La Fiancée du poète
    982 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fiancée du poète ?

Noël C
    Noël C

Publiée le 20 octobre 2023
    Six personnages attachants, tous (un peu, beaucoup) en difficulté économique et loin des sentiers de Pôle emploi, mais qui nous captivent par leur humanité et leur inventivité !
    Un beau moment d’où on ressort plein d’envie de vivre, de partager, etc…
    Babou
    Babou

Publiée le 10 novembre 2023
    Ce film est une véritable douceur. Poétique et tendre, il nous immerge dans cette communauté attachante et bigarrée, incarnée par une belle troupe d'acteurs. J'ai beaucoup aimé l'histoire de la vérité et du mensonge racontée à partir du tableau "la vérité sortant du puits" de Gérôme : il est plus facile de se leurrer avec des mensonges drapés de vérité que d'affronter la vérité dans sa nudité. William Sheller interprète un sacré curé !
    NEY FAYEMENDIE C
    NEY FAYEMENDIE C

Publiée le 27 octobre 2023
    mais que c est bien la lenteur.
    ce film est généreux et beau comme elle.
    on sort de la séance avec le sourire
    David H
    David H

Publiée le 10 février 2024
    La fiancée du poète et le conte de la réalité. Une histoire de ruines et d'enchantement. Une tendre et créative échappée..

Les éclats des lueurs du diamant noir des douleurs dansent à nouveau dans le château du grand cerf.
    Aux vives arêtes coupantes du sombre joyau les corps chantent les blessures avec une tendresse incrédule et la pierre magique, cruelle naguère, désormais les éclaire.
    Enveloppés de brume, plus lumineux que jamais, pirates, seigneurs ou poètes, la jeune troupe sans âge et le temps comme parure, alors que le brame résonne hors de son carcan de pierre, laisse là demeure et regrets et suit la route qui n'en est pas vraiment une.

Faussaires, illusionnistes, illusions, tout est vrai dans le royaume du 'Faux Cerf'..
    olrey
    olrey

Publiée le 21 octobre 2023
    Un film qui nous fait nous sentir bien. Je me suis surpris plusieurs foid avec un grand sourire pendant la sceance.
    juste1zeste
    juste1zeste

Publiée le 30 octobre 2023
    C'est plutôt mièvre, poussif et sans grand intérêt, il faut bien le dire, malgré des acteurs très sympathiques. mention spéciale pour un étonnant William Sheller qu'on n'attendait pas vraiment ici !
    Mcbmcb18
    Mcbmcb18

Publiée le 16 octobre 2023
    Une histoire de faussaires farfelus cohabitant au bord de la Meuse.

Yolande Moreau nous livre ici son 3ème film dix ans après HENRI.
    Film frais, loufoque et touchant qui nous offre poésie, arlequinade, créativité et dialogues inspirés.
    Une réalisation parfaite comme Yolande Moreau en a le secret. Des acteurs plus vrais que natures. Une directrice de la photographie hors pair, qui nous gratifie d’images sublimes.

Un authentique moment de fraicheur qui réapprend le rêve.
    Sissilecl76
    Sissilecl76

Publiée le 28 octobre 2023
    Pour moi, c'est le film de l'année 2023...
    Fou, lunaire, poétique, joyeux ; avec de temps en temps un soupçon de malhonnêteté...
    En somme, j'ai Adoré.
    Anouk Aimee08
    Anouk Aimee08

Publiée le 22 octobre 2023
    Un film gentiement poéique..baba cool,chemises à fleurs , plein de bons sentiments,et de douce folie, voire de folie douce.
    Yolande Moreau intemporelle ,dans ses tenues «  San Fransico «  et coiffure chignon coiffé / décoiffé dans le plus pur style peace and love est plus que touchante .
    On passe un bon moment, tout en restant frustré d'un manque d'un peut plus : Un peut plus de musique 70's , un peu plus d'opposition à la soci été de consommation, un peu plus de marginalité...On piétine : Allez y enfoncez le clou..Non tout reste lisse comme l'eau de la Meuse .
    Et pourtant c' est dit par petites touches délicates, si on y prète bien attention ...Mais si délicate que cela n'a que la portée du poétique ..
    Claire  W.
    Claire W.

Publiée le 30 novembre 2023
    C'est un film tendre, drôle et émouvant, à l'image de l'actrice-réalisatrice.
    Un film qui fait du bien dans le contexte morose de cette époque !
    On aimerait prolonger ces instants passés avec cette bande d'originaux-marginaux très attachants ... et on se laisse bercer par la musique du générique final jusqu'à la dernière note.
    Fablegrand
    Fablegrand

Publiée le 22 novembre 2023
    Très très bon film du Yolanda Moreau pur et dur un film et une histoire à son image comme on l aime à voir
    Moca
    Moca

Publiée le 25 octobre 2023
    Un film doux et léger, une vraie bonne surprise ! Les personnages sont attachants. Yolande Moreau est vraiment talentueuse.
    Yannick M.
    Yannick M.

Publiée le 17 octobre 2023
    c est magnifique, poétique, avec des personnages tous aussi émouvants les uns que les autres avec leurs fêlure, leurs petits secrets leur sensibilité.
    les acteurs sont tous extraordinaires dans leurs rôles avec un petit faible pour William sheller que l on ne reconnaît pas. Il est totalement habité dans son role de prêtre singulier.
    l image est très très belle , les dialogues coupés au cordeau.La musique aussi est bien adapté ux propos.
    MERCI Yollande pour ce moment pur de bonheur.
    jule C.
    jule C.

Publiée le 27 janvier 2024
    Une parenthèse enchantée
    Un moment de bonheur et poétique
    Une fable, une histoire, une écriture, une énergie...
    Merci beaucoup pour ce merveilleux film
    Ça fait du bien
    DoV
    DoV

Publiée le 26 octobre 2023
    Un rayon de soleil poétique, drôle et déjanté. Même les remerciements du générique de fin sont inhabituels et émouvants.