The Whale
    4,1
    5560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Whale ?

Alexis B
    Alexis B

Requiem For A Whale
    Quelle claque je me suis prise en regardant ce film. Un film remarquablement réalisé de bout en bout traitant des sujets très touchants. Je n’avais pas lâché de larmes devant un film depuis longtemps. Une vraie merveille émouvante et poétique.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 26 février 2023
    Quel que soit le versant par lequel on en tente la vertigineuse escalade, The Whale n'offre guère de prise autrement que sous forme d'un ébahissement béat devant un "spectacle" aussi agressif, mélangé à un vague sentiment de répulsion. Il s'agit bien d'un film de Darren Aronofsky, sans doute le cinéaste le plus à même de cheminer sur un fil, entre génie et grotesque. En l'occurrence, loin de ses habituelles extravagances visuelles, son adaptation d'une pièce théâtrale l'oblige à un huis-clos centré sur son personnage principal et, en particulier, avec insistance sur l'exposition de son apparence physique, ce qui devrait pour le moins lui valoir d'être taxé de grossophobie. Il est difficile d'être à l'aise devant cette obésité morbide, surtout quand elle s'accompagne de crises que le cinéaste ne place jamais hors champ. Cela fait partie de la posture Aronofskyenne, ce côté monstrueux montré à l'envi, qui cependant ne parvient pas à faire oublier, et c'est autrement plus captivant, que le sujet principal de The Whale est bel et bien la dépression et l'auto-destruction, thèmes ô combien traités depuis longtemps par le cinéma américain mais davantage en évoquant alcoolisme et addiction à la drogue, par exemple, moins obscènes à montrer à l'écran. Là, pas question d'échapper à la vision sordide de ce cétacé humain, échoué dans son fauteuil. La rédemption (résurrection ?) est toutefois au cœur du film, via les interactions du susnommé avec une poignée de protagonistes, loin d'être dans la compassion. Que dire sinon de Brendan Fraser à part qu'il est époustouflant dans son rôle hors-normes de Moby-Dick, auquel l'Oscar semble promis ?
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 23 février 2023
    Woaw ! Quelle gifle !
    Un petit chef d'oeuvre avec Brendan Fraser. Cela m'a fait énormément plaisir de le voir dans ce film, étant un des rares à avoir toujours dit que c'est un très bon acteur. Et dans ce film, il nous le prouve à mille pourcents.
    Un environnement fermé et sombre mais illuminé par un excellent scénario et des acteurs tous aussi bons les uns que les autres.
    On pourrait croire que deux heures d'un huis-clos pourrait être difficile à supporter, que nenni, le temps passe très vite. Ceci est sûrement dû à des dialogues adroits et captivants.
    L'attente fut longue avant de pouvoir enfin le voir, mais c'est un régal. Les 5 étoiles sont amplement méritées.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 10 mars 2023
    C'est un excellent film au sujet hyper délicat, à la fois tragique, poignant et parfaitement bouleversant.
    Beaucoup de poésie également.
    L'interprétation de Brendan Fraser est une incroyable performance, on y croit, on souffre avec lui.
    La fin est de toute beauté.
    Prenez un gros Kleenex très absorbant.
    Nathan C.
    Nathan C.

