Mon AlloCiné
Mort de Bill Paxton, héros de Twister, Big Love et Apollo 13, et acteur fétiche de James Cameron
Par La rédaction — 26 févr. 2017 à 16:40
facebook Tweet G+Google

Vu dans "Titanic", "Aliens, le retour", "True Lies" ou "Twister", l'acteur Bill Paxton est mort ce samedi 25 février à l'âge de 61 ans. Il s'était récemment illustré dans la série "Training Day", actuellement diffusée aux Etats-Unis.

Bill Paxton (1955 - 2017)
Bill Paxton (1955 - 2017) +
L'acteur est décédé le samedi 25 février 2017.
Lire la suite
1/18

Il avait combattu les tornades, lutté pour sa survie dans l'espace, participé au jour sans fin de Tom Cruise. Actuellement au coeur de la série Training Day, d'après le long métrage du même nom, l'acteur Bill Paxton, seule personne avec Lance Henriksen à avoir affronté l'Alien, le Predator ET le Terminator dans sa carrière, est décédé ce samedi 25 février à l'âge de 61 ans, des suites de complications liées à une opération.

Après des premiers pas dans le monde du cinéma en tant que décorateur de plateaux du côté des productions Roger Corman au milieu des années 70, Bill Paxton débute devant la caméra dans le film d'action Crazy Mama signé Jonathan Demme (1975) où il fait quasiment de la figuration. Dix ans et un grand nombre de petits rôles plus tard, l'acteur fait une apparition courte mais remarquée dans Terminator, le temps de se faire massacrer par un Arnold-Terminator-Schwarzenegger nu comme un vers agressé par une bande de punk dont il est le chef.

Une scène rejouée sans lui dans "Terminator Genisys" en 2015 :

Terminator face aux voyous : les versions 1984 et 2015 comparées

Ces quelques secondes à l'écran marquent le début d'une longue collaboration avec James Cameron, le réalisateur du film. Ainsi, en 1986, Bill Paxton incarne un marine confronté aux Aliens le retour du célèbre metteur en scène et l'année suivante, l'acteur joue le vampire moderne dans Aux frontières de l'aube réalisé par Kathryn Bigelow, une proche de l'inévitable Cameron.

Spécialisé dans les seconds rôles musclés, Bill Paxton apparaît notamment dans Commando en 1985, Predator 2 en 1990 et Tombstone en 1993, avant que True Lies ne l'amène une nouvelle fois au coeur de la galaxie Cameron en 1994, collaborant à nouveau avec Arnold Schwarzenegger. Les deux hommes se retrouvent une dernière fois quatre ans plus tard avec Titanic dont le succès sans précédent permet à l'acteur, qui incarne un explorateur de fonds sous-marins, d'asseoir encore plus sa popularité, gagnée notamment grâce au film Twister. Avec ce film, gros succès de l'été 1996, il tient sa première véritable tête d'affiche aux cotés d'Helen Hunt.

Twister Bande-annonce VO

Très à l'aise dans le cinéma populaire, Bill Paxton s'envole, en 1995, à bord de la mission Apollo 13 en compagnie de Tom Hanks et Kevin Bacon, côtoie un gorille et Charlize Theron dans Mon ami Joe (1999), embarque dans un sous-marin pour U-571 (2000) et se retrouve coincé dans une crevasse dans Vertical limit (2001). Il change néanmoins d'échelle en 1998 avec Un plan simple de Sam Raimi, production plus modeste mais largement saluée par la critique.

En 2002, Bill Paxton signe son premier long métrage derrière la caméra avec le thriller Emprise dont il est également l'une des deux têtes d'affiche avec Matthew McConaughey. Il réitère l'expérience deux ans plus tard en réalisant Un parcours de légende, l'histoire vraie d'un jeune prodige du golf incarné par Shia LaBeouf. En tant qu'acteur, dans les années 2000, il est à l'affiche d'un grand nombre de films inédits ou sortis directement en DVD en France comme Les Sentinelles de l'air, The Good Life ou Haven et, au cinéma, il participe à l'aventure Spy Kids en apparaissant dans les épisodes deux et trois de la lucrative franchise de Robert Rodriguez.

