Notez des films
Mon AlloCiné
    Emprise
    Bande-annonce Emprise
    15 mai 2002 / 1h 40min / Thriller
    De Bill Paxton
    Avec Bill Paxton, Matthew McConaughey, Powers Boothe
    Nationalités italien, allemand, américain
    Bande-annonce
    Presse
    3,0 19 critiques
    Spectateurs
    3,1 990 notes dont 131 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Interdit aux moins de 16 ans
    Le Texas vit sous la terreur d'un tueur en série qui se fait appeler "La Main de Dieu". Un soir, un homme sans histoire, Fenton Meiks, se présente au QG du FBI et déclare connaître l'identité du coupable. Ce dangereux criminel ne serait autre que son frère, Adam, qui vient de se suicider.
    Alors qu'ils roulent en direction du "Jardin des roses", où les corps des victimes d'Adam sont enterrées, Fenton raconte aux agents fédéraux comment tout a commencé vingt ans plus tôt, en 1979. A l'époque, il était âgé de douze ans et son frère de neuf. Tous deux vivaient une enfance heureuse avec leur père, veuf depuis la naissance d'Adam. Pourtant, une nuit, leur vie bascula lorsque leur père leur annonça qu'un "ange" lui était apparu et qu'ils devaient accomplir une mission. Alors que l'un des deux fils accepte sans réserve cette vision divine, l'autre pense que son père sombre dans la démence.
    Titre original

    Frailty

    Distributeur CTV International
    Récompenses 5 nominations
    Voir les infos techniques
    Année de production 2001
    Date de sortie DVD 23/05/2006
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 4 anecdotes
    Box Office France 70 722 entrées
    Budget 11 000 000 $
    Langues Anglais
    Format production 35 mm
    Couleur Couleur
    Format audio DTS, SDDS, Dolby numérique
    Format de projection 1.85 : 1
    N° de Visa -

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 23.99 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

    Bandes-annonces

    Emprise Bande-annonce VF 0:55
    Emprise Bande-annonce VF
    23 855 vues
    Emprise Bande-annonce VO 0:56

    Acteurs et actrices

    Bill Paxton
    Rôle : Le père
    Matthew McConaughey
    Rôle : Adam Meiks
    Powers Boothe
    Rôle : Wesley Doyle
    Matt O'Leary
    Rôle : Fenton Meiks (jeune)
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • Mad Movies
    • Cine Libre
    • Ciné Live
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Novaplanet.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Studio Magazine
    • Aden
    • Cinopsis.com
    • L'Express
    • Libération
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    fandecaoch
    fandecaoch

    Suivre son activité 562 abonnés Lire ses 2 233 critiques

    4,5
    Publiée le 4 juillet 2016
    Emprise : Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un aussi bon et maitrisé thriller a suspense. Vraiment, il est très bien ficelé et travail ainsi que prenant et pour une fois, il va au bout de son idée et de son coté religieux. C’est vrai que coté ambiance, personnage et histoire, il y a un peu de Stephen King dans l’air et dans l’inspiration, ça fait un peu Shining. Mais vraiment, l’histoire est très bien cousu, très ...
    Lire plus
    Terreurvision
    Terreurvision

    Suivre son activité 137 abonnés Lire ses 482 critiques

    4,5
    Publiée le 9 février 2014
    EMPRISE est une première œuvre très noire, et un brillant passage derrière la caméra pour Bill Paxton. Notre critique est en ligne sur le site Terreuvision.
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 1418 abonnés Lire ses 5 483 critiques

    1,0
    Publiée le 28 octobre 2007
    Pour sa 1ère réalisation Bill Paxton s’en sort correctement mais en même temps l’histoire n’a rien de palpitant ; L’Emprise reste un film fantastique assez ordinaire qui ne parvient pas à être prenant. Seul la fin nous révèle une surprise assez originale.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    Suivre son activité 492 abonnés Lire ses 3 205 critiques

    4,0
    Publiée le 26 décembre 2013
    Pour son premier passage derrière la caméra, le discret mais pourtant talentueux Bill Paxton signe contre toute attente un thriller psychologique impressionnant. L'acteur coltiné aux seconds rôles plus ou moins marquants, ex-chouchou de James Cameron, met ainsi en scène le premier script de Brent Hanley, sombre inconnu qui s'intéresse à ces tueurs en série agissant selon leurs dires comme la main de Dieu. Le monde les voit comme des ...
    Lire plus
    131 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secrets de tournage

    L'équipe de "U-571" retrouvée

    Pour ses premiers pas derrière la caméra, Bill Paxton a confié l'un des rôles principaux de son film à Matthew McConaughey, déjà présent à ses côtés sur U-571 de Jonathan Mostow. Egalement à l'affiche du thriller sous-marin, le comédien Derk Cheetwood se retrouve lui aussi au casting d'Emprise.

