The Whale
    4,1
    5584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Whale ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 10 novembre 2023
    MONSTRO. Cétacé s'écria Brenda Fraser. La chasse est maintenant interdite, mince alors. Noé n'a pas pu sauver tout le monde. Film léger qui se regarde sans faim. George de la jungle a aimé, mince alors.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 29 mars 2023
    Au début du film on se dit qu on va enfin voir un film original avec un propos décapant malgré le format réduit de l écran, un choix qui se veut signifiant mais plus exaspérant que convaincant. Puis à voir la porte s'ouvrir et se refermer en claquant à chaque nouveau personnage on comprend qu' on regarde l adaptation d une pièce de théâtre. Enfin l excès de jeu, de sentiments, de larmes nous rappelle que c est du cinéma américain sans aucune subtilité. A voir pour le plaisir de la V.O !
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 11 avril 2023
    Porté par un Brendan Fraser au sommet de son jeu, The Whale est un film véritablement bouleversant. L'acteur, dans ses mouvements, et surtout dans ses regards, nous touche au plus profond de notre cœur et nous fait entrer instantanément en empathie avec son personnage. Le film n'est jamais voyeuriste, ni culpabilisateur vis à vis de Charlie, un homme en obésité morbide qui n'a plus la volonté de vivre et se tue à petit feu dans la nourriture. On peut se questionner sur l'intérêt de certains arcs narratifs, notamment autour de l'histoire d'un missionnaire, mais cela ne retire rien à la puissance folle du film.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 5 juin 2023
    Brillamment interprété mais nettement sous exploité, Aronofsky signe un métrage paresseux qui ne vaut que pour sa dernière partie.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 17 mars 2023
    On ne peut pas dire que le film fasse dans la subtilité. Brendan Fraser jouent avec sincérité et on sent dans son regard le désespoir et la souffrance qui font sans doute écho à son histoire personnelle. Mais on est gêné par le regard porté par le réalisateur sur le corps de son personnage. Il y a beaucoup d'invraisemblances également. On a du mal à imaginer ce personnage tel qu'il y est représenté pouvoir se lever seul d'un canapé si bas par exemple. La fin est ridicule et tellement américaine! Et que dire du personnage de l'ado!! Aucune subtilité dans le jeu, aucune évolution du personnage, elle est insupportable!Les intrigues secondaires sont inutiles et inintéressantes . La psychologie des personnages auraient méritée d'être beaucoup plus travaillée. Il y avait de quoi faire notamment avec le personnage de l'amie/aide à domicile.
    Franchement dommage.
    Everever
    Everever

Publiée le 15 mars 2023
    Dans ce film de Darren Aronofsky, le personnage principal atteint d'obésité morbide fait sans cesse, auprès des élèves de son atelier virtuel d'écriture et de sa fille, la promotion de l'Authenticité. J'ai bien reçu le message, aussi je ne me retiens pas...
    Après l'insoutenable légèreté (néant) de Aftersun, aussi mauvais mais dans la catégorie poids plumes, voici un énorme soufflé au dolorisme. Et ce n'est pas du cinéma mais du théâtre, et du mauvais... Tout le "film", un huis-clos, joue à la grosse louche sur la corde sensible pour tirer du spectateur de grasses larmes de compassion et cette effarante sensiblerie obèse culmine dans un final à ce point exagéré et cliché qu'il en est tout bonnement gros-tesque. Quant à l'oscarisé Brendan Fraser, du début à la fin il surjoue.
    On retiendra du film son message pauvre et bêbête: l'habit ne fait pas la baleine... (traduction: les personnes atteintes d'obésité morbide ne sont pas des monstres).
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 12 mars 2023
    Quelle claque ce film !! Rien de commun avec ce que j'ai vu jusqu'a maintenant.....
    Un huit clos principalement dans une pièce de l'appartement.
    La métamorphose de Brendan Fraser , je ne l'avais pas reconnu en homme mega OBESE.
    Pitié ou dégout , que de sentiments profonds qui ne laissent pas indifférents... A voir..
    Publiée le 30 avril 2023
    «The Whale» comporte certes des performances d’acteurs assez incroyables chacune dans leurs registres. D’un côté Brendan Fraser méconnaissable physiquement et saisissant dans son jeu d’acteur – la prestation d’un des grands d’Hollywood sans conteste et une des meilleures de ces dernières années. De l’autre Sadie Sink, dernière révélation de «Stranger Things» juste merveilleuse, pour autant je suis assez déçu de ce nouveau film de Darren Arnofosky. Il est d’une grande platitude dans l’ensemble et manque cruellement d’entrain. Pour moi largement surcoté. Mieux vaut reregarder "Black Swan" qui est un chef d'œuvre à l'inverse.
    Nisrine A
    Nisrine A