Emprise Bande-annonce VO

En 2006, Bill Paxton se tourne vers la télévision et prend la tête de Big Love, une série de HBO plébiscitée par la critique mais plutôt confidentielle dans ses audiences. Pendant cinq ans il y incarne Bill Henrickson, un polygame qui partage sa vie entre ses trois femmes et ses trois familles. La série se termine en 2011 et l'année suivante il est à l'affiche de la mini-série The Hatfields & McCoys, gros succès de la chaîne History, où il s'oppose à Kevin Costner sur fond de Guerre de Sécession. La même année, il fait son grand retour dans les salles de cinéma avec Piégée, le film au casting imposant (Michael Fassbender, Ewan McGregor, Antonio Banderas et Michael Douglas) de Steven Soderbergh.

Malgré des apparitions plus que remarquées dans Edge of Tomorrow face à Tom Cruise, ou dans Mean Dreams, drame indépendant passé par Cannes et Deauville, Bill Paxton s'illustre à la télévision, que ce soit dans Agents of S.H.I.E.L.D. et, plus récemment, la série Training Day. Lancée le 2 février sur CBS, celle-ci restera comme le dernier rôle marquant du comédien, décédé quelques semaines plus tard.

Training Day - saison 1 Bande-annonce VO

Bill Paxton sera à l'affiche, à titre posthume, de Mean Dreams (5 avril en France) et The Circle, aux côtés d'Emma Watson, John Boyega et Tom Hanks, son partenaire d'Apollo 13.

facebook Tweet G+Google
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Diaporamas recommandés
Box-office US : Justice League déloge Thor Ragnarok
NEWS - Box Office
lundi 20 novembre 2017
Box-office US : Justice League déloge Thor Ragnarok
Star Wars 8 : Luke, Rey et Leia sur les photos exclusives d'Entertainment Weekly
NEWS - Vu sur le web
lundi 20 novembre 2017
Star Wars 8 : Luke, Rey et Leia sur les photos exclusives d'Entertainment Weekly
Quels téléfilms de Noël sur TF1 et M6 du 20 au 24 novembre ?
NEWS - Films à la TV
lundi 20 novembre 2017
Quels téléfilms de Noël sur TF1 et M6 du 20 au 24 novembre ?
Shopping ciné : Les 100 films qu'il faut avoir vus et La grande histoire du 7ème art
NEWS - Culture ciné
dimanche 19 novembre 2017
Shopping ciné : Les 100 films qu'il faut avoir vus et La grande histoire du 7ème art
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
<strong>Ernest et Célestine en hiver</strong> Bande-annonce VF
Ernest et Célestine en hiver Bande-annonce VF
59 088 vues
<strong>Jumanji : Bienvenue dans la jungle</strong> Bande-annonce VO
Jumanji : Bienvenue dans la jungle Bande-annonce VO
284 919 vues
Sponsorisé
<strong>Thelma</strong> Bande-annonce VO
Thelma Bande-annonce VO
477 627 vues
<strong>Rey, l'histoire du Français qui voulait devenir Roi de Patagonie</strong> Bande-annonce VO
Rey, l'histoire du Français qui voulait devenir Roi de Patagonie Bande-annonce VO
12 010 vues
<strong>The Professional</strong> Bande-annonce VF
The Professional Bande-annonce VF
153 vues
<strong>Madame</strong> Bande-annonce VO
Madame Bande-annonce VO
344 481 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Jumanji : Bienvenue dans la jungle
Ça sort le mercredi 20 décembre au ciné !
Jumanji : Bienvenue dans la jungle
X
Back to Top