dame. Une réalisation charismatique et sombre, loin des versions édulcorées que l'on a déjà vu. Vraiment hâte de retrouver les aventures de cette confrérie...A suivre.
    D'artagnan
    D'artagnan

Publiée le 7 mai 2023
    Bonsoir. Je sors du cinéma après avoir vu les trois mousquetaires. Très déçu, presque contrarié. Le film se termine avec d'Artagnan au sol et un magnifique A SUIVRE....Ce film tue le cinéma. Si je veux voir des séries, je reste à la maison en les regardant sur des plateformes. Je vais au cinéma pour voir un film avec une FIN. Une impression de m'être fait pigeonner. Je n'irai pas voir la suite pour ne pas cautionner ce type de dérive du cinéma qui veut copier les plateformes.
    Guillaume K.
    Guillaume K.

Publiée le 24 mars 2023
    La caméra bouge beaucoup trop durant les scènes de combats c'est dommage et quelques plans sont trop sombres, à part ça le film reste plaisant à regarder.
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 6 avril 2023
    Alexandre Dumas dans le texte, à l'écran, une nouvelle fois et c'est toujours un plaisir ... d'autant que cette fois ci le casting retenu par Martin Bourboulon est plus crédible que celui de Richard Lester en 1973... Pensez donc Raquel Welch en Constance et Faye Dunaway en Milady de Winter... Chez Dumas les personnages féminins, comme chez Balzac, sont des cariatides... s'ils ne sont pas crédibles, l'histoire ne tient pas... Eva Green en espionne est parfaite et Lyna Khoudri en fausse ingénue tout aussi excellente...

Pour le reste, le film colle à l'ouvrage et à ses défauts mais Dumas, comme ses contemporains, ont toujours considéré l'époque avec un certain dégoût ... Paris est sale et les parisiens tout autant; le ciel est toujours bas et lourd et il pleut ou alors c'est quand il va pleuvoir ... L'époque est sombre c'est vrai mais j'aimerais bien qu'on filme un jour ce Paris qui grouille sous un soleil radieux, ce qui devait tout de même arriver souvent.

Mais peu importe. A la cour du jeune Louis XIII, on intrigue beaucoup. Et le fil de l'histoire est captivant. D'artagnan qui arrive de Gascogne veut intégrer les Mousquetaires et il y arrive assez vite en s'engageant corps et âme au service de la Couronne, déjouant un complot ourdi par Richelieu qui cherche à perdre la Reine , Anne d'Autriche, qui fricote avec les Anglais (encore eux) qui soutiennent les Protestants.

Du coup, on a la dague facile et ça ferraille pas mal mais pas trop ... c'est un peu le risque des films de capes et d'épées mais le film évite ce travers, passé de mode depuis Gérard Philippe et Gina Lollobrigida. Là, les personnages ont plus d'épaisseur et chacun traîne ses démons qui ont appris à nager ...

On ne s'ennuie pas une seconde et je vais attendre la deuxième partie du film avec impatience. "Les trois mousquetaires : D'Artagnan " ne renouvelle pas vraiment le genre et la scène finale de l'enlèvement de Constance qui écoute aux portes fait un peu penser à La Marquise des Anges ("Au secours Geoffroy !!!") mais bon, c'est un classique, et en cette période féministe, c'est tout de même les hommes qui sauvent les femmes, encore que ces dernières manient le pistolet avec dextérité ... Dumas est un avant gardiste. Tant mieux !
    Nath0301
    Nath0301

Publiée le 12 avril 2023
    Le casting est épatant, les mousquetaires sont merveilleux, mention spéciale à Vincent Cassel qui campe un Athos certes un peu vieux, mais tourmenté à souhait. Louis Garel en Louis XIII est excellent, quel acteur ! Les scènes de combats sont haletantes à souhait, pour une fois les dialogues sont soignés, les décors sont somptueux et les costumes joliment décalés, afin de donner un coté "western" assumé.
    Bref, ne boudez pas votre plaisir, pour une fois qu'un gros budget n'est pas dépensé en vain dans un film à grand spectacle, hop, un pour tous, tous pour ces chouettes mousquetaires !
    Adrien Planète Mars
    Adrien Planète Mars

Publiée le 17 avril 2023
    Quelle déception. Scènes de combat tpeu réalistes, intrigue à l'américaine (complot), manque de finesse dans l'histoire, dans la profondeur des personnages, peu de richesse et profondeur historique. A part la scène de l'usurpation d'identité chez les Valcourt, très peu d'originalité. J'aurais aimé découvrir davantage l'univers des mousquetaires, leurs grades, l'entrainement et le mode de vie. Des décors réussis, certes. Mais un bien mauvais film avec la scène finale du sniper, risible.
    David C
    David C

Publiée le 2 avril 2023
    Heureux d'enfin montrer au monde la splendeur du cinéma français !!
    Des acteurs aux décors tout était parfaitement réalisé.
    Un plaisir immense et inconditionnel, envie de revoir ce film 1000 fois ! Merci
    Average Nolan Enjoyer
    Average Nolan Enjoyer

Publiée le 15 avril 2023
    Il y a tout pour faire une bonne histoire dans « Les Trois Mousquetaires » : de l’action, des complots, des amours, des amitiés, des trahisons, de l’histoire, etc. Ce n’est pas pour rien si c’est une œuvre si connue. Le cinéma français nous en propose une nouvelle adaptation, moderne et ambitieuse ! Et le film se donne les moyens de ses ambitions, c’est déjà une réussite !

Le plus remarquable c’est la photo, les décors, l’ambiance et les scènes d’action. L’action est vraiment filmée de façon dynamique et chorégraphiée, le film offre plein de super plans et garantit une immersion historique parfaite.