Publiée le 10 mars 2023
    Anéanti, dévasté par ce drame d'une justesse rare et aux enjeux sublimes. Un film qui traite avec une rare puissance du besoin de sincérité, de la façon dont la sincérité est une nécessité à la survie de certains. Give him the Oscar !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 février 2023
    Une semaine aux côtés d'un homme souffrant d'obésité morbide, une semaine qui pourrait être sa dernière... Charlie est un professeur qui enseigne en ligne, car il est coincé chez lui et évidemment dans son propre corps. Un homme résigné au comportement autodestructeur qui s'est réfugié dans la nourriture après une épreuve douloureuse de laquelle il ne s'est jamais remis. En réalité, c'est un peu plus compliqué que ça, car spoiler: on apprend que son conjoint a lui cessé de s'alimenter
    , donc la nourriture n'est pas un réconfort, mais bien une punition qu'il s'inflige. Darren Aronofsky a toujours aimé les êtres brisés et Charlie en est un même s'il reste positif et conscient de sa situation. Il l'a acceptée et c'est pour cela qu'il essaie de renouer avec sa fille qui est une adolescente difficile et très cash. Entre tragédie personnelle et drame familial, et empathie et incompréhension, "The Whale" est un vrai film sur la dépression et ses ravages comme il y en a eu énormément sur la drogue et l'alcool. Peu importe les excès, il y a des conséquences et ce n'est pas beau à voir. Au-delà de la simple apparence, ce n'est pas agréable de voir une personne s'autodétruire comme ça, donc il y a beaucoup de moments difficiles et je trouve que le réalisateur arrive bien à transmettre ce sentiment de dégoût de soi. "The Whale" est aussi une histoire avec du cœur avec beaucoup d'empathie et d'entraide que ce soit Liz qui est toujours là ou même simplement ce livreur de pizza qui a toujours une pensée pour une personne qu'il n'a jamais vue, ce que j'ai trouvé très touchant. Dans l'ensemble, il s'agit d'un film émouvant qui reste assez sobre même s'il y a du pathos. Après cet engouement, j'avais peur de la déception, mais c'est un très bon film avec un immense Brendan Fraser.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 3 mars 2023
    Brandon Fraser méconnaissable nous livre une prestation incroyable dans un drame poignant à huis-clos !
    ffred
    ffred

Publiée le 10 mars 2023
    La sortie d’un film de Darren Aronofsky est, au moins pour moi, toujours un évènement. Avec rien depuis Mother! (2017 déjà), j’attendais donc beaucoup de celui-ci. Surtout que la carrière de Brendan Fraser était, depuis quelques temps, en sourdine. La composition qu’il nous offre ici est plus que magnifique, elle est prodigieuse. Même caché sous des tonnes de maquillage, de prothèses et d'effets numériques. Certainement le plus grand rôle de sa carrière. Déjà nommé à toutes les récompenses de l’année, j’en fait mon favori pour les prochains Oscars. Les seconds rôles ne sont pas en manque. Hong Chau est formidable (nommée aussi en second rôle féminin). Avec aussi la toujours impeccable Samantha Morton (pour au moins une scène magnifique) et les jeunes Sadie Sink et Ty Simpkins. Le film quant à lui est une réussite. Le réalisateur ne nous avait encore pas offert de drame familial intimiste. Celui-ci confine au mélo. D’entrée, on ressent de l’empathie envers le personnage, tout autant qu’il peut nous faire pitié ou faire de la peine. On est pris à la gorge, spoiler: sachant assez vite que cela va mal se terminer.
    Adapté d’une pièce de théâtre (par l’auteur lui-même), on est certes devant du théâtre filmé, mais tellement bien fait. La patte du réalisateur est là. On suit la fin de parcours de ce professeur d’université obèse et malheureux en mal de rédemption avec une belle et grosse émotion. Certaines scènes sont plutôt drôles mais la plupart sont déchirantes, beaucoup pouvant aussi mettre très mal à l’aise. J’ai beaucoup pleuré. Et ce n’est pourtant ni larmoyant, ni pathos, ni manichéen. On en ressort sonné et on ne peut s’empêcher d’aimer ce personnage, avec ses failles ses défauts mais aussi ses qualités, spoiler: qui a, peut être, réussi à faire la paix avec lui-même et avec ses proches avant de tirer sa révérence
    . Une fois de plus Darren Aronofsky frappe un grand coup et nous offre l’un de ses meilleurs films. Un film puissant, magnifique et bouleversant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 26 février 2023
    "The Whale", La Baleine en français, est le nouveau film coup de poing de Darren Aronofsky qui nous a déjà traumatisés avec "Requiem for a Dream" ou "Mother" et qui nous a fait chialer avec "The Fountain" et "Black Swan". Son nouveau long-métrage en sera la juste mesure. Brendan Fraser incarne un professeur en état d'hyperobésité reclus dans son canapé, qui va tenter d'apprendre à connaître sa fille qu'il a abandonnée quand elle était petite. Un film complexe et douloureux porté par une prestation à couper le souffle.
    Henning P
    Henning P

