Maria rêve
    3,4
    1457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maria rêve ?

Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 16 octobre 2022
    Karine Viard est une des meilleures actrices françaises et une des (seules) raisons d'aller voir ce film.
    Histoire improbable, réalisation molle, fin trés prédictible sont les raisons de ne pas y aller.
    C"est parfois touchant et globalement gentillet.
    Pascal F.
    Pascal F.

Publiée le 10 octobre 2022
    Merci à la réalisatrice Lauriane Escaffre de nous offrir une comédie plaisante à voir, bien servie par Karin Viard et Grégory Gadebois. L'actrice reste toujours égale à elle même, c'est à dire suberbe, quant à l'acteur, il se révèle, à chaque nouveau film très bon interprète. Philippe Uchan n'a qu'un second rôle et on rève à la voir se faire confier des personnages plus grands à l'écran.
    Ce film dont l'héroine principale prend de plus en plus confiance dans un monde qui lui est étranger, celui des artistes, nous fait découvrir une école d'art. Une école d'art sans oublier les discours qui accompagnent la création avec une certaine ironie, jamais méchante mais toujours jubilatoire. L'actrice Noée Abita qui donne vie à une étudiante apporte une certaine fraîcheur que l'on attend de voir dans d'autres réalisations.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 21 avril 2023
    Karin Viard fait une très créative crise de la cinquantaine. Si on a un peu de mal à l'imaginer en technicienne de surface, son côté mutin chrysalide devenant papillon sous le regard taquin et attendrissant de Grégory Gadebois est rafraîchissant. Et ça marche ! On passe un très bon moment touchant, romantique et, pour une fois, pas jeuniste. Très réussi et même assez moderne.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 13 janvier 2024
    Une comédie romantique sympathique qui vaut pour ces deux acteurs principaux. Mais s'ils représentent des gens plutôt normaux, simples et gentils le milieu dans lequel ils évoluent bien que légèrement critiqué est bien le typiquement bourgeois de l'art dit moderne névrotique. Ce film malgré sa bienséance et sa poésie est aussi là dans un air du temps avec ses déstructurations familiales et son féminisme béat par petites touches spoiler: comme à la toute fin on ne va pas laisser le mâle conduire.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 28 décembre 2022
    Vu grâce à  mon ciné de quartier qui l'a reprogrammé pour mon grand plaisir. Il y a des actrices à qui ont peut faire jouer toutes sortes de personnages
    Karine Viard en fait partie
    Maria femme de ménage
    Maria Rodrigues épouse de portugais
    Maria amoureuse
    Maria modèle pictural
    Karine Viard femme caméléon.
    Découvrir les beaux arts, un peu ses coulisses , est passionnant. Le visage mutin de  Noée Abita donne de la fraîcheur et renforce la poésie et  l'imaginaire de certaines  scènes .
    Un film à deux faces . C'est un film léger sans prétention  mais qui réussit à nous embarquer. Une jolie comédie française toute simple, optimiste, un tantinet désuète mais derrière cet aspect naïf et  romantique  se profile un film plus  engagé, féministe, politique  même ! qui  revendique le droit pour une femme de plus de 50 ans de continuer sa vie professionnelle,  amoureuse, personnelle ...  avoir 50 ans et plus et exister,  vivre ses rêves jusqu'au bout...
    Cette rencontre improbable de deux solitudes est pleine charme et on les suit avec le sourire aux lèvres.  Karin et Grégory sont bien assortis. Hubert et Maria la  fragilité  de l'un protège l'autre et réciproquement . Deux-pièces  complémentaires du puzzle pour vivre heureux.
    Je recommande pour un soir de cafard ...bon antidote là tristesse.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 16 octobre 2022
    Le film ne manque pas de qualités avec plusieurs scènes drôles ou touchantes (baisers vus à travers un écran psychédélique, conversation à travers un casier, façon confessionnal) mais son principal défaut est le manque de rythme (important et plus visible sur un long métrage par rapport à un court métrage) qui est lié à une dispersion de la narration. Le sujet est conventionnel, à savoir la rencontre de 2 personnes, ayant une activité manuelle, l’une indispensable car concierge et homme à tout faire mais faisant partie des meubles (on le surnomme le Mammouth), Hubert (Grégory Gadebois), fan du déhanché d’Elvis Presley et l’autre, Maria Rodrigues (Karin Viard), femme de ménage, mariée à Oratio, Portugais travaillant dans le bâtiment, habitant un pavillon de Seine-et-Marne qu’elle rejoint chaque jour par le R.E.R. D et écrivant des poèmes. Les rapports entre bourgeois et employés de maison, parfois d’origine étrangère, ont déjà été traités dans « Le hérisson » (2009) de Mona Achache, « Les femmes du 6e étage » (2011) de Philippe Le Guay et « La cage dorée » (2013) de Ruben Alves. La bonne idée est de faire évoluer les 2 personnages dans un milieu auquel ils n’appartiennent pas et n’ont pas forcément les codes, celui de l’école des Beaux-Arts de Paris et où les réalisateurs se moquent de l’art post-moderne et des « performances », avec beaucoup plus de talent et d’humour que Ruben Ostlünd dans « The square » (2017) et pourtant Palme d’or à Cannes. Renonçant à un film social façon Ken Loach, les réalisateurs ont choisi de raconter une bluette sentimentale mille fois vue, certes sympathique et, de plus, polluée par l’intervention de l’entourage familial de Maria, trop peu développé. Il fallait se concentrer sur l’école des Beaux-Arts, superbe microcosme, et après la critique de l’art contemporain, développer la relation entre Naomie (Noée ABITA, 23 ans) et Maria, la première lui faisant découvrir l’art sans condescendance et la seconde, la conseillant, un peu comme une mère. D’ailleurs, le titre est mal choisi car si Maria souhaite changer de vie, elle ne rêve pas mais découvre une autre façon de vivre.
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 9 octobre 2022
    J'ai trouvé Maria rêve touchant mais naïf...L'art aurait le pouvoir de modifier les pensées et les codes, cela fonctionne chez cette femme de ménage modeste et mariée qui trouve l'amour au travail et recrée un lien avec sa fille depuis longtemps éloignée. Des dialogues somme toute plutôt drôles, les situations aussi, mais cela reste moyen. Un films français de qualité, mais qui n'est ni vraiment drôle, ni vraiment dramatique.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 1 février 2023
    J'ai beaucoup aimé ce film de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller, un film qui nous fait rêver complètement dans un endroit qui s'y prete, des acteurs qui forment un bon duo. Karin Viard est parfaitement dans son role. J'ai aimé cette touche d'innocence dans son jeu. J'ai mis la note de 3,5/5
    Jylg
    Jylg

