Maria rêve
    3,4
    1450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maria rêve ?

Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 29 septembre 2022
    Encore une belle surprise du côté des comédies dramatiques française avec « Maria Rêve » de Lauriane Escaffre et Yvo Mulleravec les excellents Karin Viard et Grégory Gadebois.

Comme un pied de nez à la pauvreté des comédies françaises, le film comme ses deux acteurs principaux a su trouver le juste équilibre entre film grand public et cinéma d’auteur.

A part la musique parfois un peu facile et quelques plans qui lorgnent du côté de la télévision, c’est une histoire parfaitement maîtrisée, jouée avec justesse et sur un scénario loin d’être stupide et qui parlera à tous.

Maria est femme de ménage. Mariée depuis 25 ans, réservée, timide et maladroite, elle ne quitte jamais son carnet à fleurs dans lequel elle écrit des poèmes en secret. Lorsqu’elle est affectée à l'École des Beaux-Arts, elle rencontre Hubert, le gardien fantasque de l'école, et découvre un lieu fascinant où règnent la liberté, la créativité et l'audace... Dans ce monde si nouveau, Maria, qui a toujours été dévouée et discrète, va-t-elle enfin se laisser envahir par la vie ?

J’ai particulièrement apprécié le choix du cadre d’émerveillement de Maria, puisque les Beaux Arts sont un peu l’image des possibles et de l’ouverture d’esprit, Marie n’y étant pas jugée pour ce qu’elle représente mais sur les promesses de ce qu’elle porte en elle.

Quelques plans restent en tête après le film comme celui du placard à balai qui devient confessionnal ou d'une mise en scène numérique qui symbolise la réunion de nos deux âmes rêveuses.

Cette mise à nue (au propre et au figuré) fonctionne très bien et au final le film atteint sa cible sans céder à la critique facile des Beaux-Arts en tant qu’institution Bobo ou des milieux populaires.

Je vous le recommande donc ce film qui est fait honneur à son genre, la comédie dramatique.
    folyr
    folyr

Publiée le 29 septembre 2022
    Ce film est un délice de finesse, de pudeur, un charme fou. Plein d'idées innovantes de réalisation, la projection poétique des personnages avec un procédé électronique, quelle merveilleuse idée ! Les personnages sont travaillés, on y croit, on les aime. Enfin une comédie romantique sans gros sabots, Tellement rafraichissant !
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 1 octobre 2022

Le film est dédié à toutes les Maria, toutes les discrètes au mieux, les invisibles au pire, qui rendent la vie plus belle, plus propre, et que plus personne ne voit. Et pourtant, comme il est affiché à un moment sur la devanture de l’école des beaux-arts, » Nous sommes tous des poèmes ».

Le film est nuancé autant qu’il est coloré, il nous parle avec justesse de l’audace, de l’espoir. Dans une mise en scène par moment fantaisiste, qui fait du bien et s’explique par le lieu. Les beaux-arts, forcément foutraque, exponentiel, démesuré, et avec un débordement de bizarreries contemporaines et abstraites, avec par moment des œuvres pour le moins douteuses, notamment l’art du pourrissement, légèrement moqué dans le film…

Si le film est dédié à toutes les Maria, il pourrait l’être à toutes les Jacqueline, caissières sous-payées, aux horaires découpées, à toutes celles qu’on ne voit plus tant on se regarde, tant on se plonge dans nos smartphones, à toutes celles et ceux que l’on a glorifiés il y a peu, quand masqués tout le monde a substitué l’invisibilité à l’utilité absolue. Maria rêve permet sans jugement, tout en finesse, un rappel d’utilité public, mais surtout vient nous dire que ça va vite, et qu’il est urgent non seulement de rêver mais encore plus de les réaliser ces rêves…
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 16 septembre 2022
    C’est un film au scénario original où le comique et la poésie se mêlent harmonieusement. Tout cela aboutit à une bien sympathique histoire d’amour bien emmenée par le duo Karin VIARD et Grégory GADEBOIS. En doux rêveurs, ils s’échappent de leur quotidien et nous entraînent avec talent dans leurs délires artistiques et poétiques. On suit très agréablement leurs pérégrinations et leurs performances respectives.

Bernard CORIC
    Jean-Christophe M
    Jean-Christophe M

Publiée le 8 septembre 2022
    Frais, romantique et gai. On ressort de ce film avec légèreté et bonne humeur. Un film qui fait du bien !
    Dimitri V.
    Dimitri V.