Publiée le 7 mars 2023
    Incroyable prestation de Brendan Fraser, qui nous fait oublier ses rôles précédents qui le cantonnaient souvent dans des rôles de gentil héros un peu benêt. Il tient le rôle d'un professeur de lettres qui télétravaille avec un groupe de jeunes adultes. Qui a perdu de vue sa fille pendant plus de 10 ans. En obésité morbide et une santé plus que précaire, il voudra recréer des liens avec cette dernière. Très beau rôle également pour Sadie Sink qui dégageait déjà quelque chose dans la série Stranger thing.
    Le film se passe intégralement dans la maison où Charlie vit reclus mais les différentes scènes et interactions entre les personnages nous font vivre l'histoire au plus près. On partage les joies et la souffrance de cet homme qui se laisse mourir sans résistance. On comprend au fur et à mesure de l'avancement du film les raisons qui ont amené Charlie à cette extrémité. Le film est intense et psychologique. Les dialogues sont bien écrits et joués parfaitement. Un film original et unique. Je ne me rappelle pas avoir vu un film de ce genre. En tout cas pas depuis 20 ans. À voir absolument si on s'intéresse à l'être humain. 18/20
    Oberyn
    Oberyn

Publiée le 13 mars 2023
    On ne peut pas mettre 6 etoiles sur 5 ??

Un chef d'œuvre en 6 étapes :

Première étape, l'écriture est incroyable, l'histoire est bien travaillée, l'homme obèse (morbide) qui est coincé dans son mal mais qui veut renouer avec sa fille avant de mourir est bouleversante. Les histoires adjacentes notamment avec les personnages secondaires sont travaillées justement, pas trop pas peu, un très bon équilibre qui sublime encore plus la ligne principale du film.

Deuxième étape, un 8 clos, on est autant coincé que le héros (Charlie), on est comme une sorte d'éléphant dans un magasin de porcelaine, on a envie d'aider mais on ne peut pas, format ici parfait !

Troisième étape, nos sens, dans une certaine perspective tous nos sens sont sollicités, le goût (la boulimie de Charlie), la vue (l'image de Charlie), l'ouïe (le poids de Charlie sur le sol, la mastication, son essouflemment), l'odorat (entre la nourriture, la sudation, la chambre), le toucher (on a envie de récupérer le téléphone par terre pour le donner à Charlie par exemple).

Quatrième étape, TOUS les sujets sont abordés, la drogue, l'obésité, l'homophobie, l'abandon, le suicide, la sexualité, le divorce, l'amour d'un père, l'amour d'une mère, l'amour d'une femme, et j'en passe.... tout le monde s'identifie à un moment donné dans ce film et c'est ça qui le rend encore plus bouleversant.

Cinquième étape, la Direction artistique, le format de l'image (format carré), la musique, le grain de l'image... tout était sublime...

Sixième et dernière étape, le jeu des acteurs, tous les acteurs sont bon. mais Brendan Fraser lui est transcendantale, il signe un retour en grande pompe digne de lui et de son talent.

