La Fiancée du poète
    983 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fiancée du poète ?

NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 16 octobre 2023
    Un très beau film de Yolande Moreau. Une envie de jouer avec ces bras cassés que nous sommes, peut-être, tous. La poésie émanante des images, de la musique et bien sûr de la troupe, donne une banane terrible par ces temps maussade du réel. Cela procure du bien être et- c'est deja pas mal. Que de clin d'œil à ce qu'est la simple vie, au fond. Le mensonge et la vérité quel dilemme.
    catsavournin
    catsavournin

Publiée le 4 novembre 2023
    on s'ennuie vraiment car tout se devine à l'avance, tout est surligné avec de grosses ficelles scénaristiques. Dommage j'aimais bien le thème annoncé !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 30 décembre 2023
    De retour dans les Ardennes après 40 ans d'absence, Mireille investit la maison familiale délabrée et s'entoure de quelques figures pittoresques pour redonner vie à la demeure. On voit bien où veut nous amener Yolande Moreau en conviant ces messieurs dans une bâtisse transformée en pension de famile et partageant avec Mireille une solitude, une certaine marginalité spoiler: (Bernard, jardinier le jour et travesti la nuit, Elvis
    , spoiler: faux chanteur américain mais vrai réfugié turc...)
    et, peut-être, comme leur hôtesse, un passé douteux ou douloureux. Le ton nostalgique du début du film, avec l'arrivée de Mireille dans la campagne ardennaise, est engageant. Mais curieusement, à partir de là, ce n'est pas la poésie qui s'installe mais une certaine trivialité tant la réalisatrice force le trait à propos de ces gens simples, un petit peu éclopés par la vie. La maladresse des portraits et de la mise en scène maintient l'existence de la petite communauté dans l'artifice d'où ne survient ni l'émotion ni le charme qu'on attendait parce que les textes sont faibles, le dessein de Yolande Moreau trop explicite ( ainsi la façon de révéler petit à petit le passé de son personnage). La survenue en cours de film de son amour de jeunesse jamais oublié entérine cette gaucherie d'ensemble, et la relation qui renaît entre elle et lui (Sergi Lopes) exprime un prosaisme assez plat, dépourvu de grâce et de sensibilité, de sorte que leur nostalgie commune tourne à vide. Les bonnes intentions de Yolande Moreau ne sont certes pas insincères. Lorgnant du côté de Rimbaud ou Jean Vigo, son film est une peinture naive. Sa cocasserie y est le plus souvent vaine et ses instants de mélancolie ne nous touchent pas.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 17 octobre 2023
    Que pas mal.

Une vieille baraque de famille en bord de Meuse transformée par sa propriétaire revenue dans son village natal. Comme la propriétaire ne roule pas sur l'or elle est parfois un peu limite et décide de louer des chambres. Les locataires sont tous peu ou prou "border line" et forme de fait une communauté un peu libertaire, chacun ayant ses valises,. Le film fait un peu suite de portraits pas forcément lié et manque de souffle. Il manque d'exubérance, de folie. Donc ça ne reste que pas mal.

Manque un brin de folie...
    Margaux Revollet
    Margaux Revollet

Publiée le 12 octobre 2023
    Une ode à l'espoi, qu bonheur, aux cigales. Tout en poésie. On est happé dès les premières minutes. Chacun des personnages est attachant, Yolande Moreau formidable.
    jackflash
    jackflash

Publiée le 21 octobre 2023
    Une balade ribaldienne du côté de Charleville-Mezieres. Yolande Moreau à la fois scénariste, actrice et réalisatrice nous emporte avec sa cohorte de Misfits dans une histoire poétique émouvante, bancale autant qu'authentique.
    Une histoire abracadabrantesques mêlant famille, amis et personnages improbables. Des mensonges et des rêves plus vrais que nature, une maison de famille déglingue, une péniche qui se perd dans un brouillard cotonneux, intelligent et destructuré se traînant sur la Meuse.
    Bref, un film d'atmosphère comme on aimerait en voir plus souvent... atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'
    Katia
    Katia

Publiée le 12 octobre 2023
    Du pur bonheur, magnifique, poétique, tout en sensibilité, un film dont on voudrait qu'il ne s'arrête jamais. Merci à Yolande Moreau et à tous les excellents acteurs pour ce bon moment inoubliable.
    FLS
    FLS

