Flashback
    2,8
    655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Flashback ?

Lili Delos
    Lili Delos

Publiée le 11 novembre 2021
    Bon film drôle qui rappelle bien pourquoi les femmes se sont battues . Les acteurs jouent bien , notamment Hubert ! Caroline vigneaux très drôle dans ce rôle . De beaux costumes mais surtout l histoire nous porte et nous rappelle l importance du rôle des femmes dans l histoire
    TheMusitrip
    TheMusitrip

Publiée le 12 novembre 2021
    l idée est bonne mais Mme vigneau n est pas une réalisatrice et ça se voit.film plat qui fait sourire vaguement.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 26 novembre 2022
    Une avocate un peu nunuche part voyager dans le temps pour se confronter à la condition des femmes à travers les époques.
    Si le scénario correspond bien au format d'un court-métrage, il ne résiste pas sur 90 minutes.
    Beaucoup de défauts dans ce film assez décevant :
    Une mis en scène et des effets de caméra assez prétentieux, une galerie d'acteurs célèbres qui viennent faire leur numéro et surtout un biais moralisateur très ennuyeux.
    Malheureusement la lourdeur générale nous fait supplier d'arrêter ce voyage comme l'héroïne le fait tout au long de son périple.
    Anti Surveillance
    Anti Surveillance

Publiée le 12 novembre 2021
    Très bien, drôle à regarder seul ou en famille.
    Digne d'un bon film.
    Avec pleins de références de toute les époques.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 15 novembre 2021
    Le film va vite, trop vite, les époques sont survolées et le combat mal présenté. Pas le temps de s'ennuyer.
    Alexandre Guéant
    Alexandre Guéant

Publiée le 13 novembre 2021
    Très bon film sur le thème du féminisme à toutes les équipes époques.
    Un bon sujet abordé avec humour mais surtout connaissance.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 juin 2022
    "Quand on oublie son passé, on est condamné à le revivre." On dit parfois que la gueule de bois sert de leçon et c'est ce qui va arriver à une jeune avocate. Après une plaidoirie catastrophique sur la nature du consentement qui risquerait de créer une jurisprudence dans des affaires de viols, Charlie Leroy est punie par « l'univers » qui l'expédie dans le passé pour lui enseigner une bonne leçon et lui montrer comment les femmes vivaient à l'époque. Ça aurait été bien d'avoir un peu plus d'informations sur l'affaire de base, car l'accusé et la victime sont uniquement représentés par leur genre comme si la femme était obligatoirement une victime et l'homme le coupable. Ça reste un détail et "Flashback" n'est pas un film contre les hommes, mais juste un film féministe qui revient sur l'histoire en évoquant le rôle de certaines femmes dans l'histoire de France. Il ne faut pas non plus s'attendre à un cours d'histoire, car les différentes époques sont très rapidement visitées. C'est surtout un rappel de l'évolution des droits des femmes au fil des époques pour que Charlie comprenne que c'est une lutte de tous les jours et qu'il ne faut rien prendre pour acquis comme on peut s'en rendre compte avec le droit à l'avortement qui est menacé dans de nombreux pays. S'il évoque des sujets importants, l'histoire de "Flashback" manque un peu d'enjeux, mais c'est un film qui se laisse regarder sans problème. Le rythme est constant grâce aux nombreux changements et Caroline Vigneaux, qui est donc réalisatrice, scénariste et interprète, a une énergie communicative.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 8 mai 2024
    L’histoire est sympathique et le message, bien qu’un peu insistant et unidirectionnel, est très juste. Toutefois l’écriture un peu lourde et c’est surtout surjoué avec un humour parfois potache et un caractère qui ne colle pas au personnage. Un film qui manque complètement de sérieux pour le sujet qu’il veut aborder, ou alors de délicatesse et d’humour.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 26 décembre 2021
    Caroline Vigneaux, ex-avocate devenue humoriste, porte entièrement ce film sur ses épaules puisqu'elle l'a écrit, joué et réalisé et le résultat est convaincant. Sans doute la meilleure production comique d'Amazon France...faut dire que la concurrence n'a pas été difficile à battre. En plus de son humour c'est aussi une balade pédagogique et bien troussée des droits, ou plutôt du non-droit, de la femme française à travers l'Histoire de notre pays. Je ne m'attendais à rien et j'ai passé un moment très agréable.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 16 novembre 2021
    L'histoire de Charlie, une avocate surdouée, cynique et narcissique, qui, après avoir gagné un nouveau procès, fait la connaissance d'Hubert, un chauffeur VTC anticonformiste qui va l’embarquer dans une course inattendue dans les couloirs du temps ! Lors de ce voyage qui la mènera de la préhistoire à la Révolution française, elle va croiser la route de celles qui se sont battues pour les droits des femmes et être le témoin d’événements historiques qu’elle n’aurait jamais dû oublier.

C’est la première réalisation de Caroline Vigneaux qui va aussi avoir le rôle principal. Elle a écrit le scénario avec la collaboration de Yaël Langmann. Le 11 novembre 2021 sur Amazon Prime Video.

J’ai trouvé Flashback assez moyen.