En somme, je recommande ce film à 1000%
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 11 mars 2023
    Que dire d'un tel drame...
    C'est terrible, dur, pesant... bouleversant !
    Brendan Fraser est méconnaissable et époustouflant dans la peau de ce professeur atteint d'obésité morbide qui va tenter de renouer le lien perdu avec sa fille de 17 ans.
    J'ai vraiment souffert en regardant cet homme s'autodétruire avec de la nourriture.
    Un film cru et effroyable sur les dérives physiques liées à un mal-être : on se gave d'aliments pour combler un vide, pas pour répondre à une sensation de faim.
    Emouvant, déchirant et choquant à la fois : à voir au minimum pour la prestation hallucinante du héros de la trilogie "La Momie" des années 2000 !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 11 mars 2023
    Un drame produit par Darren Aronofsky que j'ai trouvé prenant pour son histoire vraiment pas facile à vivre, avec des acteurs qui interprètent incroyablement bien leurs personnages. Dommage qu'il s'avère si long, deux heures où nous sommes enfermés dans cette maison avec Brendan Fraser, Charlie, un professeur de littérature, coincé chez lui à cause de son obésité. Très peu de rebondissements, même si cela n'était pas l'intention, ça aurait été pas mal d'en ajouter. Le cadrage est intéressant, les plans très près des visages montrent encore une fois l'idée du confinement, d'étouffement… Très bon casting, d'incroyables prestations, juste celle du jeune garçon qui reste en dessous selon moi. Un dénouement ouvert qui laisse plusieurs interprétations possibles. Pas trop mal dans l'ensemble.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 mars 2023
    On n'a pas vu le même film que la grande majorité qui adule ce The Whale. Pour nous, sans mauvais jeu de mots, The Whale n'a aucune finesse. Alors oui, on s'accorde tout de même sur le triomphe de Brendan Fraser, qui revient sur grand écran après une longue traversée du désert jamais méritée, qui endosse un pénible costume de 50 kilos et doit interpréter son personnage au front trempé en permanence, qui doit arriver à transmettre des émotions en étant forcé à la position assise... Un rôle compliqué, qui est notre seul rayon de soleil dans cette pièce réduite au filtre gris terne (on sent la pièce de théâtre à chaque seconde), où l'on assiste à la déchéance d'un homme atteint d'obésité morbide. On va harponner directement la baleine dans la pièce (à ce stade, ce n'est plus un éléphant) : rien dans ce drame n'est subtil, tout nous est beuglé au visage ("Je suis un monstre, dites-le, mais dites-le ! Je suis un monstre !!!" et autres "Je suis répugnant !!!", message du film : check.), les personnages ne sont pas creusés (la gamine qui est méchante - et insupportable - et n'évolue pas), l'émotion est forcée (résultat : on s'est ennuyé dans les moments qui nous tendent les mouchoirs) et surtout : le costume de "personne obèse" est mal fait. Jamais on n'a vu autre chose que Brendan Fraser qui porte une prothèse au niveau du cou et un faux-ventre, le tout animé numériquement (et ça se voit vraiment), un personnage dans lequel on n'a jamais pu croire. L'écriture du personnage manque aussi d'élégance, avec cette lecture de Moby Dick qui le calme (oui, on a tous compris le parallèle avec la baleine accablée, mais on va quand même nous l'expliquer au début du film, et on va nous le répéter à la fin... "Balourd" n'est même plus un adjectif suffisant). Une fin qui nous rappellera d'ailleurs qu'Aronofsky aime bien les images mystiques très littérales. Enfin, on a eu une petite pensée pour les personnes en surpoids face au message casse-gueule sur l'obésité (le rapport excessif à la nourriture, la façon dont il mange est celle d'un animal et le déshumanise - une image qui n'était pas nécessaire pour nous faire comprendre qu'il se dévalorise -, son désamour obsessionnel qui, mal interprété, passera pour une généralité sur les personnes en surpoids). Évidemment, le propos du film n'était pas de généraliser, mais sa rengaine de martyr par le surpoids prend trop de temps d'écran, est une obscure obsession du scénario qui avait pourtant d'autres sujets à explorer, qui restent en suspens. Le corps est ici le résultat d'un malêtre profond, ancien, dont on sait finalement peu de chose (on ne comprend même pas de quoi souffrait exactement spoiler: l'ex-conjoint suicidé
    , d'anorexie ? Une maladie incurable, cancer ?). Pour faire un parallèle explicite, c'est comme si The Wrestler (notre coup de cœur chez Aronofsky) passait 2h à nous faire des gros plans sur les fractures de son catcheur, en répétant en boucle combien les cicatrices sont laides. Heureusement qu'à l'époque Aronofsky s'était rappelé que ce qui nous intéresse, ce n'est pas la gueule de son personnage, mais son histoire. On se résigne donc à s'installer parmi la minorité qui n'acclame pas ce film aux intentions placardées, au costume qui fait faux, à l'émotion forcée, à la gamine tête-à-claques, et à la mise en scène gorgée de prétention. Seulement, bravo à Brendan Fraser qui revient avec les honneurs, et on a déjà hâte de le revoir dans un film dont la mise en scène sera moins lourde que son personnage.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 10 mars 2023
    Ce film est un chef d'œuvre par son interprétation et par les messages qu'il transmet, c'est captivant et bouleversant