La Fiancée du poète
    983 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fiancée du poète ?

Omar K.
    Omar K.

Publiée le 27 octobre 2023
    Un film qui fait du bien à l'âme et au moral en ces temps de réclusion individualiste ou humeur guerrière. Le film allume des lueurs d'espoir dans les vies de ces gens normaux qui se croisent ou se recroisent (tous les jeux d'acteur sont hyper justes, incarnés, pas verbeux inutilement). C'est tour à tour drôle, loufoque, beau, tendre, et toujours sincère. Le cadre où se déroule ces vies, les plans, le cadrage, la lumière et eclairages, tout est bon, rien à jeter. Merci Madame Moreau !
    Monique Grimbert
    Monique Grimbert

Publiée le 26 octobre 2023
    déçue par ce film lent, manque d originalité malgré un bon jeu d acteurs. Le scénario s etiole rapidement
    Manuel Soares
    Manuel Soares

Publiée le 2 novembre 2023
    Un peu niais mais globalement pas désagréable à regarder. On ne tire finalement pas un grand enseignement de ce film. Ni personnellement, ni sur un plan cinématographique.
    Nahic
    Nahic

Publiée le 17 octobre 2023
    Beauté des images, poésie, grain de folie... comme une petite mélodie du bout des doigts.... merci Yolande !
    Nathalie Richard
    Nathalie Richard

Publiée le 28 octobre 2023
    Ah enfin de la poésie, du juste, de la relation douce à l'autre, à l'amour, au slow dating | living | working !
    HELOISE INGLESE
    HELOISE INGLESE

Publiée le 31 octobre 2023
    Enfin un film avec des valeurs simples et universelles. Comment ne pas s'identifier à cette femme qui a des rêves et les concrétise, malgré la noirceur de la vie, avec cette équipe atypique et touchante ? Pour employer un anglicisme : un beau "feel good movie" ! Et quelle musique et quel.les acteurs et actrices !
    Pat Strike
    Pat Strike

Publiée le 29 octobre 2023
    Comédie dépouillée et pleine d'humanité. Pas de grands héros, juste des parcours de vie sans prétention qui ont envie de construire du lien social dans une existence fragile.
    Michel Bunel
    Michel Bunel

Publiée le 11 décembre 2023
    Un plaisir du début jusqu'à la fin. Des personnages sensibles, de l'humour, de la fantaisie. Yolande Moreau est lumineuse, tous les acteurs sont justes. Les images de la fin sont une échappée hors du temps.
    Isablottiere
    Isablottiere

Publiée le 22 octobre 2023
    Yolande Moreau est présente du début à la fin, son aura, son style. La fiancée du poète, une histoire d'amour, un chagrin d'amour qui nous ressemble tous et comme une belle poésie et un beau conte, nous vogons dans les abîmes du genre humain trop humain. J'adore, j'ai ri, j'ai pleuré, du bonheur en sortant de la salle.....
    Edwige T.
    Edwige T.

Publiée le 15 novembre 2023
    J'ai adoré ce film qui est une véritable bouffée d'air frais. Yolande Moreau est parfaite en dame de la cantine/châtelaine/contrebandière de cigarettes dans les Ardennes. Les trois personnages masculins sont eux aussi très bien pensés dans leurs vies respectives faites de mensonge.
    GC2208
    GC2208

Publiée le 20 octobre 2023
    Yolande Moreau, La fiancée du poète, et sa bande d'acteurs font du bien dans cette magnifique et poétique œuvre. On se laisse emporter avec Mireille dans ses rêves, ses pensées. On rit, on pleure, on voyage, à voir, à revoir...
    Sisso
    Sisso

Publiée le 20 novembre 2023
    C'est un plaisir de retrouver l'irremplaçable Yolande Moreau et son univers. Ici elle est, a nouveau, "belle" de façon non conformiste, malgré une posture qui en serait a priori dénuée. Les personnages qu'elles logent, atypiques, montrent des figures a priori hors société, tandis qu'ils s'humanisent en vivant de près avec eux. Formidable personnage masculin si attachant, le propriétaire d'un appartement squatté par un "locataire" un peu lunaire aux yeux bleus, finalement attachant lui aussi (et qui retrouve sa carte d'identité périmée miraculeusement sous un monceau de papier divers, prouvant que le rangement a plusieurs logiques, merci à la trouvaille de mise en scène), notamment dans la scène ou avec un zutre hommes citées de penchent interrogatif au retout
    Louise
    Louise

Publiée le 27 octobre 2023
    Un grand moment de poésie, des personnages hors clous, bohèmes, tellement attachants. Le tout d'une très grande humanité
    Lila23
    Lila23

Publiée le 9 décembre 2023
    Un film à ne pas louper !
    Même si la poésie ou l'art au sens large du terme n'est pas votre principal intérêt, ce film vous délivre une belle histoire.
    Une belle histoire grâce au choix des personnages, des dingues et des paumés.
    Une belle histoire grâce au talent de ces acteurs, qui vous donnent le sentiment de les avoir connus depuis toujours.
    Une belle histoire grâce à l'humilité, le courage et la gratitude, des valeurs qui résonnent dès les premières scènes.
    Bref une très belle histoire d'amour et d'amitié sans snobisme et côté moralisateur.
    Merci pour votre œuvre et votre vision, vivement le prochain !
    Yosoy
    Yosoy

Publiée le 9 décembre 2023
    Une Yolande Moreau d'une extrême poésie comme son film tout entier. Une jolie bande de faux semblants tellement beaux et touchants.