    Acteur et producteur à l'origine

    Contacté par les producteurs d'Emprise, Bill Paxton devait à l'origine n'être que l'un des interprètes et le co-producteur du film. Mais son intérêt pour le projet et la nature sensible de celui-ci ont poussé le comédien à se lancer pour la première fois dans la réalisation d'un long métrage.

    Un titre "fragile"

    Le titre original d'Emprise évoque la fragilité (frailty en anglais) de la mémoire humaine, une mémoire dont les différents protagonistes du film vont devoir faire usage afin de retrouver un tueur en série.
    4 Secrets de tournage

    Dernières news

    Mort de Bill Paxton, héros de Twister, Big Love et Apollo 13, et acteur fétiche de James Cameron
    NEWS - Stars
    dimanche 26 février 2017
    Vu dans "Titanic", "Aliens, le retour", "True Lies" ou "Twister", l'acteur Bill Paxton est mort ce samedi 25 février à l'âge...
    Saturn Awards 2003 : les nominations
    NEWS - Festivals
    jeudi 6 mars 2003
    "Le Seigneur des anneaux : les deux tours" et "Minority report" récoltent chacun 10 nominations aux 29e Saturn Awards, les...
    10 news sur ce film

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2001, Les meilleurs films Thriller, Meilleurs films Thriller en 2001.

    Commentaires

    • Benjamin L
      Franchement , ce n’est pas foncièrement mauvais, mais on est loin du chef-d’œuvre. Le scénario est plutôt bon, et le côté narration amène des allers-retours intéressants entre le passé le présent. Malheureusement, le scénario Senlis trop rapidement dans des invraisemblances et les facilité scénaristique grossière. On est vraiment dans le cadre d’un thriller des années 90 (même s’il est de 2001) Au scénario qui reste convenu et au twist final moyen… 2,5/5
    • Ciro Di Marzio
      Une vraie tuerie ce film , Bill Paxton est génial ( RIP ) devant et dèrrière la caméra et réalise un vrai film d'angoisse et Matthew McConaughey ( peu connu à l'époque ) crevait déjà l'écran . Ainsi que Powers Boothe ( RIP lui aussi ) 5/5 ...
    • JugementObjectif
      Enfin un film qui ne ridiculise pas la religion ni Dieu , enfin un film avec une fin qui s'assume et qui est parfaite car c'est exactement ça que l'on espérait au fond , y croire !Tellement simple et pure , et cela aurait pu être tellement vrai si ce n'était pas fictionnaire et cinématographique ..... il se dégage une sorte de magie de ce film mais le ton est sombre et l'atmosphère enivrante à souhait !
    • O'Rorke Philippe
      un très grand thriller que les amoureux du genre ne peuvent négliger. un scénario implacable. une mise en scène sobre et d'autant plus efficace. Un casting parfait. Comment ne pas être troublé par le jeu parfait des deux jeunes fils de ce père psychopathe mystique interprété admirablement par Bill Paxton? un modèle du genre.
    • yannis74
      Franchement scénario vraiment génial, j'ai tout simplement adoré, cela faisait longtemps que je n'avais plus vu un aussi bon film
    • Patrice M.
      entre vraiment pas mal et le aaah .... un peu inachevé
    • Terreurvision
      EMPRISE est une première œuvre très noire, et un brillant passage derrière la caméra pour Bill Paxton. Notre critique est en ligne sur le site Terreurvision.
    • julyane
      J'ai adoré ce film!
    • fandecine-page
      un thriller surnaturelle puissant et saisissant, on ressent particulierement l'influence Stephen King, a voir vraiment pour les vrais amateurs de cinema fantastique d'epouvante !
    • eldarkstone
      L'histoire de base est particulièrement bonne et intéressante, même si à mon avis, hélas, pas assez exploitée, avec un jeu d'acteurs très moyens, qui laisse comme un gout d'inachevé, mais c'est pas mal, assez sombre, avec un final assez ambigu, sur le fait de croire ou ne pas croire.
    • Julien Mangin
      Très bon film, avec un scénario excellent.
    • Hachess West
      un thriller fantastique particulierement reussie et d'une originalité conciderable... une oeuvre derangante et surpuissante, a voir absolument... 18\20
    • Arslane
      tres bon film. j'approuve
    • captain-thono
      Enorme ce film!! quelle histoire!
    • movies girl
      excellent film porté par de très bons acteurs, une fin surprenante avec un retournement de situation assez effrayant. Ce film montre que la religion peut être très mal interprétée par certaines personnes.
    • theseus black
      facile mais pas mal: et la fin est très ambigue...
    • Greg Guerin
      oui bon film 3/5
    • psy-goa
      scénario tout simplement parfait , de nos jour on en fait plus des comme ca et c bien dommage
    • Rew0205
      Vraiment classe se film, scenario trés bien mené, et acteurs tout a fait crédible ! Et une fin inattendu.
    • Szerelem
      Eprouvant, vraiment très bien fait & interprété, le scénario est machiavélique ! Et cette ambiance ! A coup sur un très grand thriller psychologique..!
    Voir les commentaires
    Back to Top