Flashback
    2,8
    654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Flashback ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 novembre 2021
    J'avoue mon inculture, je ne connaissais pas Caroline Vigneaux avant ce film. Mais j'ai creusé la question après. Ecrit, réalisé et joué par elle-même ce Flashback m'a beaucoup fait rire. Les croisements avec des personnages historiques en mélangeant allègrement faits réels et faits totalement inventés matche à merveille et j'ai rigolé de nombreuses fois. Les répliques font mouche, le discours de fond sur le féminisme et la condition de la femme est bien intégré au récit mais sans aucune lourdeur. Une comédie franchement drôle et agréable à regarder qui m'a parfois fait penser, dans une certaine mesure, à Case départ. Du très bon divertissement.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 16 novembre 2021
    Impossible d'aller jusqu'au bout... Après 30 minutes de gesticulations insupportables et d'humour potache, la coupe est pleine ! La réalisation est bancale, le montage épileptique, et l'actrice principale essaye tant bien que mal de porter le film et de se sauver de ce naufrage. Flashback est l'exemple typique de la comédie française ratée de notre temps. Ni drôle, ni intéressant, juste gênant... Mention spéciale aux costumes.
    tom t.
    tom t.

Publiée le 17 novembre 2021
    J'ai pas tenu plus de 20 minutes devant cette bouse. Le casting semble tout droit sorti d'une émission d'Arthur, le personnage principal est horripilant et pas crédible pour deux sous, l'histoire est nulle et le sujet mal traité. C'est lourd mais lourd! Quand je lis les critiques 5 étoiles je me demande vraiment si on a vu le même film.
    Stephan M.
    Stephan M.

Publiée le 12 novembre 2021
    Ce film de Caroline Vigneaux est un premier film qui à ses défauts mais aussi ses qualités
    Le point de vue de ce film est clairement annoncé donc on sait que cela n'irait pas vers quelques choses de très subtile et nous sommes dans le politiquement correct habituel.
    Mais ce film à la qualité de ne pas mettre les femmes et les hommes en opposition et de ne pas tombé dans un discours misandre et très discutable des néo-féministes qui veulent faire des femmes des êtres supérieur, ce film est un plaidoyer pour un combat pour l'égalité avec les hommes et non pas contre les hommes.

Le rythme du film est très soutenu, pas de temps morts, on ne s'ennuie pas (ce qui est déjà très bien) mais cette qualité a aussi un défaut, c'est que nous assistons à un défilé de petites scénettes qui ne sont pas aboutis et il manque une petit touche de jubilation, de dialogues efficaces, des scènes un peu trash qui pourraient faire de ce film une très bonne comédie, 20 à 30 minutes de plus n'aurait pas été inutile

Je trouve que C.Vigneaux n'arrive pas réellement à nous impliquée dans les mésaventures de son personnage principal, pour un premier film être réalisatrice et premier rôle n'est ce pas une petite erreur sans co-réalisateur ? elle surjoue un peu trop son rôle, même si les scènes dans le tribunal sont pas mal

Par contre les décors, costumes sont vraiment crédible, on y crois, avec un peu plus de moyen cela aurait été parfait

l'idée du taxi avec son chauffeur comme machine à remonté dans le temps n'est pas une mauvaise idée mais pas assez maitrisé, cela manque un peu d'astuce scénaristique

Pour un premier film, C.Vigneaux s'en sort plutôt bien et donne l'espoir d'avoir une nouvelle réalisatrice de comédie de talent, il reste a confirmé sur les deux prochains films

Le casting est plutôt bien choisis et bien dirigé, la direction d'acteur est efficace, même les très médiocres Gad Elmaleh et Issa Doumbia s'en sortent, Bruno Solo toujours excellent, Sophia Aram surprenante de justesse et je n'ai pas le nom de celui qui joue Cauchon mais acteur a suivre

Donc dans l'ensemble c'est plutôt pas mal pour un premier film et C.Vigneaux mérite notre intérêt mais avec peut être un peu d'aide avec des auteurs pour les dialogues humoristiques et pour la réalisation qui manque de maitrise
    Brigitte B.
    Brigitte B.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 novembre 2021
    Comment aborder la nécessité d’être féministe , avec intelligence et humour ! Un excellent moment qui comporte tellement de vérités effrayantes sous forme de légèreté. Une réussite !
    Florent Mourieras
    Florent Mourieras

