La Fiancée du poète
    983 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fiancée du poète ?

Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 20 octobre 2023
    Début un peu difficile mais on comprend pourquoi. yolande pose son film. Des que ses colocataires arrivent le film commence.
    le mensonge : les petits secrets de chacun ; le retour de l être aimé qui lui aussi a menti car spoiler: il ne trouvait pas les mots.
    . c est un film de yolande moreau . on aime ou pas.
    Patrick PIERROT
    Patrick PIERROT

Publiée le 13 novembre 2023
    Ce film brillant est empreint d’une immense humanité autant que de poésie. Chaque acteur semble exprimer toute la bonté dont un être, si cabossé par la vie puisse-t-il être, est encore capable. En outre, l’excellent cadrage donnerait presque le sentiment que les lieux où se déroule l’action sont charmants. Si l’histoire qu’il raconte est peu crédible, ce film nous fait du bien et l’équipe de Yolande MOREAU peut être fière de son magnifique travail.
    Frank Trouillard
    Frank Trouillard

Publiée le 5 novembre 2023
    Voilà une belle découverte ! Un film poétique, décalé, très humain. Yolande MOREAU est vraiment douée - elle ose, elle assume - Elle les aime beaucoup tous ces hommes qui l'entourent (habituellement au cinéma c'est souvent un homme entouré de femmes qu'il désire), avec leurs défauts... miroir de ses défauts à elle. Yolande une belle dame avec un grand coeur, une grande dame !
    C3333C
    C3333C

Publiée le 6 novembre 2023
    Lent, sous couver de poésie ce film est mièvre. Il se veut intelligent, humain, il appuie sur la touche sensiblerie, avoir envie de larme à l'œil de proximité. le film fait rêver, au sens qu'il est improbable
    Eric B.
    Eric B.

Publiée le 12 octobre 2023
    Superbe film, les acteurs sont formidables. Yolande Moreau irradie et porte ce film plein de tendresse, empathie, drôleries et émotions à la fois. Quel bonheur, du grand cinéma !!!!
    daugypa
    daugypa

Publiée le 10 novembre 2023
    Géniale et tendre Yolande Moreau, un film drôle et plein d'humanité à ne pas manquer.
    Il faut un grand bien dans cette période morose
    Wouppa
    Wouppa

Publiée le 14 décembre 2023
    Un joyaux, une pépite, un bonbon, un film qui nous embarque dans sa folie, pas si Folle que ça, et nous donne envie d'un quotidien léger et agréable au quotidien sans idée du lendemain
    Ratafia
    Ratafia

Publiée le 20 novembre 2023
    Si la liberté et l'humanisme de Yolande Moreau restent intacts, le vent de poésie qui souffle sur la Meuse vous emporte moins que le flux amoureux de quand la mer monte.
    Caroline RAGODY
    Caroline RAGODY

Publiée le 31 octobre 2023
    Film totalement onirique et fantasque mais d'une poésie absolue et remarquablement interprété.
    Le charme de Yolande Moreau éthérée à souhait ainsi que les belles prises de vue nous portent tout au long de cette fable hors du temps.
    Bravo et merci !
    contact@jlvertut.com
    contact@jlvertut.com

Publiée le 23 octobre 2023
    Malgré les critiques plutôt positives, je m'attendais à être un peu déçu par une comédie que j'imaginais cabotine. Bonne surprise, il s'agit d'un vrai film (très belle photographie, musique intelligente, direction d'acteurs maitrisée). Pour cela Yolande Moreau mérite vraiment le titre de cinéaste. Un scénario un peu convenu est sans doute le principal défaut de ce film, qui manque de l'ambigüité nécessaire à toute grande œuvre.
    A noter la performance époustouflante de Willam Sheller !
    Brigitte B
    Brigitte B

Publiée le 16 octobre 2023
    malgré de très jolies séquences, et même si l'on retrouve bien toute la poésie de Yolande Moreau, sa sensibilité, sa créativité et sa folie douce... le film ne tient malheureusement pas vraiment sur la longueur et une perte d'intérêt se fait sentir, notamment à cause d'un scénario un peu léger.
    Jeanlepage
    Jeanlepage

Publiée le 10 février 2024
    Insolite, déroutant, poétique mais un peu long.. Une réussite au casting éblouissant, menée de mains de maître par la loufoque des Deschiens
    Marian88
    Marian88

Publiée le 20 avril 2024
    Franchement, le film est plaisant à regarder et l'heure et demie passe vraiment vite. Les personnages incarnés ainsi que les acteurs sont bien choisis (pas trop caricaturaux quoi) et Yolande Moreau n'a rien perdu de sa verve depuis les films qui l'ont fait connaître.

Le cadre est chatoyant, l'histoire simple à comprendre et évidemment un dénouement en happy end générale.

J'enlève juste une étoile pour les passages inutiles avec les clopes qui sont une aberration en 2023.
    larramendy
    larramendy

Publiée le 24 octobre 2023
    Un bijou d'humour, d'humanité et de poésie. Tous les acteurs sont excellents et incarnent des personnages qui créent une cadre d'amitié et d'amour autour d'une Yolande Moreau touchante et chaleureuse. J'aurais aimé que ma critique se résume à ma première phrase et n'avoir rien à rajouter, malheureusement et un peu stupidement, là critique doit faire un minimum decent caractères, on se demande ou bien pourquoi...
    Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 9 novembre 2023
    Je m'attendais à plus d'allant et un scenario mieux construit. Seul Sergi Lopez apporte quelque dynamisme à son rôle, les jeunes semblent effacés heureusement qu'on a des grands traits pour les reconnaitre comme le musicien cowboy étranger, le peintre, le jardinier queer divorcé, et quand à l'actrice principale et réalisatrice, elle semble porter avec lourdeur le poids de sa vie et ne réagir que dans des scènes non filmées , elle dit par ex j'ai réfléchi et du coup j'ai décidé, mais il aurait été intéressant de connaitre les motivations