La Fiancée du poète
    983 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fiancée du poète ?

Daniel Le Gourriérec
    Daniel Le Gourriérec

Publiée le 30 octobre 2023
    Si, à l'époque, la célèbre pièce d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, connut un triomphe immédiat, c'était entre autres, d'avoir su révolutionner le théâtre de l'époque en y insufflant la poésie. La fiancée du poète fait de même avec le cinéma contemporain. Traçant son chemin entre tous ces prétentieux biopics contemporains qui ne nous apprennent rien de nos réalités, la cinéaste Yolande Moreau, admirable Roxane, demande à ce que ses amis comédiens lui fassent la cour. Mais, et c'est cela son génie, une cour véritable, c'est à dire faite de vraies vérités pour elle qui a "un cœur vide".
    Et, c'est par cette exigence extrême qu'elle parvient à une véritable Ode aux mensonges, où elle oblige même, celui qui, à entendre ses sempiternelles ritournelles, voulut être un homme heureux à nous dévoiler tout de son intimité. Nous dire nos propres vérités en nous dévoilant nos perpétuelles menteries est la principale fonction du poète qui demeure, selon Rimbaud, le voyant de son siècle.
    Yolande Moreau est donc davantage une poète visionnaire qu'une excellente cinéaste. Le pire, c'est qu'elle ne le fait pas exprès !
    Christine SALAVERT GRIZET
    Christine SALAVERT GRIZET

Publiée le 16 octobre 2023
    Très joli film fin et sensible. Un joli decor, des jolis costumes et des comediens drôles.
    Toute cette communauté de paumés, rejetés de la société mais tellement gentils et attachants crée sa propre famille et nous entraîne dans leurs rêveries enchantées.
    Une pause dans notre monde de violence et où la poésie nous conduit vers l'amité et l'amour.
    Jean d.
    Jean d.

Publiée le 29 octobre 2023
    une magnifique auberge espagnole qui donne envie d'y être. Yolande Moreau emporte sa tribu avec poésie et tendresse.
    Licorice Pascale
    Licorice Pascale

Publiée le 13 novembre 2023
    On se laisse porter par le récit, la beauté des images, l'originalité des personnages. 1h43 enveloppé dans une douce réalité de débrouille et d'humanité, la vie n' y est pas simple mais chaleureuse ! Quel bonheur en ces temps obscurs Merci Yolande pour un si beau et tendre cinéma.
    Marie-Christine Julien
    Marie-Christine Julien

Publiée le 30 novembre 2023
    Drole, emouvant ! Yolande Moreau est parfaite dans ce role de marginale au grand cœur, jamais consolée de son André Pierre de Mandiargues en toc. Chacun joue un role du réfugié travesti en chanteur de country, au curé en soutane efféminé mais plein de bon sens evengelique, au jardinier travesti, jusqu'au juene peintre qui copie des tableaux à qui elle loue des chambres dans sa grande maison.
    marie13204
    marie13204

Publiée le 24 octobre 2023
    Quel bonheur ce film ! Grand moment de poésie et de douceur. Yolande Moreau à cette capacité à faire passer les émotions les plus simples comme les plus fortes avec beaucoup de finesse et de tendresse. La nature a un rôle important y compris ce magnifique cerf. Et puis tous ces personnages un peu fracassés par la vie tellement attachants.
    Bien filmé, bien interprété à la fois très drôle et parfois émouvant. Envie de rejoindre cette troupe inclassable et rire avec eux pour oublier de pleurer.
    Une petite pointe de la touche déjantée des Deschiens et une bonne bande son pour accompagner l'ensemble. Bravo !
    Capt. Paul
    Capt. Paul

Publiée le 19 février 2024
    Yolande est une actrice qui m'a souvent fait rire, surtout à l'époque des DesChiens.
    Mais là, franchement, c'est du mauvais cinéma franco-français.
    Une excuse pour renouveler les Assedics.
    J'ai abandonné au bout d'une demie heure.
    Paul
    Paul

Publiée le 10 novembre 2023
    Si on aime Yolande MOREAU, ce film est à voir absolument. On y retrouve toute sa tendresse et son humanité dans un film attachant. On se laisse porter par l'histoire tout au long du film. A voir.
    Arnaud Taillard
    Arnaud Taillard

Publiée le 23 septembre 2023
    Cette femme incarne la poésie dans son être ses regards et ses postures. On entre dans son univers pour ce nouveau film et on y nage avec volupté. Road movie immobile à la sauce belge comme les meilleurs de Lanners. Beaute des images, beauté des êtres. Un cinéma rare qu'on mérite de voir
    Clr
    Clr

Publiée le 6 janvier 2024
    Une comedie legere qui fait du bien, pas d'element perturbateur, de bons acteurs, une fin heureuse, ca fait plaisir ! Et une Yolande Moreau toujours au top
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 1 novembre 2023
    Un film touchant avec une superbe Yolande Moreau qui répand son empathie, son humanité à tous son entourage. Impossible de rester insensible quand se termine cette histoire où les dialogues sont parfois puissants et profonds, où les images nous transportent dans un univers farfelu mais plein de poésie.
    Philandrin
    Philandrin

Publiée le 20 octobre 2023
    Ce film est une perle, porté par une réalisation , des dialogues et des acteurs au top, les personnages sont touchants, parfois très drôles et... merveilleusement poétiques !
    Pipelette
    Pipelette

Publiée le 28 janvier 2024
    Franchement hyper déçue par Yolande Moreau. J'avais vu son film quand la mer monte, mai là, c'est vraiment réalisé par une vieille dame un peu ringarde en roue libre à qui on laisse tout faire. Passez votre chemin.
    Melvin8
    Melvin8

Publiée le 18 octobre 2023
    Film doux et joli. Yolande Moreau prend soin de notre regard, à la fois par la photographie très esthétique et à la fois par les belles valeurs humaines qu'elle montre.
    Chris864
    Chris864

Publiée le 3 novembre 2023
    Très beau film. Au milieu de tant de navets et de redites dans les scénarios de films sortis récemment , enfin un film original, poétique et doucement décalé. Un film qui ne cherche pas à plaire à tout prix avec des effets particuliers. Un regard tendre sur cette pittoresque galerie de personnages.Simple, intelligent , drôle et tellement bon! Merci pour ce moment de bonheur Madame Moreau.