La plupart des acteurs sont très bons de leur rôle : surtout François Civil (BAC Nord) en D’Artagnan et Eva Green (Casino Royale) en Milady. Romain Duris, Vincent Cassel et Lyna Khoudri (The French Dispatch, Novembre) les accompagnent très bien.

Bon on peut quand même relever quelques imperfections dans le développement des personnages (un peu oubliable pour certains), et de l’histoire mais globalement c’est réussi.

Je suis impatient de découvrir la deuxième partie prévue pour décembre !
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 6 avril 2023
    Réussite ! On sent que toute l’équipe du film s’est vraiment donné les moyens pour proposer quelque chose de haute qualité et a œuvré pour la réussite de ce projet dingue. Chapeau bas ! Projet dingue oui, car il n’était pas chose aisée que de s’attaquer à l’œuvre littéraire d’Alexandre Dumas. Il faut de ce pas courir voir le film et attendre patiemment la suite en Décembre.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    Céline G.
    Céline G.

Publiée le 9 septembre 2023
    Film honteusement surcôté. La narration est hachée. Les personnages ne sont pas développés donc pas attachants. La musique (herzats de hans Zimmer) ne correspond pas aux scènes.
    tupper
    tupper

Publiée le 9 avril 2023
    Cette nouvelle interprétation n’apporte pas grand chose. Le casting est flatteur, mais l’interprétation manque d’incarnation et la réalisation ne se distingue pas vraiment. Il reste juste un bon divertissement et des moyens qui garantissent des décors et des costumes de qualité.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 19 juillet 2023
    Une énième vraiment très pâle version, avec beaucoup de moyens mais si peu de créativité ou encore d'humour. Car même dans les aventures les plus mouvementées il faut savoir injecter des cassures faites de légèretés, qui sont un peu l'assaisonnement d'un film. Tout comme dans la vie rien n'est jamais figé dans les bons films...
    Pascale De Andolenko
    Pascale De Andolenko

Publiée le 15 avril 2023
    Trop de tout pour un film tourné avec une Gopro Très ennuyeux aucune émotion Rendez nous Vidocq ou Vaincre ou mourir Tant d argent pour ça Très déçue
    Mallory
    Mallory

Publiée le 6 avril 2023
    Enfin un film de cape et d’épée digne de ce nom.

J’ai trouvé que chaque acteur était convaincant dans son rôle, notamment Louis Garrel qui est juste excellent dans son rôle de Roi tantôt arrogant, tantôt ignorant.

Concernant l’intrigue rien de nouveau de ce côté là, si vous connaissez l’histoire. Mais c’est toujours agréable d’avoir une si belle histoire mise en lumière à l’écran.

J’ai beaucoup aimé la relation naissante entre D’Artagnan et Constance, celle-ci est amenée en toute subtilité, sans vulgarité ni lourdeur. J’ai ressentie une pointe de modernité dans leurs échanges qui m’a beaucoup plu. Comme ci cela faisait rires les acteurs de se courtiser l’un l’autre avec un langage soutenu qu’on n’utilise plus. De très beaux moments.

J’ai egalement adoré les plans lors des chevauchées même si je suis contre l’utilisation d’animaux, cela restait esthétique et visuellement très joli. Notamment avec la mer dans le champ.

En point négatif je dirais que parfois le langage soutenu donnait un peu faux puisque nous ne parlons plus comme ça, ça ne faisait pas toujours naturel alors que lors des scènes en anglais si.

Pour moi le film est une réussite, et la fin nous donne vraiment envie de découvrir la suite ! Vivement décembre !
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 12 avril 2023
    Ai vu "Les trois mousquetaires" (EH OUI !!!) de Martin Bourboulon d'après Alexandre Dumas. C'est bien moins pire que ce que l'on pourrait imaginer mais pas aussi bien que cela devrait être. Commençons par les qualités. Le casting est idéal et tous les acteurs sont crédibles et justes (François Civil est pétillant en d'Artagnan foufou et fougueux, Vincent Cassel en Athos fatigué de la vie et rangé des voitures, Romain Duris maquillé et embagousé en clone parfait de Johnny Deep et Pio Marmaï en Porthos sexy bisexuel on ne sait pas bien pourquoi) leur plaisir à combattre, à chevaucher et à enchainer les bons mots est communicatif. La mise en scène n'est en rien originale mais toutes les batailles et combats filmés en plans séquence est une excellente idée. Aucun décor n'est en 3D, aucune foule de figurants trafiquée à la palette graphique... ici il n'y a que de la pierre estampillée Monuments de France et les figurants sont 100% intermittents du spectacle. C'est souvent drôle et le tempo est juste. Quel dommage que la photographie soit si laide, cette couleur camaïeu maronnasse du début à la fin est incompréhensible. Le scénario dont tout le monde connait pas coeur le déroulement est ici un condensé du Reader Digest voir une compression de César tant nous assistons à une suite de faits (les plus marquants du roman) sans aucun lien entre eux. Pas de place au suspens, à la tension... C'est dommage pour l'adaptation d'un roman feuilleton dont chaque chapitre de quelques pages se clôt par une tension dramatique insoutenable. Le titre est un peu mensonge car peu de scènes réunissent vraiment les mousquetaires, ici l'action est vraiment axée sur D'Artagnan mais C'est Louis Garrel qui empoche la fève et à qui la couronne de Louis XIII va parfaitement. Son jeu décalé et désabusé est extrêmement amusant de bout en bout et l'on se dit que le réel projet d'une re-lecture était dans cette proposition originale. Assurément un film pour dimanche pluvieux... mais si on a du temps devant soi, sans aucun doute le plaisir est bien plus intense et satisfaisant à relire le roman "Les trois mousquetaires".