Notez des films
Mon AlloCiné
    Sam je suis Sam
    Note moyenne
    2,7
    17 titres de presse
    • Cine Libre
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Première
    • Studio Magazine
    • L'Express
    • Zurban
    • Aden
    • Ciné Live
    • Cinopsis.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Cine Libre

    par Jean-Julien Primack

    Chacun doit accepter les différences des autres mais il faut surtout les comprendre. C'est à partir de ce postulat relativement simple que Jessie Nelson a construit une histoire incroyablement touchante.

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Ne pas aimer ce film serait ne rien aimer du tout.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Première

    par Mathieu Carratier

    Si, au premier abord, la vue de Sean Penn faisant le demeuré peut effrayer, quelquees minutes suffisent à effacer ce sentiment. Penn disparaît alors dans ce rôle et permet littéralement au film d'exister.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Juliette Michaud

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    D'abord, il y a Sean Penn et le plaisir qu'il a pris à réussir cette performance d'acteur. Et puis, il y a ce mélo typiquement américain où les "faibles" apprennent la vie aux forts, où l'amour qui a raison de tout triomphe des situations les plus rocambolesques. Du vu et revu, dont beaucoup ne se lasseront pas encore une fois.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Sean je suis Sean (Penn) ; moi aussi, j'aurais bien aimé avoir mon Oscar. Dustin Hoffman, il a eu son Rain Man et Tom Hanks son Forrest Gump. Le public adore nous voir mimer nos amis handicapés, des gars si gentils qu'il y a des filles toutes simples comme Michelle Pfeiffer qui s'intéressent à nous.

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Cinopsis.com

    par Sylvie Jacquy

    Trop c'est trop! A ce stade ce n'est même plus de la manipulation mais carrément un traquenard, sans parler des publicités pour boissons, couches culottes et autres machins, outrageusement affichées une scène sur deux.

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    Il y a quelques années, Sean Penn annonçait sa retraite et préférait se consacrer à la réalisation plutôt que d'accepter de tourner les scénarios de plus en plus indigents qu'on lui proposait. Pourquoi alors a-t-il tourné Sam je suis Sam ?

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Alex Masson

    Les points de suture cédant les uns après les autres lorsque tout le monde confond ici sentiment et technique. Parfois jusqu'à l'odieux : faire pleurer une gamine qu'on arrache des bras de son père pour tirer les larmes des foules n'a rien de glorieux. Ne pas diriger une seule seconde Sean Penn et Michelle Pfeiffer non plus.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    (...) Sam, je suis Sam (même le titre est à coucher dehors) est le genre de film qui oblige à se pincer (et à pincer son voisin) pendant la projo pour s'assurer qu'on ne rêve pas.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Marc Bianco

    Ici, tout est démonstratif, sentimentaliste, politiquement correct et manichéen : la riche avocate ne sait pas s'occuper de son enfant, contrairement à l'handicapé smicard... Help ! Côté comédiens, ce n'est pas Sean Penn qui en fait des tonnes, mais Michelle Pfeiffer, en roue libre, à la limite du supportable.

    Positif

    par Eric Derobert

    Et grâce à son admirable trouvaille de composition - il pense imiter les débiles en jouant la bouche ouverte -, Sean Penn se consolera avec l'Oscar dans la catégorie "poissons"...

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Le problème, c'est que la réalisatrice ne recule devant rien pour nous arracher des larmes. On se sent manipulé, donc on demeure de marbre.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jean-Claude Loiseau

    (...) ce film (...) transforme un cas social en une tragi-comédie inepte.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top