Maria rêve
    3,4
    1457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maria rêve ?

Daniela Cohen
    Daniela Cohen

Publiée le 27 septembre 2022
    Ce film est un bijou ! Plein de délicatesse et de moments tellement drôles. Les personnages sont inattendus et attachants. On en sort vraiment heureux !!
    Roteblitz
    Roteblitz

Publiée le 28 septembre 2022
    Une romance toute en délicatesse, autour de la découverte par une femme de sa sensibilité et de sa sensualité au coeur de l'Ecole des beaux-Arts de Paris. Et beaucoup de joie, de la dérision, notamment dans le jeu d'acteur des 2 réalisateurs qui décidément ne manquent pas d'humour ! Avec Karine Viard surprenante, et Gregory Gadebois toujours aussi magnifique... Un film qui donne des ailes !
    Malorie Aubron
    Malorie Aubron

Publiée le 12 septembre 2022
    Film magnifique drôle et touchant
    10/10 acteurs au top et réalisateurs géniaux qui savent parler dans leur arts cinématographiques
    Laurence Ruault
    Laurence Ruault

Suivre son activité

Publiée le 26 septembre 2022
    De l humour , de l amour et de la mise en valeur de tous les invisibles. On adoré. Un grand bravo aux acteurs et scénaristes et aux réalisateurs
    selenie
    selenie

Publiée le 29 septembre 2022
    Une femme de ménage, cinquantenaire, qui est dans une routine très plan-plan jusqu'à cette vie conjugale ennuyeuse trouve un nouvel horizon indirectement par l'art qui l'entoure désormais, en profite pour explorer de nouvelles sensations, redécouvre son corps et donc une nouvelle jeunesse et s'ouvre au monde dans une histoire qui prend le contre-pied des sempiternelles crises de la cinquantaine et autres. Karin Viard est épatante et incarne à merveille cette femme qui ne se rendait même pas compte qu'elle n'était plus heureuse, et Grégory Gadebois est solaire en concierge aux élans artistiques touchants. Le couple offre une alchimie aussi drôle qu'émouvante sous les yeux à la fois naïfs et libres de l'étudiante Noée Abita. Par contre, la sous-intrigue de la fille et du meilleur ami est aussi inutile que sous-exploité (on y va ou pas ?!), mais surtout on aurait aimé un peu plus d'importance des lieux, l'école d'Art étant un décor alors qu'elle aurait pu et dû être un "troisième personnage principal". Un très bon moment.
    Site : Selenie
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 mars 2023
    'Maria rêve', comédie romantique française réalisée par Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller, sortie en 2022.
    Un film bien réalisé avec Karin Viard, Grégory Gadebois et Pauline Clément. Un beau film, tendre, doux, simple, qui passe peu à peu de la partie comédie à la partie plus romantique. Une comédie sociale aussi où les "invisibles" s'autorisent d'exister.
    Film sympathique, calme et agréable à regarder.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 3 octobre 2022
    C'est une comédie légère, profonde, charmante. Une histoire très originale, remarquablement interprétée. Si Maria rêve, je pense qu'elle nous entraîne avec elle.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 5 octobre 2022
    Un film optimiste apaisant tout en douceur et qui pourtant entraîne les personnages dans une passion à la fois dévorante et libératrice. Scénario, interprétation , décors, tout est travaillé, peaufiné dans les moindres détails. Les ellipses font du spectateur le complice de cette romance qui lave le grand écran, souvent sombre en ce moment, d un torrent de fraîcheur.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 2 octobre 2022
    C’est une réalisation d’Yvo Muller et Lauriane Escaffre. En plus d’écrire le scénario, le duo s’est offert un petit rôle dans leur film. Maria rêve a remporté le Prix du Public au Festival du Film de Cabourg – Journées romantiques 2022. Cette comédie romantique française est sortie le 28 septembre 2022 en salle.

Karin Viard peut vivre une seconde vie. Pour cela, le changement de travail est en détonateur étonnant.

Si vous prenez une femme de ménage ayant toujours travaillé chez la même personne et que du jour au lendemain vous la mettez aux Beaux-Arts, cela a de quoi perturber. On va voir l’évolution de Maria au fur et à mesure qu’elle découvre un monde qui lui était auparavant inconnu. On apprécie de le voir avec elle. Pour un spectateur non-érudit à l’art moderne, c’est un panorama plutôt intéressant. La façon dont elle s’ouvre aux œuvres est très symbolique de l’évolution de sa manière d’être.

Afin de se rendre compte de son cocon, nous allons voir Maria dans l’intimité de sa maison, loin des Beaux-Arts. Sa rencontre avec Hubert va l’aider à s’épanouir totalement. On se plaît à voir la complicité naissante entre eux. Karin Viard et Grégory Gadebois sont géniaux dans leur rôle. Le casting secondaire aussi va bien remplir sa tâche notamment à l’image de la prometteuse Noée Abita et des quelques apparitions de Pauline Clément.