Publiée le 28 septembre 2022
    Film drôle, touchant avec de supers comédiens. C'est beau, c'est fin c'est le cinéma français qu'on aime!
    cinefeed
    cinefeed

Publiée le 29 septembre 2022
    Un joli film sur la découverte de soi sous bien des aspects. Une femme empêchée toute sa vie qui se révèle au contact de l'art. Une histoire bien racontée et bien jouée. Je conseille
    jeanclown
    jeanclown

Publiée le 28 août 2022
    Enfin un film français qui nous fait rêver ..... une histoire pas commune interprétée par des acteurs formidables ...... plein de tendresse mais ou le rire est omniprésent. Karin Viar géniale dans un rôle dont les réalisateurs ont su tirer le meilleur de ce qu'elle sait donner .
    A voir sans modération avec des rôles secondaires qui ont su aussi s'imposer .
    Je n'oublierai pas la musique qui rend ce film très animé.
    Nous nous sommes régalés..... c'est la première fois que je vois pratiquement la totalité des spectateurs qui restent pour écouter le trio qui était venu le présenter. Chapeau...... ça faisait longtemps. Merci à tous
    Maroise A
    Maroise A

Publiée le 13 septembre 2022
    Film délicieux et qui fait du bien ! Karine Viard et Grégory Gadebois y sont excellents, (les autres aussi !) plusieurs thèmes y sont abordés toujours avec finesse. En cette période plutôt morose, allez au cinéma pour ce bon moment, je recommande !!
    Dominique F
    Dominique F

Publiée le 26 août 2022
    J'ai vu ce film en avant-première à Houlgate. C'est un véritable petit bonheur. On ressort avec un grand sourire, tout est en finesse, en douceur, en poésie. Merci aux réalisateurs pour ce bonbon
    Alain M.
    Alain M.

Publiée le 13 septembre 2022
    Très belle histoire très bien racontée dans un très beau cadre
    Belle prestation de Gregory Gadebois.
    A voir sans hésiter.
    bene4475
    bene4475

Publiée le 13 septembre 2022
    Vu en avant première à l UGC St Herblain. Je connaissais déjà le travail de ces 2 réalisateurs avec leur court métrage Pile poil. Maria rêve est dans le même esprit : un film qui fait du bien. De l humour , des sentiments, de la bienveillance , des vrais gens. Le jeu des acteurs est top, Karin Viard et Gregory Gadebois jouent à la perfection. L actrice Noee Abita, vue cet été dans les Passagers de la nuit est parfaite dans son rôle de jeune artiste. A voir pour passer un très bon moment.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 28 septembre 2022
    C'est une grande surprise à la sortie de cette séance de voir les critiques dithyrambiques générées par ce film et notamment lors des avant- premières. Sans faire le rabat-joie, j'ai trouvé cette petite comédie romantique assez moyenne dans l'ensemble, mais rehaussée par la qualité de ses deux interprètes. En effet, Karin Viard joue très bien la femme de ménage un peu gourde et trouve en la personne de Grégory Gadebois un grand ours cachant une sensibilité certaine. L'intérêt de ce premier long métrage repose moins sur la romance annoncée que sur le fait de s'affranchir pour Maria des codes de la société moderne à l'image des étudiants des Beaux-Arts et notamment la pétillante étudiante, Noée Abita. Pour le reste, cela reste très fleur bleue et c'est le genre de film que l'on aura oublié dans quelques semaines.
    micdon0616
    micdon0616

Publiée le 3 octobre 2022
    J'ai été très déçu par le film. je trouvais l'idée excellentissime : une femme de ménage "invisible" pour le regard des autres comme elle le dit elle-même dans le film travaille aux beaux arts au contact d'artistes déjantés, in fine plus marginaux qu'elle qui lui apporte une autre vision de la vie et surtout le droit d'être considérée, regardée pour ce qu'elle est.

Le résultat est malheureusement loin de tout ça : le film s'intéresse surtout à une amourette à deux euros qui n'a aucun intérêt et qui occulte totalement ce sujet qu'on aurait aimer voir. Les beaux arts deviennent ici un prétexte à une amourette et non le sujet central. Les personnages sont plats. Dommage.
    Bline
    Bline

Publiée le 2 octobre 2022
    Douce, tendre, d'une belle poésie qui vous emporte. Maria rêve et nous avec elle. Un voyage dans nos envies d'être et d'exister.
    Karin Viard est avenante, aimante, c'est un plaisir de la découvrir avec l'innocence et l'émerveillement dont elle fait preuve dans cette oeuvre aux côtés de Grégory Gadebois.