Publiée le 13 octobre 2023
    Le film est magnifique, tendre, drôle. Les comédiens sont étonnants dans une histoire à la fois légèrement déjantée, poétique et inattendue. Yolande Moreau qui a écrit et réalisé, joue également le rôle principal. Elle y est somptueuse. Il faut courir voir ce film. Il fait du bien.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 11 mars 2024
    Un film charmant, avec un coté désuet qui le rend signifiant. Cependant il me fait penser plus à un conte à raconter aux enfants qu'à une chronique sociale ou même une comédie de mœurs, tant tout se règle vite et simplement. Aucune entrave administrative par exemple à ce mariage arrangé. De même comment cette énorme maison inhabitée n'a pas été vendue par les propriétaires après plusieurs décennies sachant que de toutes façons les impôts fonciers ne se font pas oublier. De toute façon la chose omnipotente qu'est l'argent, bien qu'évoquée, ne semble préoccuper aucun des protagonistes qui ne sont pourtant pas particulièrement nantis en ce domaine, voilà qui m'esbaudit! Et cet 'amour' espagnol qui réapparaît dans la vie de notre héroïne 40 ans après sa disparition, comme s'il n'avait jamais quitté Charleville. ou bien encore l'étudiant qui s'embarque avec tous ces joyeux drilles pour une aventure nautique comme s'il n'avait aucun projet antérieur... Un film sentimental et solidaire, mais au-delà du réalisme.
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 21 octobre 2023
    J'ai lu un article dans lequel Yolande Moreau disait que l'on ne lui proposait pas les rôles qu'elle aimerait jouer ...
    Alors, dans son propre film, elle s'est créé un personnage attachant, drôle et un peu borderline également.
    Elle a su s'entourer d'une bande d'acteurs en harmonie complète avec elle dans l'histoire proposée, même si le scénario est un peu léger ...
    Le plus surprenant, c'est de découvrir William Sheller dans le rôle du curé ! Il est excellent, bourré d'humour, et a peut être un avenir dans le cinéma maintenant !
    Michaël
    Michaël

Publiée le 6 mars 2024
    Mouais, je n'ai pas aimé, et pourtant j'adore Yolande Moreau, mais là ça n'a pas pris.

En fin de compte j'ai préféré le trio d'acteurs masculins (Grégory Gadebois, Estéban et Thomas Guy) à la prestation de la réalisatrice/actrice.

Alors oui ça peut paraître frais et décalé, mais en fin de compte c'est surtout d'un ennui mortel.

Quelques chouettes idées tout de même mais aussi certaines mal foutues.

Bref, je ne recommande pas.
    gillou77
    gillou77

Publiée le 30 octobre 2023
    Il faut vraimeny que Yolande Moreau comprenne qu'elle est faite pour faire rire et n'a aucun talent pour le reste.
    Elle a d'ailleurs le physique et la voix pour cela, comme Bourvil ou de Funes.
    Elle doit absolument abandonner ce type de film ennuyeux au point que je me suis endormi et ai été contraint de quitter la salle au bout de 30 minutes.
    De plus : aucune jolie actrice pour rattraper ce naufrage...bref rien à se raccrocher...
    Orno13
    Orno13

Publiée le 19 octobre 2023
    Ce film m a un peu déçu, étant un admirateur de yolande moreau, j aime sa poésie, sa truculence, son univers.
    On le retrouve quelque fois dans son nouveau film, mais trop peu à mon goût ce qui m a laissé un goût d inachevé.
    La scène avec dequenne (ancien partenaire des deschiens) est formidable une sorte d hommage du muet (chaplin) ou bien la scène avec Morel qui est à la fois drôle et tendre.
    Le rôle de prêtre joue par william sceller est ébouriffant
    Bref un bon film tout de même , toutefois mineur dans la carrière de yolande moreau
    jerome smadja
    jerome smadja

Publiée le 26 octobre 2023
    on passe un bon moment des personnages et une ambiance très sympathiques dommage le scénario est un peu léger
    nicole Wacrenier
    nicole Wacrenier

Publiée le 29 décembre 2023
    Franchement cette "Fiancée du poète" de et avec Yolande Moreau (2023) j'aurais bien aimé l'aimer. Parce qu'elle est sympa avec sa totale rondeur, ses cheveux longs, blonds et blancs de mémé-sorcière et ses idées généreuses : refaire société avec des marginaux, artistes et faussaires. Réhabiliter le mensonge qui embellit la vie. Sur le papier c'est chouette. Mais hélas les idées de légèreté deviennent très lourdes, convenues. Plus de surprises mais beaucoup de clichés. Elle-même se ressemble tellement, elle a figé son jeu et son personnage.