Emprise
    3,2
    1099 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Emprise ?

Publiée le 22 novembre 2008
    Encore un film complètement passer inaperçu et fortement dénigré par les "critiques" franchouillards... Bref, cette oeuvre vaut le détour... Absolument stupéfiant. Un des meilleurs scénarios de l'histoire du cinéma...
    Publiée le 18 juillet 2010
    Une très grosse surprise !

Ayant acheté le DVD par hasard, je me retrouve là avec un film qui a sa place dans une Dvdthèque digne de ce nom.

On part sur un début de Thriller qui nous laisse un peu perplexe, puis on a le droit à des flash-back formants une histoire très étrange qui au fur et à mesure des élements, nous laisse douter sur les réelles intentions des personnages, folie ou fantastique ?

Puis finalement le présent et le passé finissent par se rejoindre sur un final très surprenant.

La réalisation est impeccable ainsi que l'ambiance et les acteurs.

Pour un premier film Bill Paxton tape fort, très fort !
    Publiée le 14 août 2011
    A défaut d'être un bon film, scénario bancal, plans hasardeux, montage moyen, Emprise se contente du minimum et tente de se rattraper à coups de rebondissements en fin de film, malheureusement inutiles. On appréciera les premiers instants de folies du père au près de ses deux garçons. On tombera des nues quand au message véhiculé dans le film. Dénoncer l'extrémisme religieux dans un premier temps pour au final, non pas le glorifier mais le rendre acceptable est choquant. La facilité serait de dire qu'il ne s'agit en rien d'un message mais que cela sert l'histoire et s'y intègre plus ou moins ... Mais la fin, non pas incompréhensible, est tout bonnement inutile et mal faite, a défaut de mal interpréter ou non, le résultat est là, tout simplement répugnant, le réalisateur aurait pu s'en passer et ainsi éviter cela. Quand on ne sait pas faire de film, on évite.
    Publiée le 16 avril 2011
    Emprise est une excellente surprise malheureusement tombé dans un oubli total .l'exellent Bill paxton nous prouve ses talent de réalisateur .une mise en scene classique mais habille et une tres belle photo .le seul point qui me pose problème est la fin qui remet en cause tout le reste du film .
    ines41
    ines41

Publiée le 30 avril 2008
    un excellent thriller qui tient en haleine jusqu'au bout.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 18 janvier 2009
    Sombre et pesant ce thriller original ou Dieu rend la justice par l'intermédiaire d'un homme. Assez prenant et bien joué, on se demande vraiment quelle est l'issue et la fin est plutôt inattendue.
    Publiée le 6 février 2010
    Atmosphère reussie,acteurs impeccables, un film unique.Bonne interpretation de la part de Matthew McConaughey.
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 30 mars 2011
    Histoire très prenante mais un gout amère pour le dénouement final.
    Bill Paxton est excellent dans le rôle du père.
    Un très bon scénario quand même, il sort un peu du lot pour ça.
    Poulipointnet
    Poulipointnet

Publiée le 21 octobre 2011
    Excellente surprise ce film peu connu:le scénario est efficace,l'interprétation très juste. L’interdiction aux moins de 16 ans m'a parue de prime abord surprenante mais prend au fil des images toute sa dimension car le film sans scènes d'horreur est terriblement suggestif et dérangeant.
    Publiée le 15 septembre 2007
    Au nom du Père...
    L'acteur fétiche de James Cameron ("Terminator", "Aliens, le retour", "Titanic"), Bill Paxton, passe à son tour derrière la caméra. Bienvenue dans l'Amérique profonde, celle de la "Bible Belt" (la ceinture de la Bible), si bien décrite par l'écrivain Douglas Kennedy dans "Au pays de Dieu", où l'évangélisme fait perdre la tête à certains de ses illuminés. Dans un trou perdu du Texas, le père Meiks (Bill Paxton), qui élève seul ses deux fils, Fenton et Adam (depuis la mort de son épouse), a une vision. Il est l'élu de Dieu comme "ange exterminateur" pour éradiquer toutes les crapules de ce bas monde. Ce fidèle serviteur prend à coeur ce privilège, à savoir "incarner" la main de Dieu. Ses deux jeunes garçons vont vite se retrouver embrigadés dans ses délires. Un quart de siècle plus tard, une sixième victime est retrouvée. A l'annonce de cette nouvelle découverte macabre, Fenton Meiks (Matthew McConaughey) décide, de son plein gré, de livrer sa propre version des faits au FBI. Tout l'intérêt de "Emprise" réside dans son histoire scabreuse, avec deux retournements de situation des plus imprévisibles. Apparaissant comme une véritable critique à l'encontre du fanatisme religieux, la fin semble contredire ce constat, avec sa morale gerbante qui glorifie l'auto-justice (comme un certain "8 mm" de Joel Schumacher). "Emprise"... divine ou les dérives néfastes de trop interpréter la Bible au pied de la lettre... ou quand la religion devient pervertie par ce que l'homme en fait !
    Publiée le 16 septembre 2012
    L'histoire de base est plutôt sympathique, dommage qu'elle soit aussi mal développée et exploitée. J'ai également regretté d'avoir deviné la fin bien avant qu'elle ne soit dévoilée par le réalisateur à cause des incohérences du discours. En bref, je n'ai pas trouvé ce film terrible.
    Publiée le 27 mars 2008
    C'est face à cette critique que j'ai été le plus hésitant entre 3 ou 4 étoiles, c'est dur ! C'est un super bon film avec une mise en scène bien menée ! Le scénario est tout simplement excellent ! J'ai été captivé de la première à la dernière image ! Et Bill Paxton est toujours aussi bien ! Tous les acteurs en général sont vraiment bons !
    Publiée le 11 août 2008
    Génialement prenant et envoutant ,ça scarise grave !
    Publiée le 15 août 2007
    Ce film est la raison pour laquelle le mot "médiocre" existe. Alliant de manière assez laborieuse extrémisme religieux et horreur, le film s’enlise dans des rebondissements aussi invraisemblables qu’inutiles.
    Publiée le 7 septembre 2009
    superbe film qui nous entraine dans un univers particulier celui des individus possédés par la foi de dieu, le scénario est magnifiquement bien réalisé et interprété par des acteurs très convaincants, la fin est bluffante...