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 novembre 2021
    Un film drôle, un film engagé qui nous remet en tête la bataille permanente des femmes pour avoir une place dans un monde d’hommes.
    Alors oui ce n’est pas de l’humour potache et on ne rigole pas toutes les 10 secondes mais avec légèreté on voyage avec l’actrice et réalisatrice sur des événements clés de la condition féminine.
    Je ne suis pas féministe mais humaniste alors bravo pour ce film que je ne manquerai pas de montrer à mes enfants.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 13 novembre 2021
    L'idée de départ est plutôt bonne, on suit cette avocate qui va dans différentes époques pour comprendre ce que les femmes ont enduré au fil des siècles mais voila, le scénario, la réalisation et les acteurs ne suivent pas.
    Le scénario est écrit avec les pieds, on ne comprend pas comment cette avocate peut être aussi ignare, Caroline Vigneaux est insupportable dans ce rôle et en fait des tonnes.
    Le message qu'on essaye de faire passer est noyé dans une réalisation paresseuse, une écriture poussive qui met en avant son héroïne qui dédramatise tout avec un humour qui ne fait pas rire.
    Le visionnage du film n'est pas plaisant, dommage, il y avait surement mieux à faire avec ce sujet.
    Matthieu S.
    Matthieu S.

Publiée le 11 novembre 2021
    drôle historique. inspiré de fait réel. une histoire qui fait du bien et qui donne enfin la parole au femme qui on marque notre histoire
    tixou0
    tixou0

Publiée le 13 novembre 2021
    Ci-devant membre du Barreau de Paris, la demoiselle Vigneaux (bien que largement quadra, ayant quité la robe pour les planches... la tradition veut qu'on l'appelle, à vie, "Mademoiselle"), "humoriste" déclarée, se pousse du col. Là voilà (co)scénariste et metteur en scène, pour "Flashback" (dont elle assure aussi le premier rôle). La demoiselle, donc, juriste prospère dans un gros cabinet (nonobstant d'une inculture crasse), dans sa posture "fictionnelle", bien logée et bien chaussée (merci Christian Louboutin), se la joue "Visiteurs" et saute de "couloir du temps" en "couloir du temps", au fil de chutes malencontreuses, croisant la Pucelle d'Orléans, Olympe de Gouges, Marie Curie ou George Sand - sans oublier l'idole de sa mère, et autre avocat(e), Gisèle Halimi, se frottant en accéléré au mauvais sort traditionnellement fait aux femmes par les hommes. Notons qu'elle fraie aussi de près avec deux mâles, le savant Condorcet (tout près de la disgrâce et du tribunal révolutionnaire), et le "macho" Bonaparte (tout près, lui, de l'Empire) - spoiler: dont elle va... tomber enceinte.
    On se dit que ce panorama (brouillon) de la condition féminine, et cet hommage au féminisme émancipateur part d'une bonne intention. Mais... L'exercice de style ne sait pas évoluer - le seul résultat est une pochade, de style fort lourdingue - et le discours.... court et médiocre.
    Très dispensable, assurément !
    gilrossi
    gilrossi

Publiée le 23 août 2023
    scénario plus profond qu'il n'y paraît de premier abord, qui couvrent quelques faits marquants de l'histoire du féministe, avec un humour potache mais rafraîchissant. Un divertissement intelligent et pédagogique.
    Elina 20
    Elina 20

Publiée le 11 novembre 2021
    enorme bravo a caroline vigneaux et a toute l'equipe,ce film est incroyable,passionant,captivant. il rappel le combat des femmes au quotidien et cela helas depuis la nuit des temps
    Murielle LAMARQUE
    Murielle LAMARQUE

Publiée le 12 novembre 2021
    Très beau film qui sous couvert de divertissement, rappelle la condition et les combats des femmes pour obtenir l'égalité des droits. Chose reconnue par la loi mais malheureusement pas toujours dans les faits.
    SimeDLM
    SimeDLM

Publiée le 26 mars 2023
    J'ai été mal à l'aise devant autant de nullité.
    Alors que l'idée de base aurait pu être réjouissante, cette réalisation catastrophique, mène de bons acteurs à avoir un jeu totalement bancal.
    Impossible de s'attacher à cette soi disant, "brillante avocate" qui a une culture générale proche du zéro ("Ah booooon, Georges Sand et Frédéric Chopin ont eu une liaison?????? / Quoooiiiii on a eu le droit de vote aussi tard???).
    Conclusion, ce plaidoyer féministe n'est aucunement à la hauteur de la cause qu'il veut défendre.
    Alexandre de Stan
    Alexandre de Stan

Publiée le 11 novembre 2021
    Film non seulement très drôle mais également très intéressant car, malheureusement, certains droits acquis n’étaient pas si évidents dans le passé
    Riki R
    Riki R

Publiée le 20 novembre 2021
    Purée !! C'est d'une nullité sans nom. Ce film n'a pas réellement d'histoire même si il parle d'histoire quel paradoxe. Une succession de scène se voulant être drôle mais d'une nullité affligeante. Le féminisme c'est bien mais pas au point de faire passer tout les hommes pour des nuls ou des violents. Bien évidemment qu'il y'a eu des femmes importantes dans l'histoire mais tout les hommes n'étaient et ne sont pas des machos.