Une chose est sure, ce film part vraiment sur de bonnes attentions. Il va avoir de nombreux rappels historiques sur des femmes ayant compté dans les mouvements féministes. On peut notamment tomber sur la politicienne Olympe de Gouges ou encore l’avocate Gisèle Halimi. Je ne les connaissais pas du tout, et j’ai été vérifier leur existence pour savoir si on était dans la fiction. Il s’avère que pas du tout. Flashback donne pas mal de fait véridique. D’un point de vue culturel ça peut être un bon apport pour ensuite chercher plus. J’ai été d’ailleurs beaucoup séduit par les deux derniers plaidoyers sonnants comme un récapitulatif de tout ce qu’on a pu voir. Le message est fort et sans équivoque.

En revanche, le dérouler est assez brouillon. C’est vraiment dommage car ça par un peu dans tous les sens. L’idée de faire partir Charlie dans le passé aurait pu être mieux géré je pense. Tout est plutôt claire jusqu’au moment où elle part dans des périodes au hasard. À partir de là, difficile de toujours rester focus. De plus, ça arrive trop souvent. À part sur la fin, la majorité du film ne sert pas à grand-chose car aucune possibilité d’exploitation. Malheureusement, comme tout est mélangé, il est peu évident de faire un bilan de l’évolution du droit des femmes. Une optique en méli-mélo qui nuit donc au film.

Pour ne pas aider, le contenu n’est franchement pas drôle. Les tentatives d’humour sont nombreuses mais pas réussites. J’ai souri à quelques passages mais c’était rare. Si on retire le côté découverte de personnages du mouvement féministe, Flashback n’a pas grand intérêt. En effet, en soi n’est pas trop captivante. On pourrait même dire qu’elle est en trop dans son propre film. Ses interventions sont souvent agaçantes et contre-productives, à part la finale qui est prometteuse. À l'image de son interaction avec Napoléon, ses prises de liberté pour faire rire n’ont pas le résultat attendu.

Cette comédie n’est pas aidée par Caroline Vigneaux qui en fait beaucoup trop. À force c’est fatigant. Quant au casting secondaire, il y a des noms intéressants comme Gad Elmaleh, Issa Doumbia et Lannick Gautry. Seule Sophia Aram et Sylvie Testud arrivent à sortir du lot.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 12 mars 2022
    C’est dans sa globalité pas terrible où le propos, bien qu’il soit honorable, manque clairement de subtilité et est beaucoup trop scolaire et manichéenne.

Le scénario est très simple, mais les transitions d’écriture entre chaque épreuve n’a pas vraiment de cohérence. Sans compter que le récit est juste un film à sketch assez mal joué et qui n’est pas hyper bien joué. Les saynètes n’ont pas vraiment de sens avec la précédente, les seules transitions sont temporelles. De plus, les personnages manquent cruellement de développement.

La réalisation est simpliste même si les transitions techniques sont bien faites, elles sont dignes d’une vidéo Tik Tok. La mise en scène va très vite ; chaque plan s’enchaîne, le film paraît très court, trop court.

Libre à vous de vous de découvrir ce film même s’il n’apporte rien car le propos est beaucoup trop simple.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 13 novembre 2021
    Une avocate pénaliste se retrouve dans des voyages temporels permanents. Il s'agit clairement d'un film féministe qui fait la découverte que c'est mieux maintenant (et encore il y a des violeurs !). C'est plutôt agréable à suivre, on sourit parfois. Quelques scènes comme celles avec Napoléon ou durant la révolution française et Condorcet sortent du lot. Sympathique.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 5 avril 2022
    Ce film est une belle idée au départ, avec une héroïne motivée et dynamique à qui on pardonnera sans doute ce trop plein d'énergie qui rend sont jeu peu crédible. Défaut qu'elle devra gommer avec le temps pour ne pas lasser, et pas que dans les prétoires...
    Mais le plus raté dans ce film est incontestablement le titre, qui est loin de servir le propos et qui n'invite en rien à la découverte de l'œuvre...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 17 novembre 2021
    Les visiteurs à l envers ... une avocate part dans le moyen âge. Une comédie qui n est évidemment pas au même niveau que ce film dont il s inspire. Quelques gags qui passent quand même, on passera un moment de détente du moment que l on reste indulgent, puis le film passera ... un peu ... aux oubliettes. Les références insistantes au féminisme pour donner un sens à ce film finissent par fatiguer. Partant d une idée intéressante le résultat reste vraiment médiocre.
    Jucy J
    Jucy J

Publiée le 15 novembre 2021
    Mon dieu, un pire jeu d'acteur n'est pas possible
    Comme quoi tout les "commediens-humoriste" ne peuvent être acteur.
    Scénario ras du sol, un mix féministe entre les visiteurs et case départ.
    Et il faudrait changer et renouveler son registre de "blague", et aussi, je pense qu'à force, c'est bon on a compris qu'elle était avocate, sa devient lourd.
    A ce demander comment amazon prime et les autres personnes qui ont permis à ce film de voir le jour, ont cru en ce film.
    C'est un bon film pour un fond sonore lorsque l'on fait autre chose à côté