Publiée le 12 juin 2023
    Déçu de Daren Aronofsky que j'adore !
    Synopsis ultra intéressant mais ça tombe dans le pathos et c'est dommage ! Néanmoins, l'oscar du meilleur acteur de Brendan Fraser demeure largement mérité !
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 8 avril 2023
    woah quel prestation de l'acteur on s'attache à l'acteur Brendan Fraser méconnaissable par contre je mets quatre j'aurais aimé que sa fille soit plus humaine du coup je me suis pas attaché à son personnage en tout cas j'ai versé des larmes à la fin je comprends pourquoi Brendan Fraser à reçu l'oscar allez y sa vaut le coup.
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 12 avril 2023
    Très partagé par ce dernier opus de Darren Aronofsky qui a une fâcheuse tendance à tout sur- intellectualiser depuis Pi et qui entretient savamment sa légende par des sujets choisis qui nourrissent son ambiguïté philosophique alors qu'il n'est en rien un philosophe . Darren Aronofsky c'est un peu Paulo Coelho au cinéma ...

The Whale est tiré d'une pièce éponyme de S.D. Hunter ( que je n'ai pas lue) et se présente comme un huit clos avec Charlie, professeur d'Anglais, dont l'obésité morbide est devenue extrême et ce qui lui reste de contacts à l'extérieur: ses élèves qui ne le voient jamais, son livreur de junk bouffe dont on ne connaît que le son de la voix et Liz (Hong Chau) qui lui sert de garde malade et lutte désespérément pour le maintenir en vie.

Charlie est malade et la fin est proche. Il multiplie les collapses. Il ne croit plus en rien. Mais il aimerait tant revoir sa fille Ellie, qu'il trouve si merveilleuse, mais qu'il ne connait plus depuis qu'il a quitté sa famille pour un homme, un compagnon qu'il a perdu et dont la mort a fait basculer sa vie . Quand Ellie débarque, pleine de fureur pour obtenir de son père une aide scolaire qui a tout d'un prétexte, s'engage un combat pour Charlie qui tente de retrouver une dignité perdue qu'il atteint in extremis dans la lumière blanche d'un ultime effort pour se tenir debout malgré sa corpulence hors norme.

Qu'a à faire dans cette histoire Moby Dick, la baleine blanche, poursuivie par le Capitaine Achab ? Je ne sais pas... si ce n'est de donner son titre à la pièce et au film... c'est ce genre d'intellectualisme dont on se passerait bien et dont Darren Aronofsky raffole ... moi pas ...

Quel est l'argument du film exactement ? Le regard des autres ? L'obésité extrême qui déshumanise les malheureux qui en souffrent ? La vacuité de la solitude même quand elle est consentie ? Ou la mort qui approche et qui pousse à une ultime mise en règle avant le départ ... je ne saurai répondre. Peut être tout à la fois.

Le film dure 117 minutes.

A noter la performance de Brendan Fraser qui obtient pour son rôle l'oscar 2023...
    dan47
    dan47

Publiée le 19 mars 2023
    c'est vrai qu'il mérite son oscar parce qu'il joue très bien. mais franchement quel est l'interêt de montrer à l'écran la douleur de l'obésité. c'est horrible. j'avais le coeur au bord des lèvres. bizarre comme film ou la passivité de l'acteur se dispute avec l'agressivité de sa "fille". où les démons de l'être humain sont exacerbés. je ne conseille pas ce film aux personnes ne supportant pas la "grande bouffe" qui entraîne la mort. je ne le reverrai pas 2 fois
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 26 mars 2023
    Un très bon huis clos assez touchant. La performance de Brendan Fraser et du reste du casting est très juste et touche une vraie humanité. L'obésité est traitée comme une maladie et on évite un traitement moralisateur malvenu.
    Je ne suis pas non plus complètement emballé. Je trouve que le film en fait un petit peu trop, surtout vers la fin. Certains points que l'on avait deviné sont explicités et bien surlignés; j'ai l'impression que l'on me prend un peu trop la main dans l'émotion. J'ai la même impression avec la performance Brendan Fraser et toute la promotion faite pour qu'il ait son oscar; tout cela reste très fabriqué.
    The Whale reste un bon moment de cinéma, il vaut mieux en faire trop que pas assez et beaucoup de spectateurs y trouveront leur compte.
    PS: la musique est incroyable, je l'écoute en boucle
    Sijosdir
    Sijosdir

Publiée le 12 septembre 2023
    C'est du théâtre filmé, et ça se voit, les personnages et les situations sont un peu outranciers (comme la fille, une peste absolue), c'est peu réaliste.
    Sinon le film est assez réussi, mais glauque, et tourne un peu en rond...
    Mov
    Mov

Publiée le 13 mars 2023
    Je ne comprends pas l’intérêt que beaucoup ont pu prendre à ce huis clos glauque à souhait et même parfois insoutenable. Certes la performance de Brendan Fraser peut être saluée et sa nomination aux oscars est bien méritée. Mais habituellement en accord avec la note moyenne du public, j'écris ici ma première critique pour m'en dissocier tellement j'ai détesté ce film pourtant bien noté par les spectateurs !