Publiée le 5 octobre 2022
    Quels acteurs ! k Viard G Gadebois sont excellents dans cette banale histoire d'amour. La jeune Noée Anita confirme le bien qu'on pense d'elle. Les superbes décors de l'école des beaux-arts ajournent une touche à cette jolie fable.
    Laurence Sengelin
    Laurence Sengelin

Publiée le 7 janvier 2024
    A voir sans hésitation ! Un beau moment en perspective ! Un couple de réalisateurs qui sublime tout ce qu’il entreprend !
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 9 octobre 2022
    Maria Rêve est un bon divertissement, sans plus. On ne se prend pas trop la tête à comprendre l'histoire et les scènes artistiques sont jolies. Par contre, on sent passer les 1h30 car il ne se passe pas beaucoup de choses.
    magepo
    magepo

Publiée le 2 octobre 2022
    Un vrai délice, ce film, de la poésie, de l'humour, de l'émotion, de la gentillesse, de la beauté, d'excellents acteurs et une belle musique. De la douceur dans ce monde de brutes, ça fait du bien .Merci pour ce moment
    Olivier Vincent
    Olivier Vincent

Publiée le 2 octobre 2022
    Que de plaisir ! Belles images , superbes musiques. Tout est raffiné dans ce film . Merci pour ce joli moment de tendresse. Karine Viard au sommet de son talent.
    Helene Brain
    Helene Brain

Publiée le 29 septembre 2022
    Heureusement que Grégory Gadebois et Noée Abita sont présents pour relever le niveau. Plein de lieux communs, de clichés à croire que toutes les femmes de ménagent sont portugaises et idiotes ! c'est navrant encore aujourd'hui d'en être là ! Prendre le public pour un idiot et traiter l'art en parlant de mousse pourrie de beurre fondu dès qu'il s'agit d'art contemporain je veux bien mais quelle facilité ....pffffff. Quant à Karin Viard elle a bien voulu jouer la femme de ménage mais en pull cashmere, en boots bobo on est loin de Josiane Balasko dans Hérisson ou du film la femme du 6ème étage. Passez votre chemin....
    Bariors G
    Bariors G

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 octobre 2022
    La performance de Karine Viard est minable. Aucune crédibilité, on dirait qu'elle recite. Elle surjoue au point que la suspension d'incrédulité est impossible quand on rzgarde ce film !