En revanche, on peut critiquer la manière dont les événements sont tournés. Alerte Spoil. Afin de rendre légitime la quête d’épanouissement de Maria, on lui rajoute des problèmes familiaux en chargeant énormément son mari. Il est regrettable qu’Yvo Muller et Lauriane Escaffre n’osent pas montrer leur personnage comme sortant de la norme morale en étant égoïste. On ressent la volonté de justifier son acte en dégradant son entourage.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 3 octobre 2022
    Un film qui vaut au moins autant par l'évocation du milieu dans lequel évoluent les personnages - l'école des Beaux-arts de Paris - que par l'histoire qui va lier les principaux protagonistes et personnages de cette histoire ; le scénario est convenu, c'est un petit remake de Cendrillon façon bleu-blanc-rouge, l'ambiance et le milieu parisien dans lequel évoluent ces travailleurs de l'ombre de l'administration publique sont plutôt fidèlement retranscrits, de même que leurs petits échappatoires pour tromper l'ennui et la morosité du quotidien, il faut avoir connu cela (de la cave au grenier) pour en être convaincu...Alors l'histoire et le scénario sont un peu convenus, certes, mais la façon dont ils sont traités est plutôt originale et l'ensemble laisse une agréable sensation de légèreté. La dédicace sur le générique de fin est un vrai hommage à ces travailleuses et travailleurs de l'ombre qui font partie des murs et des locaux des grandes administrations.
    Hubert BUTEZ
    Hubert BUTEZ

Publiée le 2 octobre 2022
    A part pour Karin Viard, film sans trop d'intérêt.
    Pas d'intrigue, le scénario se devine, et est très convenu.
    Philippe Autrive
    Philippe Autrive

Publiée le 28 septembre 2022
    J’ai vu ce film et je dois avouer ma déception quant à la mise en scène peu soignée et des acteurs autour de Mme Karine Viard peu mis en valeur. Dommage le scénario est néanmoins intéressant mais manque de rythme.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 5 octobre 2022
    La revanche des invisibles

Mais qui sont donc Lauriane Escaffre et Yvo Muller qui écrivent et réalisent cette comédie romantique ? Ce sont deux acteurs qui roulent leur bosse depuis quelques années dans le métier. Cette fois, il passe de l’autre côté de la caméra pour nous offrir ces 93 minutes de comédie poétique. Maria est femme de ménage. Mariée depuis 25 ans, réservée, timide et maladroite, elle ne quitte jamais son carnet à fleurs dans lequel elle écrit des poèmes en secret. Lorsqu’elle est affectée à l'École des Beaux-Arts, elle rencontre Hubert, le gardien fantasque de l'école, et découvre un lieu fascinant où règnent la liberté, la créativité et l'audace... Dans ce monde si nouveau, Maria, qui a toujours été dévouée et discrète, va-t-elle enfin se laisser envahir par la vie ? Du cinéma qui fait du bien, un film qui n’a qu’une prétention, celle de nous faire passer un joli moment. Mission accomplie.
    Mettre en lumière un personnage invisible, voilà le vrai sujet de cette comédie. Ici, c’est au contact de l’Art que Maria va se laisser guider par ses émotions, ses sensations et ce qui lui permettra de s’ouvrir à la vie, de réveiller ce qu’elle est vraiment en se reconnectant à son âme et à ses désirs personnels… bref, de se découvrir. En fin de compte, c’est un personnage qu’on voit peu au cinéma qui est ici mis en scène, celui d’une épouse, une mère, quelqu’un de très concret que l’on croise sans cesse au quotidien, sans y prêter plus d’attention que ça. L’idée était également de mettre en scène une de femme de 50 ans. - En France, 50% des femmes majeures ont plus de 50 ans, elles ne représentent, à l’écran, que 8% des personnages féminins. J’ajouterai que le salaire des acteurs de plus de 50 ans, augmente de 12% pour les hommes et baisse de 8% pour les femmes ??? -. Voilà donc une belle histoire d’émancipation féminine dans un monde où le patriarcat impose ses normes. Le choix de l’école des Beaux-Arts à Paris offre une multitude d’espaces extrêmement cinématographiques comme écrin à cette histoire drôle et touchante portée par un casting superbe.
    Oui ! Superbe Karin Viard et non moins superbe Grégory Gadebois qui forment un couple d’amoureux qui se découvrent tout empreints de leurs incertitudes et de leur timidité. Un régal. Avec eux, on remarque Noée Abita, Philippe Uchan et les deux réalisateurs qui reviennent à leurs premières amours de comédiens en se réservant deux rôles très pittoresques. La morale de cette histoire est qu’il n’y a pas d’âge pour rêver à travers cette comédie romantique tout en délicatesse et de tendresse. A voir !
    Mr Et madame
    Mr Et madame

Publiée le 1 octobre 2022
    Nul comme cette actrice. Jamais vu une daube pareil. N'allez pas le voir. Faut vraiment avoir rien a faire pour se déplacer.
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 8 octobre 2022
    Tout est bon, bien; il n'y a rien à jeter.On a pas de star à la Sophie, Monica, Catherine etc...On a Karine Viard toujours excellente. Quand un film capte l'attention du début jusqu'à la fin et qu'en partant on se dit " achat du DVD à prévoir quand plus tard il sera édité", ben ça fait...cinq Étoiles sans sourciller !!