Maria rêve
    3,4
    1457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maria rêve ?

Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 2 octobre 2022
    Difficile d'imaginer plus qualibré pour la télé.
    Tout, absolument tout est mauvais. Qui a pu valider un tel scénario ? Tout a déjà été vu 10000 fois. C'est idiot, fade. Honteux.
    Voilà, ce film fait honte. Surtout à ceux qui ont perdu leur temps à voir une telle chose inutile.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 30 janvier 2023
    Les "Invisibles", version femmes de ménage, sont cinégéniques ces temps-ci. Après l'étude "undercover" du "Ouistreham" de Emmanuel Carrère en janvier 2022, voilà en septembre suivant ce "Maria rêve". Voire, dans un domaine voisin, le "À plein temps" sorti en mars dernier... Dans les trois cas, cependant, l'important dans l'ancillaire, c'est d'en sortir !
    "Maria" (Karin Viard) est d'une naïveté rafraîchissante, qui confine à la crédulité pure et simple. Elle saura pourtant s'émanciper. Maria, ou du rêve (bas-bleu sans le savoir) à la réalité des sentiments, grâce à sa nouvelle position au sein de l'équipe de nettoyage aux Beaux-Arts (sa patronne depuis des lustres venant de décéder - spoiler: lui réservant, sourire de la Providence, une belle surprise "pigeonnesque"
    ). Lauriane Escaffre et Yvo Muller scénarisent et réalisent leur premier "long", après avoir déjà collaboré de la sorte avec bonheur (César du court-métrage en 2020) - tous deux également acteurs, ils tiennent aussi chacun un rôle secondaire dans "Maria rêve". Sur le papier, l'argument est séduisant (apprentissage - tardif - d'une surdouée de la vie). Mais le résultat à l'écran est plutôt décevant : effets appuyés, rythme mollasson, psychologie rudimentaire - cela n'aide pas ! KV, en manière de dédommagement, pour cette déception globale - et Grégory Gadebois, en concierge qui "rêve" aussi - dans une moindre mesure.
    Anna W
    Anna W

Publiée le 8 octobre 2022
    Un film d'une qualité d'enregistrement très médiocre sans aucun intérêt de la fils de l'histoire du sujet
    DRI75
    DRI75

Publiée le 2 octobre 2022
    On s’y ennuie vite tellement le scénario est niais.
    Film qui n’apporte rien, qui s’oublie une fois dehors. Bravo à Karin VIARD qui porte malgré tout le film. Certaines très bonnes prises de vue. Passages et situations inutiles juste pour faire le timing commercial.
    rcarrega
    rcarrega

Publiée le 28 septembre 2022
    Le film feel good de la rentrée par excellence! Tout en subtilité, on en ressort sous le charme du jeu toute en retenue de Karin Viard et Gregory Gadebois, plein de malice et d'humour, un vrai moment de grâce !
    Ariane Gardel
    Ariane Gardel

Publiée le 7 septembre 2022
    Un casting de rêve pour une comédie si tendre. Et pour une fois, pas de bavardage à la française ! Merci
    Denis Foisy
    Denis Foisy

Publiée le 27 août 2022
    J'ai eu le privilège de voir ce film lors du festival du film francophone d'Angoulême, c'est un total bonheur !
    Karin Viard égale à elle-même, changeante et émouvante, Grégory Gadebois enivrant de justesse. On rit, on jubile, on s'émeut, on s'attendrit, on espère, on en redemande.
    christiane ALVES
    christiane ALVES

Publiée le 3 octobre 2022
    Mon avis très personnel... Pas terrible faut arrêter de se mentir. Histoire banale je n'ai ressenti aucune émotion l'histoire d'amour n'est pas très crédible et je m'y suis ennuyée. Les acteurs principaux sont plats à mon sens. La seule qui rehausse un peu le niveau est l'étudiante. Bref... un film qui n'apporte rien à tous les niveaux.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 1 octobre 2022
    Maria est femme de ménage.
    Elle s'évade de sa vie banale et de son mari sans éclat en composant des poèmes qu'elle rédige dans un petit carnet.
    Quand elle va être affectée à une équipe d'entretien à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, sa vision de la vie va peu à peu se transformer...
    Cette petite comédie romantique n'a rien de vraiment extraordinaire, si ce n'est deux atouts séduisants.
    Tout d'abord, le duo délicieux entre Grégory Gadebois et Karin Viard est véritablement attendrissant.
    Ensuite, le fait que toute l'histoire se déroule dans un établissement rempli d'ondes artistiques et créatives à tous les étages ajoute indéniablement une touche poétique et romanesque à cette rencontre entre ce gardien d'institut et cette employée de nettoyage.
    Simple, gentillet et délicat.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    elriad
    elriad

Publiée le 7 février 2023
    Si les deux acteurs dégagent un vrai capital empathique, l'histoire pétrie de bons sentiments est cousue de fils blancs. Un scénario qui manque de corps, une dramaturgie qui se devine à chaque scène, tout cela manque cruellement de subtilité. Karin Viard et Grégory Gadebois parviennent à garder l'attention du spectateur mais l'ensemble est davantage digne d'un téléfilm. Dommage.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 14 mai 2023
    Heureusement que le duo Karin Viard et Grégory Gadebois offre une belle partition, car cette comédie romantique reste très plan-plan. Co-réalisé par Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller, ce film sorti en 2022 reprend l’éternelle trame scénaristique de deux individus cloisonnés dans des vies routinières qui se rencontrent et décident de s’émanciper. A l’exception de quelques lueurs de tendresse et d’un ton résolument positif, il n’y a aucune surprise. Ni en bien, ni en mal. Bref, un divertissement convenu mais rafraichissant.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 4 octobre 2022
    Une jolie comédie, drôle et bien interprétée, qui filme la poésie des sentiments et l'audace de la découverte de soi.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2022/10/maria-reve-de-lauriane-escaffre-et-yvo.html
    JEMIAU
    JEMIAU

Publiée le 30 septembre 2022
    Ce film débute tambour battant ! Très vite on rit et le choix du lieu (école des beaux-arts) est magique. Karine Viard est excellente dans son rôle de femme de ménage, Gregory Gadebois remplit parfaitement son rôle de concierge et Noée Abita délicieusement sympathique.
    Nous voici bien partis !
    Alors pourquoi à mi-film, Laurianne Escraffe et Yvo Muller font-ils basculer leurs films (ce sont les scénaristes) dans un mauvais mélodrame.
    Certaines scènes sont ridicules comme VIARD nue, prenant la pose de modèle, et observant dans un miroir GADEBOIS la matant.
    Je ne comprends pas les 5 étoiles qui sont il est vrai pour la plupart des "avant premières" donc un public favorable.
    Pour ma part je me cantonne à 2,5 étoiles et dirais que c'est un film du dimanche soir à voir à la TV à défaut de mieux.
    Isab Veillon
    Isab Veillon

Publiée le 17 septembre 2022
    Film porté par 2 acteurs charismatiques entourés d'une fine équipe. Lorsque les scènes tournent dans la tête pendant plusieurs jours, c'est que le film est une pépite.
    Vu et apprécié en avant-première entre Paris-Brest ( Rennes) !!!. Rencontre très humaine avec les réalisateurs et Grégory Gadbois...
    Jérôme Thévenet
    Jérôme Thévenet

Publiée le 3 octobre 2022
    Une comédie romantique qui fait du bien!
    J'ai eu la chance de le voir en avant-première, vu la réaction de la salle, je pense qu'on a été tous conquis par ce très beau film rempli de poésie et d'humour porté par un duo plein de charme.